X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Compositions d'armées

Salut à tous,

Voila je me posait la question comment vous composiez vos armées avec quelle faction surtout ! (en campagne je ne parle pas du multi donc l'optimisation n'est pas de rigueur)

Je pense que ça pourrait être utile pour pas mal de personnes, moi perso je n'arrive pas à jouer les celtes et germaniques, j'ai vraiment du mal, je trouve leur troupe trop faiblarde ! Pas assez de moral

Bref de bonnes compo pour bien se débrouiller avec les différentes factions, n'hésitez pas à donner des détails du genre armée ou vous vouliez respecter un thème, maximiser un seul type d'unité etc etc...

Personnellement, je joue beaucoup avec les factions hélleniques, donc ma composition est la suivante:

Athènes:

Première ligne: 6 unités d'hoplites (général dans une de ces unités d'hoplites).
    Seconde ligne: 6 unités de peltastes.
    Flanc gauche: 3 unités d'hoplites.
    Flanc droit: 3 unités de bretteurs / hoplites
    Soutien: 2 unités de frondeurs/archers

Points forts: composition très solide, le front n'a jamais cédé, je suis rarement en supériorité mais le soutien des peltastes en seconde ligne sur ma première ligne me permet vraiment d'avoir le dessus face à n'importes quelles unités. Les peltastes sont vraiment intéressant, à conserver dans leur version "lourde" car cette armure leur permet de rester au corps à corps, ils constituent une excellente seconde ligne, si l'ennemis arrive à traverser par supériorité numérique le plus souvent, les peltates sont capable de tenir le corps à corps et empècheront les prises de flanc.

Points faible: en bataille sur terrain ouvert, les tirailleurs me font vraiment mal car je n'ai pas de cavalerie.

EDIT: j'avais oublié de préciser mon général donc j'édit.
    Dernière modification par lilialex, 18-09-2013, 14h48.

Pas mal du tout,
    Moi je fais plus dans le classique :

Une première ligne de tirailleurs en mode escarmouche pour choper au plus tôt les vilains...
    Ils éviteront le contact, et viendront se réfugier derrière une seconde ligne d'infanterie lourde (de préférence) au centre, et de piquiers sur les extrémités.
    Plus loin a l'arrière et de chaque cotés de la cavalerie pour contournement, soutient a l'infanterie.
    Le Général a l'arrière de la seconde ligne, au milieu pour avoir un max d'unité sous sa zone d'influence en cas de boost au moral nécéssaire....

Et ça marche plutôt pas mal jusqu'ici comme truc....
    -jamais fais de multi-

Commentaire

tu joues quelle faction avec cette compo ?

Je suppose du grecs vu les piquiers, par contre les piquiers sur le flanc ?

Commentaire

Avec Rome: 10 unités de prétoriens en guise de ligne de front. 2 balistes pour tirer les unités dangereuses (éléphants, etc...). Une à trois unités de cavalerie auxiliaire sur les flancs (faire la chasse aux unités à distance ennemies) + un général non-combattant. Deux unités de vélites (parfois virées pour + de chiens de guerre) pour harceler l'ennemi, et tout le reste en chiens de guerre pour foutre le boxon dans les rangs adverses et déboîter leurs (trop) nombreuses troupes de tirs.

Oui, combo WTF, OP et totalement a-historique, mais je joue pour gagner!

Commentaire

les romains....
          les piquiers sur les flancs c'est pour la cavalerie d'en face

Commentaire

haha cristofo ta combo doit être juste honteusement efficace contre l'IA de campagne

ok rom_1 oui effectivement face à la cavalerie ça marche bien même si je préfère une simple unité de lancier plus manoeuvrable mais bon ça marche aussi

Sinon personne n'a tenté une campagne avec les parthes ? ça me tente bien mais je vois pas trop les config d'armées pour eux ? Les celtes ? personne pour me donner 2 ou 3 config d'armées ?

Commentaire

Pour les celtes: Full guerrier fidèles et noble cavalerie. Blague à part (en fait c'en ait pas vraiment une, ce sont vraiment des unités OP), les guerriers à lances tiennent le coup en début de partie, ils peuvent faire du dégâts avec leurs javelots en charge. Seuls ils ne sont pas tops mais avec des cavaliers vétérans/lourds (deuxième cavalerie, assez facile à faire) ils se montrent honorables.

Le tout est de s'en servir comme enclume tandis que la cavalerie (nombreuse donc) doit servir de marteau.

Commentaire

Je joue macédonien en campagne en 40 unités.
                -le général en hypaspiste ou compagnon
                -une douzaines de piquier
                -un ou deux piquier d'élite a droite
                - 6 a 8 peltastes, la moitié devant, l'autre moitié mêlée à la cav lourde sur un flanc
                -4 cav civiles et 2 de choc
                -2 a 4 cav légère en fonction de la campagne (en thracie des thraces, en dacie des daces...) que je garde ensuite
                -4 archers devant avec les peltastes
                -des thureophoroi ou des hoplites ou des barbares mercenaires pour garder les flancs, 6 à 8 unités

Je fait une simple ligne avec l'infanterie lourde: piquiers au centre, inf lourde sur les flancs.
                La moitié des peltastes devant avec les archers.
                Le général a droite en hypapiste ou juste derrière en hetairoi
                La cav légère mercenaire sur un flanc
                La cav lourde greque sur l'autre avec pleins de peltastes (en sprint pour suivre)

Techique simple: on va tout droit avec la ligne principane et on flanque avec la cav et les tirailleurs.
                La cav de harcèlement est la pour isoler quelques unités légères (quand on affronte 60/70 unités il faut savoir diviser l'armée adverse)

Commentaire

Ha ça a l'air vraiment sympa de jouer en 40 unités, bon mon pc ne suivra pas mais ça a l'air sympa

Ca te fais en gros 12 unités de cavaleries ? J'aime pas trop la cavalerie enfin je préfère l'infanterie mais ça doit être bien d'avoir masse cavalerie

Pour les celtes merci de cette compo, comme je n'utilise pas de cavalerie ça doit être ça qui déconne pour le coup, surement pour ça que j'ai du mal avec l'infanterie de lancier qui tiens pas le coup, c'est sur qu'avec pas mal de cavaliers pour flanquer ça doit tenir suffisement longtemps

Commentaire

Je tourne plus souvent avec 8 cav que 12, j'essaye de panacher les effectifs.

Commentaire

Envoyé par lilialex Voir le message
                      haha cristofo ta combo doit être juste honteusement efficace contre l'IA de campagne
                      En général je lâche les chiens, je fais tirer mes balistes et j'attends... OP Style!

Commentaire

Pouah c'est nuuuuul de jouer comme ça

Commentaire

tu t'ennuis pas à force ?

Sinon toujours personne pour une compo parthe ? ou une autre compo germanique ou icène ?

Commentaire

Pas d'ma faute si l'IA adoooore les full stacks d'unités de merde après 150 tours. Quoi que ça s'arrange un peu, j'ai eu droit à des mercenaires et des unités d'élites en face, ce qui m'a donné du fil à retordre (faut dire que j'avais une armée mercenaires/gladiateurs)

Et non je m'ennuie pas, tout simplement parce que les batailles durent en moyenne 3 minutes :P
                            Dernière modification par cristofo, 20-09-2013, 04h59.

Commentaire

J'écume pas mal le multi personnellement, et j'adopte une composition un peu similaire à celle de cristofo mais avec Carthage. Mon armée est composée de :

Infanterie : 6 unités du Bataillon Sacré, 2 unités de Frondeurs des Baléares.
                              Cavalerie : Générale de base, 2 unités de Cavaliers Nobles avec une upgrade chacun, 2 unités d'éléphants de guerre.
                              Artillerie : 2 unités de Balistes géantes Carthaginoise.

En gros, la stratégie se résume à accrocher toutes ces unités d'infanterie avec mes gars du Bataillon Sacré pour pouvoir le prendre tranquillement de flanc avec mes éléphants sans qu'une unités de piquiers vienne ce mettre en travers. J'envoie également mes cavaliers s'ils sont disponibles, je les utilise d'abord pour me débarrasser de la cav' ennemie. Mais comme ma cavalerie est bien souvent supérieure à celle de mon adversaire, je peux ensuite les utiliser contre son Général, ses unités de tireurs ou pour prendre à revers ses unités d'infanterie. Mes unités de frondeurs sont utiles contre la cavalerie et les grosses formations d'infanterie ennemie, style Prétoriens ou Garde Royale Hellénique. Mes Balistes visent soit des gros trucs comme les éléphants, soit les mêmes unités de troupiers que mes frondeurs.
                              C'est une compo' qui marche vraiment pas mal. Le mec en face va souvent faire n'importe quoi et envoyer ses troupes n'importe comment à la vue des Balistes et de éléphants, faut juste savoir le sanctionner sur ses erreurs.

Commentaire

Chargement...
                              X