X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin de tactiques pour avancer dans le jeu

    Bonjour a tous,

    Je possède total war - rome II depuis sa sortie et j'y joue de manière assez rare mais encore un peu malgré tout. Avec la sortie de l'emperor edition je voulais me relancer correctement dedans mais je me rends compte que j'ai toujours les mêmes problèmes et que je n'avance pas que ce soit dans les batailles, les campagnes (comme césar en gaule) ou même la grande campagne. En effet je suis a l'aise (voir vraiment trop a l'aise) jusqu'au niveau difficile, mais je n'arrive absolument pas a jouer en très difficile et encore moins en légendaire et j'avoue que ca commence a me déprimer ... J'aurai du coup besoin de votre aide pour comprendre certains concepts.

    Unités?: que faut t'il recruter? quelle est la composition idéale d'une armée? combien d'unités de lanciers par rapport aux épéistes et est ce que ca a vraiment une importance? pour le moment j'ai tendance a mettre des lanciers en mélée (en les élargissant au maximum sur une ligne) puis faire déborder les épeistes soit sur les flancs, soit de face en utilisant une armée equilibrée (du style 6 lanciers / 6 epeistes / 4 unités de jets / 2 cavaleries / 2 armes de sièges)

    Place et rôle du général dans la bataille: Que faire avec lui en combat (a part utiliser ses bonus), le faire combattre au risque de le perdre ou le laisser en retrait, quel est son réel but?

    Recherches de début de jeu: Est t'il mieux de commencer a faire des recherches militaires ou civiles en début de parties, quelles sont les recherches a rusher a tout prix dès le début?

    Politique: Est ce que l'aspect politique (mis a jour a ce que j'ai vu dans l'emperor edition) a vraiment une importance qui peut apporter de bonnes choses dans une campagne

    Merci d'avance pour votre aide.

  • #2
    Pour la composition des armées, tout dépend de quelle faction tu joues . Certains ont plus des armées de tirailleurs et d'infanterie légère, comme les Icènes, alors que les Romains ou les Grecs d'une manière générale seront plus portés sur l'infanterie lourde. A chaque faction ces tactiques. Pour les conseils les plus généralistes, je ne peux que te conseiller d'être un peu polyvalent et de ne pas faire porter toute la tactique de ton armée sur une unité bien précise. Être en surnombre n'est pas vraiment nécessaire sauf pour les niveaux les plus durs et les sièges, l'ennemi est généralement assez stupide pour se couler tout seul.

    Le général, je l'utilise surtout comme troupe de choc à l'endroit où ma ligne sera la plus faible. D'une manière générale, évite de lui faire courir trop de risques et ne t'en sers pas tout seul, il sera toujours plus efficace avec d'autres troupes à soutenir.

    Les recherches, honnêtement c'est très subjectif, tout dépend de tes objectifs premiers. Je suis assez équilibré, j'essaye d'anticiper quelques tours à l'avance quels seront mes besoins.

    Pour la politique, c'est juste un gouffre à monnaie. Je n'en vois pas trop l'utilité, sauf depuis le patch 15 et Augustus Imperator.

    Commentaire


    • #3
      merci pour cette réponse, y a t'il un moyen de connaitre les forces et faiblesse de chaque nation ainsi qu'un moyen de comparer sa nation a une autre pour savoir quelle tactique a adopter contre tel ou tel ennemi?

      Commentaire


      • #4
        Pour ça, il vaut mieux demander l'avis des joueurs sur telle ou telle faction, ou encore mieux les tester soi-même !

        Je peux te parler des Icènes, avec qui j'ai fait deux parties courtes pour tester Rome 2 (après quoi je suis passé sur CK 2). Les Icènes ne sont pas solides, mais assez mobiles. Il faut avoir le doigté nécessaire pour jouer tirailleur, savoir quand il est opportun de lancer réellement la bataille après avoir harcelé ton adversaire. Un truc à éviter est de les laisser sous le feu ennemi, c'est pour ça que je prends le plus de précautions possibles lors des sièges. En termes de tactique militaire, ça consiste surtout à placer ses unités de manière à tirer dans le dos des troupes de l'adversaire, à tirer sur les troupes lourdes sur lesquelles les Icènes se casseront les dents (à savoir les gardes du corps et la cavalerie en début de partie). La cavalerie est également indispensable, notamment pour réorienter les charges adverses vers des endroits moins chauds. En début de partie, je développe assez peu mes cités vers les niveaux supérieurs, je préfère dépenser mon argent en mercenaires. Une fois les îles britanniques unies, je prends mon temps pour augmenter un peu la qualité de mes troupes. Jusque là, je n'ai affronté que des factions à une province, des bidules mineurs sans trop de variété, et j'applique une stratégie qui consiste à tirer sur ce qui tape, et taper sur ce qui tire. Simple, avec deux trois mouvements de cavalerie ça passe tout seul.

        Commentaire


        • #5
          Personnellement, la composition des armées se fait selon ceux d'en face : s'ils sont blindés de cavalerie, j'aurai une bonne partie de piquiers/lanciers, si c'est des tirailleurs, je prend pas mal de cavalerie, etc. Comme le dit Lord Perhaps, chaque nation à ses troupes. A toi d'aligner ce qu'il faut pour y faire face.

          Le général, je le laisse en retrait juste derrière le front pour qu'il soit dans la zone d'influence. Et je l'utilise en dernier recours si ma ligne craque, pour combler le vide. Parfois, si tout va bien et pas de risque derrière le front, je contourne pour faire charger le général par derrière, histoire de terminer la bataille plus rapidement.

          Pour la recherche, j'équilibre. Il faut des troupes puissantes pour gagner (militaire), mais il faut aussi une économie solide pour l'entretenir (civil) donc au final, les 2 évoluent de la même faon, pour moi.

          Commentaire


          • #6
            En fait tout dépend non seulement de ta faction mais aussi de la faction adverse, et aussi des éventuels mods utilisés (on ne joue pas du tout pareil sur la Vanilla et sur DeI...)

            Si tu gères jusqu'en hard, tu dois sans doute connaître les forces et faiblesses de chaque unité/faction. A toi d'en jouer.

            Par exemple (je précise que je joue uniquement romain sur DeI), lorsque je me prépare à affronter une faction nomade (faible infanterie/bonne cavalerie/beaucoup d'archers montés), je fais 30/30/30: 6unités à très grosse armure (pour encaisser les projectiles), avec si possible un bonus contre l'infanterie; 6 lanciers, pour tenir à distance la cavalerie; 6 tireurs (frondeurs/archers, de préférence avec une grooosse portée et beaucoup de munitions; les frondeurs des Baléares sont juste parfaits pour ça) + une cavalerie lourde pour me sécuriser le cul et mon général. Avec ça, tu pètes n'importe quelle armée sans forcer.

            Au contraire, si j'affronte une faction d'infanterie lourde, je vais virer la moitié de mes frondeurs et de mes lanciers, et prendre 3 cavaleries lourdes et 3 infanteries d'épéistes en plus (pour tenir la ligne de front puis aller taper dans le dos avec la cav), etc...

            Concernant ton général, ça dépend de son unité et de ses traits. Généralement, les généraux romains ne sont pas taillés pour être une unité de combat, au contraire des généraux barbares/grecs, qui disposent souvent d'unités d'élites qui peuvent combattre régulièrement. Si tu as un général doté d'une unité de combat et avec le zèle maxé (9 et +), utilise-le à bloc. Mais ça dépend aussi de ton général; autant je me fiche pas mal de risquer la vie d'un général lambda de rang 2, autant perdre un général de rang 9 me traumatiserait (et dans ce cas-là, même avec 40 de zèle, IL RESTE DERRIÈRE).

            Concernant les recherches, tout dépend
            1) de ta faction
            2) de ta stratégie
            3) des circonstances.

            Si tu es un romain qui prévois d'aller casser la gueule des carthaginois, je te suggère de te tourner sur les recherches navales. Si tu veux t'agrandir sur le continent, privilégies l'armée.
            Quoi qu'il en soit, généralement je rushe les technologies me débloquant des unités potables (principes/triarii pour Rome), avant de me tourner tranquillou vers l'éco (et un peu de marine parfois)

            Commentaire

            Chargement...
            X