X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [M2TW] Guide de faction : Espagne

    Royaume de Castille (Espagne)








    Prologue:

    Tout homme né sur la péninsule ibérique se déclarerait espagnol, mais lorsque le roi Alphonse VI de Castille se réclama du titre d'empereur de toute l'Espagne il y a 3 ans, ce fut un acte vraiment courageux. après tout, personne depuis l'ère glorieuse de l'Empire occidental romain n'a pu régner sur la péninsule sans rencontrer d'opposition. Actuellement, les Maures contrôlent totalement le sud de l'Ibérie, et la déclaration d'indépendance récemment prononcée par le Portugal ne fait pas le bonheur du roi Alphonse ...




    Début du jeu:

    La péninsule ibérique est contestée par trois factions, et l'Espagne est en position de faiblesse : une province portugaise de chaque côté et les Maures au Sud. Toutefois, il existe également de grandes possibilités avec les provinces rebelles à proximité, ainsi que beaucoup d'armées musulmanes à proximité pour combattre et gagner les faveurs du Pape.

    L'Espagne commence avec 2 régions:

    Léon: grande ville capitale
    T
    olède: château






    objectifs de campagne:
    campagne longue: tenir 45 régions dont Jérusalem et Grenade
    campagne courte: tenir 15 régions et éliminer le Portugal et les Maures





    Stratégie:






    Comme pour le Portugal, il existe 2 grandes stratégies pour l’Espagne en début de jeu.

    1. S’allier avec les Portugais pour attaquer les Maures. Une fois ses derniers vaincus, vous vous retournez contre votre allié pour essayer de prendre le contrôle de toute la péninsule ibérique. Cette méthode vous permet de rester dans les bonnes grâces du Pape pendant un certain temps et il est probable que vous vous empariez des riches terres d’Afrique du Nord. Mais elle est plus risquée : possibilité d’attaque portugaise en tenaille sur votre patrie. Pour contrer cela, n’hésitez pas à vous allier avec la France pour que la tenaille se retourne contre le Portugal.
    2. Chasser les portugais dès que possible. Attaquez tout d’abord Saragosse pendant que les armées portugaises sont occupées avec les rebelles puis tournez-vous vers Lisbonne. Pour plus de sécurité, laissez des troupes à Tolède pour retenir la contre-attaque ennemie après la prise de Saragosse et alliez-vous avec la France grâce à vos princesses. Après cela, vous pouvez prendre les colonies rebelles proches et vous regrouper avant la guerre inévitable avec les Maures. Cette stratégie est meilleure pour les joueurs plus forts. Si vous rayez rapidement de la carte le Portugal, le Pape ne sera pas trop dérangé. Vous tiendrez alors deux villes avancées (León et Lisbonne) et un château à croissance rapide (Tolède) très tôt dans la campagne. De plus votre front Nord sera relativement sûr avec la France alliée et occupée.

    Au moment où vous aurez obtenu le contrôle de la péninsule ibérique et de l'Ouest de l’Afrique du Nord, vous serez probablement l'objet d'attaques, siciliennes notamment. A partir de là, vous agirez comme bon vous semble.

    Militaire:

    L'Espagne fait partie de ses factions qui recrutent des troupes intéressantes dans les villes. De plus, vous pouvez défendre la péninsule ibérique avec seulement 2 châteaux. L'un des points clés est de garder Tolède. C'est une forteresse à croissance rapide, elle vous sera très utile pour avoir des chevalier féodaux à pied le plus rapidement possible. je vous rappele que cette unité va former votre ligne de bataille à mi-campagne. Essayer aussi d'avoir une guilde des chevaliers de Santiago le plus rapidement possible. Enfin dévellopez vos ports, votre marine est puissante et vous assurera le contrôle des mers. Ne négligez pas les villes qui pourront former des gendarmes lorsqu'elles seront assez évolué.
    En début de partie, privilégié une association milice, javelinier et Jinetes. Prenez aussi des arbalétriers pour protéger vos villes et repousser les tireurs adversaires (les Maures et le Portugal ont de la cavalerie distance. En période tardive, prenez des chevalier de Santiago en cavalerie et utilisez une association piquiers, Almughavars et chevaliers féodaux en infanterie. Utilisez aussi vos épéiste à petite rondache, ils feront un complément intéressant et peu cher pour toute armée. Leur vitesse est leur meilleure arme. Et dans le nouveau monde faite vous plaisir avec des conquistadors.

    Résumé:

    Force :

    Troupes légères et flexibles adaptées au combat dans la péninsule.
    Excellente puissance navale dans le jeu en période tardive et correcte en période précoce. Bonnes unités avec armes longues et d'infanteries lourdes. Possibilité d'accéder au Nouveau Monde et d'y devenir riche et puissant. Excellente cavalerie avec javelot et chevalier de Santiago.

    Faiblesse :

    Armées moins professionnelles que les Européens. Manque un peu d'infanterie de corps à corps (premières unités basées sur le javelot). Doit se battre pour la domination sur la péninsule ibérique avec une position de départ très précaire. Troupes peu adaptées au combat contre les factions catholiques. Commence avec seulement deux régions encadrées par le Portugal.

    Conclusion:

    Jouer les espagnols permet de combattre sur deux tableaux. Avec ses troupes légères, rapides, flexibles, on peut combattre par embuscades et par escarmouches contre les lourds chevaliers catholiques. Mais la faction possède aussi des unités qui sont capables d'assauts lors des sièges. En raison de sa capacité à former la cavalerie dans les villes et de la possibilité de défendre la péninsule ibérique avec seulement deux châteaux, l’Espagne a un fort potentiel économique (+ une proximité relative de Tombouctou et de toutes les richesses que possède la province). L'Espagne est malheureusement loin de la Terre Sainte, de sorte que toute croisade se fera par la mer. Donc même si la faction possède essentiellement des troupes légères, il ne faut surtout pas la sous-estimer.

    Histoire:

    Après la mort d'Alphonse III dit le Grand en 910, le Royaume des Asturies se divisa et fut réparti entre ses 3 fils. García Ier reçut le León, l'Álava et la Castille, fondant de fait le Royaume de León ; Ordoño II reçut la Galice et Fruela II, les Asturies. Mais en 914, García mourut sans descendance et Ordoño récupèra son royaume. Fruela II reconnaissant la primauté du nouvel ensemble Galice + León, le Royaume de León s'agrandit considérablement, s'apparentant ainsi le royaume d'Alphonse avec pour capital Léon.








    Au
    XIe siècle, un certain Sanche III de Navarre pris le titre de Comte de Castille, et devint donc vassal du roi de León. Ce titre de Comte passa ensuite par héritage à son fils Ferdinand. Mais quand Ferdinand dut prêter allégeance à Bermude III, le nouveau roi de León, il refusa et provoqua une guerre contre la coalition Castille/Navarre, guerre durant laquelle mourut le souverain du Royaume de León.. N’ayant pas de descendance, c'est Ferdinand, qui s’appropria la couronne léonaise en outrepassant au passage le droit des femmes. L’opposition léonaise fut bien entendu très forte, ne voulant pas voir devenir Roi, un Castillan qui avait de plus tué le précédent dirigeant.

    A la mort de Ferdinand, son testament suivit la tradition navarraise : partage du royaume entre les différents héritiers. L’aîné, Sanche, hérita du Comté de Castille et, par droit d’aînesse, ce comté devint un royaume : le Royaume de Castille. Le second fils, Alphonse, reçut le territoire apporté par sa mère, le León. Le troisième, García, reçut la Galice. Mais Sanche, mécontent de la répartition des territoires, s'allia avec son frère Alphonse pour guerroyer contre García. Ils conquirent la Galice, puis Sanche se retourna contre Alphonse et occupa le León. Lors de cette guerre Sanche mourut au combat et Alphonse VI récupéra tous ses territoires, devenant roi de León, de Castille et de Galice.

    Stratégie, bataille contre l'IA/multi:

    Panorama des unités:



    Infanterie légère:
    Paysans
    Milice civile
    Milice d'épéiste
    Épéiste à petite rondache
    Infanterie de vougier/piquier:
    Milice de piquier
    Milice de vougier
    Piquiers de carré espagnol
    Infanterie lourde
    Chevalier féodaux à pied
    Nobles chevaliers à pied
    Conquitadors
    L'Espagne est l'une des factions les plus difficiles à jouer car elle est dépourvue de tout vougier au début du jeu, à l'exception de milices qui sont, au mieux, une unité de sacrifice utilisée pour protéger d’une charge les troupes plus importantes. Cela rend l'Espagne assez faible face à des factions catholiques qui se fondent sur les chevaliers. Toutefois, comme la plupart de leurs troupes a une armure légère et est habituée à combattre par temps chaud, l'Espagne a un avantage, lorsqu’elle combat des armées musulmanes ainsi que les Aztèques.

    L’infanterie espagnole est, au mieux, moyenne jusqu’à la période tardive. Donc contrairement à beaucoup d’autres factions européennes, qui possèdent déjà une infanterie décente au milieu de la campagne, voir débarquer les chevaliers féodaux est une aubaine pour l’Espagne. Lors de l’apparition de votre première forteresse, vous augmenterez considérablement votre capacité de lutte. L’Espagne accède aussi à des piquiers en carré espagnol (propre à l’Espagne) qui sont très efficaces. Ils ont également accès aux conquistadors pieds à terre, éducables dans le nouveau monde.

    Infanterie de tir
    Archers paysans
    Arbalétriers paysans
    Milice d'arbalétriers
    javeliniers
    Arquebusiers
    Arbalétriesr avec pavois
    Mousquetiers
    Almughavars
    Tireurs
    Au début de la campagne vous serez équipé d’archers et d’arbalétriers paysans. Privilégiez les arbalétriers, le bonus de perçage d'armure font que l’arbalète surpasse l’arc. Dans les villes, vous pouvez former des milices d’arbalétriers dont l'entretien est gratuit et l'efficacité décente. Dans les châteaux, vous pourrez développer des arbalétriers avec pavois plus résistants.

    En tant que faction ibérique, vous avez aussi une infanterie pouvant lancer des projectiles à faible distance : les javeliniers lusitaniens. Ces derniers sont capables, mais pas en mesure, de rivaliser longtemps dans la lutte. Heureusement, vous recevrez des Almughavars, une excellente unité à mi-jeu. Ils peuvent être conservés derrière votre force principale pour lancer leurs javelots sur l'ennemi. Mais si votre infanterie commence à faiblir, ils n’auront pas peur de se joindre à la mêlée.

    Toutefois, ce n'est qu'avec la découverte de la poudre à canon que les espagnols vont exceller dans le combat à distance. Les tireurs font un effet monstre sur le moral ennemi mais leur faible nombre les empêchent d’être plus efficaces. Mais viennent ensuite les Arquebusiers espagnols avec une précision légèrement plus élevée qu’à l’ordinaire et une meilleure capacité de combat en mêlée. De plus, vous êtes également l'une des 4 factions pouvant obtenir des mousquetaires : gros dommages en perspective.


    Cavalerie lourde
    Milice marchande montée
    Chevaliers en cotte de maille
    Chevaliers féodaux
    gendarmes
    Chevaliers de Santiago
    Conquistadors
    Nobles chevaliers
    L'Espagne utilise une cavalerie lourde européenne avec les unités classiques de celle-ci : chevaliers féodaux et nobles chevaliers. Votre meilleure option est probablement celle se présentant sous la forme des Chevaliers de Santiago, pouvant être recrutés après la construction de leur guilde au sein de vos terres. Cette guilde semble être assez difficile à obtenir, mais elle en vaut la peine. Statistiquement, ils jouent à jeu égal avec les chevaliers croisés. Vous pouvez aussi opter pour des gendarmes mais leur coût est élevé ce qui donne la préférence aux chevaliers de Santiago. Une fois dans le Nouveau Monde, vous pouvez recruter des Conquistadors, l’une des meilleures cavaleries du jeu, malgré le bonus de charge seulement de 6.

    cavalerie à distance:
    arbalétriers montés
    Jinetes
    La cavalerie légère de l'Espagne est relativement forte au début du jeu : on dit merci au Jinetes. Ces cavaliers lanceurs de javelot ignorent le blindage ennemi à distance, ennemi qu'ils peuvent ensuite charcuter à l'épée. Même s'il s'agit principalement d'une unité à distance, ils sont très efficaces en mêlée.

    Les Jinetes peuvent protéger le corps principal d'une armée espagnole si elles sont utilisés correctement : travail en duo en attirant une unité ennemie pour l’isoler, l’affaiblir avec des javelots et la charger par derrière. Évitez néanmoins les tireurs ennemis qui décimeront vos Jinetes.

    Arme de siège
    Ballistes
    Catapulte
    Trébuchet
    Bombarde
    Grande Bombarde
    Ribaudequin
    Couleuvrine
    Basilic
    L'artillerie de pré-poudre portugaise est bien sûr la même que les autres factions, mais c’est après la découverte de la poudre à canon qu’elle devient redoutable. Après la bombarde, la grand bombarde et ribaudequin, vous obtenez la couleuvrine, plus efficace contre les murs. La cerise sur le gâteau reste le basilic, probablement le meilleur canon du jeu.

    Stratégie contre l'IA

    Vous êtes en campagne donc il y a de grande chance que vous n'ayez pas de problème d'argent.
    Dans ce cas usez et abusez d'arbalétrier, cavalerie et piquiers. Ce sera le triangle gagnant dans les combats. Canardez l'ennemi de flèches, attendez le au contact, avancez vos piquiers avec de l'infanterie lourde en soutien. N'hésitez pas utiliser les almughavars: gardez les derrière vos piquier pour canardez l'ennemie. Les Jinetes peuvent protéger le corps principal d'une armée espagnol s'ils sont utilisés correctement : Travail en duo en attirant une unité ennemie pour l’isoler, l’affaiblir avec des javelots et la charger par derrière. Evité néanmoins les tireurs ennemies qui décimeront vos Jinetes. De plus, les gendarmes rendent voter cavalerie puissante alors éliminer la cavalerie adverse et charger dans le dos des unités.

    Tactique en multi:

    à remplir ...

    Astuces:


    Merci les Almughavars:

    Vos Almughavars sont très utile pour lancer des javelots sur l'ennemie mais ils ont aussi des compétences aux corps à corps très correcte. Si votre ligne de bataille faiblit, n'hésitez pas, envoyez les au contact. Ils seront donc très utile en tant que soutien pour vos piquier. Enfin, grâce à leur vitesse, ils pourront contourner l'ennemie pour une attaque à revers une fois vos javelots épuisés.

    Jinetes bourrins:


    Les Jinetes sont très bon au javelot et sont loin d'être mauvais aux corps à corps.
    Alors autant en profiter,chassez la HA ennemie jusqu'à la bloquer dans un coin de la carte et attaquez au corps à corps (ALT+clic droit). Pendant la bataille,avec un peu de chance,l'adversaire ne se préoccupera pas de ses tireurs montés ou encore mettra de l'armure à la ha (unité plus lente), ce qui vous facilitera le travail.

    "Paysans"; et comment les utiliser à bon escient


    Je vous renvoie à la partie astuce du guide Romanus sur la France: ici

    Mods:


    Nouvelle bannière pour l'Espagne
















    Fichiers attachés
    Dernière modification par Stilgar, 29-09-2011, 13h19.

  • #2
    Voila, merci à Baal pour ce guide !

    Commentaire

    Chargement...
    X