X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paeninsula Italica II - Tribus Lucaniennes

    J'ai décidé de faire une campagne avec la faction des Tribus Lucaniennes sur le mod pour Kingdoms : Paeninsula Italica II.
    Voici le récit de cette campagne.

    Prologue

    Les Lucaniens sont un peuple descendant du sous-groupe italique des Osques, et sont donc les parents d'autres peuples comme les Samnites ou les Brettii. Les Osques furent longtemps les pire ennemis des Romains, ces derniers les ayant combattu à de très nombreuses reprises. Les Osques sont de terribles guerriers, élevés à la dure dans des tribus reculées dans les montagnes du sud de l'Italie. Froid en hiver et aride en été, le climat de cet environnement a façonné les Osques et en a fait un peuple dur, brutal et sans pitié. Les Lucaniens ne font pas exception à la règle. Ce sont des guerriers féroces et réputés. En -338 avant Jésus-Christ, les Lucaniens ne vivent pas aux côtés des Romains, et ces derniers ne sont donc pas leur menace principale. A cette époque, le danger réside surtout dans les puissances cités grecques établies au sud et à l'ouest de leurs positions. Les Lucaniens et leur infanterie légère ne peuvent rivaliser avec les féroces hoplites grecques, et surtout ceux de Crotone qui descendent des féroces spartiates ; mais de leur côté, les grecs redoutent les attaques éclairs des Lucaniens, qui frappent sans prévenir en descendant de leurs montagnes, s'enfuient promptement et regagnent leurs positions, bien caché derrière le massif Lucanien, prêts à tendre des embuscades sans pitié aux malheureux hoplites qui se risqueraient dans les passes hasardeuses que les Lucaniens connaissaient par coeur.

    Les Lucaniens deviendront-ils les nouveaux maîtres du sud de l'Italie, ou bien disparaîtront-ils, dépérissant dans leurs communautés montagnardes ?
    Seul l'avenir le réserve...

    Tour 1
    Spoiler:


    D'abord, découvrons le domaine initial du peuple Lucanien.




    D'abord, la Lucanie à proprement parler – c'est à dire le territoire ethnique initial des Lucaniens. Il composé de quatre régions : Potentia, Pandosia, Grumentum et Muranum, cette dernière étant la capitale.



    Les Lucaniens contrôlent également une portion du territoire des Bretii – un autre peuple osque ami, au sud, la région de Laos.



    Et enfin, la région de Paestum, une cité grecque au mains des Lucaniens, non loin d'une autre cité hellène, Elea.




    Les Lucaniens sont une confédération de tribus unies sous la tutelle de plusieurs chefs. En l'an -338, c'est Luvkis, un vieux chef, ancien et expérimenté, qui dirige la confédération. Luvkis est un fin tacticien et un rude guerrier. Il a su préserver son peuple de la domination étrangère, et notamment de l'influence hellène, qui se fait de plus en plus présente.



    Uvis, l'aîné des fils de Luvkis, est un fier guerrier, lui aussi. Tout comme son père, il est fermement attaché à sa terre et se battra pour la défendre. Sa loyauté envers son père est sans faille, mais il lui reste encore à faire ses preuves. En outre, il est placé parmi les favoris pour lui succéder à la tête de la confédération.





    La sucession de Luvkis est assurée, en la personne de ses deux fils cadets, Maras et Stenis.


    Découvrons désormais l'armée de nos fiers guerriers Lucaniens. Les guerriers Lucaniens sont des guerriers tribaux. La guerre est une seconde nature et dans ces contrées hostiles, les hommes doivent s'attendre à prendre les armes à tout moment.



    L'infanterie principale des Lucaniens est composée de Chasseurs Montagnards. Ces guerriers forment l'épine dorsale des armées Lucaniennes. Ils sont entraînés depuis leur enfance à arpenter les montagnes sinueuses de leur pays et à chasser les animaux dangereux qui s'y trouvent : loups, sangliers, ours... Le résultat de cet entraînement constant donne des guerriers solides, braves, adaptés aux conditions extrêmes et très motivés. Ils sont équipés d'un casque traditionnel osque, doté d'un cimier et d'ornements divers, dont des cornes, de jambières de bronze, d'un bouclier circulaire du même métal et d'une puissante lance.



    Vient alors les Tirailleurs des Collines. Ces hommes, en plus de subir le même entraînement rude que leurs compatriotes, sont des experts en camouflage, et se fondre dans les montagnes et les forêts est une seconde nature pour eux. Bien qu'appréciant le corps à corps autant que leurs camarades, ils excellent dans une domaine particulier – le lancer de javelots. Équipés de la même manière que leurs camarades, hormis un bouclier de bois plus léger, ces hommes sont équipés de javelots qu'ils lancent avec vitesse et précision sur leurs ennemis, perçant leurs armures et décimant leurs rangs.



    La classe supérieure des guerriers tribaux forme les Guerriers des Collines. Ces guerriers sans pitié sont redoutés à travers toute la Lucanie. Alors que les autres guerriers tribaux exercent une activité en dehors de la guerre, ceux-ci ne vivent que pour une chose : donner la mort à leurs ennemis. Ils bénéficient d'un entraînement d'une rigueur sans égal, et d'un armement supérieur en qualité. Ils portent une solide cuirasse de type grecque et se battent à l'aide d'un glaive court et tranchant.


    Il s'agit maintenant pour le chef Luvkis d’administrer sagement son domaine et d'y faire prospérer son peuple.



    De sa position de capitale, Muranum a attiré énormément d'immigration, et malheureusement, la production agricole n'a pas pu suivre. La population de la cité est en chute libre depuis quelque temps, et il semble vital, pour la survie de la ville, d'y remédier. La seule solution est d'augmenter l'activité d'élevage dans les montagnes, où vivent de nombreux troupeaux dont le commerce est l'économie de subsistance principale des Lucaniens.

    Les autres communautés Lucaniennes ayant une population en augmentation et une production alimentaire suffisante, Luvkis ne vit pas d'inconvénient à consacrer les ressources du pays à l'amélioration des troupeaux de la région de Muranum.



    La visite inattendue d'un dignitaire grec ne fut pas sans surprise. Les relations entre Lucaniens et Grecs étaient tendues ces derniers temps. Si les raids lucaniens étaient bien moins fréquents qu'autrefois, les grecs gardaient une certaine froideur vis à vis de ces montagnards, froideur mêlée de mépris pour ces barbares vivant dans des montagnes inhospitalières et mêlée de crainte, car ces pillages intempestifs étaient presque impossibles à éradiquer, et attaquer directement les Lucaniens aurait de grandes chances de faire déferler la colère de tous les Osques vivant près des cités grecques...
    Le dignitaire grec, Parmenion d'Olympiodoros, se présenta à Pandosia, où résidait le chef Luvkis. Sur un ton qui semblait être celui de la cordialité et de la réconciliation, Parmenion proposa au chef Luvkis des accords commerciaux ainsi que des informations cartographiques sur les positions des cités grecques. Luvkis, après mûre réflexion, accepta l'offre des Hellènes, jugeant que le commerce pouvait être fortement profitable et que toute information sur ses voisins lui serait également favorable.



    Tour 2
    Spoiler:

    Un message parvint au palais du chef Luvkis. Sans plus attendre, il ouvrit le parchemin que lui tendait un coursier à bout de souffle.


    Luvkis avait beau être un chef expérimenté, puissant et respecté, il n'en demeurait pas moins qu'il n'avait pas le pouvoir absolu sur les Lucaniens. Un collège de chefs tribaux était chargé de surveiller son degré d'implication dans les affaires du peuple Lucaniens. Ils lui confiaient des tâches, et il devait s'efforcer de les remplir. Le message du conseil tribal demandait au chef Luvkis de conquérir, au nom du peuple Lucaniens, la cité campanienne de Nuceria Alfaterna, au nord de Paestum. Isolée du reste de la Campanie par des montagnes, la ville est une opportunité d'expansion vers le nord pour les Lucaniens. La prise de la ville pourrait signifier aux Samnites, un peuple osque ami, que les Lucaniens sont aussi un peuple avec qui il faut compter.


    La position de Nuceria Alfaterna, selon les éclaireurs Lucaniens.
    Sans plus attendre, Luvkis ordonna à Stenis, son plus jeune fils qui régnait à Paestum, de convoquer une nouvelle levée tribale afin de marcher sur Nuceria Alfaterna.


    Un émissaire Samnite se présenta devant Maras, fils de Luvkis. Il était le porteur d'une proposition d'accords commerciaux entre Samnites et Lucaniens. Jugeant l'initiative samnite parfaitement opportune, Maras accepta avec entrain. La construction d'une véritable relation cordiale entre Samnites et Lucaniens était tout à fait recevable, d'autant plus qu'il s'agissait également, par la prise de Nuceria Alfaterna (puis d'autres villes, évidemment) de montrer aux Samnites qu'ils n'étaient pas les seuls osques à peser sur la politique du sud de l'Italie. Lorsque la nouvelle arriva aux oreilles de Luvkis, il se félicita de la décision de son fils, qu'il approuvait. En revanche, Luvkis trouvait intéressant de constater que, contrairement aux grecs qui n'étaient pourtant pas les plus grands amis des Lucaniens, les Samnites n'aient pas proposé d'informations cartographiques. Luvkis se dit que seul les dieux apporteront une réponse à cela.


    Tour 3
    Spoiler:

    Ces 3 derniers mois furent plutôt tranquilles. Luvkis fit transmettre au conseil tribal qu'il avait bien reçu leur demande et qu'il avait chargé son fils Stenis de rassembler une armée à destination de Nuceria Alfaterna.


    L'armée rassemblée par Stenis se mit en marche. Les ordres de Luvkis, à l'origine, demandaient à Stenis de participer à l'expédition et de mener les guerriers jusqu'à la ville. Cependant, alors que Stenis s'apprêtait à marcher vers Nuceria Alfaterna, une nouvelle dépêche arriva en provenance de Pandosia. Luvkis demandait à Stenis de rester à Paestum : la population, à moitié hellène, risquait de profiter de l'absence de son gouverneur pour fomenter une révolte et se rattacher à l'alliance des cités grecques. Stenis, de par sa figure de membre de la dynastie, se devait de rester à Paestum afin d'y garantir l'ordre et de faire sentir à la population Lucanienne qu'elle n'était pas abandonnée à la population hellène. Un chef de tribu fut désigné comme meneur de l'opération, et après la cérémonie rituelle dédiée à Mammers, dieu de la guerre, l'armée Lucanienne se mit en marche vers le nord, prête pour la bataille.


    Tour 4

    Spoiler:
    Rien de particulier n'arriva ces derniers temps, hormis les ordres de construction d'un port sur la côte de la région de Grumentum, ainsi qu'une amélioration générale de la production agricole de toutes les régions.
    Toutefois, des nouvelles en provenances du nord intriguent les classes dirigeantes...


    Une alliance entre les tribus Gauloises des Cenomani et les tribus Ligures des Apuani a été nouée... Si les Lucaniens n'ont rien à craindre dans l'immédiat, la distance entre les celtes, les ligures et les osques étant relativement élevée, il n'en reste pas moins que cette alliance risque de bien embarasser les puissances du nord de la péninsule, en particulier les ligues étrusques. La guerre ne va pas tarder à éclater, dans le nord...



    Tour 5

    Spoiler:
    L'hiver a fini par arriver, et tous les Lucaniens se terrent dans leurs demeures, le froid étant particulièrement mordant dans les montagnes de Lucanie.


    Des nouvelles de plus en plus alarmantes... Les Gaulois Cenomani, Boii et les Ligures Apuani ont mutuellement déclaré des pactes d'alliances, et forment désormais un front nordique extrêmement dangereux. Les étrusques peuvent se moquer des celtes et les traiter de barbares sauvages, mais toujours est il qu'ils sont extrêmement nombreux, d'une férocité sans égal et très bien équipés. La guerre a déjà commencé, les Boii ayant déclaré la guerre aux étrusques de la Ligue Tyrrhéenne...


    Une autre nouvelle, moins grave cette fois-ci, est également arrivée. Un navire grec a débarqué près d'Heraclea, avec à son bord un lettré, que les grecs appelent un philosophos, ou philosophe. Ces hommes parcourent librement la terre, sans armes, discourant de toutes choses, prodiguant leurs conseils et réfléchissant sur le monde. L'influence hellène chez les Lucaniens, vue d'un mauvais oeil par Luvkis, étant déjà très implantée, la venue d'un philosophe grec serait assez mal vue par les classes dirigeantes. Mais peut-être est-il nécessaire de s'ouvrir aux autres cultures et de voir ce que ces hommes peuvent nous apporter...



    Tour 6
    Spoiler:



    Ce printemps, Luvkis reçut un message de la part de Paestum. Son fils, Stenis, l'avertissait que l'armée avait bien atteint Nuceria Alfaterna et avait mis le siège devant la ville. Les estimations du chef de guerre prévoient un siège d'une durée de trois mois.



    Tour 7


    Spoiler:


    Bonne nouvelle ! Les armes de siège sont fin prêtes et Nuceria Alfaterna est prête à tomber. Que les dieux soient propices à nos armes !

    Prise de Nuceria Alfaterna
    Spoiler:
    Bon, désolé mais je n'ai pas pensé à faire une vidéo de la bataille. Du coup je me retrouve avec une soixantaine de screens qui vont mettre trois plombes à uploader... J'essaierai de faire des vidéos des autres batailles Je vous mets le résultat de la bataille quand même hein

    Résumé de la bataille -Les troupes se mirent en position de la manière suivante : Chasseurs des montagnes devant, Tirailleurs des Collines sur l'aile gauche, Guerriers des Collines en arrière et Venatores (tirailleurs paysans) tout devant, équipés des béliers (2 au total).
    Les Venatores sont partis en premier : un pour défoncer la porte, l'autre pour défoncer une muraille.
    Devant la porte était massée une unité de Lanciers Alfaterniens, accompagnés de Sagitarii (archers paysans), qui ne tardèrent pas à faire feu sur les Venatores qui essuièrent plusieurs pertes. En même temps, d'autres unités de Lanciers Alfaterniens se mettaient en marche depuis la place principale en direction de la porte.
    Une fois la porte défoncée et la muraille ouverte, les Chasseurs des Montagnes se sont rués sur la porte afin de pénétrer dans la ville et d'en découdre. Ils furent suffisament prompts pour entrer avant que les Alfaterniens ne colmatent l'entrée de leurs corps, ce qui a permis à la moitié des Chasseurs des Montagnes de passer le seuil de la porte et d'attaquer les défenseurs, bientôt rejoints par leurs camarades. Pendant ce temps, les Tirailleurs des Collines se placèrent devant la brèche réalisée dans la muraille et, le champ de vision ainsi facilité, ils firent feu sur les guerriers ennemis qui périrent nombreux sous les javelots.
    Le corps à corps à la porte fut d'une violence sans nom et chacun des partis y perdit un grand nombre de soldats. Alors que les Lucaniens venaient d'abattre la majorité des lanciers Alfaterniens, rejoints par les Guerriers des Collines, la cavalerie ennemie surgit, lançant moult javelots et fauchant des Lucaniens à coups de glaives. Mais c'était sans compter la puissante force de frappe anti-cavalerie des lances des Chasseurs des Montagnes, qui éradiquèrent une bonne partie de la cavalerie. Ils partirent ensuite à la poursuite des fuyards, pour arriver sur la place principale et se livrer à un dernier combat où ils massacrèrent les survivants du précédent carnage et remportèrent la victoire !
    Bilan de la bataille : Le nombre de guerriers d'infanterie des Lucaniens l'emporta sans aucun doute sur celui des Alfaterniens. Mais cependant les pertes Lucaniens furent nombreuses, dues en partie au fait qu'il s'agissait de la prise d'une ville (le défenseur était logiquement en position de force, placé derrière sa porte) mais également à l'absence de cavalerie capable de contrer la cavalerie Alfaternienne, incluant des cavaliers comme les Equites Nolanii, de puissants cavaliers campaniens bien armés.


    En vue des nombreux guerriers décédés au cours de la prise de Nuceria Alfaterna, il fut décidé que le sang serait lavé dans le sang. Les survivants entrèrent dans les maisons et mirent la ville à feu et à sang, décimant sa population et brûlant ses maisons. Nuceria Alfaterna était devenue Lucanienne et ses survivants y penseront à deux fois avant de s'agiter.


    Le Conseil Tribal fut satisfait de la prise de Nuceria Alfaterna et gratifia Luvkis d'une large contribution financière pour le remercier.


    Tour 8 à 13

    Spoiler:
    Tour 8

    Il semblerait que les Grecs de Sicile aient déclaré la guerre aux tribus Siculiennes. Il ne faisait aucun doute que les tensions entre les Siculiens, habitants originels de l'île et les Grecs, dont la culture et le mode de vie diffèrent. Reste à savoir quelle camp choisira Carthage, installé dans l'ouest de l'île.


    Le chef Luvkis a pris deux décisions importantes. La prise de Nuceria Alfaterna, proche des territoires samnites, avait pour objectif de montrer à ces derniers que les Lucaniens sont une force avec laquelle il faut compter. Mais, selon Luvkis, comment les Samnites peuvent-ils prendre les Lucaniens au sérieux alors que leur territoire n'est même pas unifié ?
    En effet, deux villes échappaient encore à la juridiction de la Confédération Lucanienne : Aquilonia et Abellinum. Le chef convoqua sur le champ une armée pour partir vers Abellinum.


    Tour 9

    Une petite force de Venatores a été envoyée en direction d'Aquilonia. L'absence d'espions ou d'agents chez les Lucaniens les oblige à employer des troupes en tant que force de reconnaissance.
    Spoiler:
    en fait, je ne peux ni recruter d'espions ni de diplomates...donc j'utilise ça



    Pendant ce temps, l'armée, menée par Luvkis, marche en direction d'Abellinum, et même l'hiver ne l'arrêtera pas.


    Tour 10

    La troupe de Venatores quitta les montagnes pour arriver dans les plaines de la région d'Aquilonia.


    Tour 11

    Les Venatores étant cachés à bonne distance de la ville, les informations sur les armées y résidant arrivèrent rapidement.
    Dernière modification par sombrero-démoniaque, 10-03-2013, 18h55.

  • #2
    Ton armée va être terrible en défense ( en début de partie tout du moins) avec ses bonus de combat dans la neige et les bois. Par contre, les sièges des villes grecs vont être difficile avec leurs ***** d'hoplites
    Bon début de récit en tout cas, j'attend avec impatience la suite.

    Commentaire


    • #3
      Tour 2 ajouté

      Commentaire


      • #4
        Ha, j'aime bien la façon que tu as de détailler chaque chose, screen à l'appui. En tout cas je ne connais pas ce mod, je vais faire le nécessaire et m'abonner à cet AAR. Ca se lit tout seul.
        Dernière modification par frondeur de rhodes, 07-03-2013, 17h57.

        Commentaire


        • #5
          Tour 3 à 5 ajouté

          Commentaire


          • #6
            Très sympa ce mod dis donc, je le connais grâce à ton AAR!

            Merci SD!

            Commentaire


            • #7
              [QUOTE=Par contre, les sièges des villes grecs vont être difficile avec leurs ***** d'hoplites
              Bon début de récit en tout cas, j'attend avec impatience la suite.[/QUOTE]

              Il a tout dit, tu n' as aucune chance avec les cités grecques juste au sud, mouahahaha !!! .
              Nan je déconne, les Grecs n'ont pas d' archers, ça doit équilibrer par rapport à la force de leurs hoplites, moi j'ai déjà repris toute la la région est et un petit bout de sicile avec eux.

              Très bonne initiative, tu fais découvrir ce mod à d' autres personnes, et puis belle écriture.

              Commentaire

              Chargement...
              X