X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétences des devs

    Parmi les critiques les plus récurrentes qu'on peut lire ici, une de celles qui me paraissent les plus infondées est celle concernant le skill des développeurs.
    Les devs ont fait charger la cavalerie en plein dans les carrés d'infanterie de ligne dans Empire, les devs se sont fait avoir bêtement par l'IA cachée derrière la colline, les devs ont perdu dans une bataille du tutoriel,... Est-ce que quelqu'un peut vraiment penser que les développeurs peuvent avoir une telle incompréhension des mécanismes qu'ils ont eux mêmes crées et sur lesquels ils travaillent depuis des années?
    Il me semble que, par là, on oublie un peu le but des vidéos de présentation pré-release. Non, ces vidéos ne sont pas là pour que les devs puissent dire : "Haha, look at my beautiful tactical skills!". Ces vidéos servent à présenter le jeu, aussi et surtout à ceux qui ne le connaissent pas. Aucun de nous a jamais joué à Rome 2, mais on a tous une idée relativement précise de comment s'emploient les différentes unités, de comment s'exploite le terrain, les fortifications, etc... et le jourou on mettra les mains dessus on trouvera sans doute nos marques assez rapidement.
    Ce n'est pas le cas de beaucoup de joueurs potentiels qui n'ont jamais touché à un Total War, et qui ont besoin qu'on leur illustre simplement les mécanismes basiques du jeu, pour pouvoir en apprécier les possibilités et les interactions.
    "Regardez si vous chargez de face une phalange macédonienne avec votre cavalerie vous allez vous faire exploser, mais vous pouvez essayer de les prendre sur les cotés ou de dos", "Attention, si vous en faites pas attention à l'utilisation de vos pièges, ils peuvent endommager vos propres unités", "Regardez, quand vos éléphants ont été trop blessés ils deviennent incontrôlables, attention à ou vous les placez",... clairement ces messages ne s'adressent pas vraiment à un vétéran de la série (qui en sont pas oubliés pour autant, dans la mesure ou on a reçu de nombreuses informations sur des points de gameplay plus avancés). En déduire que les devs ne savent pas jouer est une surinterprétation.

  • #2
    En déduire que les devs ne savent pas jouer est une surinterprétation
    Non, ce sont juste des gros nazes de la souris.

    Si je te fait une présentation sur la même bataille, je déploierais bien mes troupes, je mettrais peu de profondeur à ma cav, je ferais de belles lignes, et je lancerais pas 4 unités d'infanteries sur une seule ennemie pour faire un gros brouhaha dégueulasse et incompréhensible.

    Je reformerais ensuite mes rangs avant la deuxième vague au lieu de faire papillonner des unités disposées dans tous les sens pour encore une fois, présenter une belle ligne de contact au public, et pas un tas de mecs dégueulasse.

    Je déplacerai toute l'armée de façon harmonieuse, sur la première vidéo le mec crois prendre juste sa cav mais il a aussi les alliés latin et les accensi qui sont sélectionnés, le mec NE SAIT PAS JOUER ET NE SAIT PAS REGARDER SON INTERFACE!!!

    Alors je suis en train de me demander si CA ne te paye pas pour dire des énormités et justifier le manque de compétence et de classe du mec qui galère à bouger 10 pauvres unités, mais stop quoi!

    Tu sais quoi, rien que pour toi je ferais la même bataille en vidéo sous forme de let's play direct à la sortie du jeu et je te présenterais bien bien mieux le jeu que l'autre décérébré.

    Commentaire


    • #3
      j'ai juste à dire +1.
      Quand on fait la présentation de son bébé on le met en valeur, on le badigeonne pas de maquillage putassier pour le présenter au monde.

      Commentaire


      • #4
        Tu pars du principe qu'une vidéo de présentation doit illustrer uniquement la façon la plus optimale de jouer (ou mieux, la façonj que tu considères la plus optimale), et qu'elle ne doit pas illustrer les différentes erreurs qu'on peut faire.
        C’est un point de vue totalement arbitraire; et qu'on puisse en arriver à la conclusion qu'il faille être payé pour ne pas partager cette vue de l'esprit est à mourir de rire.

        Commentaire


        • #5
          Après je suis bien placé pour savoir qu'il est extrêmement difficile de pouvoir faire un speech construit et long tout en jouant de manière réfléchie.
          Je pense qu'ils font leur speech et le gameplay est juste là pour illustrer.

          Commentaire


          • #6
            Tu pars du principe qu'une vidéo de présentation doit illustrer uniquement la façon la plus optimale de jouer
            J'ai pas dis ça du tout mon petit

            Quand on présente un jeu, il faut que ça est de la gueule, que ce soit beau! Rien à foutre si tu perd (au moins ça valorise l'IA mais il faut faire exprès de présenter le dos de tes unités aux lances ennemies pour perdre), le tout est que ce soit BEAU et CLAIR! et que l'on comprenne certains éléments de gameplay.
            Dis moi ce qu'il y avait de limpide dans sa vidéo à l'autre gus? A la limite le mouvement des accensi du début est pas mal bien que sans soutien, mais on moins on découvre bien le truc des lignes de vues, mais c'est le seul truc bien fait de la vidéo.

            Bordel c'est quand même pas compliqué à comprendre, tu le fait exprès sinon je vois pas...

            Commentaire


            • #7
              Le beau est un critère très subjectif. La plupart des gens trouvent les vidéos de Rome 2 très belles. Bon, toi tu trouverais visiblement ca plus beau avec des rectangles déployés esthétiquement et avançant en bon ordre. C'est une vision esthétique que je peux comprendre, mais qui n'a rien d'universel.
              Quant à la clarté, je ne vois pas en quoi les erreurs que font les devs impactent sur celle-ci. "Oh, je me suis fait avoir betement, mes frondeurs sont à portée de charge de l'infanterie qui était cachée derrière la colline! Bien, je vais m'enfuir pour permettre à mes épéistes italiens que j'ai cachés dans les bois de faire une contrecharge". Niveau gameplay c'est cousu de fil blanc, mais ca ne manque pas de clarté, loin de là.

              Edit : je ne sais pas vraiment à quelle vidéo tu fais référence. Comme je disais cette critique du "dev noskill" revient très souvent
              Dernière modification par Frater, 04-08-2013, 12h14.

              Commentaire


              • #8
                c'est pas le fait qu'ils ne savent pas jouer à leur propre jeu qu'on met en avant, c'est plutot le fait qu'ils mettent en scène , comme tu dis, certaines situations pour offrir un visuel de possibilités pour les joueurs, mais comme le dit bien Elanion, ils étaient pas obligés de faire les nulloss de base pour mettre ces demos en œuvre.

                Et je regrette mais une armée en ordre de marche ça a plus de gueule visuellement qu'un joyeux bordel qui part ds tous les sens et qui ne rend pas honneur au path finding.
                Dernière modification par Carnassier, 04-08-2013, 12h23.

                Commentaire


                • #9
                  Les Let's play c'est une sorte de vitrine du jeu/studio, vous rentriez dans un magasin avec une vitrine dégueulasse ? Avant de dépenser des millions dans les pubs faudrai-t-il qui commence par faire des vidéos intéressantes qui montre ce que nous joueur nous intéresse ...

                  Bref ... On croirai que le topic n'a que pour but de crée encore un débat et des tensions, j'en vois vraiment pas l'utiliter :degout:
                  Dernière modification par LeFoureur, 04-08-2013, 12h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    Personnellement, que le dév fasse n'importe quoi sur cette bataille de Rome II, je n'en tire pas spécialement de conclusion.
                    Il présente son jeu et qu'il fasse exprès de faire tomber ses frondeurs nez à nez avec les ennemis me semble un bon exemple (fait exprès ou pas?) pour illustrer les problèmes de ligne de vue.

                    Mais en revanche, oui je prends bien les développeurs pour des gros gros nullos sur la bataille d'Empire.
                    Car lors de cette vidéo, le but était clairement d'illustrer les progrès de l'IA, et finalement ça avait surtout illustré l'incapacité chronique des développeurs à maitriser les basiques des tactiques du XVIIIème siècle... Dommage...

                    Que des développeurs soient nuls ou mauvais à leur propre jeu est un grand classique. Je ne leur en tiens pas rigueur sur ce plan là, les mecs de CA sont dans la norme.
                    Mais cette mauvaise maitrise de leur propre support a une incidence néfaste sur le plaisir de jeu des joueurs à qui les défauts sautent aux yeux par habitue de la série.

                    C'est d'autant plus inexcusable que la solution à ce problème est connue depuis des années : il suffit de prendre en compte les retours des joueurs, les développeurs des jeux avec un E-sport très développé ou les dévs de MMORPG étant naturellement les plus pointus dans le domaine.
                    D'ailleurs ils l'avaient fait entre Rome et Med 2, où des problèmes ont été résolu suite à des retours de la communauté, je m'en souviens puisqu’à l'époque j'avais traduit la liste des corrections qu'ils allaient apporter. Mais on a rien eu d'aussi sérieux depuis...
                    Dernière modification par Zaariel, 04-08-2013, 19h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as cette vidéo, je ne l'ai jamais vu malheureusement, quitte à se moquer de quelqu'un, allons-y.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a eu deux vidéos à ma connaissance sur cette même bataille pour deux magasines différents, une absolument calamiteuse, et une une peu moins pire, voire moyenne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement, depuis que j'ai vu la prestation des développeurs du jeu de voitures made in Ubisoft lors de l'E3, je trouve que les devs de CA sont pas si mauvais. Une chose est certaine en tout cas, leur anglais est meilleur

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X