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  • Tout ce qu'il faut savoir sur le Mapping.

    Je rédige ce tuto en partie traduit d'un excellent tuto et de plusieurs en anglais en y ajoutant des touches personnelles. Je reprend également et finit le tuto de Octavius et Zamensis.

    Introduction



    Le mapping est une des parcelle essentielle du modding mais c'est aussi une qui a le plus fréquemment de bugs. Néanmoins il est essentiel d'avoir une nouvelle map pour chaque gros mod.

    Sommaire
    Chapitre 1 Créer son Dossier
    Chapitre 2 Les fichiers optionnels pour les Campagnes provinciale
    Chapitre 3 Différence entre Campagne Provinciale et Campagne Impériale
    Chapitre 4 Créer une nouvelle campagne a partir de rien
    Chapitre 5 Map_heights.tga, map_ground_types.tga et map_climates.tga

    Chapitre 1
    Créer son Dossier

    (pris presque directement du tuto de Octavius et Zamensis)


    Avant toute chose, il faut créer un répertoire. Allons-y !

    Nous allons nous baser sur la Campagne impériale de Rome: Total War Vanilla.


    1. Dans le dossier "RTW\data\world\maps\campaign", créez un nouveau dossier et nommer le comme vous le désirez. Attention ! Le nom de votre campagne ne doit comporter aucun espace, sauf dans certains fichiers. Je vous indiquerai ces derniers au fur et à mesure qu'ils se présentent.

    2. Ouvrez le dossier "RTW\data\world\maps\base" et copiez tout son contenu dans le dossier "RTW\data\world\maps\campaign\nom_de_votre_campagn e" .
    Supprimez ensuite le fichier "map.rwm" du dossier "nom_de_votre_campagne"

    3. Ouvrez le dossier "RTW\data\world\maps\campaign\imperial_campaig n" et copiez tout son contenu dans le dossier "RTW\data\world\maps\campaign\
    nom_de_votre_campagne" .

    4. Ouvrez le fichier "RTW\data\world\maps\campaign\
    nom_de_votre_campagne\descr_strat.txt" et remplacez, dans les premières lignes, imperial_campaign par nom_de_votre_campagne.

    Nous avons créé un répertoire pour la campagne. Bien des fichiers importants s'y trouvent, mais pas tous. Nous allons donc devoir associer les autres fichiers. En route !

    Il n'y a qu'un seul fichier extérieur à associer : le nom des villes et des régions de la carte.


    1. Ouvrez le dossier "RTW/data/text" et copiez le fichier "imperial_campaign_regions_and_settlement_name s.tx t"

    2. Dans le même dossier, collez-le.

    Ce fichier a un nom qui fonctionne de la façon suivante :
    "nom_de_la_campagne_regions_and_settlement_names.txt"


    3. Créer le votre.

    La campagne est désormais opérationnelle. Afin de vérifier cela, lancez RTW. Cliquez sur "Campagne provinciale" et tentez de lancer une partie. Si ça fonctionne, c'est bon. Sinon, vous avez loupé une étape ou mal copié un fichier.





    Chapitre 2
    Les fichiers optionnels pour les Campagnes provinciale(pris presque directement du tuto de Octavius et Zamensis)

    Intro : si vous voulez uniquement créer une campagne pour un mod donc remplacer la campagne d'origine passer la description
    LA DESCRIPTION DE SA CAMPAGNE

    Dans le menu "Campagne provinciale", une liste de campagnes apparaît. Lorsque vous en sélectionnez une, une description de celle-ci est censée s'afficher dans le cadre de droite. Généralement, les créateurs de campagne ne s'intéressent pas à ce détail, mais si vous désirez absolument donner un premier aperçu du contenu de votre campagne, ne loupez pas cette étape.

    1. Ouvrez le dossier "RTW\data\world\maps\campaign".

    2. Le dossier "custom" s'y trouve-t-il ? Si oui, ouvrez-le. Si non, créez-le, puis ouvrez-le.

    3. À l'intérieur de ce dossier, créez un autre dossier et appelez-le comme votre campagne.


    4. À l'intérieur de ce dernier dossier, créez un fichier texte (.txt) et appelez-le "description.txt".

    5. Ouvrez-le et écrivez votre description. Ne passez de ligne que lorsque vous voulez qu'une ligne soit passée dans le jeu.

    Vérifiez que votre description est active en lançant le jeu. Si votre description ne s'affiche pas, posez-vous ces questions :
    - Est-ce que j'ai appelé mes dossiers et mon fichier comme il le fallait ?
    - Est-ce que le chemin du fichier "description.txt" est bien "RTW\data\world\maps\campaign\custom\
    nom_de_la_campagne\description.txt" ?
    LA DESCRIPTION DES FACTIONS DE LA CAMPAGNE

    Si
    vous voulez que votre campagne soit complète au niveau de la présentation, il va vous falloir décrire les différentes factions, ou copier la description déjà présente. Voilà comment faire.


    1. Ouvrez le fichier "campaign_descriptions.txt".
    Ce fichier se trouve dans "RTW/data/text".

    2. Allez à la fin, et rajoutez ces lignes :
    [CODE]{nom_de_votre_campagne_TITLE}Nom de votre campagne[/

    Voilà comment sera affiché le nom de votre campagne. Ici, vous n'êtes pas obligé de choisir un nom sans espace.

    Voyons maintenant pour la description des factions.


    3. Passez une ligne pour ajouter ceci :
    Code:
    {nom_de_votre_campagne_JULII_TITLE}Romains (Julii)
    {nom_de_votre_campagne_JULII_DESCR}Les Julii sont très jolis en rouge, ou pas...
    Faites ceci pour chaque faction jouable dans votre map.


    Ce qui vous donne :
    Code:
    {nom_de_votre_campagne_TITLE} Nom de votre campagne


    Chapitre 3
    Différence entre Campagne Provinciale et Campagne Impériale


    Définitions :
    CampagneProvinciale : Une campagne Provinciale et une campagne qui se rajoute à la campgne principale. C'est l'idéal pour juste créer de nouvelle map sans faire un mod.
    Campagne Impériale : A l'origine c'est la grande campagne, la modifier est un peux plus complexe, idéale pour les gros mods car cela supprime également la campagne initiale.

    Les fichiers de la campagne Provinciale sont dans deux dossier : dans data/text et dans RTW\data\world\maps\campaign\nom_de_votre_campagne
    Les fichiers de la campagne Provinciale sont dans 3 dossier : dans data/text, dans RTW\data\world\maps\campaign\imperial_campaign et dans RTW\data\world\maps\base

    Dans une compagne provinciale dans le dossier il doit y avoir :
    descr_disasters.txt
    descr_events.txt
    descr_mercenaries.txt
    descr_regions.txt
    descr_regions_and_settlement_name_lookup.txt
    descr_strat.txt
    descr_terrain.txt
    description.txt
    description_brutii.txt
    description_julii.txt
    description_scipii.txt
    disasters.tga
    leader_pic_brutii.tga
    leader_pic_julii.tga
    leader_pic_scipii.tga
    map.rwm
    map_britons.tga
    map_brutii.tga
    map_carthage.tga
    map_climates.tga
    map_egypt.tga
    map_FE.tga
    map_features.tga
    map_gaul.tga
    map_german.tga
    map_ground_types.tga
    map_heights.hgt
    map_heights.tga
    map_illyria.tga
    map_julii.tga
    map_parthia.tga
    map_regions.tga
    map_roughness.tga
    map_scipii.tga
    map_seleucid.tga
    map_trade_routes.tga
    radar_map1.tga
    radar_map2.tga
    water_surface.tga

    Vous supprimer:

    map.rwm
    map_heights.hgt
    description.txt
    description_brutii.txt
    description_julii.txt
    description_scipii.txt

    Il faut un map_(Faction) pour chaque faction jouable.

    Dans une campagne impériale, les fichiers sont divisé en deux.

    dans imperial_campaign :
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion_brutii.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion_julii.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion_romans_brutii.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion_romans_julii.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion_romans_scipii.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descrip tion_scipii.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_e vents.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_m ercenaries.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_r egions_and_settlement_name_lookup.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_s trat.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_w in_conditions.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\disaste rs.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\filelis t.txt
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\leader_ pic_brutii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\leader_ pic_julii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\leader_ pic_romans_brutii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\leader_ pic_romans_julii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\leader_ pic_romans_scipii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\leader_ pic_scipii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_bri tons.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_bru tii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_car thage.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_egy pt.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_gau l.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_gau ls.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_ger man.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_ger mans.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_gre ek_cities.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_ill yria.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_jul ii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_par thia.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_rom ans_brutii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_rom ans_julii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_rom ans_scipii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_sci pii.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\map_sel eucid.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\radar_m ap1.tga
    Data\world\maps\campaign\imperial_campaign\radar_m ap2.tga

    dans Data\world\maps\base\ :
    Data\world\maps\base\descr_disasters.txt
    Data\world\maps\base\descr_regions.txt
    Data\world\maps\base\descr_terrain.txt
    Data\world\maps\base\map.rwm
    Data\world\maps\base\map_climates.tga
    Data\world\maps\base\map_FE.tga
    Data\world\maps\base\map_features.tga
    Data\world\maps\base\map_ground_types.tga
    Data\world\maps\base\map_heights.hgt
    Data\world\maps\base\map_heights.tga
    Data\world\maps\base\map_regions.tga
    Data\world\maps\base\map_roughness.tga
    Data\world\maps\base\map_trade_routes.tga
    Data\world\maps\base\water_surface.tga

    Vous supprimer:

    map.rwm
    map_heights.hgt
    description.txt
    description_brutii.txt
    description_julii.txt
    description_scipii.txt

    Il faut un map_(Faction) pour chaque faction jouable.

    Chapitre 4
    Créer une nouvelle map a partir de rien

    Commencez par choisir la taille à l'echelle du jeu.
    Le maximum est 510*510, la campagne d'origine a 255*156

    Ensuite ouvrez le descr_terrain.txt. Il devrai y avoir ça :
    Code:
    dimensions
    {
        width  255
        height  156
    }
    heights
    {
        min_sea_height  -3122.256
        max_land_height  7511.272
    }
    roughness
    {
        min  50.000
        max  200.000
    }
    fractal
    {
        multiplier  0.500
    }
    lattitude
    {
        min  22.000
        max  56.000
    }
    Modifiez width et height par les dimensions choisie.
    Modifier le map region par vos dimensions.
    Ensuite Il va falloir redimmensionez d'autre fichiers.

    disasters.tga - La même taille que map_regions.tga
    map_climates.tga - Le double de map_regions.tga + 1 pixel
    map_features.tga - La même taille que map_regions.tga
    map_ground_types.tga -Le double de map_regions.tga + 1 pixel
    map_heights.tga - Le double de map_regions.tga + 1 pixel
    map_roughness - Le double de map_regions.tga.
    map_trade_routes.tga - La même taille que map_regions.tga

    Ensuitre allez dans descr_regions.txt et supprimer toutes les régions le fichiers ne doit comporter plus que ça :
    Code:
    ;
    ;    This file contains a variety of region information, in this format:
    ;    
    ;    region tag
    ;        settlement tag
    ;        default culture tag
    ;        map RGB value
    ;        comma-seperated resource list
    ;        triumph point value
    ;        base farm level
    ;
    
    Latium
        Rome
        romans_senate
        Latins
        52 13 198
        slaves, dogs, pigs, rome, italy
        5
        8
    Ensuite allez dans map_regions.tga et donnez toutes les régions à Rome, vous pouvez tout remplir par cette région (par la couleur ayant la valeur RVB 52 13 198)
    Ensuite allez dans map_heights.tga et remplissez tout par de l'eau ( 0 0 253).
    Mettez les contours de votre map en noir (1 1 1) et remplissez les. Par exemple :


    Copiez le tout dans map_ground_types.tga et remplacer le noir par du vert olive ( 101 124 0 ) et le bleu par du rouge ( 128 0 0 ). Par exemple :


    Vérifiez que Rome se situe dans de la terre dans le map_region.tga .
    Ouvrez map_features, changez tout en Noir ( 0 0 0)
    Ouvrez map_roughness.tga, changez tout en Noir ( 0 0 0)

    Tester la map !
    Normalement elle devrai fonctionner.
    Attention : Le Landmass crash, qui a fait suer beaucoup de mappeur (dont moi) :
    Dans une grande map, si il y a une trop grande surface de mer en un seul morceau la carte en marchera pas.
    Solution : Faire une carte plus petite ou couper les mers.
    ( Pour les modders expérimenté il est possible de faire des bandes de terre et après en modifiant la texture, ça peut rendre comme de l'eau.)
    Pour améliorer la map veillez regarder les prochains Chapitres.


    Chapitre 5
    Map_heights.tga, map_ground_types.tga et map_climates.tga.


    Map_heights.tga : C'est le fichier qui gère la hauteur des emplacement, les couleurs qui y sont ont toujours par exemple 1 1 1 ou 25 25 25 ou encore 255 255 255. Donc soit du noir soit du blanc soit du gris les valeurs comprisent vont de 1 1 1 à 255 255 255 (pas 0 0 0).
    Un exemple de fichier :

    map_ground_types.tga : C'est le fichiers qui gèrent les types de sol.
    Les valeurs possibles de couleurs sont :
    Fertile Basse - (0, 128, 128)
    Fertile Moyenne - (96, 160, 64)
    Fertile Haute - (101, 124, 0)
    Désert - (0, 0, 0)
    Mountagnes Hautes - (196, 128, 128)
    Mountagnes Basses - (98, 65, 65)
    Collines - (128, 128, 64)
    Forêt Dense - (0, 64, 0)
    Forêt Clairsemé - (0, 128, 0)
    Marais - (0, 255, 128)
    Mer infanchissable- (64, 0, 0)
    Mer peu profonde - (128, 0, 0)
    Mar profonde - (196, 0, 0)
    Plage - (0, 0, 0)


    map_climates.tga :
    C'est là que vous définissez les différents climats pour le monde. Il y a 12 climats différents dont certains deviendront neigé pendant l'hiver.

    Les 12 différents climats sont:
    Sous-Arctique - (0, 166, 81)
    Alpin - (57, 181, 74)
    Hauts plateaux - (141, 198, 63)
    Marécage - (255, 242, 0)
    Forêt profonde tempérée - (247, 148, 29)
    Forêts tempérées - (242, 101, 34)
    Peu fertiles prairies tempérées - (237, 28, 36)
    Fertiles prairies tempérées - (237, 20, 91)
    Méditerranée - (236, 0, 140)
    Semi-arides - 0, 114, 188)
    Désert Sableux - (102, 45, 145)
    Désert Rocailleux - (146, 39, 143)


    (pas encore finit je sais mais j'y travaille)

    Dernière modification par Mat, 31-12-2011, 14h40.

  • #2
    Tuto vidéo, qui abordent le sujet (n'oubliez pas de régler en HD)

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    • #3
      Y a-t-il un moyen d'extraire la heightmap d'un mod (plus précisément d'un mod pour Med2) ?

      Commentaire


      • #4
        Qu'est-ce que tu entends par extraire la "heigt map". Il y a un fichier map_heights.tga (et un .hgt pour RTW mais pas utilisé sur M2TW). Toutes les infos ici : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...te-de-campagne

        (tu es dans la section RTW là)

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        • #5
          Ah, merci (je sais, mais vu que RTW et M2TW se ressemblent beaucoup, et que le seul moddeur actif, mat, regarde surtout ici, j'ai pensé avoir plus de chances d'avoir une réponse ici )

          Commentaire


          • #6
            Sejournant actuellement en Grande Bretagne, mes delais de reponses laissent a desirer...

            Commentaire


            • #7
              Rien n'est urgent... et, en fait, la réponse de Stil me suffit Mais merci quand même

              Commentaire

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