X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Romacademia

    J’aimerai beaucoup exacerber l'aspect tactico-historique du jeu en faisant un centre éducatif et pédagogique sous forme de présentations de différents aspects du jeu, alliant guides militaires et stratégiques, et histoire des unités, sur les spécificités du monde Antique, sans tomber dans l'universitaire pour autant (restons ludiques).

    Sans tomber dans une forme wiki un peu trop poussée, l'objectif serait de présenter à leur surfaces les unités, comment les utiliser, les factions, ce qu'elles ont représenté, etc... pour qu'on puisse mieux comprendre notre campagne et comment jouer nos armées.

    En gros, des guides de jeu assez classiques mais qui suivent une certaines pédagogies pour que ca reste ludique.

    Je commence par soumettre l'idée, ca peut, et devrait etre, participatif.
    S'il faut un exemple dites moi et je commencerai à écrire deux trois trucs.

  • #2
    En gros, il est question de faire un tuto sur chaque faction ? comment gérer sur la campagne ? quoi faire et quand le faire ? et expliquer les points forts et points faibles des troupes dispo pour la faction ?

    Commentaire


    • #3
      En gros on part du jeu et on en retire ce qu'on peut de l'histoire pour mieux comprendre ce qu'on fait (carte de campagne, les relations, etc), et ce qu'on doit faire (utiliser les unités comme il faut, etc...).

      C'est pas juste un guide d'une personne sur une faction "Comment poutrer avec Rome".
      L'intéret est que ce soit ludique, on apprend des choses et pas à être le killer sur le multi. On reste concentré sur le jeu (solo). Ca peut avoir des répercussions sur le multi si on comprend mieux pourquoi les unités sont ainsi et pas autrement, et leur interdépendance.

      C'est ptet un peu flou, mais je propose pas de faire de simples guides.

      Commentaire


      • #4
        Le problème c'est que tu veut extirper de l'historicité dans les unités de ce jeu, le soucis est que 50% de ces unités sont absolument ahistoriques...

        Sinon, l'idée est bonne

        Commentaire


        • #5
          C'est pour ca qu'on reste axé sur le jeu, je veux pas proposer un truc encyclopédique*, on a un jeu plutot bon avec des défauts et des largesses peut être, pour la plupart corrigés au fur et à mesures peu ou prou.

          On reste sur un bon produit, intéressant d'un point de vue ludique je pense.
          Et par les insuffisances du jeu on pourra justement apprendre deux trois trucs historiques (voire plus que deux ou trois, certes).

          Je ne veux pas faire un mémoire d'Histoire hein.
          Faire en fonction du jeu.

          *si, mais plutot encyclopédie du jeu, pas de l'aspect purement réaliste et historique du jeu, qui ne montrera alors que les lacunes du jeu qui en possède. Ilne s'agit pas de pointer les erreurs et de dire bouh c'est pas bien.
          Dernière modification par Fleamo, 18-09-2013, 22h55.

          Commentaire


          • #6
            Pour apporter mon grain de sel, dans le cas de Rome, il vaut mieux se contenter de développer les casernes seulement jusqu'aux triarii, d'un point de vue gameplay c'est mieux car cela donne plus de challenge. Et surtout d'un point de vue historicité il est aberrant de voir des cohortes de type impérial en 200 av JC. Pour varier on pourra utiliser les auxiliaires, les socii (les alliés de Rome en Italie, qui fournissent des contingents très importants à l'époque).

            Le jeu comprend des formations de batailles préenregistrées assez satisfaisantes (triplex acis par ex), bien que contre l'IA l'intérêt soit minime. Les hastati en premières ligne, avec un équipement léger, les princeps ensuite, puis les trriarri en troisième ligne, le tout dans une formation assez lâche laissant de l'espace entre chaque unité (qui du coup représente une manipule). Il faudrait alors faire charger ses hastati sur les flancs et les positions faibles de l'ennemi, puis les retirer et engager les princeps et harceler l'adversaire à coup de pilum en faisant reposer ses troupes à tour de rôle. Le problème est que cette tactique a peu d'intérêt contre une IA qui n'a que des tireurs ou dans un multi où il n'y a que l'élite qui compte.

            Commentaire


            • #7
              Pour développer un peu plus j'ai commencé à rédiger la structure, avec un "guide" généraliste et un guide par faction majeure, qui suivront 3 axes :

              1 Le cadre spatio-temporelle qui sera essentiellement un rappel historio-géographique, dans lequel on parlera de
              l'héritage antique et de l'époque traitée,
              du théâtre de guerre et des régions,
              et enfin des cultures et des factions

              2 L'organisation sociale et militaire avec
              la gestion des villes et des armées,
              la stratégie offensive et défensive,
              et enfin les siéges dans les deux positions.

              3 Les enjeux politiques, diplomatiques et militaires avec
              les relations diplomatiques, commerciales et militaires,
              les réappropriation territoriales,
              et enfin les conquetes.

              Ce plan sera valable autant pour une introduction globale du jeu que pour chaque faction majeure.
              Normalement, si on se demande quelle est la faction d'une option dans le jeu, une unité, etc... (du gameplay, hors technique), on doit pouvoir la trouver dans l'un de ces guides ainsi que son utilité, son impact, etc...

              Commentaire

              Chargement...
              X