X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque des unités

    Salut à tous,

    j'ai remarqué plusieurs choses étranges dans ce mode. D'abords, les lanciers possèdent une meilleure attaque que les épéistes, et ce presque tout le temps. Qu'un thorakitès basilikou agêmatos ait plus d'attaque qu'un hypaspiste, je peux comprendre. Mais qu'un scortamareva (lancier lusitanien) fasse plus de dégâts qu'un ambakaro, je suis un peu perplexe. Surtout que ce dernier manie la terrible épée celtibère. Je trouve ça un peu bizarre.

    Deuxième point, les gardes du corps saces me semblent les plus puissants (et de loin) que tous les autres au départ. Même face à deux bataillons de phalanges (j'avoue que c'était des pandotapoi phalangitai mais quand même) aidés par le garde du corps bactrien, ils m'ont massacré le 3/4 des mes soldats. Et même contre les gardes du corps parthes (les archers cataphractes) ils peuvent boire un cocktail d'une main et manier la lance de l'autre... Alors que ce sont deux unités quasiment identiques ! Est-ce fait exprès pour aider un peu les Saces qui n'ont aucun autre avantage ou est-ce que c'est juste normal ?

  • #2
    La valeur d'attaque des lances est plus élevée que celle des épées parce que face à une autre unité d'infanterie, les unités équipées de lance subissent un malus (je crois que c'est -4 à leur attaque/défense), il s'agit donc de compenser un peu.

    Sinon il ne faut pas seulement prendre en compte l'attaque d'une arme pour juger de son efficacité, la létalité entre également en jeu (c'est le pourcentage de chance qu'a ton attaque de faire mouche).
    Je ne sais plus si la létalité est visible dans le jeu ; mais sinon tu peux la retrouver ici. Plus la létalité d'une arme est proche de 1, plus les coups portés ont de chance de tuer l'adversaire ; or généralement les épées ont une létalité plus élevée que celle des lances.

    Accessoirement, dans ton exemple l'épée des Ambakaro possède l'attribut "armour piercing", elle sera donc meurtrière contre les unités lourdement protégées tandis que la lance des Scortamareva se révèlera peu efficace.

    Concernant les Saces je ne sais pas, n'ayant jamais joué cette faction.

    Commentaire


    • #3
      Je connais pas bien les unités en question, mais sur EB les stats sont rarement révélatrices. Je connais pas bien le fonctionnement du moteur de Rome, mais les lanciers sont généralement bons en formation (les hoplites par exemple) et nuls en combat singulier.
      Comme la phalange hoplitique est hyper serrée, si une unité moins compacte, comme des hastati, les charge, ils se feront poutrer car ils seront tous en 2vs1 (et aussi, les autres rangs frappent aussi je crois)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la réponse Restif. Je me demandais ça aussi parce que j'ai testé les gardes du corps améliorés parthes contre saces. Quand j'avais les lances, mes Parthes prenaient largement l'avantage sur leurs adversaires, mais dès que je leur faisais dégainer l'épée, ils n'arrivaient presque plus à tuer. C'est quand même assez drôle à voir: des mecs qui poussent un peu leur lance et ils tuent "facilement" et leurs ennemis qui frappent fort avec une épée d'un mètre ne provoquent aucun dommage.

        Commentaire


        • #5
          Je suis en train de faire une campagne avec la Bactriane et j'ai juste halluciné. Dans les premiers tours, je me suis fait assiégé Alexandrie Eschatè par les Saces. J'ai rapidement mis en déroute leurs archers de tout type, et du coup, il ne leur restait que leurs gardes du corps archers/cataphractes. Pendant que mes deux généraux se faisaient violer, mes nizagan-î-eranshar (archers/lanciers iraniens) ont contourné les ennemis pour se retrouver dans leur dos. J'ai ordonné le feu à volonté, et là surprise ! Alors que mes archers iraniens (donc plutôt bons) se trouvaient à à peine 20 mètres des cataphractes ils ne réussissaient en tuer que 2 ou 3 toutes les 3 volées. Résultat je me suis fait entubé.

          Pas mal d'années plus tard, j'envahis les terres saces uniquement avec des cavaliers dont 4 bataillons de baktrioi hippotoxotai. Lors d'une bataille, je choisis pour cible les gardes du corps saces (réformés donc la 3ème meilleure unité de cavalerie du jeu). Mes archers montés sont à quelque chose comme 200 mètres et à chaque volée il y a au moins 3 ou 4 morts alors qu'ils n'ont pas la capacité perce-armure. Je me demandais si c'était normal ou s'il y avait un bug. Faras, je sais que tu as joué il y a peu avec les Saces. Est-ce que tu as remarqué ce que je dis ?

          Commentaire


          • #6
            Que les flèches fassent rien face aux catatanks c'est tout à fait narmol. Après faut voir aussi le niveau d'arme et l'xp de tes unités, qui font qu'il peut avoir des écarts.

            Commentaire


            • #7
              S'ils tirent dans le dos des cavaliers il ont plus de chance de tuer, après si tes cavaliers ont de l'expérience, ils infligent plus de dégâts, et juste 1 ou 2 de plus en tir fait une énorme différence contrairement au corps à corps.

              Le truc contre les cata/hetairoi/diverses saloperies armurées, c'est les frondeurs, même avec 2 ou 3 en tir ils meulent un max avec le perçage.

              EDIT: Grillé par Fawas :/

              Commentaire


              • #8
                t'es sur ? il me semble que viser le dos ne fait qu'annuler l'effet des bouclier, mais les catatanks en ont pas.

                Commentaire


                • #9
                  En fait, je viens de m'apercevoir que les hippotoxotai baktrioi avaient 3 points d'attaque en plus que les nizagan-î-eranshar . Tout s'explique.

                  Commentaire


                  • #10
                    pour les lanciers avec une épée en armes secondaires, genre hoplites d'iphicrate ou hoplites indo-grecs, quel est l'intéret d'utiliser les épées alors qu'elles ont la meme efficacité qu'une lance ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme déjà dit plus haut, quand une unité d'infanterie équipée d'une lance combat une autre unité d'infanterie équipée d'une épée, elle choppe un malus d'attaque, donc il vaut mieux utiliser l'épée.

                      Après dans la pratique je trouve que le moteur de Rome gère très mal les switch d'arme primaire/secondaire dans ces situations là.

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement. le malus est de 4.
                        Or, sur EB certaines unités ont 14 en attaque de lance et 10 à l'épée. A valeur de létalité égale, ça les rend équivalentes face à l'infanterie.
                        D'où mon interrogation.
                        J'ai deux théories :
                        - c'est pour l'esthétique.
                        - les épées ont une cadence plus rapide. C'est le bas pour la cavalerie mais je sais pas pour l'infanterie

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai un petit problème avec les chars à faux. J'ai beau les envoyé de plein fouet contre les rangs ennemis, ils ne font quasiment aucun dégâts. Je peux repasser plusieurs dessus, mais au bout de 5 ou 6 charges, il n'y a que 4 morts en face. Et contre la cavalerie ce n'est guère mieux, peut-être 2 morts en plus. Est-ce que vous avez ce même problème ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X