X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Modding] Petits soucis au niveau des animations

    Salut, je ne sais pas trop si je pose ma question au bon endroit mais j'ai un petit soucis qui me ruine mon jeu :

    J'ai modifié mes hoplites grecs pour qu'ils soient plus corrects historiquement, donc j'ai modifié dans le fichier "descr_model_battle" la façon dont ils tiennent leur lance ("fs_spearman") et je l'ai modifié en "fs_javelinman".

    Là aucun soucis. Seulement leurs lances paraissaient assez longues donc j'ai donc voulu en mettre de plus petites. J'ai donc modifier dans le dossier "export_descr_unit" l'arme qu'ils utilisaient, "spear et j'ai mis "short_pike" à la place.

    J'ai donc deux problèmes :

    1 : Les soldats n'utilisent pas leurs lances et utilisent leurs épées. Je pensais que c'était juste parce qu'il n'y avait pas d'animation pour les soldats au corps à corps avec leur lance au dessus d'eux, mais ça fonctionne avec les grandes lances. J'ai aussi essayé d'enlever les épées mais ça fait crash mon jeu.

    2 : Je veux juste modifier mes "Sacred Band" (je ne connais pas leur nom en français), mais mes "Poeni Infantry" sont aussi modifiés quand je change la ligne pour mettre "fs_javelinman" dans le dossier "descr_model_battle". est-ce possible de faire en sorte de ne modifier que l'animation des "Sacred Band"

    Est-ce que vous pouvez y faire quelque chose? Merci d'avance

  • #2
    Edit : Après avoir comparé avec mes propres fichiers, je me demande si tu es sur RTW de base ou si tu es sur un mod. Ca ne devrait pas changer grand chose vu que ça se modifie de la même manière, mais si c'est le cas, pense à le préciser.

    1 : Les soldats n'utilisent pas leurs lances et utilisent leurs épées. Je pensais que c'était juste parce qu'il n'y avait pas d'animation pour les soldats au corps à corps avec leur lance au dessus d'eux, mais ça fonctionne avec les grandes lances. J'ai aussi essayé d'enlever les épées mais ça fait crash mon jeu.
    Bizarre. Perso, j'ai toujours fait la même manoeuvre que toi, pour les mêmes raisons, et je n'ai jamais eu aucun problème. Quelques différences ceci dit, peut-être que ça pourra t'aider : je n'ai jamais changé les lances que ces soldats utilisent parce qu'elle me semble être de la bonne taille, sauf quand elles font la phalange. Mais comme ladite phalange ne correspond pas à la réalité historique, je les ai empêchés de la faire (en fait, les seuls qui devraient pouvoir la faire sont les phalangistes macédoniens, et eux seuls) et ai mis à la place la formation "shield_wall" qui est plus ressemblante à la réalité historique. Cependant, cela nécessite BI.

    Bon, sinon, j'ai checké mon EDU à la recherche du fameux "short_pike", mais je ne l'ai trouvé qu'en en-tête, dans le "mode d'emploi". Voici ce qui y est dit :
    Code:
    short_pike = Use shorter than normal spears. Phalanx capable units only
    Première remarque : note qu'il s'agit bien d'une arme destinée aux unités phalangistes. (Si mes souvenirs sont bons, cela n'affecte l'unité que lorsqu'elle est en formation de phalange, et le reste du temps, elle passe par défaut en "spear". Mais le texte ne le dit pas. Dans le doute, il faut tester.)
    Deuxième remarque : malgré qu'on trouve cette arme dans l'en-tête, elle ne figure nulle part ailleurs dans le fichier, ce qui pose la question de savoir si elle fonctionne bel et bien, si elle a été implémentée et, dans le cas contraire, si les devs n'ont pas juste oublié de la rayer du "mode d'emploi".

    Dis-moi ce que tu penses de tout ceci, ça nous fera peut-être avancer.

    2 : Je veux juste modifier mes "Sacred Band" (je ne connais pas leur nom en français), mais mes "Poeni Infantry" sont aussi modifiés quand je change la ligne pour mettre "fs_javelinman" dans le dossier "descr_model_battle". est-ce possible de faire en sorte de ne modifier que l'animation des "Sacred Band"
    C'est parce que les "Poeni Infantry" et les "Sacred Band" sont renvoyées dans le même modèle dans le fichier descr_model_battle (DMB). Le modèle correspondant à une unité se trouve à la ligne "soldier" du fichier export_descr_unit (EDU). Donc pour régler ton problème, tu dois simplement mettre un "soldier" différent dans EDU pour les "Poeni Infantry" et pour les "Sacred Band", ce qui signifie copier dans DMB la partie consacrée aux "Sacred Band" et n'y modifier que le nom (celui que tu auras choisi à la ligne "soldier" dans EDU) et l'animation. Ainsi tu auras deux modèles parfaitement identiques, dont la seule différence est l'animation et le nom, et tu pourras faire correspondre les "Poeni Infantry" à l'un et les "Sacred Band" à l'autre. Je ne sais pas si je suis très compréhensible, n'hésite pas à le dire.

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord merci Zamensis d'avoir répondu si vite et si complètement

      "Bizarre. Perso, j'ai toujours fait la même manoeuvre que toi, pour les mêmes raisons, et je n'ai jamais eu aucun problème. Quelques différences ceci dit, peut-être que ça pourra t'aider : je n'ai jamais changé les lances que ces soldats utilisent parce qu'elle me semble être de la bonne taille, sauf quand elles font la phalange. Mais comme ladite phalange ne correspond pas à la réalité historique, je les ai empêchés de la faire (en fait, les seuls qui devraient pouvoir la faire sont les phalangistes macédoniens, et eux seuls) et ai mis à la place la formation "shield_wall" qui est plus ressemblante à la réalité historique. Cependant, cela nécessite BI."

      Je me suis mal exprimé, quand je parle de phalange pour les grecs, je pense à ce qu'on peut voir dans 300 (oui ce n'est pas vraiment une référence historique mais c'est pour montrer là ou je veux en venir) c'est à dire avec la lance placé plus haut que celle des macédoniens et avec une lance plus courte


      Par contre j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour utiliser la formation mur de boucliers? (Je possède BI, et j'ai oublié de le préciser mais mon jeu n'est pas moddé, seulement Mundus Magnus 4.0 mais je ne pense pas qu'il influe sur les unités)


      "C'est parce que les "Poeni Infantry" et les "Sacred Band" sont renvoyées dans le même modèle dans le fichier descr_model_battle (DMB). Le modèle correspondant à une unité se trouve à la ligne "soldier" du fichier export_descr_unit (EDU). Donc pour régler ton problème, tu dois simplement mettre un "soldier" différent dans EDU pour les "Poeni Infantry" et pour les "Sacred Band", ce qui signifie copier dans DMB la partie consacrée aux "Sacred Band" et n'y modifier que le nom (celui que tu auras choisi à la ligne "soldier" dans EDU) et l'animation. Ainsi tu auras deux modèles parfaitement identiques, dont la seule différence est l'animation et le nom, et tu pourras faire correspondre les "Poeni Infantry" à l'un et les "Sacred Band" à l'autre. Je ne sais pas si je suis très compréhensible, n'hésite pas à le dire."

      J'essayerai ca dès que possible et je donnerai des nouvelles, merci beaucoup

      Commentaire


      • #4
        Je me suis mal exprimé, quand je parle de phalange pour les grecs, je pense à ce qu'on peut voir dans 300 (oui ce n'est pas vraiment une référence historique mais c'est pour montrer là ou je veux en venir) c'est à dire avec la lance placé plus haut que celle des macédoniens et avec une lance plus courte
        Oui, oui, j'avais bien compris, et c'est également ce que je fais chez moi. On parle bien de la même chose.

        Par contre j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour utiliser la formation mur de boucliers? (Je possède BI, et j'ai oublié de le préciser mais mon jeu n'est pas moddé, seulement Mundus Magnus 4.0 mais je ne pense pas qu'il influe sur les unités)
        Je ne sais plus exactement. BI doit être installé; tu dois rajouter la ligne "options bi" juste avant la ligne "playable" dans le fichier descr_strat; tu dois simplement mettre "shield_wall" à la place de "phalanx" dans le fichier EDU, pour les unités que tu veux voir faire le mur de boucliers. Si ça ne marche pas, il faut créer un raccourci vers RTW-BI.exe sur le bureau et, à la ligne cible, rajouter "-mod:". Donc ça te donnera par exemple :
        Code:
        "C:\RTW\RomeTW-BI.exe" -mod:
        Ca te lancera RTW sans BI et ainsi tu pourras y faire fonctionner certaines fonctionnalités de l'expansion, comme les nouvelles formations.

        Tout ceci n'est peut-être pas nécessaire, mais comme je me souviens plus trop, je te mets tout. Avec tout ça, tu pourras faire fonctionner le "shield_wall" même si l'icône ne sera pas présente en bataille (ça ne t'empêchera pas de cliquer dessus, mais elle sera invisible). Pour remédier à cela, il faut un peu bidouiller les fichiers image du jeu, mais ce n'est pas indispensable pour le bon fonctionnement du jeu, c'est juste une question d'esthétique.

        Du coup, quand tu auras mis "shield_wall" aux unités que tu veux voir faire une phalange "à la grecque", tu devrais être séduit. Pas besoin de changer leurs armes ni rien, et elles te feront un beau p'tit mur de boucliers avec l'animation "fs_javelinman" comme désiré, pour autant que tu l'aies précisé dans le fichier DMB. J'espère que ça apportera une solution simple à ton problème, et peut-être même plus intéressante que ce que tu imaginais au départ. Tiens-moi au courant quand tu auras du neuf.

        Commentaire


        • #5
          J'essaye tout ca et je te dirai le résultat, merci beaucoup en tout cas

          Commentaire


          • #6
            J'ai fait ce que tu as dit, mais je n'arrive pas à faire ton code, vu que mon jeu est une version steam (j'ai une version boite mais j'en ai un peu marre des cd à trimballer)

            Commentaire


            • #7
              Alors, sur Steam :
              - Clic droit sur le nom du jeu.
              - Propriétés.
              - Onglet "générales".
              - Clic sur "Options de lancement".
              - Là, tu mets :
              Code:
              -show_err -mod:
              - Et normalement c'est bon.

              Commentaire


              • #8
                Merci, c'est exactement ce que je voulais, encore mieux même les soldats gardent leur lance en l'air même quand ils marchent mais il y a encore un truc qui me chiffonne, c'est qu'ils ne se battent pas avec cette formation, bizarrement quand je leur demande d'attaquer ils chargent à l'épée et quand ils se font attaquer soit ils ne ripostent pas soit ils prennent leur épée

                Edit : et aussi, comment est-ce que je peux lancer BI maintenant?

                Encore merci de passer tout ce temps à m'aider
                Dernière modification par Priam, 20-07-2012, 20h27.

                Commentaire


                • #9
                  il y a encore un truc qui me chiffonne, c'est qu'ils ne se battent pas avec cette formation, bizarrement quand je leur demande d'attaquer ils chargent à l'épée et quand ils se font attaquer soit ils ne ripostent pas soit ils prennent leur épée
                  Alors il faudrait revenir à l'une de tes idées de base qui est de supprimer l'épée. Comment as-tu fait pour que ça crashe ? Voici comment je ferais :

                  Tu as, de base, dans l'EDU, un code comme ceci :
                  Code:
                  stat_pri         9, 4, no, 0, 0, melee, simple, piercing, spear, 25 ,1
                  stat_pri_attr    spear, spear_bonus_8
                  stat_sec         5, 3, no, 0, 0, melee, simple, piercing, sword, 25 ,1
                  stat_sec_attr    no
                  L'arme primaire est la lance, l'arme secondaire est l'épée. Tu dois modifier ceci en "nullifiant" les valeurs de l'arme secondaire. Cela te donnerait ceci :
                  Code:
                  stat_pri         9, 4, no, 0, 0, melee, simple, piercing, spear, 25 ,1
                  stat_pri_attr    spear, spear_bonus_8
                  stat_sec         0, 0, no, 0, 0, no, no, no, none, 25 ,1
                  stat_sec_attr    no
                  Ensuite, je ne sais pas si ça peut poser problème, mais dans le doute, regardons à ça. Tu vas dans le DMB pour retrouver le modèle de l'unité en question, et tu vois, entre autres, ceci :
                  Code:
                  skeleton            fs_slow_spearman, fs_slow_swordsman
                  Comme il n'y a plus qu'une arme primaire, pas besoin d'avoir d'animation pour une arme secondaire. Donc tu modifies pour avoir quelque chose comme ceci :
                  Code:
                  skeleton            fs_slow_spearman
                  Je te dis tout ça de mémoire, je n'ai pas testé, j'espère que ça marchera. En tout cas, c'est ainsi que sont construites les unités qui n'ont qu'une seule arme. Pour cet exemple, je me suis basé sur l'unité "carthaginian_medium_infantry" qui n'a qu'une lance et rien d'autre.

                  et aussi, comment est-ce que je peux lancer BI maintenant?
                  Ahah ! Évidemment, sur le bureau ça ne pose aucun problème puisque tu peux avoir autant de raccourcis que tu veux. Sur Steam, il faudrait que tu modifies les options de lancement à chaque fois que tu veux lancer soit RTW+tes modifs soit BI. Une autre solution (mais il faut la tester parce que je ne sais pas si elle marche), est d'ajouter un jeu non-Steam et d'aller manuellement chercher le fichier RomeTW-BI.exe dans les dossiers du jeu (donc, si c'est Steam, ça doit être quelque chose qui ressemble à ça "...\Steam\SteamApps\common\rome total war"). Ainsi tu auras deux raccourcis pour BI : l'un pour faire fonctionner RTW+tes modifs, et l'autre pour simplement BI.

                  Bonne chance !

                  Commentaire


                  • #10
                    MERCIIII!!!!! C'est exactement ce que je voulais au départ, un énorme merci Zamensis

                    Commentaire


                    • #11
                      Au plaisir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Euh par contre j'ai un nouveau problème, maintenant chaque fois que je veux faire une bataille custom mon armée est noyée sous l'eau, c'est assez bizarre. C'est-à-dire que quand je positionne mon armée elle est automatiquement noyée

                        je n'avais aucun problème avant de faire cette manipulation, je l'ai fait pour une unité, je n'ai pas eu de problème, puis maintenant que je l'ai fait pour plusieurs c'est comme ca

                        Commentaire


                        • #13
                          Bizarre que tu n'aies pas eu ça avant, parce que ça n'a aucun rapport avec les unités mais plutôt avec Mundus Magnus. En effet, ce "patch" (on ne peut pas vraiment parler de mod) change la carte de base, mais les terrains pour les batailles personnalisées sont définis par des coordonnées X et Y correspondant à la carte de base. Du coup, avec Mundus Magnus, des coordonnées qui se trouvaient par exemple en plaine peuvent parfaitement se retrouver en pleine mer. Pour modifier ces coordonnées, tu vas dans le dossier "RTW\data\world\maps\custom" où se trouve tout un tas de sous-dossiers se rapportant chacun à un terrain pour les batailles personnalisées. Pour chacun de ces dossiers, tu as un fichier "descr_battle.txt" dans lequel tu trouveras la ligne suivante :
                          Code:
                          battle    46, 44
                          Ce sont les coordonnées X et Y sur la carte de base. Il faut simplement les modifier en y mettant des coordonnées qui concordent avec la carte de Mundus Magnus. Pour trouver de bonnes coordonnées, tu lances une campagne sur cette carte, tu poses le pointeur de ta souris sur un endroit qui te semble intéressant, puis tu ouvres la console (il me semble que c'est la touche ²) et tu tapes : show_cursorstats. Il te donnera alors les coordonnées du point sur lequel se trouve le pointeur de ta souris.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est dingue tu as vraiment réponse à tout merci pour cette information, en effet elle n'était pas due à ce changement d'animation mais seulement parce que j'ai changé de map pour tester les unités

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est dingue tu as vraiment réponse à tout
                              Pas du tout ! Je suis juste farfouilleur, autodidacte et j'ai une bonne mémoire (ce qui aide vu que je n'ai plus touché au modding depuis 2/3 ans, même si je dois m'y remettre sous peu). Ca permet de faire illusion.

                              Et pas de souci. Si t'as un problème, n'hésite pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X