X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commentariolum IV : Personnalité, ethnie et éducation

    Salve. Ce 4ème commentariolum sera l'avant-dernier que je posterais dans la section principale, puisque le 5ème va parler de quelques mécanismes généraux sur la map, comme les régions-frontières, la construction des ports militaires et les factions "rebelles" avec scripts (Arevaci/Boii/Lugiones/Noricii/Yuezhi ect.). Je pense que pour les scripts et mécanismes de factions, je créerais un sous-forum, ou mieux, j'éditerais les premiers messages du sous-forum sur les factions qui existe déjà.
    Pour ce commentariolum, nous aborderons les mécanismes qui régissent les différents traits des personnages : leur personnalité, leur ethnie et leur éducation.

    Commentariolum IV : Personnalité, ethnie et éducation


    La personnalité

    Deux lignes de traits spécifiques permettent de simuler des personnalités très différents pour chaque personnage :

    L'un portant sur l'intelligence/inintelligence, le charisme/sans charisme et la vitalité/atone du personnage :

    Spoiler:







    L'autre sur son altruisme/égoïsme, optimiste/pessimisme, Loyal/déloyal :
    Spoiler:





    Comme vous le voyez, les descriptions du jeu expliquent très précisément les effets de ces traits de personnalités en jeu. Ils sont donc très important et il y a plusieurs possibilités de variations : Intelligent/Sans charisme/Atone, Inintelligent/Charismatique/Atone ect. ect. Ca fait 8 variétés différentes qu'il faut conjuguer à l'autre trait, ce qui fait, (corrigez-moi si j'ai tort, car moi et les maths...), ça fait 8x8 : 64 personnalités différentes. Bienvenue sur EB, bitches. Et encore c'est pas fini puisqu'il y aussi les ethnies, mais on verra ça plus tard.
    Ces deux traits de personnalités, qui influent, regardez les descriptions, très fortement sur le reste des traits, ne sont pas absolus. Vous pouvez très bien avoir un Intelligent/Charismatique/Vigoureux ; Optimiste/Altruiste/Loyal qui se vautre dans la médiocrité et un Inintelligent/Charismatique/Atone ; Égoïste/Pessimiste/Déloyal qui parvient à bien se débrouiller. Il existe d'autres facteurs, la chance - y'a une part de probabilité-, mais aussi l'éducation.

    Le dernier trait sur la loyauté influe directement sur un autre trait :

    Spoiler:




    Il existe 6 niveaux que voici :

    Spoiler:

    {Seditious}Séditieux

    {Seditious_desc}
    Complots et insurrections sont une seconde nature pour cet homme : s'il peut se prétendre loyal, ce n'est surement pas à ceux qu'il est censé servir. C'est quelqu'un de dangereux car il est une source d'inspiration pour les rebelles. Pourtant, il peut être utile à sa manière, la menace avisée d'une mort sans gloire le fait rester dans les rangs, et un dirigeant intelligent sait manier ces hommes, y compris en les forçant à agir contre leur gré.

    {Seditious_effects_desc}
    100% de pénalité en résistance à la corruption.

    ¬--------------------

    {Venal}Faussement loyal

    {Venal_desc}
    Il y a beaucoup d'hommes dans le monde qui choisissent de servir le plus offrant, quel qu'il soit, à un moment donné. Cet homme est de ceux-là, il restera fidèle aussi longtemps que vous êtes victorieux, mais il ne faut pas attendre de lui de tenir héroïquement l'arrière-garde d'une armée. Néanmoins, ces hommes sont très utiles pour un dirigeant intelligent, car outre leurs précieuses compétences, ils peuvent être maintenu dans la fidélité avec un peu de cadeaux et beaucoup d'autorité...
    {Venal_effects_desc}
    50% de pénalité en résistance à la corruption.

    ¬--------------------

    {Faithful}Loyal

    {Faithful_desc}
    Les hommes comme lui sont les piliers sur lesquels repose un empire stable. On peut attendre de lui qu'il se sacrifie pour le bien public, que cela soit par le sang ou par l'argent. Si ces hommes sont prêt à se resteindre sur le court terme pour l'Etat, ils attendent néanmoins des récompenses sur la longue durée. Il ne faut pas les négliger et il faut les entretenir avec bienveillance et générosité.

    {Faithful_effects_desc}
    10% de pénalité en résistance à la corruption.

    ¬--------------------

    {Devoted}Fidèle

    {Devoted_desc}
    Les hommes comme celui-ci valent leur pesant d'or et encore plus. Ils souffrent et luttent sans relâche dans le seul but de l'Etat, et on peut leur faire confiance tant ils sont éloignés de tout soupçon. Au contraire, c'est eux qui gardent un oeil sur les hommes moins fidèles qu'eux à la cause publique et peuvent servir de piliers solides jusque dans les régions les plus éloignés. Ces hommes rares doivent être traités correctement afin qu'ils ne perdent pas leur fidélité.


    {Devoted_effects_desc}
    50% de bonus en résistance à la corruption.

    ¬--------------------

    {Zealous}Dévoué

    {Zealous_desc}
    Les hommes comme celui-ci valent leur pesant d'or et encore plus. Ils souffrent et luttent sans relâche dans le seul but de l'Etat, et on peut leur faire confiance tant ils sont éloignés de tout soupçon. Au contraire, c'est eux qui gardent un oeil sur les hommes moins fidèles qu'eux à la cause publique et peuvent servir de piliers solides jusque dans les régions les plus éloignés. Ces hommes rares doivent être traités correctement afin qu'ils ne perdent pas leur fidélité.

    {Zealous_effects_desc}
    100% de bonus en résistance à la corruption.

    ¬--------------------

    {Treacherous} Traître

    {Treacherous_desc}
    Cet homme se moque totalement de la loyauté et de l'honnêteté. Il égorgerait sa mère pour n'importe quel bénéfice tout comme il tuerait son maître rien que pour le plaisir. Le meilleur moyen de traiter avec cette ordure n'est rien d'autre qu'une lame d'un assassin.

    {Treacherous_effects_desc}
    200% de pénalité en résistance à la corruption.


    Je ne vais pas m'étendre sur ces traits, je me répète, leurs effets sont suffisamment décrits dans le jeu, mais plutôt que tout ce qui va tourner autour. Premier élément par rapport au papounet :

    Spoiler:




    En effet, un fils peut hériter du caractère de son père s'il est "Comme son père", sinon il différera. On peut donc prévoir, sauf dans le dernier cas, la personnalité du gosse...et potentiellement son intelligence et sa vigueur si on s'interesse au Parent 2 Feat GPA :

    Spoiler:






    Vu que les femmes ne sont pas vraiment "présentes" dans le jeu le bon vieux temps où elles restaient dans la cuisine , elles sont représentées via leur mari. Ce trait est assez important, puisque les femmes peuvent influer en deux points sur leur progéniture : la santé et leur intelligence. Alors attention, je le répète, c'est de la probabilité et la personnalité et la génétique du Parent 1 Feat Act-Up : promis j'arrête de troller est aussi importante et influe aussi. Ce n'est pas parce que vous avez une femme idiote et maladive que le mioche sera obligatoirement idiot et maladif...mais ca augmente les chances. Alors je ne crois pas que vous pouvez agir sur ce trait, mais très sincèrement si vous avez un inintelligent/sans charisme/atone + ect/ect/déloyal avec une épouse idiote et maladive...heu...sincèrement je ferais quelque chose pour qu'il lui arrive un malencontreux accident... Au contraire, une femme saine et intelligente n'est pas forcément garant de bons mioches, mais la probabilité sera quand même haute, bien au contraire, une femme de bonne qualité peut clairement fournir de bons gosses à un Inintelligent/ect. Un moyen d'améliorer la lignée en toute somme.


    L'Ethnie

    L'ethnie du personnage est aussi un facteur important pour les traits de votre personnage. C'est tout aussi important pour certaines factions vis-à-vis des gouvernements. Par exemple, un athénien ne pourra gérer une cité aristocratique sous peine de très mal la gérer. Mais nous aborderons ce sujet factions par factions un peu plus tard. L'ethnie se transmet de père en fils. Plus important, les ethnies se "débloquent". Je m'explique. Prenons par exemple les Hellen Pontikou Euxeinou pour le Koinon Hellenon, c'est-à-dire les Hellènes du Pont-Euxin. Si vous ne conquérez pas (ou que ces régions se rallient à vous par révoltes, on y viendra à ce point au prochain commentariolum) des cités grecques autour du Pont-Euxin (la Mer Noire), aucun hellène du Pont-Euxin ne vous sera proposé au mariage. En effet, les "ethnies" se débloquent via le mariage des filles et si les régions correspondantes à ces ethnies sont dans la domination de la faction.

    Les ethnies sont très importantes et influent sur plusieurs traits. Reprenons les hellènes du Pont-Euxin :


    {Euxeinos} Hellen Pontikou Euxeinou

    {Euxeinos_desc}
    Cet homme est issu d'une famille d'une des nombreuses poleis grecques qui bordent les côtes du Pontos Euxeinos, et il s'est démené pour occuper un poste élevé dans la Ligue hellénique. Ces hellènes sont plus enclins à comprendre les rouages du commerce et de l'agriculture, et ils peuvent aussi avoir quelques rudiments dans le commandement de la cavalerie. S'ils sont moins effrayés par les barbares que les autres grecs, ils ont souvent tendance à devenir des dirigeants autoritaires et à utiliser un langage grossier au lieu de la fine rhétorique grecque. Ils font donc de bons tyrans mais il faut éviter de les placer dans des villes de constitutions aristocratiques, démocratiques ou modérées.

    {Euxeinos_effects_desc}
    \nL'ethnie de cet homme influe sur l'acquisition de certains traits et sur ses capacités à diriger les différents types de gouvernement.
    Encore une fois, tout est très bien exposé dans la description des traits. Les hellènes du Pont-Euxin peuvent développer de bons traits dans le commerce et l'agriculture, et ils peuvent avoir des talents dans le commandement de la cavalerie. Ceci est très intéressant pour le joueur du Koinon Hellenon, car c'est la seule ethnie qui favorise justement le commandement de la cavalerie. C'est pour cela que rechercher à avoir cette ethnie est très intéressant. Il y a aussi des considérations par rapport aux types de gouvernement, mais je vous l'ai dit, on verra ca plus tard !

    Il existe une variété très grande d'ethnie, qui diffèrent factions à factions, c'est à vous de voir, de lire, d'apprécier, de comprendre leurs points et forts et leurs points faibles. Et, je le répète mais c'est très important, CE N'EST PAS ABSOLU. Par exemple, les Macédoniens sont connus pour être alcoolos dans leur trait. Mais ca veut pas dire que TOUT les Macédoniens seront des alcoolos. C'est une question de chance, de probabilité, et si par exemple un papa macédonien n'est pas alcoolo et que son fils est "Comme son père" il aura plus de chance de ne pas être alcoolo aussi. Quand vous devez choisir un mari pour l'une de vos filles, il faut absolument avoir en tête ces différents facteurs : quelle ethnie, quels traits, quelle personnalité. Oui je sais, ca fait beaucoup de choses à prendre à compte, mais on est sur EB ici, pas à Ponyland. Pour Ponyland, attendez patiemment R2TW.


    L'éducation


    Enfin, dernier facteur à prendre en compte : l'éducation.

    L'Education se fait, hors choses plus spécifiques que nous verrons plus tard comme l'agôgé spartiate et l'école des druides de Ynis Dunwall, avec des bâtiments constructibles (ou qui existent déjà pour les villes célèbres pour leurs activités intellectuelles, comme Athènes) qui s'établissent en trois niveaux différents. Les factions qui n'ont pas "d'écoles" sont : les Saka Rauka, les Sauromatae, les Getai, les Lusotonnan et les Sweboz (les Parthes peuvent en construire après leur réforme). Amis de ces factions, ne détruisez donc pas les écoles dans les villes que vous prenez : elles vous seront très précieuses. Surtout que les niveaux supérieurs des écoles coûtent la PEAU DES FESSES. C'est pour cela qu'on essaiera dans développer une pour plusieurs régions et on y traînera les gosses de ces régions.
    Alors pour donner des noms, pour les Romains (je vais pas faire toutes les factions), cela se structure en :
    Lvdvs-> Bibliotheca-> Academia.

    En quoi il est important d'envoyer les mioches (donc quand vos enfants apparaissent sur la carte après leur 16 ans) ? Hé bien, c'est fort simple : cela leur permet de développer de nombreux traits, tous positifs ( sauf l'athéisme..et encore), et c'est justement l'éducation qui peut rendre un inintelligent/sans charisme/atone un personnage potable au lieu d'être misérable. Alors ce que je vais vous exposer les mécanismes autour de ces écoles, mais avant tout, petit avertissement. Ce sont les mécanismes généraux. Tout vous exposer serait long et peu fructueux. Sachez déjà, que quelqu'un de Vigoureux et/ou d'Intelligent aura plus de facilité à dégoter les traits que nous allons voir plus bas, de plus cela n'agit pas que sur les traits, mais aussi sur les serviteurs (chance d'avoir des philosophes, géomètres ect.) Comme d'habitude, il y aussi un peu de chance dans toussa.

    Donc pour le premier niveau, pour les Lvdi pour les Romains, les étudiants pourront avoir des traits autour de :

    - philosophie naturaliste
    - Mathématiques
    - Ingéneurie

    Pour le deuxième niveau, Bibliotheca des Romains, les étudiants pourront avoir des traits :

    - Les mêmes que plus haut mais avec plus de chances de les avoir/de les améliorer
    - Administration
    - Architecture
    - Athéisme

    Pour le troisième niveau, l'Academia des Romains, c'est :

    - Logistique (On a vu dans le précédent Commentariolum à quel point ce trait était important !)
    - Tactique
    - Talents politiques
    - Pragmatisme

    Alors vous devez absolument laisser quelques temps vos personnages dans une ville avec ces bâtiments de l'éducation nationale , pour qu'ils commencent à acquérir, ou non, ces traits. Des personnes vous le diront, la différence entre un perso éduqué et un perso non éduqué peut être parfois très importante. C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS laisser les nouveaux personnages quelques années dans une ville à école. Personnellement, je les laisse environ 4 ans (de 16 à 20 ans donc) Attention, vos personnages peuvent débloquer un trait "Ignare" si vous ne les avez pas envoyé assez tôt (ou pas du tout) dans une école.

    C'est donc fini pour ce Commentariolum, et j'espère que j'ai rien oublié (j'ai l'impression d'avoir passé l'aprem dessus...) Merci pour vos encouragements et je vous dit au prochain Commentariolum V.
    Dernière modification par Faras, 19-03-2013, 18h18.

  • #2
    Merci pour ce nouveau tuto

    Concernant les écoles chacun des traits que tu cite ce divise en d'autres traits appartenant à la même catégorie non, car il me semble qu'il y en a plus?
    C'est aussi à l'école ou un personnage peut se faire une bonne suite d'auxiliaires

    Pour la gestion des gosses, j'ai pour habitude de les foutre à l'école jusqu'à ce que j'ai besoin d'eux pour remplacer un gouverneur mort, ou prendre le contrôle d'une armée. Bien que pour les futurs généraux, j'essaye de les envoyer à la guerre avant leur 25ème anniversaire, histoire de se former un peu.
    Sur ma campagne romaine, j'ai un espèce de consanguin débile de 45 piges qui est à l'école depuis presque 30 ans et il n'a aucun trait d'intéressant, et juste un point d'influence

    Commentaire


    • #3
      Ouais, c'est juste des catégories pour les traits. Pour les auxiliaires, ouais je l'ai dit aussi, on peut en chopper de très bons.

      Sur ma campagne romaine, j'ai un espèce de consanguin débile de 45 piges qui est à l'école depuis presque 30 ans et il n'a aucun trait d'intéressant, et juste un point d'influence
      Oui, ca arrive, et c'est souvent les personnages qu'on retient le plus
      Dernière modification par Faras, 19-03-2013, 18h21.

      Commentaire


      • #4
        C'est bien, merci.

        Tu as prévu combien de Commentariolum ?

        Commentaire


        • #5
          Yeah ! Merci beaucoup !

          +1 rep

          Commentaire


          • #6
            Super travail, merci beaucoup. J'avais pas totalement saisi l'importance de l'ethnie et des mariages.

            Personnellement j'utilise l’eugénisme version spartiate pour me débarrasser des handicapés. Je me retrouve avec un bel arbre généalogique pur et supérieur. Sieg Heil !

            D'ailleurs je galère pas mal pour me débarrasser de certains incompétents. J'ai passé 15 tours à chercher des navires ennemis la dernière fois avec ma flottille de coques de noix chargées de "Inintelligents/Sans charisme/Atone". Une autre fois, j'en amène un pour faire une héroïque charge suicidaire contre des barbares mais il s'enfuyait à chaque bataille et survivait tout seul. Ce mollusque a eu le temps de me pondre 2 gamins avant de mourir.

            Commentaire


            • #7
              Une autre fois, j'en amène un pour faire une héroïque charge suicidaire contre des barbares mais il s'enfuyait à chaque bataille et survivait tout seul
              J'ai le même en Ibérie
              Maintenant et à force de survivre il est à 3 gallons d'argents

              Commentaire


              • #8
                Vous êtes des monstres !

                @ugo : Bah un Vème général, puis un par faction.

                Commentaire


                • #9
                  Ah génial alors.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dat troll sur Rome 2... J'aime beaucoup, c'est velu mais très utile, et agrémenté de quelques pointes d'humour qui font plaisir. Message inutile mais je tenais à le dire.
                    J'en veux plus!!

                    Commentaire


                    • #11
                      le V sortira un peu plus tard, je dois faire de zolies cartes :



                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà une map un peu plus jolie et à jour (sur la tienne il y a une province en trop en Afrique il me semble) : http://âpp.com/dl/Hc73

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah merci beaucoup ( c'est la map de la 1.1), mais je t'avoue que j'ai la flemme de les refaire : p

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce magnifique jeu ne cessera de m'étonner. Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais comme je trouvais ça assez drôle, j'ai décidé de poster.

                            Après une longue campagne en Italie, mon général arverne a commencé à développer de bonnes caractéristiques. Jusqu'au moment où j'ai reçu un message m'indiquant qu'il obtenait le trait "brute respectueuse" . Je n'avais jamais eu ce trait avant mais en tout cas, il n'est pas mal du tout.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X