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  • Commentariolum III : Les traits au coeur des mécanismes, du militaire au civil

    Salve, pour ce nouvel commentariolum, nous allons aborder comme promis les relations entre les traits, des personnages, et des mécanismes liés à la chose militaire et civile.


    Commentariolum III : Les traits au coeur des mécanismes, du militaire au civil


    Expérience militaire

    L'un des premiers aspects qu'il faut aborder est l'expérience militaire des personnages :
    Spoiler:








    Vous voyez qu'il existe une différence, puisque l'un est "Bleu", l'autre est "Vétéran".
    En fait, ce trait évolue, si le personnage n'a fait aucune bataille, il est un "bleu", et plus il fait de batailles, plus ce trait s'améliore.
    Ce trait est très important, puisque plus qu'il s'améliore, plus vous avez de chances d'acquérir des traits militaires, et d'autre part il influe sur la confiance de vos troupes, chose que nous verrons plus tard.

    Voilà donc les traits et leur évolution, le nombre de batailles nécessaires pour acquérir chaque trait étant indiqué :
    Spoiler:

    Bleu

    Cet homme n'a encore jamais vu une vrai bataille, et n'a jamais donné des ordres qui mettent ses hommes en danger. Il a entendu dire que les batailles sont très excitantes !

    Son manque d'expérience l'empêche de bien comprendre comment commander. Les hommes sous son commandement sont donc plus enclins à ne pas lui accorder leur confiance.

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    Habitué aux batailles


    Cet homme a combattu au moins une bataille, et il sait désormais comment donner des ordres.


    Il a commandé au moins dans une bataille, et il a acquis suffisamment d'expérience pour comprendre comment bien commander. Les hommes sous son commandement peuvent pourtant ne pas lui accorder leur confiance (même si son expérience est mieux que rien).

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    Vétéran


    Cet homme a fait quelques batailles, et il sait prévoir les résultats de ses ordres.


    Cet homme a commandé au moins dans quatre batailles : son expérience fait que les soldats sont confiants sous son commandement.

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    Vétéran grisonnant


    Cet homme a exercé le commandement lors de nombreuses batailles, et il est habitué à la guerre.


    Il a commandé au moins dans neuf batailles ; son expérience fait que les soldats sont confiants sous son commandement.

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    A vécu constamment en armes


    Le nombre de batailles dans lesquelles cet homme a commandé et combattu sont beaucoup trop nombreuses pour qu'on puisse les compter !


    Il a commandé plus de vingt-cinq batailles : sa grande expérience fait que ses hommes sont rassurés et confiants sous son commandement.

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    A ces traits, nous ajouterons un dernier spécifique mais pourtant lié à ces derniers dont nous venons de voir, c'est celui-ci :
    Spoiler:

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    Fatigué de la guerre

    Cet homme est lassé de la guerre et de conduire toujours ses hommes à mourir. Son manque de confiance en lui se transmet à tout ceux sous son commandement.

    -2 en commandement, -2 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille

    Cet homme a combattu un trop grand nombre de fois et il a vu de trop nombreuses fois ses hommes mourir. Par conséquence, il en a assez de la guerre.


    Trait terrifiant, n'est-ce pas ? De nombreux facteurs influent sur l'apparition de ce trait, comme sa personnalité (s'il est altruiste, il a plus de chances d'apparaître), mais aussi l'âge. Cependant, le facteur décisif est d'éviter qu'il perde trop d'hommes dans ses défaites comme dans ses victoires.


    Ravitaillement de l'armée
    Spoiler:




    Comme dans Deus Lo Vult, Europa Barbarorum possède un mécanisme de ravitaillement qui est signalé par les traits.
    Il existe 4 niveaux qui signalent l'approvisionnement de l'armée : Armée bien ravitaillée, Rationnement des troupes, Se serre la ceinture et Armée affamée :




    Spoiler:

    Armée bien ravitaillée


    Ce général et son armée sont bien approvisionnés, qu'ils soient sur le territoire de leur faction ou bien que la terre se prête bien au fourrage, soit grâce aux capacités de logistiques propres au général.


    +1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille.



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    Rationnement des troupes


    Ce général et son armée rationnent leur nourriture en raison d'un manque de ravitaillement. Les hommes en ont assez de se rationner et leur moral est en baisse.\n\nCela peut se produire si les troupes sont assiégés ou sont en campagne hors de la saison militaire ou bien si elles sont éloignées loin de leurs territoires, surtout si leur général a de faibles notions en logistique.\n\nCes effets négatifs peuvent être inversés par la logistique du général, en ramenant les troupes dans les frontières de leur faction, ou bien en pillant (soit en dévastant le territoire ennemi, soit en asservissant ou en exterminant la population d'une ville).


    -1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille.



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    Se serre la ceinture


    Ce général et son armée sont entrain de manquer de manière cruciale de nourriture et les soldats n'ont plus que des demi-rations. Les troupes grognent contre leur général, et plusieurs hommes sont trop faibles pour marcher, et certains ont remarqué que quelques mules ont disparu... En tout cas, il n'y a plus de personnes obèses dans cette armée !\n\nCela peut se produire si les troupes sont assiégés ou sont en campagne hors de la saison militaire ou bien si elles sont éloignées loin de leurs territoires, surtout si leur général a de faibles notions en logistique.\n\nCes effets négatifs peuvent être inversés par la logistique du général, en ramenant les troupes dans les frontières de leur faction, ou bien en pillant (soit en dévastant le territoire ennemi, soit en asservissant ou en exterminant la population d'une ville).


    -2 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille.



    ¬--------------------

    Armée affamée


    Ce général et son armée n'ont presque plus de nourriture, et les soldats se disent chanceux s'ils trouvent quelques insectes juteux sous des cailloux. Beaucoup d'hommes souffrent de malnutrition, et certains sont malades. Des rumeurs de mutineries courent. Votre général ne se déplace plus sans escorte....si jamais il lui reste une escorte !\n\nCela peut se produire si les troupes sont assiégés ou sont en campagne hors de la saison militaire ou bien si elles sont éloignées loin de leurs territoires, surtout si leur général a de faibles notions en logistique.\n\nCes effets négatifs peuvent être inversés par la logistique du général, en ramenant les troupes dans les frontières de leur faction, ou bien en pillant (soit en dévastant le territoire ennemi, soit en asservissant ou en exterminant la population d'une ville).


    -3 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille, -1 en sécurité personnelle (augmente les chances d'être victime d'un assassinat), -1 to the valour of your general's bodyguards.



    Une armée est bien ravitaillée quand elle se trouve dans son territoire. Comme vous le voyez cela offre un bonus de moral. Le problème vient lorsque vous êtes assiégé ou bien lorsque vous pénétrez dans un territoire ennemi. A partir de là, de nombreux facteurs sont à prendre en compte :
    - Si mon général a des bons ou mauvais traits en logistiques, l'armée passera en stade "rationnement des troupes", puis aux autres stades, plus ou moins vite ; les traits en logistiques s'acquiert soit naturellement, soit via une "école", sachant qu'en plus il existe d'autres traits qui influent sur le ravitaillement, comme "fourrageur".

    - Si votre armée est dans un territoire ennemi à un temps donnée selon une région donnée. Je m'explique, si vous êtes dans des régions NON arides et qu'en hiver vous êtes encore en territoire ennemi, à part avoir de la chance et un général excellent en logistique, le ravitaillement de votre armée va prendre très cher, si vous êtes dans une région aride et en été, idem.

    - Dernier élément, si vous pillez (vous savez quand le territoire sous votre personnage sur la carte de campagne devint noir) vous pouvez regagner un niveau de ravitaillement.

    Enfin, dernier élément, si vous pillez ou réduisez en esclavage une ville, vous regagnez tous les niveaux d'approvisionnement d'un coup, sinon vous devez attendre lentement qu'il augmente tour par tour. Faites attention, car avoir une armée affamée est terrible au niveau du moral, nous verrons que cela influe en plus sur un autre élément, la confiance des troupes. C'est pour cela qu'il faut jouer avec prudence avec EB, et attendre tranquillement derrière les murs avec un mauvais général en logistique peut très vite tourner à la catastrophe. En bref, faites attention au ravitaillement, faites attention aux talents de logistiques de votre personnage et faites attention à l'époque à laquelle vous attaquez. N'hésitez pas à faire marche arrière si votre armée est affamée, j'ai connu de graves défaites en négligeant cet aspect...


    Marche forcée
    Spoiler:



    La marche forcée est lorsque vous poussez "à fond" votre armée, comme le screen plus haut. Il est déconseillé de faire cela dans EB, arrêtez vous toujours un peu avant, sauf si bien sûr vous devez marcher à fond pour coincer une armée ou sauver une ville. Les conséquences sur le moral et la confiance de votre troupe peut être dévastateur...mais cela a aussi un effet sur la personnalité de votre personnage (oui oui ca fait redondance).
    Bien, voilà donc les traits de la Marche forcée :
    Spoiler:
    Marche forcée


    Cet général a récemment contraint ses hommes à marcher à leur vitesse maximum.


    Cette marche forcée peut avoir des effets négatifs sur le moral des troupes et sur l'humeur du général. Reposez ces troupes et les effets négatifs disparaîtront.

    ¬--------------------

    Troupes reposées après une marche forcée


    Cet homme vient de donner à ses hommes un peu de repos après une marche forcée.


    Plusieurs effets positifs sur le moral des troupes et l'humeur du général.

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    Expert de la marche forcée

    Cet homme a un talent pour que ses hommes se donnent à 110% lorsqu'il se déplace en campagne. Cela est peut-être dû à sa volonté, à sa personnalité ou bien à la peur qu'il inspire !


    Ce trait permet d'éviter les effets négatifs de la marche forcée.


    Vous le voyez, il vaut mieux même donner un peu de repos à ses troupes après une marche forcée. Je le répète, mais les effets peuvent être conséquents s'il l'on ingore cela. Cependant, vous l'avez vu, un trait peut annuler ces effets négatifs. On peut l'obtenir par de diverses moyens, si le général maintient une discipline de fer parmi ses troupes, s'il a vraiment d'exceptionnels talents en logistiques ou si simplement sa personnalité le porte à ce genre de chose (énergique)

    Voici les niveaux de traits qui influent sur votre personnage si vous faites trop de marches forcées :
    Spoiler:
    Fatigué


    Cet homme est fatigué des efforts dans sa vie.


    5% de pénalité en points de mouvement, -1 en gestion, -1 en fertilité (dimininue les chances d'avoir un enfant)

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    Las


    Cet homme est las de son travail.


    15% de pénalité en points de mouvement, -2 en gestion, -2 en fertilité (dimininue les chances d'avoir un enfant)

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    Épuisé


    Cet homme est épuisé par la vie qu'il mène.


    25% de pénalité en points de mouvement, -3 en gestion, -3 en fertilité (dimininue les chances d'avoir un enfant)

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    Reposé


    Cet homme est reposé, et il est apte à se dépenser un peu plus.


    10% de bonus en points de mouvement

    Je vais me répéter, mais la personnalité du personnage joue aussi sur ces traits, s'il est énergique et optimiste, il aura moins de chances de les développer. Mais les pénalités sont vraiment grandes, essayez de toujours ménager vos personnages pour éviter cela, sachant qu'un peu de repos peut inverser tout cela. Personnellement, j'ai même eu des dépressifs et des suicidaires, traits qui sont influés par ces traits de fatigue.

    Les saisons et la guerre
    Spoiler:



    C'est tout bête, si vous êtes en hiver et dans une région non aride, vos mouvements seront restreint de 45%. Autant vous dire que mêlé au problème de ravitaillement vu plus haut, l'hiver n'est pas vraiment la meilleure saison pour guerroyer !

    Idem dans les régions arides, mais en été, réduction de 45% des mouvements. Donc faite attention à la saison et dans la région dans laquelle vous vous trouvez !

    La confiance de vos troupes
    Spoiler:





    Nous avons déjà indiqué de nombreuses fois que plusieurs traits influait sur la confiance de vos troupes. Voici donc le trait qui présente cette confiance, il existe six niveaux :

    Spoiler:
    Troupes confiantes


    Les troupes ont confiance dans les capacités de ce général.\n\nLa confiance est une combinaison de plusieurs facteurs, comme le lieu où se trouve l'armée ainsi que l'expérience et les capacités du général.


    +1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille

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    Troupes très confiantes


    Les troupes ont confiance dans les capacités de ce général.\n\nLa confiance est une combinaison de plusieurs facteurs, comme le lieu où se trouve l'armée ainsi que l'expérience et les talents du commandant.


    +2 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille

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    Troupes extrêmement confiantes


    Les troupes ont confiance dans les capacités de ce général.\n\nLa confiance est une combinaison de plusieurs facteurs, comme le lieu où se trouve l'armée ainsi que l'expérience et les capacités du général.


    +3 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille

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    Troupes incertaines


    Les troupes doutent des capacités militaires de cet homme.\n\nLe manque de confiance est une combinaison de plusieurs facteurs, comme le lieu où se trouve l'armée ainsi que l'expérience et les capacités du général.


    -1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille

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    Troupes inquiètes


    Les troupes sont inquiètes des capacités militaires de cet homme et craignent pour leur sort.\n\nLe manque de confiance est une combinaison de plusieurs facteurs, comme le lieu où se trouve l'armée ainsi que l'expérience et les capacités du général.


    -2 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille

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    Troupes extrêmement inquiètes


    Les troupes sont très inquiètes des capacités militaires de cet homme et craignent pour leur vie.\n\nLe manque de confiance est une combinaison de plusieurs facteurs, comme le lieu où se trouve l'armée ainsi que l'expérience et les capacités du général.


    -3 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille


    Comme la description des traits l'indique, ce facteur de confiance et de moral est une combinaison de nombreux facteurs : les qualités humaines du général (donc sa personnalité), ses qualités de stratège, le niveau de ravitaillement de l'armée, si l'armée se trouve dans son territoire ou non, l'expérience militaire du général ECT. On remarque que -3 de moral dans le bide ca fait très mal. N'oubliez pas que tout cela se cumule et que vous pouvez donc vous retrouvez avec -6 de moral avec une armée affamée. Autant vous dire que n'importe quel paysou avec une fourche fait débander la moitié de votre armée. Dans le screen plus haut, mes troupes sont peu confiantes avec mon général (qui est bleu), alors qu'il a une étoile de commandement et ils sont encore dans un territoire ami. La raison de cette faible confiance est bien sûr l'inexpérience du général ET les effets négatifs de la marche forcée.

    Vous savez donc tout ce qu'il faut savoir sur les mécanismes militaires. Prudence, lire attentivement les traits de son personnage, éviter trop de marche forcée, être attentif au ravitaillement de ses troupes et à la saison à laquelle on guerroie. Il faut prendre en compte tout ces éléments pour éviter de terminer dépecer par une armée suève de merde en profonde Germanie en voulant faire son hannibal avec un général qui ne l'était pas (oui oui, durs souvenirs).

    Gouverneur installé & Superviseur
    Spoiler:






    Un personnage qui passe trop de temps dans une ville commence à s'habituer à la dite ville et acquiert le trait "gouverneur installé", qui propose d'excellents bonus au niveau économique, mais restreindra ses possibilités de mener une armée en campagne. S'il quitte la ville, il perdra ce trait, mais cela peut être gênant. Donc n'hésitez pas à faire bouger vos généraux tout les 2-3 tours s'ils sont dans une ville.

    Spoiler:

    {Attuned_Governor} Gouverneur installé

    {Attuned_Governor_desc}
    Ce gouverneur a passé beaucoup de temps dans cette ville, et il est devenu très à l'aise dans ses relations avec la population. Il considère d'ailleurs ce lieu comme son domicile. Il comprend comment les choses se passent dans cette ville, quels sont les citoyens les plus importants, les points faibles et forts des fortifications, et sait comment prévenir les troubles et l'agitation. En d'autres termes, il se complaît dans cette ville, et il est réticent à la quitter, voyager ailleurs et commander une armée pour attaquer. Mais cela n'est pas certain et dépend aussi de la personnalité de cet homme.

    {Attuned_Governor_effects_desc}
    +1 en gestion, +1 en influence, +1 Personal Security, -1 en agitation (augmente l'ordre public), +1 en commandement lors des défenses de murs, -1 en commandement en attaque, 10% de pénalité en points de mouvement ; Si ce personnage termine ce tour hors de la ville ou s'il voyage, il perdra ce trait.


    Ce trait est complété par un autre, qui est en quelque sorte une évolution, le superviseur

    Spoiler:

    Superviseur


    Cet homme aime l'agitation des villes, le cliquetis des pièces de monnaie, les cris du marché, le commerce et la négociation. Le plein air et le combat ne semblent pas lui plaire.


    +1 en gestion, +5 Construction, +1 en loi, -1 en commandement en attaque, -1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille


    Cet homme a acquis une réputation de gouverneur sage et efficace. Il aime en plus ce qu'il fait.

    ¬--------------------

    Superviseur satisfait


    Cet homme est content et satisfait de sa fonction de gouverneur dans cette ville. Son bonheur est tel qu'il se reflète dans tout ce qu'il fait.


    10 points de bonus sur tous les revenus commerciaux, -1 en insalubrité (augmente l'ordre public et diminue la croissance démographique), 100% de bonus en résistance à la corruption


    Cet homme a réalisé son objectif de devenir un gouverneur d'une ville. Son bonheur est tel qu'il se reflète dans tout ce qu'il fait.

    ¬--------------------

    Superviseur mal à l'aise


    Cet homme est resté quelques temps loin d'une ville. Il se demande pourquoi on l'a envoyé ici, au lieu d'accomplir des choses plus importantes comme gouverneur d'une cité.


    -1 en commandement, -1 en influence, -2 en champ de vision (diminue la distance à laquelle les ennemis sont repérés), -1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille, 100% de pénalité en résistance à la corruption

    Cet homme est resté quelques temps loin d'une ville. Il se demande pourquoi on l'a envoyé ici, au lieu d'accomplir des choses plus importantes comme gouverneur d'une cité, quelle quel soit, petite ou grande, riche ou pauvre, mais il veut changer d'environnement.



    Pour développer ce trait de superviseur, il doit vraiment rester longtemps dans une ville. Si vous ne souhaitez pas qu'un de vos personnages le développe, vous savez quoi faire. Autre élément, ce trait se développe aussi selon la personnalité, mais ca je crois que vous avez compris à force. Un superviseur n'aime pas beaucoup aller hors d'une ville et son mécontentent sera...significatif comme vous le voyez au dernier trait. Respectez donc les souhaits de vos personnages et laissez claquemurer dans une cité. Il existe bien entendu sa contrepartie militaire qui supporte pas de rester dans une cité ou au repos et sans combat trop longtemps !

    Spoiler:

    Chien de guerre


    Cet homme adore le frisson du combat, le son des cors et le choc de l'acier contre l'acier ; il ne sera pas content s'il n'a pas ce qu'il veut.


    +1 en commandement en attaque, -1 en gestion, +1 to your general's hit points


    Cet homme a acquis une réputation d'homme d'action. Il préfère le glaive aux paroles.

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    Chien de guerre rassasié


    Cet homme a assouvi sa soif de sang et il est content des ordres qui lui ont été assignées. Son bonheur est aussi partagé par ses troupes.


    +1 en commandement en attaque, +1 en moral pour toutes les troupes sur le champ de bataille, 100% de bonus en résistance à la corruption

    Cet homme a assouvi sa soif de sang et il est content des ordres qui lui ont été assignées. Son bonheur est aussi partagé par ses troupes.

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    Chien de guerre assoiffé


    Cet homme est resté un peu trop longtemps au repos, en compagnie d'intellectuels et autres financiers qu'il déteste. Donnez-lui une épée et un ennemi digne de sa force !

    -2 en gestion, +2 en agitation (diminue l'ordre public), +2 en insalubrité (détériore l'ordre public et diminue la croissance démographique), -10 to Trading, 100% de pénalité en résistance à la corruption


    Cet homme est resté un peu trop longtemps au repos, en compagnie d'intellectuels et autres financiers qu'il déteste. Donnez-lui une épée et un ennemi digne de sa force !



    Bonheur de la population
    Spoiler:





    La population réagit à la personnalité et aux désirs des personnages en jeu. Il existe donc 6 niveaux différents :

    Spoiler:

    Population heureuse


    Le peuple est heureux sous le gouvernement de cet homme.


    -1 en agitation (augmente l'ordre public)

    ¬--------------------

    Population très heureuse


    Le peuple est très heureux sous le gouvernement de cet homme.


    -2 en agitation (augmente l'ordre public)

    ¬--------------------

    Population extrêmement heureuse


    Le peuple est extrêmement heureux sous le gouvernement de cet homme.


    -3 en agitation (augmente l'ordre public)

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    Population malheureuse


    Le peuple est malheureux sous le gouvernement de cet homme.


    +1 en agitation (diminue l'ordre public)

    ¬--------------------

    Population très malheureuse

    Le peuple est très malheureux sous le gouvernement de cet homme.


    +2 en agitation (diminue l'ordre public)

    ¬--------------------

    Population extrêmement malheureuse


    Le peuple est extrêmement malheureux sous le gouvernement de cet homme.


    +3 en agitation (diminue l'ordre public)


    De nombreux facteurs interviennent aussi ici : personnalité (décidément), si justement le personnage veut, comme plus haut, bien gouverner la ville ou seulement partir en guerre, s'il n'est pas violent, injuste, égoïste, ect. Prendre en compte la personnalité des personnages est une chose essentielle pour en faire des généraux ou des gouverneurs. Ca tombe bien vous verrons cela au prochain commentariolum (avec l'influence des "écoles", je comptais le faire pour ce commentariolum, mais ca fait une heure et demi que j'y suis donc STOP).
    Dernière modification par Faras, 11-03-2013, 22h38.

  • #2
    Je ne m'étais pas rendu compte à quels points EB avait développé le développement des personnages, surement à cause de mon anglais incertain..... Sa change tout maintenant, je comprend pourquoi j'avais parfois de vrais loques en gouverneurs ><

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    • #3
      Ton engagement force le respect Faras.

      Merci à toi.

      Commentaire


      • #4
        Cool, mais j'espère que le prochain traitera des traits de familles

        ((+1 pour le pillage, j'avais pas vu))

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        • #5
          Dans les batiments de gouvernements, on parle de bonus/malus de moral. Ca joue aussi ?

          Sinon, est-ce qu'envoyer une armée sans général (donc avec un capitaine) a des inconvénients par rapport au général médiocre, ou bien c'est juste "déloyal" ?
          Dernière modification par bisthebis, 12-03-2013, 21h44.

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          • #6
            Une armée sans général est une armée qui peut passer dans le camp adverse ou en pillards rebelles. Donc ouais, autant avoir un général médiocre.

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            • #7
              C'est un mécanisme vanilla ça ? je connaissais même pas ! (ou alors c'est la corruption ?)

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              • #8
                Envoyé par bisthebis Voir le message
                C'est un mécanisme vanilla ça ? je connaissais même pas ! (ou alors c'est la corruption ?)
                Non dans vanilla ca m'est déja arrivé qu'un général et son armée passent rebelle. Mais dans ce cas la, l'armée perdait des troupes. J'avais un full stack et il est devenu rebelle au 3/4 full.

                Commentaire


                • #9
                  Certains temples offrent du moral en plus aux troupes quand on les recrute dans la province en question. Est-ce que ça a un réel impact sur les soldats ou est-ce qu'ils perdent cet avantage dès que le ravitaillement n'est plus assuré ou que le général est mauvais ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai cru comprendre que c'était bugué et que le bonus ne s'appliquait jamais.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façon pleins d'unités ont un moral d'acier, de mon côté j'ai jamais construit ce genre de temple.

                      Sur EB, quand tes unités commencent à fuir c'est mauvais signe pour la suite

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