X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui clairement, mais les hoplites devaient être encore moins. Après tu oublies une donnée essentielle dans ton compte: les nombreuses autres colonies marseillaises comme Agathé Tyché, très riche, Oblia, Tauroention, Nice, Antibes ect et les grosses garnisons d'Arelate ou d'Avignon.
    Mais bon, pour Marseille, un hoplite c'est pas très efficace aussi lorsque l'adversaire refuse l'affrontement agonistique et qu'on tiens un vaste territoire plutôt rocailleux par des garnisons dispersées... alors que des archers supportés par une artillerie ( dont on sait que les marseillais étaient au top) c'est un peu mieux pour raser des oppida récalcitrants.
    Et les pirates ligures sont des plaies, vraiment. je crois que tu sous-estimes grandement l'aspect thalassocratique de Marseille.

    Commentaire


    • #32
      si la cité "capitale" n'a que 10 000 habitants les autres villes ne doivent pas compter de nombreux citoyens , à part Emporion
      pour la marine , j'en tiens compte puisque je déduis les marins (meme si l'aspect maritime est inexistant dans le jeu ), par contre je n'ai pas pensé à retirer les métèques qui dans une ville portuaire tournée vers le commerce pouvaient etre relativement nombreux

      Commentaire


      • #33
        J'y pense, (et j'apporte mon grain de sel), dans EB Massilia n'a pas d'archers spécifiques dans mon souvenir, ils ont juste des soldats celto-grecs, qui disposent de piques et ressemblent plutôt à des hoplites...est-ce que c'est plus historique dans le II en préparation?

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Blackader Voir le message
          J'y pense, (et j'apporte mon grain de sel), dans EB Massilia n'a pas d'archers spécifiques dans mon souvenir, ils ont juste des soldats celto-grecs, qui disposent de piques et ressemblent plutôt à des hoplites...est-ce que c'est plus historique dans le II en préparation?
          et moi je rajoute un grain de poivre :
          2 à 3000 hommes pour Massilia meme , autant pour l'ensemble des autres villes donc environ 5000 au total pour le corps de bataillle des citoyens , moins les nombreux marins , les hoplites , les artilleurs .....
          reste tout au plus 2000 pour les archers si on part du principe que Massilia n'a pas l'ombre d'un peltaste ( ou sont les preuves ) ,
          j'oublie les cavaliers qui ne devaient etre bien nombreux ( mais peut etre pas beaucoup moins que les 300 cavaliers romains d'une légion )
          ce qui donne dans le jeu un total de 2 unités à aligner pour 1 d'hoplite ( on peut par exemple mettre les hoplites à 50 et les archers à 100 pour qu'ils soient plus nombreux ) ,
          1 unité d'infanterie représentant dans le mod environ 1000 h réels
          Dernière modification par ED76, 27-11-2010, 22h30.

          Commentaire


          • #35
            Vep, dans le II ca sera plus historique Blackader. Je leur ai même fourni des pièces massialotes ou on voit les casques que portaient les soldats marseillais pour qu'on s'approche le plus possible de quelque chose de juste.
            Dernière modification par Faras, 27-11-2010, 22h12.

            Commentaire


            • #36
              EB II sera un mod basé sur M2TW... Là, ça commence à m'intéresser.

              Commentaire


              • #37
                La conclusion du post précédent étant donné que les 2 seul moyens avec RTW de limiter le nombre d'unités recrutables par type
                a) est de ne pas les mettre en caserne , mais en faire des "pseudos mercenaires" recrutables uniquement par la faction concernée .
                b) les laisser en caserne avec un temps de recrutement très long

                bref , on s'est éloigné du sujet du topic qui était une présentation de FOE .

                Commentaire


                • #38
                  ....après 15 ans et 93 combats

                  avec la version de base de EB ( sans modifs ), je serais déjà dans le sud de l'espagne , la Sicile , la corse , la sardaigne et Carthage seraient Romains
                  voilà une des raisons pour laquelle je pense que ce mod est Le Meilleur pour jouer romain entre 280 et 100 BC
                  ( meme si j'aime bien EB qui est très bon aussi , .......avec quelques modifs )
                  Dernière modification par ED76, 28-11-2010, 21h36.

                  Commentaire


                  • #39
                    J'ai suivi vos échanges, ED76 et Faras.
                    D'une, je suis content que le ton soit revenu à une discussion normale , ou arguments et contre-arguments sont échangés dans le respect : débattre n'est pas se battre.



                    De deux, pour le côté historique, est-ce qu'un jeu peut vraiment traduire le contexte historique et simuler au plus près les événements de l'époque : je ne le pense pas. Il peut donner une bonne image de l'époque jouée au départ du jeu, mais la simulation en cours de jeu est-elle réaliste ? Pas sûr.
                    Donc vouloir qu'un mod traduise exactement les unités militaires, ça me semble difficile.

                    Par contre, de mon point de vue, l'intérêt des mods, c'est de nous plonger dans une ambiance voulue par leurs créateurs, de nous fournir des armées "différentes" entre les mods, de nous confronter à des situations de "défi" travaillés par les moddeurs, etc. Et là, c'est à chacun d'aimer ou de ne pas aimer.

                    Tout ça pour dire que peut-être que j'installerai RTRVII : Fate of Empire (quand j'aurai le temps... ). ED76 est convaincu par ce mod, et c'est ça qui m'intéresse : l'intérêt qu'un joueur a trouvé à un mod et l'ambiance qu'il propose est plus importante que l'historicité.

                    Commentaire


                    • #40
                      Hello ,

                      avec la sortie de RTR VII , j ai eu envie de rejouer à FOE
                      ( en fait RTR VII est excellentissime mais provoque trop de CTD pour l'instant , j'attend le 1er patch )
                      du coup j'ai repris mon idée de sub mod pour FOE ( s'il est réussi je l'adapterai ensuite à RTR VII )

                      l'idée est de faire commencer le jeu plus tot (vers - 310 BC) , à l' époque de la dernière guerre samnite :


                      A , D , E sont données à un peuple déja existant : numides , celtibères et dynasties autonomes
                      b , c , g et h sont "rebelles"
                      le reste de la carte est inchangé pour le controle

                      2 factions jouables : Rome et plus tard Carthage
                      le but pour les romains sera d'avoir toute la péninsule jusqu'à Médiolanum , la Sicile , la Corse et la sardaigne .

                      la carte est prete : j'ai utilisé les unités du mod pour les différents peuples ajoutés ( étrusques , marsi , samnites et lucanos bruttiens )
                      si le système fonctionne de manière satisfaisante j'ajouterai des unités venant de RTR VI et VII pour plus de diversité .

                      c'est donc presque prèt ( d'ici une semaine ) , je cherche un ( ou des testeurs )
                      il s'agit de faire quelques tours puis de donner son avis et des suggestions .
                      Dernière modification par ED76, 01-10-2011, 16h40.

                      Commentaire


                      • #41
                        N'hésite pas à faire carrément un topic pour ton sous mod, ce sera plus simple pour suivre tout ça, sinon ça va être perdu au milieu des pages du topic.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X