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  • Les citées uniques pour les nuls (en construction)

    Introduction
    Tout le monde a entendu parler un jour des citées uniques pour third age et/ou un autre mod de med2.
    Saviez vous que cela est possible aussi depuis rtw ? (Certains mods comme lotr et rs2 en propose aussi mais c'est un fait relativement rare)
    Ceci pour une bonne raison : c'est extrêmement difficile d'en comprendre toutes les facettes. (Même moi j'en decouvre encore)

    Alors avant de commencer, allez prendre un verre d'eau et du doliprane car vous en aurez surement besoin. ()
    Assurez vous de posséder le logiciel 3dsMax (j'utiliserai la version 2010 pour ce tuto) d'une facon ou d'une autre.
    Assurez vous également de posséder un BON éditeur d'image (bye bye Paint et Photophiltre) min GIMP mais l’idéal serait Photoshop, car avec le bloc note, ce sont les 3 logiciels que l'on utilisera le plus.
    Assurez vous enfin d'avoir un weekend/des vacances devant vous car le city-editing, je vous jure, va vous bouffer du temps.
    Vu la longueur future du tuto, je publierai par partie (dont la première demain)

    Bonne chance et bonne persévérance pour la suite !
    I) Les Préparatifs

    Surement la partie la plus facile de ce tuto. Commençons par nous rendre dans rtw\data\world\maps\campaign\imperial_campaign\des cr_start.txt
    Ceux qui ont des bases dans le mapping reconnaitront vite fait ce fichier. Nous allons nous rendre dans la déclaration d'une ville comme ceci par exemple :
    Code:
    settlement
    {
        level village
        region AsieMineureNordOuest ; Troie
    
        year_founded 0
        population 30000
        settlement_tax 50
        plan_set default_set
        faction_creator macedon
        building
        {
            type core_building imperial_palace
        }
        building
        {
            type defenses epic_stone_wall
        }
    }
    Le truc surligné en rouge, qu'on vous a dit inutile mais pas du tout !
    Commencez par changer ça.
    Code:
    settlement
    {
        level village
        region AsieMineureNordOuest ; Troie
    
        year_founded 0
        population 30000
        settlement_tax 50
        plan_set troie_set
        faction_creator macedon
        building
        {
            type core_building imperial_palace
        }
        building
        {
            type defenses epic_stone_wall
        }
    }
    Enregistrez.
    Rendez vous désormais dans RTW/data/descr_settlement_plan.
    Allez à la ligne "plan_sets
    Code:
    plan_sets
    {
        ;inland    default_set
        plan_set default_set
        {
            locale any
            ;default        test_levels
    
            roman            Roman_plan_levels
            greek            Greek_plan_levels
            carthaginian        Carthaginian_plan_levels
            egyptian        Egyptian_plan_levels
            eastern            Eastern_plan_levels
            barbarian        Barbarian_plan_levels
        }
         ;port    default_port_set
        plan_set default_port_set
        {
            locale any
            default Roman_plan_levels
        }
    
    }
    Ajouter votre set.
    Code:
    plan_sets
    {
        ;inland    default_set
        plan_set default_set
        {
            locale any
            ;default        test_levels
    
            roman            Roman_plan_levels
            greek            Greek_plan_levels
            carthaginian        Carthaginian_plan_levels
            egyptian        Egyptian_plan_levels
            eastern            Eastern_plan_levels
            barbarian        Barbarian_plan_levels
        }
        plan_set troie_set
        {
            locale any
            ;default        test_levels
    
            roman            Troie_plan_levels
            greek            Troie_plan_levels
            carthaginian        Troie_plan_levels
            egyptian        Troie_plan_levels
            eastern            Troie_plan_levels
            barbarian        Troie_plan_levels
        }
         ;port    default_port_set
        plan_set default_port_set
        {
            locale any
            default Roman_plan_levels
        }
    
    }
    Remontez légéremment.
    Code:
    plans_by_level
    {
    
        plan_levels        Roman_plan_levels
        {
            village        Roman_Village
            town        Roman_Town
            large_town    Roman_Large_Town
            city        Roman_City
            large_city    Roman_Large_City
            huge_city    Roman_Huge_City
        }
    [...]
    }
    Ajouter votre set encore une fois.
    Code:
    plans_by_level
    {
    
        plan_levels        Roman_plan_levels
        {
            village        Roman_Village
            town        Roman_Town
            large_town    Roman_Large_Town
            city        Roman_City
            large_city    Roman_Large_City
            huge_city    Roman_Huge_City
        }
        plan_levels        Troie_plan_levels
        {
            village       Troie_Huge_City
            town        Troie_Huge_City
            large_town    Troie_Huge_City
            city        Troie_Huge_City
            large_city    Troie_Huge_City
            huge_city    Troie_Huge_City
        }
    [...]
    }
    Remontez encore légéremment.
    Code:
    plans
    {
        plan    Roman_Fort            roman_fort.txt
        plan     Roman_Village            roman_village.txt
        plan     Roman_Town             roman_town.txt
        plan     Roman_Large_Town         roman_large_town.txt
        plan     Roman_City            roman_city.txt
        plan     Roman_Large_City        roman_large_city.txt
        plan     Roman_Huge_City            roman_huge_city.txt
    [...]
    Ajouter votre set encore une fois.
    Code:
    plans
    {
        plan    Roman_Fort            roman_fort.txt
        plan     Roman_Village            roman_village.txt
        plan     Roman_Town             roman_town.txt
        plan     Roman_Large_Town         roman_large_town.txt
        plan     Roman_City            roman_city.txt
        plan     Roman_Large_City        roman_large_city.txt
        plan     Roman_Huge_City            roman_huge_city.txt
    
        plan     Troie_Huge_City            troie_huge_city.txt
    [...]
    Bon. Maintenant, rendez vous dans RTW\data\settlement_plans\.
    Copiez le fichier le plus proche de votre ville (en l'occurence c'est greek_huge_city), donc copiez et collez greek_huge_city.txt et renommer le en troie_huge_city.txt .
    Ouvrez le !
    Sachez que le fichier est divisé en deux partie.

    Pour l'instant nous ne nous occuperons que de la première partie.
    Donc il va falloir copier/coller tous les fichiers indiqués les renommer et changer la référence dans le fichier.
    J'ai donc à la fin :
    Code:
    floor        troie_huge_city_underlay.cas  troie_huge_city_overlay.cas
    ground_types    troie_huge_city_ground.tga -480 -608 672 608 
    street_plan    troie_huge_city_pathfinding.cas
    Fait ?
    La première partie est terminée ! (c'était la plus facile en même temps)

    II) Overlays et underlays ?!
    On entre dans du lourd. On va s'attaquer à l’altitude !
    Télécharger ça ici déjà : https://www.dropbox.com/s/vlz2zhm9ko...%20cities.ms?m
    A placer dans 3dmax/script/startup.
    Ouvrez maintenant 3dmax et allez voir la fonction Maxscript :
    Spoiler:



    Utiliser "import rtw" puis "import cas" pour importer troie_huge_city_overlay.cas.
    TADDAAAA !
    Spoiler:



    C'est un fichier très complexe à utiliser : il gère les textures ! En fait ce n'est pas un fichier très important mais vous passerez sans doute au moins une fois.
    (je passe aussi car c'est un fichier que je maitrise mal)


    Intéressons nous à l'autre (underlays). Il gère l'altitude.
    Il est composé de trois éléments.
    Le "scene root" qu'il ne faudra PAS toucher !
    Le "outline" qui délimite la ville (faut éviter de toucher quand on est débutant)
    Le "underlay" qui faut moduler pour changer l'altitude. (changer la position des sommets...)
    Seul votre connaissance en 3dMax fixera votre limite (plein de tuto existe), sachant que "underlay" doit être un maillage editable et doit être enfant à scene root. (si vous ne faite que modifier des sommet il ny aura pas de soucis)
    Par exemple si je modifie en ça :

    Que j'utilise "export rtw" puis "export cas", que je remplace l'ancien, que je prie pour que ça bugge pas, que je lance rtw en mode "-enable editor" et que je teste ma ville ça donne ça :
    [screen demain : j'ai pas le temps]
    La seule limite est votre imagination (et vos compétences). Je ne détaille pas plus, plein de tuto existe déjà.

    III) La position des bâtiments dans la ville

    IV) Le Pathfinding

    V) Petits trucs et remarques





    Dernière modification par Mat, 23-02-2013, 17h57.

  • #2
    Première partie finie.

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    • #3
      Deuxième partie quasiment finie (il manque un screen).

      Commentaire

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