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  • Guide des factions : Milan [M2TW]

    Guide des factions pour Milan


    Milan




    Le symbole de Milan est un biscione (la bissa en milanais, traduction de vip?re ou serpent, ?quivalent de la vouivre) qui d?vore un enfant ou un homme. C'est est le symbole de la maison Visconti et par cons?quent celui de la ville de Milan. C?est le symbole de la puissance et de ?ternit? de la lign?e, mais il est aussi le symbole du mal, et pour cette raison n?est jamais choisi en h?raldique.

    Au Moyen ?ge et ? l'?poque moderne, Milan est la capitale d'un duch? tenu d'abord par la famille Visconti. Sa dynastie tient la ville de 1263 jusqu'en 1447, puis elle c?de la place ? la famille Sforza apr?s le bref interm?de de gouvernement populaire de la R?publique ambrosienne (1447-1450).

    Les Visconti sont une famille de nobles de Lombardie en Italie, du parti gibelin, qui a r?gn? sur le duch? de Milan pendant le Moyen ?ge jusqu'? la Renaissance, de 1277 ? 1447. Ils port?rent le titre de seigneur puis, ? compter de 1395, en la personne de Jean Gal?as, celui de duc de Milan. Par cons?quent le r?gime Milanais ?tait h?r?ditaire, ? ne pas confondre avec celui de la r?publique de G?nes.
    Ce n'est qu'avec l'arriv?e de la R?publique ambrosienne (qui ne dura pas tr?s longtemps) que Milan fut une r?publique.

    Les rois de France revendiquant des droits dynastiques sur le duch? de Milan participent aux guerres d'Italie ? la Renaissance. La ville passe alors aux mains des Espagnols de Charles Quint en 1535.

    Milan est un en premier lieu un duch? situ? au nord de l'Italie, gr?ce ? cette position elle a pu se d?velopper extraordinairement du c?t? ?conomique et d?mographique.

    De par sa position, Milan devint une ville florissante et fut une des plus grande ville de l'Europe moyen-?geuse et l'est encore aujourd'hui.

    Note : Elle a ?t? aussi la capitale de l'empire romain d'occident de 286 ? 402 ap J.-C

    Donc d?s le d?but de la partie, vous h?ritez de deux villes de bonnes tailles, bien d?velopp?es pour un d?but de partie de M2TW. Contrairement aux autres factions europ?ennes de M2TW, les probl?mes ?conomiques ne surgissent pas si vous jouez bien o? si vous avez lu cet article avant.

    Milan en d?but de partie :


    Avec Milan, votre principal ennemi sera Venise, un peu comme avec la France et l'Angleterre.
    Donc avec votre diplomate disponible au d?part, vous conclurez une alliance avec Venise.
    Une fois votre ennemi temporairement mis sur le barreau, faites la m?me chose avec le Pape et le SERG (Saint Empire Romain Germanique).
    Pendant ce temps, dans vos villes, construisez des Gardes civiles pour avoir acc?s aux magnifiques milices de vougiers Italiens.
    Rassemblez toute vos arm?es avec Cristoforo Rossi, prenez m?me tous les soldats dans les villes, sauf les g?n?raux. Eux, ils restent.
    Avec votre nouvelle arm?e, partez au nord pour conqu?rir Berne, Dijon et Metz. Si vous ?tes courageux, essayez de pousser vers Bruges et Anvers.
    N'oubliez pas de mettre les villes ? sac pour avoir plein d'argent.
    Ensuite, avec vos nouvelles gardes civiles recrutez des milices de vougiers italiens afin de conqu?rir Florence et Ajaccio.

    Au bout de 10tours.. :

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Normalement au bout de seulement 15 tours vous poss?dez Milan, G?nes, Berne, Dijon, Metz, Bruges, Anvers, Florence et Ajaccio.
    N'h?sitez pas ? utiliser des mercenaires !

    Stabilisez votre situation, d?veloppez Berne pour avoir des chevalier f?odaux.
    Ensuite, au choix, vous pouvez descendre sur la France ou remonter sur la Baltique contre les Danois.

    Une fois cela fait, vous ?tes la 1?re puissance ?conomique, militaire et financi?re du monde.

    Une fois ? ce stade, vous ?tes libre de faire ce que vous voulez ! ( Le SERG est une bonne cible avec Bologne pour compl?ter votre c?ur ?conomique ).

    ATTENTION

    Venise peut vous attaquer ? tout moment : gardez de bonnes garnisons ? Florence et ? Milan.
    Pareil pour la Sicile qui fera des blocus et essayera de prendre Ajaccio. D?veloppez votre puissance navale et, comme ? Milan et Florence, entretenez un bonne garnison !

    Mon astuce :

    Ne vous brouillez jamais avec le Pape, c'est un de vos meilleur bouclier.
    Partez en croisade et ?tablissez un royaume en Terre Sainte.
    Ensuite avec vos possessions en Europe et en Terre Sainte, prenez en tenaille l'empire Byzantin.

    Sur le plan militaire, Milan est une arm?e polyvalente malgr? moins de professionnalisme que les arm?es Fran?aise ou Anglaise au niveau de l'infanterie. Milan dispose de la "Famiglia Ducale" qui est une unit? de cavalerie tout a fait honorable.
    Les Hommes d'armes ? pied peuvent ?tre am?lior?s avec un boost de +2 en d?fense donc le handicap de l'infanterie Milanaise est quelque peu r??quilibr?.

    Mais la force de Milan repose surtout sur les arbal?triers de G?nes !
    C'est La plus puissante unit? de tir de la p?riode ?lev?e, qui est la p?riode la plus jou?e en multijoueur. Ils sont quasiment immunis? des tirs par les pavois et d?cimeront les rangs d'archers et d'arbal?triers ennemis.

    Le Corrocio (o? la "charrette magique" ) qui renforce le moral des soldat a proximit? est un + non n?gligeable dans toutes les arm?es milanaises !



    parenth?se historique: La croix juste ci-dessus, Repr?sente les armes de la Commune de Milan qui sont constitu?es d'un blason blanc ou argent, superpos? d?une croix rouge ; le blason est surmont? d'une couronne noire ou or. Le tout bord? d'une branche de laurier, li? par un ruban tricolore.

    Le symbole na?t au d?but du XI si?cle de la fusion de l'enseigne de la noblesse, de couleur rouge, avec celle du peuple, de couleur blanche.

    En mars 1167, avec le serment de Pontida, se constitua entre les principales villes du nord de l?Italie la Ligue Lombarde, dans le but de combattre l?empereur Fr?d?ric Barberousse et conqu?rir l'ind?pendance. La Ligue adopta comme symbole l'embl?me de Milan. En 1176, ? la triomphale Bataille de Legnano, l'embl?me fut hiss?e sur le "carroccio".

    De cet instant l'embl?me milanais devint symbole d'autorit? et autonomie, et beaucoup de villes du Nord Italie l'adopt?rent.

    Cet embl?me est pr?sent sur les carrocio de Milan et de Venise dans M?di?val 2.

    Milanais : Strat?gie, bataille contre l'IA/Multijoueur


    Panorama des unit?s:

    Arbal?trier de G?nes:


    Ils sont forts, ils sont beaux et ils sont craints ! Que r?ver de plus ? Ils ont une meilleure puissance de feu que toutes les autres unit?s de tir a longue port?e ( sauf les mousquetaires ), ils sont immunis?s au tir gr?ce a leur pavois et peuvent tenir t?te aux vougiers, et m?me a l'infanterie lourde s'il sont soutenus au corps a corps. Ils sont indispensables ? toutes les arm?es Milanaises de la p?riode "?lev?e".
    Port?e : 160m
    Attaque : 8
    D?fense : 16
    Puissance de feu : 14

    Ils existent aussi sous forme de milices mais sont moins puissants.

    Hommes d'arme ? pied


    Infanterie lourde d'apparence faible, mais leur atout est leur armure. En effet, contrairement aux autres unit?s d'infanterie lourde occidentale, il peuvent la booster de 2 pts ( a la place d'1 seul ), ils ont un bouclier, une armure lourde et combattent ? l'?p?e. C'est avec les arbal?triers G?nois l'?pine dorsale de toute arm?e milanaise en ?lev?.
    Attaque CaC : 11
    D?fense : 21
    Charge : 2

    Homme d'armes
    :


    Contrairement ? leurs homologues ? pied, ils sont parfaitement inutiles, ils ne co?tent pas cher mais m?me am?lior?s ne valent pas la Famiglia Ducale. Armures lourde + bouclier, lance pour charger et ils combattent a l'?p?e.
    Attaque CaC : 8
    D?fense : 15
    Charge : 7

    Famiglia Ducale:


    L'?lite de la cavalerie Milanaise. S'ils sont am?lior?s, ils valent leurs coll?gues nobles.
    Armures lourde + bouclier, lance pour charger et ils combattent a l'?p?e.
    C'est la cavalerie indispensable de l'arm?e milanaise.
    Attaque CaC : 13
    D?fense : 14
    Charge : 8

    Milice de vougier Italiens:


    La meilleure milice de vougiers du jeu. On peut les am?liorer avec un boost d'armure + 2 et par cons?quent sont aussi puissants que les sergents lourds pour le m?me prix.
    C'est l'infanterie de d?fense de ville par excellence.
    Ils sont excellents contre la cavalerie mais se font laminer (comme toute les infanteries ) par les charges de cavaleries.
    Ils sont ?quip?s d'une armure matelass?e, d'un bouclier et d'une lance.
    Ils peuvent former le schitron.
    Attaque : 7
    D?fense : 13
    Charge : 3

    Milice Italienne:


    Unit? de milice de base, ils ont peu ou pas d'armure, sont ?quip?s d'une vouge et ne sont efficaces que contre d'autres unit?s de milices: ? bannir de TOUTES les arm?es.
    Attaque : 7
    D?fense : 9
    Charge : 3

    Milice mont?e:


    Unit? de milice mont?e sur un cheval, ?quivalent des milices marchandes mont?es, mais sont plus courageuses, les unit?s de cavalerie n'?tant pas tr?s utiles dans un si?ge, ils ne sont pas tr?s utiles ( sauf pour contourner ). Ils ont une armure l?g?re, un bouclier, une lance et combattent ? l'?p?e.
    Attaque : 8
    D?fense : 15
    Charge : 5

    Lanzia Spezzata ? pied :


    Les successeurs des hommes d'armes ? pied en p?riode tardive. Ils n'ont qu'un seul boost d'armure, mais il suffit ? avoir le m?me r?sultat que les hommes d'armes, ils ont aussi un meilleur moral, ils sont ?quip?s d'une armure plate, d'un bouclier et combattent a l'?p?e.
    Attaque : 11
    D?fense : 22
    Charge : 2

    Lanzia Spezzata :


    Cavalerie professionnelle bien ?quip?e mais myst?rieusement ne valent pas grand chose face au nobles chevaliers. Pr?f?rez plut?t la Famiglia Ducale ? ceux-l?.
    Attaque : 10
    D?fense : 13
    Charge : 8

    Mousquetaire ( Mousquetier ):

    Unit? de tir ?quip?e d'un mousquet, la meilleure unit? ? poudre du
    jeu.Ils sont redoutables ? distance mais sont vuln?rables au CaC et au duel de tir, mais leur puissance de feu leur permet de vaincre rapidement leurs ennemis avant qu'ils ne soient tu?s. Ils permettent aux factions sud-europ?ennes de rattraper leur handicap par rapport au faction nord-europ?enne.
    Attaque : 6
    D?fense : 3
    Charge : 1
    Puissance de feu : 14 ( mais perce les armure, les bouclier, etc...)

    Carroccio ( o? la "charette magique" ):


    Disponible pour Milan et Venise, c'est une tour en bois qui motive les troupes ? proximit?, une unit? d'?lite de vougier la pousse et ils peuvent ?tre utilis?s. Le carroccio ? lui seul n'attaque pas.

    Arbal?triers mont?s:


    Les ennemis jur?s des d?butants, ils sont les meilleurs archers mont?s et ne coutant pas tr?s cher, ils sont ?quip?s de petites arbal?tes et peuvent charger et tirer pendant qu'ils galopent.
    Unit? indispensable ? toutes les factions qui peuvent les avoir.
    ?vitez le CaC prolong? avec ces unit?s, elles servent surtout ? affaiblir la cavalerie lourde en d?but de jeu et ensuite ? attaquer par derri?re les unit? ennemis engag?s au combat.
    Attaque : 7
    D?fense : 10
    Charge : 2
    Puissance de feu : 5

    Ribaudequin g?ant:


    Comme les Ribaudequins mais en plus gros. Arme tr?s difficile ? jouer ( m?me les tr?s bons joueurs rechignent ? les prendre tellement elle sont difficiles a utiliser correctement ).
    C'est une sorte de super mitrailleuse m?di?vale, mais pour ceux qui ont d?j? vu ses effets, elle est redoutable.
    Comme toutes les artilleries elle est foutue des qu'elle est au corps ? corps.
    Attaque : 63 (contre les b?timent : 5 )
    D?fense : 9


    Milan contre l'IA

    Alors c'est tr?s simple, il suffit de camper, les arbal?triers sur une petite colline derri?re l'infanterie pour d?gommer les ennemis. Des vougiers sur les flancs pour ?viter les contournements, des cavalier cach?es dans les bois pour intercepter la cavalerie ennemie, et l'infanterie lourde sur la ligne de front.
    Vous avez plus qu'a attendre la charge de l'ennemi, le prendre sur les flancs avec les vougIers quand il n'y aura plus de cavalerie ennemie, contournez et attaquez par l'arri?re avec votre cavalerie.

    N'oubliez pas un petit carrocio pour renforcer votre arm?e.

    Milan en Multijoueur:

    En p?riode ?lev?e:
    Alors ce qui est bien avec les Milanais, c'est que quelque que soit votre nombre de tireurs, ils auront toujours l'avantage face aux tireurs adverses (exemple, les roosbeefs qui font les malins en campant avec des pieux).
    Donc ne vous g?nez pas pour camper avec les arbal?triers en 1?re ligne pour tirer le plus loin possible, des vougiers derri?re, en formation dispers?e pour ?viter les fl?ches perdues et le gros de l'infanterie lourde en 3?me ligne.
    Les cavaliers sur les flancs, si la cavalerie ennemie est plus puissante ou plus nombreuse, envoyez vos vougiers pour soutenir votre cavalerie.
    Vous avez ? votre disposition des arbal?triers mont?s: usez et abusez de cet avantage, si vous savez jouer avec.

    Voil?, un petit carrocio au centre et vous ?tes fin pr?t.

    Mon astuce : les autres du forum vous diront que les tireurs sont nuls.
    C'est pas faux , mais ils ruinent le moral ennemi, un peu comme des naffatuns mais sans les d?g?ts, vous les placez derri?re les lignes de front et ils feront fuir les plus braves.

    En p?riode tardive:
    Le probl?me de Milan en tardive est son infanterie (moins forte que les conquistadors et les chevaliers nobles) et ses mousquetaires (qui plieront devant les janissaires). Donc si vous jouez contre les occidentaux, essayez d'affaiblir un maximum les troupes ennemies avant le combat (avec les arbal?triers mont?s et les mousquetaires) et si vous jouez contre les Turcs ou les Russes, ?vitez le duel de tir et foncez , leur infanterie ?tant quasiment inexistante. Mais attention ? leur cavalerie: les gardes de Tsar et les Quapukulus sont redoutables, donc pr?voyez des vougiers pour soutenir votre cavalerie.
    Mais la meilleure technique : c'est la votre ! Je ne vous ai fourni aucun plan de bataille mais seulement des conseils, utilisez-les au mieux et d?truisez vos ennemis!

  • #2
    Est-il vrai que en IA Milan ne respecte jamais ses trait?s ?

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    • #3
      Avec Milan, votre principal ennemi sera Venise, un peu comme avec la France et l'Angleterre.
      Donc avec votre diplomate disponible au d?part, vous conclurez une alliance avec Venise.
      Une fois votre ennemi temporairement mis sur le barreau, faites la m?me chose avec le Pape et le SERG (Saint Empire Romain Germanique).
      Bonjour,

      Concernant le SERG il me parait judicieux de les attaquer d'entr?e afin d'homog?n?iser le territoire pour les tenir ensuite en pr?sentant un front au nord (les unit?s du SERG sont faibles ? cot? de celles de Milan au d?but).
      Ensuite, prendre Venise le plus rapidement possible, la ville est tr?s pr?s et cela les affaiblira consid?rablement et d?finitivement tout en vous enrichissant consid?rablement (d'ailleurs l'inverse est aussi efficace si on joue Venise).
      Vous contr?lez alors quasiment d'entr?e l'acc?s ? la p?ninsule italienne par le nord ainsi que l'Adriatique avec le port de Venise.

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      • #4
        Attaquer Le SERG en d?but de partie n'est pas un tr?s bonne id?e, tu va vite t'enliser et Venise en profitera, de plus tu sera trop occup? pour envahir les villes rebelles qui seront finalement prisent par les Danois et les Fran?ais.

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        • #5
          Avec milan ce qui est bien c'est que l'on commence avec des fonds importants et seulement 2 villes qui sont un peu d?velopp?es

          En g?n?ral je commence par construire les routes, les march?s puis les ports a milan et Gennes (sa ne coute pas trop cher, sa rapporte et sa me laisse des fonds pour recruter et n?gocier), je regroupe toutes mes troupes et je prends florence ou je fais de m?me

          D?s le premier tour j'envoi un diplomate a Bologne ou je n?gocie une alliance avec le SERG et j'?change Bologne contre environ 5000 florin je recrute aussi un 2?me diplomate que j'envoie acheter Marseille et avec le premier je m'allie a Rome

          Donc au 4?me tours (a peu pr?s) j'ai 5villes commerciales importantes qui rapporte beaucoup

          Apr?s je conseille de regrouper c troupe (d?velopper une caserne a milan et Gennes histoire d'avoir des vougiers italien) normalement vous avez assez de fonds pour recruter aussi des mercenaires (quitte a les virer apr?s) et de prendre Berne et Ajaccio a la limite Dijon si elle est encore rebelle

          Tant que vous laissez des troupes a berne les Fran?ais et le Serg devrais vous laissez tranquille, je conseille aussi de laisser des troupes a Ajaccio car les maures et la Sicile finiront forcement par vous y attaquer
          pour Venise le probl?me c qu'ils sont souvent allier aussi au serg donc laissez milan d?couverte avec des troupe importantes a Bologne normalement au bout d'un moment ils ne peuvent r?sister et attaque milan le serg rompt alors son alliance avec Venise et vous pouvez envoyer vos troupes poster a Bologne secourir Milan et prendre Venise et si vous voulez pousser jusqu'a Zagreb et Raguse d'ici vous pourrez facilement prendre Naples quand le moment sera venu

          Maintenant il ne reste plus qu’a envoyer des diplomates un peu partout pour faire du commerce et vous pouvez (comme dit dans le premier poste) r?cup?rer Anvers et Bruges, les cotes Fran?aises et Espagnole, la Sicile puis la Tunisie ou encore la Gr?ce ou le Serg. Tant que vous restez alliez avec le pape (n’h?sitez pas a lui faire des cadeaux) et que votre ?conomie tourne bien personne ne vous r?sistera

          Voila ma strat?gie avec milan merci d’avoir lu et dsl pour les fautes, la syntaxe etc.

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          • #6
            Déplacé dans la bonne section.

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