X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sprites

    Qu'est-ce qu'un sprite ??

    Le sprite c'est l'image en 2D d'une unité que vous apercevez lorsque vous dezoomer. Lorsque vous ajoutez vos unités sans changer le sprite le resultat peut etre insatisfaisant. Lorsque vous zoomer votre unités est parfaite disons verte. Mais lors d'une vue d'ensemble votre soldat est rouge petant. Pour y remedier créer vos sprites !!!!


    I Premices


    Donc allons y, premierement créer un fichier .txt dans le répertoire source de votre jeu nommé : sprite_script.txt

    Maintenant il va falloir ajouter le script de votre unité pour laquelle vous souhaitez un nouveau sprite voilà comment se présente le script :

    identifiantfaction

    L'identifiant se trouve dans le fichier descr_model_battle.txt c'est la référence des textures, elle se situe à coté de "type" dans le fichier.

    Vous pourrez trouver les factions dans ce même fichier :
    romans_julii
    romans_scipii
    romans_brutii
    romans_senate
    greek_cities
    macedon
    spain
    carthage
    numidia
    gauls
    germans
    britons
    parthia
    pontus
    seleucid
    egypt
    thrace
    dacia
    slave


    /!\: Pour les mercenaires la faction est : no_faction Faites de même si vous souhaitez un même sprite pour toute les factions possedant l'unité.


    II Sprite de fantassin


    Voici un exemple de création de sprite pour la cohorte urbaine :




    Code:
    roman_praetorian_cohort_ii romans_julii
    roman_praetorian_cohort_ii romans_brutii
    roman_praetorian_cohort_ii romans_scipii
    roman_praetorian_cohort_ii romans_senate

    roman_praetorian_cohort_ii est l'identifiant de la cohorte urbaine trouvé dans le fichier descr_model_battle.txt.
    romans_julii est le nom de la faction pour laquelle vous souhaitez un nouveau sprite.


    III Sprite de cavalier


    Si l'unité en question est un cavalier, il faut rajouter le nom (et non l'identifiant) de sa monture ce qui donnerai par exemple pour un garde urbain cavalier (soyons fous) :





    Code:
    roman_praetorian_cohort_ii romans_julii generals horse


    En jaune c'est donc le nom de la monture qui se trouve dans le fichier data/descr_mount.txt


    III Sprite d'une monture


    Pareil que pour le cavalier mais en remplacant l'identifiant du soldat par celui de la monture voici ce que ca donnerai pour "generals horse"




    Code:
    generals_horse romans_julii generals horse

    III Finalisation


    Maintenant que votre script est effectué enregistrer et quittez sprite_script.txt
    Allez sur votre raccourci de Rome total War, faites un click droit dessus et rajouter la commande -script_sprite à la fin du chemin d'acces comme ceci :



    N'oubliez pas l'espace entre " et -sprite_script

    Lancez votre jeu à l'image d'acceuil votre jeu est en fait en train de travailler en créant les nouveaux sprites. Prenez du temps si vous vouelz refaire tous les sprites. Comptez 1 min pour 2 sprites. Soit 2heures pour tout le jeu (estimation) selon votre config.

    Le jeu va revenir sous windows. Vous trouverez les nouveaux sprites dans le fichier data/sprites
    Il ne vous reste plus qu'à les rajouter dans le descr_model_battle.txt
    Pour eviter tout problème de compatibilité, je vous conseille de créer un fichier auxiliaire dans data/sprites et de mettre vos créations dedans.
    N'oubliez pas de changer alors la localisation du sprite dans le descr_model_battle.txt

    Voilà c'est fini mais avant de jouer enlevez la command -sprite_script de votre raccourci sans quoi votre jeu retournera sous windows a chaque lancement.


    Tutoriel retrouvé mais n'étant pas de moi, je ne me souviens plus de son auteur original.
    Dernière modification par Stilgar, 07-09-2011, 21h52.

  • #2
    Question :
    Et si on a un modèle d'officier, comment fait-on s'il est affecté à une unité de cavalerie et aussi une unité d'infanterie ?
    Exemple pour les officiers Nandor sous VFP :
    Code:
    silvan_officer thrace medium horse
    silvan_officer thrace
    C'est juste comme ça ?

    Commentaire


    • #3
      Tu fais oui unité par unité car si tu n'as pas le cheval le sprite sera un peu bizarre (de loin tu le vois sans cheval et quand tu zooms; paf ils apparaissent )

      Commentaire


      • #4
        Wie mochen avec les chars et les éléphants ?

        Voilà ce que j'ai fait pour les chars :
        easterling_wainrider2 armenia easterling chariot2
        ...
        horse_chariot armenia easterling chariot2

        car :
        Spoiler:
        export_descr_unit.txt
        type wainrider2
        dictionary wainrider2
        category cavalry
        [...]
        soldier easterling_wainrider2, 18, 6, 1
        mount easterling chariot2

        descr_mount.txt
        type easterling chariot2
        class chariot
        [...]
        horse_type chariot horse

        type chariot horse
        [...]
        model horse_chariot

        descr_model_battle.txt
        type horse_chariot
        [...]


        Pour les éléphants :
        haradrim_mumak_crew numidia 4amount mumak
        ...
        4amount_mumak numidia 4amount mumak

        car :
        Spoiler:
        export_descr_unit.txt
        type harad mumak
        dictionary harad_mumak
        category cavalry
        [...]
        soldier haradrim_mumak_crew, 13, 1, 3, 0 ,1
        mount 4amount mumak

        descr_mount.txt
        type 4amount mumak
        [...]
        model 4amount_mumak

        descr_model_battle.txt
        type 4amount_mumak
        [...]


        Je pense que j'ai bon pour les éléphants (c'est comme les chevaux) ; mais pour les chars, est-ce juste ?

        Autre question : peut-on faire les sprites des engins de siège ?
        Si oui, comment ?

        Commentaire


        • #5
          Ben ça marche pas...
          J'ai placé le fichier sprite_script.txt dans D:\__Games\Total War\Rome - Total War, ai paramétré "D:\__Games\Total War\Rome - Total War\RomeTW.exe" -mod:Virtua_Pugna -nm -script_sprite -show_err, mais pas de lancement de sprites...

          Serait-ce que les textures sont des dossiers tels que D:\__Games\Total War\Rome - Total War\Virtua_Pugna\data\models_unit\1-METW\textures ?

          Commentaire


          • #6
            Stilgar ?

            Commentaire


            • #7
              Je peux pas t'aider comme indiqué à la fin le tuto n'est pas moi
              Fais des essais, c'est tout ce que je peux te conseiller...

              Commentaire


              • #8
                Ouuiiiinnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                Bon ben à la guerre comme à la guerre...
                Merci quand même.

                Commentaire


                • #9
                  cela ne fonctionne pas pour moi :
                  j'ai mis un fichier sprite_script dans le dossier du jeu
                  et ajouté l'extension -script_sprite et je n'obtiens rien dans le fichier data

                  pour mon souci je me demande si ça ne viendrait pas de Windows 7 , 64 bits qui fait tourner RTW avec un émulateur XP
                  sinon le fait que RTR soit installé ne pose pas de problème puisque l'exe est le meme ?

                  PS : tu écris ajouter -script_sprite et dans l'exemple en dessous on lit- sprite_script

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est -sprite_script.

                    Voilà ce que j'ai mis pour le raccourci sprécialement dédié aux sprites :
                    Code:
                    "D:\__Games\Total War\Rome - Total War\RomeTW.exe" -mod:Virtua_Pugna -show_err -sprite_script

                    T'as RTR installé dans un autre répertoire, ou tu n'as que celui-ci, par-dessus la vanilla ?
                    Mais de toute façon, je ne pense pas que ça pose problème : le .exe où tu as ton sprite_script.txt va lire ce fichier et travailler avec le DMB de son \data.
                    Donc si dans ton descr_model_battle.txt contient les modèles de tes alae, pas de souci : il les spritera.

                    Commentaire


                    • #11
                      donc j'ai retenté ,
                      avec la meme texture , avec une autre , avec une autre install , avec une install en dehors de program files ( qui pose parfois des problème quand on ne démarre pas en mode administrateur )
                      .......toujours rien
                      là ce n'est pas trop grave puisque les sprites je les ai et que c'était juste un essai , mais ça me bloque si je veux modifier des textures ( je voulais par ex modifier certains boucliers )

                      Commentaire


                      • #12
                        Va voir > LÀ < : Aradan propose le sprite script generator et surtout la méthodologie. C'est ce que j'utilise.
                        Tu peux le télécharger via > CE LIEN <.

                        Je n'en t'ai pas parlé avant parce que je me demandais si c'était moi qui me débrouillait comme un pied en passant par le " pur manuel " ...

                        Avec le sprite script generator, c'est super pratique.
                        Tu le télécharges puis le dézippes où tu veux. Dans le dossier \sprite generation qui est créé, tu trouveras différents fichiers en sus de l'exécutable.


                        Voici comment je fais :
                        - Je lance RTWSpriteGenerator.exe et fais la " manip interne " (n'oublie pas d'indiquer le chemin de ton DMB).
                        - J'ouvre le \sprite generation\sprite_script.txt et c/c dans le \blabla\\Rome - Total War\sprite_script.txt contenant le RomeTW.exe (1) les lignes qui m'intéressent (2), puis sauvegarde.
                        - Je lance un .bat (3), que j'ai écrit pour mettre dans \preferences\preferences.txt du mod sur lequel je travaille les paramètres proposés par cet outil (paramètres optimisés pour les sprites, sauvegardés dans Sprite_Generation_-_preferences.txt).
                        - Je lance le jeu via un raccourci spécialement préparé pour le spriting (4), différent du raccourci pour lancer le mod.
                        - Une fois que les sprites sont faits, je convertis les .tga contenus dans \blabla\Rome - Total War\Virtua_Pugna\data\sprites en .dds grâce à DDS Converter 2.
                        - Avec LupasRename, je renommes les .dds ainsi obtenus en .tga.dds.
                        - Toujours avec LupasRename, je change même les noms pour qu'ils correspondant bien à la faction que je désire (mais là, c'est mon côté maniaco-chiant qui ressort, mais c'est quand même plus pratique pour s'y retrouver) : thrace_elf_crew_sprite.spr => nandor_elf_crew_sprite.spr.
                        - Je sauvegarde tous les fichiers au cas où, en laissant les .spr et .tga.dds dans \data\sprites, mais en enlevant les .tga.
                        - J'ouvre le descr_model_battle.txt de mon mod et change les lignes model_sprite des modèles concernés.
                        - Je relance le .bat (3), que j'ai écrit pour remettre dans \preferences\preferences.txt mes paramètres pour jouer (VFP_-_preferences.txt).
                        - Je lance le mod pour tester.

                        Remarque :
                        En ayant Photoshop lancé en même temps, j'ai remarqué que ça faisait merdé le spriting : j'obtiens des trucs bizarres (plus 200 fichiers .tga pour un même modèle parfois, avec quasiment que du jaune... )
                        Donc je le ferme avant le spriting.
                        Je ne sais pas si c'est pareil avec Gimp.


                        Voilà. J'espère que ça t'aidera.





                        (1) : on parle bien du dossier contenant ton mod ou celui que tu veux modifier, hein.

                        (2) : je te conseille de ne pas en mettre trop d'un coup, comme ça ton ordi ne mouline pas trop longtemps ; ce qui ne te fait pas perdre trop de temps si jamais il te dit qu'il y a une erreur vers la fin du spriting...

                        (3) : ci-joint les lignes du swaper de \preferences\preferences.txt :
                        Spoiler:
                        Code:
                        @echo off
                        echo.
                        echo      ###############################################################
                        echo    ##                                                               ##
                        echo   #          Virtua Pugna - Total War / Swapping Preferences          #
                        echo    ##                                                               ##
                        echo      ###############################################################
                        echo.
                        
                        
                        rem - Menu
                        :menu
                        
                        rem - Options
                        echo.
                        echo ===============Preferences Swapper===============
                        echo.
                        echo 1 : Preferences BattleMod
                        echo.
                        echo 2 : Preferences Spriter
                        echo.
                        echo 0 : Sortie sans choix
                        echo.
                        echo ===============================================
                        echo.
                        
                        rem - Choice code
                        set choice=
                        set /p choice=Choisir une option : 
                        rem if not '%choice%'=='' set choice=%choice:~0,1%
                        if '%choice%'=='1' goto BattleMod
                        if '%choice%'=='2' goto Sprites
                        if '%choice%'=='0' goto End
                        echo '%choice%' est un choix non valide ; recommencer svp.
                        echo.
                        echo Choisir une option
                        goto menu
                        
                        
                        :BattleMod
                        cls
                        echo.
                        echo Parametrage des Preferences pour le BattleMod
                        echo.
                        pause
                        @echo on
                        rem - ###############################################################################################################
                        rem - Deletes & Copies
                        rem - ###############################################################################################################
                        del .\preferences\preferences.txt
                        copy .\preferences\VFP_-_preferences.txt .\preferences\preferences.txt
                        rem - 
                        rem - ###############################################################################################################
                        @echo off
                        echo.
                        cls
                        echo.
                        echo Virtua Pugna - Total War est maintenant pret pour le BattleMod
                        echo.
                        pause
                        rem - goto Start
                        goto End
                        
                        
                        :Sprites
                        cls
                        echo.
                        echo Parametrage des Preferences pour le Spriter
                        echo.
                        pause
                        @echo on
                        rem - ###############################################################################################################
                        rem - Deletes & Copies
                        rem - ###############################################################################################################
                        del .\preferences\preferences.txt
                        copy .\preferences\Sprite_Generation_-_preferences.txt .\preferences\preferences.txt
                        rem - 
                        rem - ###############################################################################################################
                        @echo off
                        echo.
                        cls
                        echo.
                        echo Virtua Pugna - Total War est maintenant pret pour le Spriter
                        echo.
                        pause
                        rem - goto Start
                        goto End
                        
                        
                        rem - End without Game
                        :End
                        cls
                        echo.
                        echo VFP-TW v4 / Swapping Preferences va maintenant fermer.
                        echo.
                        pause
                        exit
                        (4) : "D:\__Games\Total War\Rome - Total War\RomeTW.exe" -mod:Virtua_Pugna -show_err -sprite_script

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello ;
                          Le nombre de sprites est il limité ?
                          en ajoutant une unité j'obtiens un message d'erreur qui semble me l'indiquer ( test à 999 )

                          Commentaire


                          • #14
                            999 ?
                            999 unités ?
                            999 sprites pour une unité ? Là, ça fait environ 994 sprites de trop...

                            Si ce sont des unités d'infanterie, ça ne devrait pas poser de problèmes.
                            Alors pourquoi ? Ben 'sais pas. 'faudrait que tu décrives le process.

                            Commentaire


                            • #15
                              dsl , je n'ai pas été clair , je n'ai pas fais de nouveaux sprites mais simplement ajouté une nouvelle unité et j'obtiens un message d'erreur si j'essaie de l'utiliser dans le jeu .
                              Peut etre est ce un problème lié à cette unité, elle provient d'EB mais je ne l'ai jamais vu en jeu, (un lucanien recrutable par les grecs) .
                              Je vais esssayer d'en mettre un autre ce soir en remplacement
                              Dernière modification par ED76, 05-11-2010, 14h28.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X