X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Astuce pour un débutant.

    Bonjour, je viens d'avoir Rome II Total War et je me suis consacré à la campagne, j'ai déjà joué Rome et la Macédoine mais je me faisais éclater en jouant la Macédoine et dans les bataille censée être facile à gagner je perdait avec Rome.

    Vous me recommandez quelle faction pour mon début et comment jouer s'il vous plaît ? Aussi des plans pour les batailles, je connais déjà les bases mais bon, pas les stratégie (je tiens à dire que je suis plutôt sur la défensive).

  • #2
    C'est impossible de jouer à un Total War sans se montrer un minimum agressif... Moi aussi j'y croyais au début, je voulais développer tranquillement mon petit royaume dans mon coin. Puis mes voisins sont devenus un peu gros. Je me suis fait éclater. FIN

    Donc si tu veux prendre ton temps, je te conseille la faction des îles Britanniques, l'IA est incapable de faire un débarquement. Pour les batailles tout dépend de ton armée et de celle de l'adversaire, même en sous-nombre on y arrive. Le seul truc à gérer en plus par rapport à Med 2 est les capacités spéciales des unités. Je te conseille chaudement de viser le moral de l'ennemi, en début de partie il n'alignera que des pôvres milices et la moindre charge dans le dos le met en déroute. Donc si nécessaire engage des masses de cavalerie mercenaire, de toutes façons les factions celtes de Grande-Bretagne n'ont que peu d'unités d'infanterie lourde.

    Commentaire


    • #3
      Les Total War sont des jeux basés sur la conquête. Sans expansion, tu pourras certes prospérer un temps mais assez vite l'équilibre entre entretient de l'armée/ soutient de la population/ réserve de nourriture/ trésorerie va te bloquer tandis que tesu voisins deviendront plus puissants. Il te faut donc conquérir, mais pas non plus à outrance, car tu risques de vite te trainer une sale réputations auprès des autres factions, mais tu risques aussi de trop t'exposer à une famine ou une révolte culturelle.


      A cela s'ajoute un volet diplomatique : Selon ton style de jeu, tu peux très bien vouloir déclarer la guerre à tous les gaulois de façon systématique. Mais, comme à l'époque, ces derniers sont très divisés et il peut être intéressant de se mettre quelque tribus dans la poche (moyennant finances). De manière générale, à moins d'être un grand mégalomane dès le départ et de s'imposer le défis initial de tout détruire, il est important d'avoir de bon et loyaux alliés.
      Exemple concret : Dans ma partie avec Le Pont, j'en suis au tour 250 (en fin de partie donc, plus ou moins), et je suis allié avec Spartes et Athènes, mais aussi la Macédoine et le Royaume des Odrises, et ce depuis le tout début. Cette grande alliance à tellement influencé ma partie, que la macédoine et les odrises sont alliés alors qu'en temps normal ils se mettent sur la gueule dès qu'ils peuvent. Mieux que ça, grâce à ces alliances, j'avais tout un côté de mon empire protéger ainsi que de lucratifs échanges commerciaux. J'ai pu conquérir toute l’Asie mineure et le moyen orient tranquillement. Et maintenant, en fin de partie, mes alliés, jouissant des fructueux échanges avec mon empire désormais gigantesque, ont revu à la hausse leur ambition et se sont partagés toute l'Europe de l'Est et même une partie de l'Italie et des Gaules.


      Pour débuter, les romains sont très bien, malgré leur situation géopolitique : Ils disposent de bonnes unités d'infanterie (comparées à celle des adversaires de départ, j'entends), de plusieurs ville qui se touchent (pas de territoires de l'autre côté de la méditerranée), et d'ennemis divisés (les étrusques possèdent plusieurs villes assez facile à prendre, ça se corse quand on s'attaque aux gaulois ou à Carthage). En revanche tu es assez vulnérable au niveau maritime si tu ne t'en préoccupe pas assez; il m'est arrivé plusieurs fois de perdre une ville avec un petite garnison parce que l'ennemi est arrivé avec une flotte complète de débarquement (2 gardes civiles et 3 tirailleurs ne font pas toujours des miracles)
      Les Brittons sont pas mal non plus à cause de leur isolement, mais la concurrence pour le contrôle de l'île peut être rudes, les factions présentent étant à peu de chose près identiques et de forces égales.






      Au niveau des bâtiments dans les villes, j'essaye d'équilibrer en mettant pour les petites villes un bâtiment agricole (le plus souvent des champs, et des élevages si on cherche plus de revenus), un bâtiment religieux et bâtiment militaire et/ou portuaire. Une fois que tu tiens ta première province en entier, tu pose un édit comme "du pain et des jeux" (le plus général, du bonheur et de la bouffe, les autres édits sont souvent réservés à des cas particuliers); tu peux également commencer à organiser la répartition des bâtimen ts dans la province : Il ne sert à rien d'avoir deux fois le même types de casernes dans la province, donc si tu veux en faire deux fais en une de tirailleurs et une d'infanterie. De même, ne construit pas deux fois le même temple dans la même province, et construit les intelligemment : Le temple du dieu de la mer dans la ville avec le meilleur port par exemple.
      Une fois que tu auras plusieurs provinces, tu pourrais même les spécialisés : Une province qui produit une grande partie de la nourriture (avec beaucoup de champs et de port de pêche et des temples lié à la nature), une province où tu construira tes armées (avec une casernes de chaque types, de quoi produire de la cavalerie ou des engins de siège, des ateliers d'armuriers pour apporter des bonus, et un temple lié au dieu de la guerre). Mais il faut toujours faire attention à garder un équilibre minimum, sinon c'est la révolte assuré ou la famine. Essaye aussi de construire au moins 1 ports spécialisé dans les navires de guerre pour concevoir tes flottes le cas échéant.
      Au niveau des recherches, en ce qui me concerne, je fonctionne par vague successive dans un domaine puis dans un autres. Un coup je recherche 3 fois en agriculture, un coup 2 fois en logistique, etc...
      Enfin, le commerce est très important en début de partie, cela apporte parfois plus qu'un petit bonus, mais c'est aussi assez fragiles en fonction des alliances.


      Après, tout cela est relatif à la faction jouée : On ne joue pas de la même manière Rome, Parthes, L'Egypte, les Arvernes, etc... Et c'est la même chose sur le champs de bataille.
      Les Romains possèdent une très bonne infanterie lourdes, très peu de tireurs et une cavalerie et des lanciers correctes. Classiquement tu peux donc jouer avec une ligne de 2 ou 3 tirailleurs, suivie d'une ligne de 4 ou 5 infanterie du genre hastati, suivi d'une 2ème ligne avec des princeps, et en 3ème ligne ou sur les côtés des Triarii pour éviter de se faire prendre à revers par la cavalerie légère, à cela tu peux ajouter quelques unités de cavalerie, toujours très efficace une fois que tu maitrise les manœuvres de contournement pour frapper par derrière l'ennemi. Le reste l'armée est au choix, tu peux rajouter des archets, plus de cavalerie, plus de lancier, des engins de sièges, ou même des unités d'auxilaires. Tu peux jouer en attendant l'armée ennemie, ou avancer sur lui au pas, et charger avec la première ligne, puis la retirer et passer à le seconde, puis renvoyer la première. Il est toujours important de charger au dernier moment.


      La charge, c'est justement la spécialité des nations "barbares", leurs unités d'infanteries possèdent un remarquable bonus de charge mais généralement une défense assez médiocre (sauf les unités d'élite). Tu verras donc souvent l'ennemi arriver avec deux voir 3 lignes d'unités quasi identiques de lanciers ou d'épéistes légers, beaucoup de javeliniers et quelques cavalerie. La tactique consiste alors a charger le plus fort possible sur toute l'armée adverse. Le massacre et souvent brutal et rapide. Les brittons possèdent me semble-t-il de bonnes unités comme les guerriers bleus, mais aussi des char de guerre assez dévastateurs sur l'infanterie légère et les tireurs, du moment qu'ils restent en mouvement.


      La Macédoine, comme toute les nations helléniques, possède de très bon hoplites lanciers et de très bonne phalanges de piquier, ainsi qu'une bonne cavalerie. La tactique de base peur alors être plus défensive : Placer une ligne de 5 ou 6 phalanges, mettre des frondeurs et des archets derrière, des hoplites plus mobiles sur les côtés. Il suffit alors de laisser la stupidité de l'ennemi venir se fracasser sur le mur de piques avant de les prendre à revers avec des unités de cavalerie ou d'infanterie mobile. Il ne faut mettre les piquiers en phalange que peut de temps avant le contact, car sinon elles sont vulnérable au tirs, mais par trop tard non plus car une fois le contact établie la formation de la phalange n'est plus possible. Ne fait jamais charger 2 unités de cavalerie exactement au même endroit car la force de leur charge diminue et elles se gênent; fais-en charger une, puis une fois l'ennemi immobilisé, contourne le avec l'autre unité avant de charger dans son dos. Même chose si jamais tu affrontes des phalanges de piquiers : Fixe les avec des unités sacrifiable sur leur devant (car il est très très difficile de vaincre cette unité par ce côté) et frappe la par derrière.
      Ne fait jamais courir tes unités, sauf pour une poursuite, une courte charge ou si l'urgence se fait sentir. Préserve ton général des charges et de l'artillerie de l'ennemi, mais laisse le assez près de son armée pour avoir un bonus de moral.


      PS: Le système politique ne sert quasiment à rien, tu peux promouvoir tes généraux pour obtenir quelques bonus, mais sinon c'est dépenser de l'argent pour garder une influence que ne sert à rien. A la limite cela t'indique quand aura lieue la guerre civile.
      Dernière modification par Eorl, 01-09-2014, 15h21.

      Commentaire


      • #4
        Ok, merci pour toutes ces bonnes tactiques.
        J'ai remarqué hier que les probabilité de l'IA n'était pas toujours vrais, lors d'une bataille où j'avais sois disant aucune chance d'en sortir, j'ai éclaté l’ennemi. Sinon je savais pas pour la Macédoine, tu m'apprend un truc, je savais pas pour les piquiers et tout. Puis je ne savais pas non plus ces formations là pour les armées Romaines et Barbares. Merci beaucoup

        Commentaire


        • #5
          Les fameuses 'probabilités' de l'IA, c'est juste le calcul du rapport de force entre les deux armées . La seule chose réellement vérifiée est que tu t'en sors TOUJOURS mieux si tu te bas toi-même que si tu laisses la résolution automatique faire la bataille à ta place.
          Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 01-09-2014, 15h59.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour toutes ces infos Eorl, je viens d'acheter le jeu et cela me sera précieux

            Commentaire


            • #7
              Ces conseils seront précieux à d'autre personne à mon avis

              Commentaire


              • #8
                Merci à Eorl pour ces précisions sur un jeu, à mon avis, très profond dans plusieurs domaines (gestion éco, sélection des bâtiments,
                montage des armées et des flottes, alliances diplo...). je suis perso assez embourbé dans ma campagne avec la Rome d'Octave, ayant fait plusieurs erreurs au début : ne pas avoir sourenu mes états clients, avoir rompu un pacte de non-agression avec les Marcomans qui m'ont attaqué le tour suivant aussi sec, avoir tardé à contre-attaquer avec mes flottes des débarquements massifs sur mes provinces italiennes, etc... Donc vraiment prendre son temps pour bien planifier ses conquêtes pour éviter d'avoir tout le monde sur le dos (ici toutes les autres factions !), ne pas négliger la diplo pour avoir des alliés fiables dès le début et ne pas les lâcher, bâtir plusieurs flottes pour contrôler ses côtes, surtout avec Rome, qui a un grand espace maritime ouvert. Voilà pour le moment.

                Commentaire

                Chargement...
                X