X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Victoire économique avec Carthage

    Bonjour à toutes et à tous,

    C’est mon premier message sur les forums de MB, mais je suis un lecteur avisé des sections de Total War depuis de longues années (Rome, Médiéval 2, Third Age, Stainless Steel, Napoléon et tutti quanti), dont j’apprécie la qualité des intervenants, et des moddeurs ! Si je me permets de poster aujourd’hui, c’est pour vous demander conseil à propos de Rome 2. Voici mon problème.

    Je vise sur la grande campagne la victoire économique avec la faction Carthage (niveau historique, les marchands, etc.) au niveau de difficulté très difficile sur le jeu vanilla (sans mod).
    Les objectifs sont les suivants : contrôler 36 colonies portuaires, contrôler les 9 ressources, contrôler 6 provinces (Africa, Celtica, Provincia, Cilicia, Caucasia, Arabia Felix), posséder 100 unités, gagner 90K deniers par tour et avoir des relations commerciales avec 25 factions. C’est ce dernier point qui me pose difficulté.
    J’échoue depuis longtemps à y parvenir pour différentes raisons, qui ne se recoupent pas toujours.

    - Les factions numides (Gétules, Massaesyles, Garamantes, Nasamon…) sont toutes très féroces et déclarent la guerre très facilement.
    - Les Etats-clients qui deviennent trop forts (Nova Cartago, Lybie, Massaesyles…) et qui éliminent les factions à tour de bras.
    - Les hordes de l’Est, les satrapies de l’Empire séleucide qui dérouillent tout vers l’Ouest ; il n’y a guère que les Galates pour y résister.
    - Les iles britanniques et leurs soldats fous furieux bleus qui attaquent en fourbe et lancent des incursions digne des vikings en Gaule et en Ibérie.

    Mais le pire, le point qui me pose le plus de problèmes, et de loin :
    - Les Etats-clients ou alliés défensifs qui se déclarent la guerre entre eux, nous obligeant à choisir un camp : du coup, trahison, on a une réputation pourrie, plus personne ne veut commercer, il faut 50 tours pour se calmer et entre-temps 5 factions ont eu le temps de disparaitre.

    Bref, c’est la cata.

    Ma méthode utilisée jusqu’ici :
    Carthage, dynastie hannonide (c’était le clan aristocratique de Carthage, je crois) : mercenaires moins chers, meilleur commerce, bonus diplomatique, portée de déplacement accrue et soldats plus chers.
    Armées mercenaires : afin de profiter au maximum des bonus de faction et afin de respecter une certaine histoire, je ne construis pas de bâtiments militaires et je ne combats qu’avec des armées mercenaires. Ce n’est pas un problème car avec : faction, technologies, traditions de régiments, compétences de généraux, les soldats mercenaires finissent par couter moins cher que les soldats normaux ! Je me retrouve du coup avec des régiments où combattent cote à cote des ibères, numides, celtes, grecs (les hoplites vétérans sont redoutables !)… ce qui est assez plaisant.
    Prudence diplomatique, car on a vite fait de coaliser le monde entier contre soi.

    Je paye grassement dès le début du jeu les Massaesyles pour en faire un Etat-client. Je conquis la péninsule ibérique (en laissant une région en Etat-client, souvent les Gallaeci). Je conquis la péninsule italique (Rome). Puis la Gaule, en laissant les Vivisques à Burdigala. Et généralement, c’est à partir de là que les ennuis commencent. Je finis bien par m’étendre, me consolider, voire dominer le monde, mais à terme il ne reste plus assez de factions avec qui commercer (car il n’y a pas d’accès commerciaux avec toutes les factions et certaines sont en guerre avec nous).

    Ce challenge est très intéressant (bien plus que la simple victoire militaire, à mon humble avis), mais je bute depuis trop longtemps.
    Je requiers donc vos lumières : à ceux qui ont déjà réussi ce défi, comment vous y êtes-vous pris ? Pour les autres, avez-vous des conseils ou des remarques sur la manière de s’y prendre ?

    En vous remerciant d’avance d’avoir lu jusqu’ici, et à bientôt sur les forums et dans le jeu.

    Cordialement, Casquenoir

  • #2
    Je viens vous signaler qu’après de nombreuses semaines d’essais et de stratégies en tout genre, je viens de réussir mon défi : victoire économique avec Carthage en Très difficile.
    Voici la carte de fin de campagne : http://fr.tinypic.com/view.php?pic=z...8#.U0EPjPl_tqU
    Blanc : Empire carthaginois
    Jaune : Etats-clients
    Bleus : Partenaires commerciaux
    Rouge : Ennemis (Sparte)

    La clé du succès est de laisser quelques territoires libres par ci par là (Ibérie, Gaule, Lybie, Egypte, Arabie, Arménie, Perses…) tout en ne développant aucun accord diplomatique (pas de pacte de non-agression, pas d’alliances, très peu d’Etats-clients…) nous évitant ainsi d’avoir à rompre les traités (guerre entre deux alliés par exemple) et donc de conserver une bonne réputation qui permet de négocier des accords commerciaux.
    Le monde méditerranéen n’est donc plus qu’une vaste zone de libre-échange au bénéfice complet de la ville-capitale Carthage.

    A très bientôt !

    Commentaire


    • #3
      Tiens c'est intéressant ça change de la recherche de destruction systématique de ses voisins ou ennemis déclarés habituelle
      Merci d'avoir développé ta méthode et donné ton résultat.

      Comment t'es-tu retrouvé à récupérer l'empire séleucide ? Ce fut une extension naturelle avec l'élan que tu as eu après avoir conquis l'Egypte ?
      Tu te retrouves plus étendu à l'Est qu'à l'Ouest du coup c'est marrant

      Commentaire


      • #4
        Bravo à toi !

        C'est vrai que jouer avec les mercenaires quand on joue Carthage ça a vraiment du style. C'est ce que je fais sur ma campagne sur le DLC Hannibal, ça ajoute un peu d'exotisme tout en étant historique.

        Commentaire


        • #5
          Belle victoire, et méthode intéressante. J'essaierai un jour lorsque j'arriverai a terminer une campagne sur DEI avec toutes les mises a jour :/)

          Commentaire


          • #6
            Effectivement, c’est un challenge très intéressant et bien plus compliqué (au niveau stratégique !) que la victoire militaire.

            En effet, je me suis plus étendu à l’Est qu’à l’Ouest, mais ceci s’explique par plusieurs raisons.
            Tout d’abord, l’Ouest est vite conquis, car il n’y a que peu d’espace (péninsule ibérique, Gaule…). Au Nord, chez les Celtes, il y a beaucoup de terres et mais peu de mers, or l’objectif est de contrôler des colonies portuaires. Enfin, la province du Latium n’a pas d’intérêt stratégique particulier en soi.
            Mais surtout, ce sont les objectifs de contrôle provinciaux qui nous font aller vers l’Orient (Cilicia, Caucasia, Arabia Felix). C’est en quelque sorte le retour aux origines phéniciennes ! Elle ouvre de plus beaucoup d’opportunités commerciales (nombreuses factions).

            En ce qui concerne l’Empire Séleucide, effectivement, c’est un « ennemi naturel » qui se trouve sur le chemin de l’Orient et du Caucase en venant d’Egypte, et qui contrôle souvent la Cilicia. S’emparer de ses territoires permet de : contrôler des colonies portuaires (Syria, Cilicia, Nabataea), s’approprier le contrôle de la soie (ressource rare !) à Edessa mais surtout de bien se faire voir par toutes ses anciennes satrapies qui du coup deviennent autant de partenaires commerciaux potentiels !

            Enfin, je dirai que la particularité de cette campagne est d’avoir un pic de difficulté non pas en début de campagne (comme c’est généralement le cas), mais en milieu de campagne, quand nos armées franchissent le désert de Lybie. A ce moment, on se dit vraiment « Alea jacta est » !

            Commentaire

            Chargement...
            X