X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les hoplites sur DeI ?

    Bonjour à tous,

    Depuis que je suis sur ce mod (que j'apprécie énormément), je trouve les hoplites très mauvais au niveau rapport qualité/prix.

    En effet je vais prendre l'exemple des hoplites spartiates qui sont, à mon sens, les meilleurs dans leur genre : Pour 1240 talents, on a un groupe de hoplite d'élite avec des caractéristiques phénoménales ! Néanmoins à chaque batailles, que ce soit contre des troupes d'élites ou le fermier du coin, ils ne gagnent jamais de mêlée en moins de 30 minutes. Et au bout du compte (car il faut faire une attaque de flanc pour faire fuir l'ennemi), cette escouade d'"élite" extrêmement coûteuse n'aura fait qu'une trentaine de soldats vaincus à la fin de cette bataille. (J'ai testé la même bataille en Vanilla, l'unité l'emporte largement (Et en moins de 40 secondes .. mais bon c'est vanilla )
    A l'inverse, avec n'importe quelle faction, une unité d'élite -non hoplite- qui fait face à une autre unité non-élite aura l'avantage et s'en sortira avec un bon ratio positif de mort/perte.

    Alors, n'aurais-je pas saisie une importance tactique chez eux dans DeI ? Ou sont-il réellement faiblards et destinés à tenir un pauvre coin de rue lors de l'assaut d'une ville ?
    Dernière modification par Xis-42, 18-04-2014, 15h58.

  • #2
    Les hoplites ne sont pas des unités d'assaut mais des unités défensives chargées de tenir le front, pendant que d'autres font le travail de contournement et... le ménage.

    Commentaire


    • #3
      Va falloir revoir ma stratégie avec les grecs dans ce cas-là.

      Après, oui c'est défensif mais comme je cite dans mon exemple, une unité à un tel prix n'a alors aucun intérêt si ce n'est que pour gagner un bonus facultatif de moral.

      Commentaire


      • #4
        Il y a différents hoplites, différentes statistiques. L'attaque à combiner de préférence avec le bonus de charge pour un assaut sur le champ de bataille, la défense et l'armure s'il faut déplacer des échelles et prendre des remparts. Certaines unités d'hoplites conviennent pour l'assaut, d'autres seront plus utiles pour prendre des remparts ou tenir une ligne. Certaines sont polyvalentes. Parfois, mettre le prix donne des satisfactions multiples.
        Enfin c'est mon idée.

        Commentaire


        • #5
          Oui je saisis

          Rome est quand même bien au dessus des autres factions à ce niveau là du coup !

          Commentaire


          • #6
            Rome et Space Marines même combat !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Xis-42 Voir le message
              Oui je saisis

              Rome est quand même bien au dessus des autres factions à ce niveau là du coup !
              Oui...

              Envoyé par Fleamo Voir le message
              Rome et Space Marines même combat !
              ... mais Rome n'est pas le ciel du hoplite !

              Commentaire


              • #8
                Je remonte pour justement faire part de l'expérience des batailles d'hoplites. Déjà, le fait que la phalange hoplitique soit limitée en rangs pose des soucis d'étirement de la ligne. Ensuite, dès que la phalange est prise de flanc ou qu'une unité slalome par l'arrière, elle prend un sale coup au moral ( ça explique pourquoi une unité de base qui charge une unité d'élite en phalange bénéficiera d'un bonus de contournement à cause des hommes de l'unité ayant débordé la formation adverse ). La phalange est aussi strictement défensive, elle n'est pas faite pour tuer. J'ai eu un mal de chien avec ces batailles très longues et où maintenir une ligne de front solide est difficile, surtout en début de campagne quand on a pas vraiment de bonnes unités de contournement. Néanmoins je suis parvenu à un résultat qui m'a offert pas mal de victoires à très peu de frais. La technique que j'utilise est la suivante. Je prends 8 hoplites que je dispose ainsi en formation étirée :
                __ __ __ __
                *__ __ __ __

                Rajoutez à ça des unités moyennes - légères/cav sur les flancs et tirailleurs derrière la seconde ligne. Plutôt que de regrouper en amont toute la ligne de bataille en phalange qui provoquera d'énormes trous, je fais charger la première ligne sur l'ennemi dans le but de le contenir. Dès le choc des deux armées, j'active la phalange sur la première ligne. Les hommes commenceront à s'agglutiner MAIS pas ceux qui ont déjà engagé le combat. J'évite par là un débordement immédiat mais ces hommes bénéficient aussi du bonus de défense de la phalange ( seul hic, les dégâts pris lors du regroupement ). J'envoie la seconde ligne sur les zones faibles de la première, même mode opératoire. L'opération est réussie si toute la ligne ennemie est contenue et que nos deux lignes ne forment plus qu'une seule parfaitement unie. Je peux donc entamer les manœuvres de contournement.

                L'avantage de ce genre de troupes est le même qu'avec les piquiers, n'importe quelle unité de hoplite peut former une ligne défensive solide et durable pendant que tout se joue sur les flancs ( alors qu'une différence de qualité chez les celtes peut être bien plus délicate à gérer. ) Je termine avec les hoplites spartiates, ils sont d'une polyvalence exemplaire dans ce mod et peuvent parfaitement servir comme troupe de choc.

                DeI se défend bien sur le plan historique en tout cas, même si il faut faire avec les limitations du soft. Par exemple, quid de la pression que les phalanges exerçaient entre elles, où les fuyards et hommes vaincus se faisaient piétiner par la poussée du groupe?
                Dernière modification par TheMouse, 07-06-2014, 15h06.

                Commentaire


                • #9
                  Les hoplites sont parfaits pour tenir une ligne de front solide. Dans DeI, la tactique avec les factions grecques et affiliées c'est généralement:

                  -Fixer l'ennemi avec des troupes lourdes et résistantes (hoplites)
                  -Faire passer la cavalerie derrière les lignes ennemies et nettoyer l'arrière de l'ennemi (c'est à dire toutes les unités non-fixées par le corps à corps; cavalerie, tirailleurs...)
                  -Faire passer ses tirailleurs derrière la ligne ennemi (ils feront un carnage)
                  -Puis charges constantes de cavalerie sur les arrières de l'ennemi (en ciblant en priorité les unités d'élite ennemies)

                  Tu peux ajouter à la cavalerie des unités de bretteurs. Pour ça, Massilia est terrible; ils peuvent à la fois recruter des unités hyper résistantes (hoplites) et des bretteurs gaulois qui font un excellent travail sur les arrières de l'ennemi.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X