X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide des factions: Le Portugal

    Portugal

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Symbol_portugal.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		42,2 Ko 
ID : 			431676

    Prologue:

    De toutes les cours royales européennes, celle du Portugal est la plus jeune, le pays venant à peine de passer du statut de Comté à celui de Royaume. Le Portugal a connu de nombreuses difficultés avant de devenir la puissance établie qu'il est aujourd'hui, comme peut en témoigner son premier souverain, Alphonse Ier. Comme si régner sur un Royaume n'était pas suffisamment difficile, la propre mère d'Alphonse tenta de prendre le pouvoir pour son compte, ce qui obligea son fils à la vaincre et à l'exiler.

    Spoiler:

    Début du jeu:


    La position de départ du Portugal sépare la faction en deux moitiés, l'une à l'Est (représentant la "Navarre") et l'autre dans l'Ouest. Cela peut rendre la faction plus fragile mais augmente aussi ses possibilités de départ. Le Portugal peut se développer vers la France au Nord et capturer Bordeaux. Mais le royaume peut aussi s'élargir au Sud et partir à la conquête de Saragosse et de Valence, ouvrant les portes de l'Afrique du Nord puis de la terre Sainte.

    Le Portugal commence avec 2 régions:
    Lisbonne : grande ville / Capitale
    Pampelune: Château
    Spoiler:


    Objectifs de campagne:

    campagne longue: tenir 45 régions dont Jérusalem et Grenade
    campagne courte: tenir 15 régions et éliminer l'Espagne et les Maures
    Stratégie:

    Il existe deux grandes stratégies que les joueurs ont tendance à employer avec le Portugal au début du jeu:
    1. S’allier avec les Espagnols pour attaquer les Maures. Une fois ses derniers vaincus, vous vous retournez contre votre allié pour essayer de prendre le contrôle de toute la péninsule ibérique. Cette méthode vous permet de rester dans les bonnes grâces du pape pendant un certain temps et il est probable que vous gagnerez les riches terres d’Afrique du Nord. Mais elle est plus risquée : risque d’attaque espagnole sur votre patrie.
    2. Chasser les Espagnols dès que possible. Un commandant compétent devrait être en mesure de prendre rapidement Tolède, probablement avec l'aide de quelques mercenaires, puis de s’occuper de Leon. Après cela, vous pouvez prendre les villes rebelles proches et vous regrouper avant la guerre inévitable avec les Maures. Cette stratégie est meilleure pour les joueurs plus forts. Si vous rayez rapidement de la carte l’Espagne, le pape ne sera pas trop dérangé. Vous tiendrez alors deux villes avancées (Leon et Lisbonne) et un château à croissance rapide (Tolède) très tôt dans la campagne.

    Au moment où vous aurez obtenu le contrôle de la péninsule ibérique et de l'Ouest de l’Afrique du Nord, vous serez probablement l'objet d'attaques, généralement françaises ou siciliennes. A partir de là, vous agirez comme bon vous semblera.
    Spoiler:


    Militaire:


    Le portugal fait partie de ces factions qui recrutent des troupes intéressantes dans les villes. De plus, vous pouvez défendre la péninsule ibérique avec seulement 2 châteaux. Donc ne changez pas la répartition ville/château. L'un des points clés est de récupérer Tolède rapidement. C'est une forteresse à croissance rapide, elle vous sera très utile pour avoir des chevaliers féodaux à pied le plus rapidement possible. Je vous rappele que cette unité va former votre ligne de bataille à la mi-campagne. Essayez aussi d'avoir une guilde des chevaliers de Santiago le plus rapidement possible. Ce sont vos cavaliers les plus intéressants.
    En début de partie, privilégiez une association milice, javeliniers et Jinetes. Prenez aussi des arbalétriers pour protéger vos villes et repousser les tireurs adversaires (les Maures et l'Espagne ont de la cavalerie à distance). En période tardive, prenez des chevaliers de Santiago en cavalerie et utilisez une association piquiers, Almughavars et chevaliers féodaux à pied. Et dans le nouveau monde, faites vous plaisir avec des conquistadors.

    Résumé

    Points forts

    Excellente puissance navale dans le jeu en période tardive et correcte en période précoce. Accès à des unités uniques et puissantes pour les périodes tardives comme les Adventuros. Bonnes unités avec armes longues et infanterie lourde. Excellente cavalerie avec javelot et possibilité de recruter des Chevaliers de Santiago. Accès aisé à l'Amérique. Peut devenir facilement très riche en période tardive.

    Faiblesses

    Armées moins professionnelles que les autres Européens. Manque un peu d'infanterie de corps à corps (premières unités basées sur le javelot). Armées composées de plus de milice que les autres factions. Doit se battre pour la domination sur la péninsule ibérique avec des voisins Européens agressifs comme la France. Commence avec seulement deux régions séparées par l’Espagne.

    Conclusion:

    La position du Portugal est intéressante. Il s'agit d'une position potentiellement forte, mais relativement précaire en même temps. La grande tâche pour le Portugal sera d'unir la péninsule ibérique sous un même drapeau et de repousser les Maures ou de les détruire complètement. L'expansion est assez simple avec des possibilités en Afrique ou/et en Europe. Pour réussir, les Portugais devront consolider leurs positions dans la péninsule ibérique puis se consacrer à une politique de forte expansion. Pour que le Portugal devienne vraiment une nation puissante, les deux rivaux devront être éliminés, puis l'attention se portera sur les français et les italiens.


    Spoiler:


    Histoire:

    Lors de sa création, le royaume de León est divisé en 4 comtés: les Asturies, le León, la Galice et la Castille. C'est un royaume en plein reconquète de la péninsule ibérique occupée par les maures et des villes comme Porto et Braga sont reprises. Autour de ses 2 villes se forme un comté dynamique à partir du IXème siècle. Il porte le nom de Portucale ou Terra portucalensis (pays de Portucale), rappelant le nom latin de Porto (Portus Cale ou Portucale).

    En 1095, Urbain II lance la première croisade pour libérer les lieux saints et surtout réagir à la menace que représentent les Turcs récemment convertis à l'islam. C'est dans ce mouvement général de guerre contre les musulmans qu’en 1095 Alphonse VI de Castille et de Leon annexe la Galice et le comté de Portugal. Pour cette conquète, Alphonse VI (marié à la maison de bourgogne) fait appel à sa belle famillee bourguignonne. Un certain Henri de Bourgogne, membre de la famille royale française, s'illustre dans cette guerre. Il fait partie de cette noblesse en quête de terre et de prestige. En remerciement de ses services, Alphonse donne à Henri la main d'une fille illégitime, Thérèse, ainsi que le comté de Portugal en dot. Le couple installe une cour raffinée près de Braga, à Guimaraes (ville considérée depuis comme le « berceau » du Portugal). A la tête du comté, il continue la reconquête de la péninsule et atteint le fleuve Mondego. Mais même s'il bénéficie d'une certaine autonomie, il prête serment à Alphonse VI.

    Les morts d'Alphonse VI et de son héritier vont offrir à Henri la possibilité de prendre son indépendance. Le nouveau roi s'appelle Urraque Ire de Castille mais il est fortement contesté par ses vassaux. Henri refuse de lui prêter hommage et proclame son indépendance. Sa femme Thérèse de León, qui hérite du comté à sa mort, poursuit cette politique d'indépendance. Mais cette vieille femme doit affronter la rébellion de son fils Alfonso Henriques, soutenu par la noblesse portugaise. Il est en désacord avec la politique d'alliance avec la Galice. Une fois au pouvoir, il se retourne contre le nouveau roi de Castille Alphonse VII qui finit par en faire son vassal en échange de sa loyauté.


    Mais en 1139, Alfonso Henriques remporte sur les Maures une bataille à Ourique et est proclamé roi par ses troupes sur le champ de bataille (la légende veut que le Christ lui soit apparu pendant la bataille). Face à la puissance de son vassal, le roi Alphonse VII reconnait le royaume du Portugal et son roi Alphonse Ier par le traité de Zamora en 1143. Grâce à son habilité politique et guerrière, Alphonse a réussi à s'imposer et gagne ainsi son indépendance. Le royaume du Portugal est né.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		AfonsoI-P.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		8,6 Ko 
ID : 			431675
    Alphonse Ier du Portugal

    Stratégie, bataille IA/multi

    Panorama des unités:



    infanterie légère
    paysans
    milice d’épéiste
    milice civile

    Infanterie lourde
    Chevalier à pied
    Conquistadors à pied
    Chevalier portugais à pied
    Infanterie de vougiers
    Milice de vougiers
    Milice de piquiers
    Aventuros

    L’armée portugaise a une infanterie faible en période précoce. Pour pallier au manque d'unités de mêlée du début, vous serez obligé d'utiliser un grand nombre de milices pour tenir votre ligne dans la bataille. Contrairement à beaucoup d’autres factions européennes, qui possèdent déjà une infanterie décente au milieu de la campagne, pouvoir créer les chevaliers féodaux est une aubaine pour le Portugal. Lors de l’apparition de votre première forteresse, vous augmenterez considérablement votre capacité de lutte.

    Dans les grandes villes, vous pouvez aussi former des milices, qui peuvent contribuer à accroître la qualité de vos garnisons en entretien gratuit. Tardivement, vous obtenez également les Aventuros, les meilleurs piquiers dans le jeu, capables de tenir une position défensive contre la plupart des fantassins et presque tous les cavaliers.

    Enfin, dans le Nouveau Monde, vous pourrez former les Conquistadors à pied (entretien de seulement 150 pièces par tour) ; ils s’occuperont de presque toute l'infanterie pour un coût faible. En fin de jeu, une combinaison d’aventuros, de chevaliers et de Conquistadors sera un problème difficile à résoudre pour n'importe quel ennemi.

    Spoiler:


    Infanterie à distance
    Archers paysans
    Arbalétriers paysans
    Arbalétrier avec pavois
    Milice d’arbalétrier
    Mousquetiers
    Tireurs
    Arquebusiers portugais
    Javeliniers lusitaniens
    Almughavars
    Au début de la campagne vous avez nombre d’archers et d’arbalétriers paysans. Privilégiez les arbalétriers, le bonus de perçage d'armure fait que l’arbalète surpasse l’arc. Dans les villes, vous pouvez former des milices d’arbalétriers à entretien gratuit et à efficacité décente. Dans les châteaux, vous pourrez développer des arbalétriers avec pavois plus résistant.

    En tant que faction ibérique, vous avez aussi une infanterie à faible distance : les javeliniers lusitaniens. Ces derniers sont efficaces, mais pas en mesure de tenir longtemps dans la lutte. Heureusement, vous recevrez des Almughavars, une excellente unité à mi-jeu. Ils peuvent être conservés derrière votre force principale pour lancer leurs javelots sur l'ennemi.

    Toutefois, ce n'est qu'avec la découverte de la poudre à canon que les portugais vont exceller dans le combat à distance. Les tireurs font un effet monstre sur le moral ennemi mais leur faible nombre les empêche d’être plus efficaces. Mais viennent ensuite les Arquebusiers portugais avec une précision légèrement plus élevée qu’à l’ordinaire et une meilleure capacité de combat en mêlée. De plus, vous êtes également l'une des 4 factions pouvant obtenir des mousquetaires : gros dommages en perspective.

    Spoiler:

    Spoiler:

    Cavalerie lourde
    Chevaliers de Santiago
    Milice marchande montée
    Conquistadors
    Chevaliers portugais
    Chevaliers féodaux
    Chevaliers en cotte de maille

    La cavalerie lourde portugaise est assez médiocre en raison de la disponibilité limitée des meilleures unités. Après les ordinaires chevaliers féodaux, vous obtenez les Chevaliers portugais, qui sont forts, mais pas aussi bon que les cavaleries lourdes des autres factions. Votre meilleure option est probablement celle se présentant sous la forme des Chevaliers de Santiago, recrutables après la construction de leur guilde au sein de vos terres. Cette guilde semble être assez difficile à obtenir, mais elle en vaut la peine. Statistiquement, ils jouent à jeu égal avec les chevaliers croisés. Une fois dans le Nouveau Monde, vous pourrez recruter des Conquistadors, l’une des meilleures cavaleries du jeu, malgré leur bonus de charge limité (6).

    Spoiler:

    Spoiler:
    Spoiler:


    Cavalerie légère et à distance
    Jinetes
    Arbalétriers montés
    La cavalerie légère du Portugal est relativement forte au début du jeu: on dit merci aux Jinetes. Ces cavaliers lanceurs de javelot ignorent le blindage ennemi à distance, ennemi qu'ils peuvent ensuite charcuter à l'épée. Bien qu'ils soient principalement une unité de tir, ils sont presque aussi efficaces dans une mêlée.

    Spoiler:


    Engins de siège
    Baliste
    Catapulte
    Trébuchet
    Bombarde
    Grande Bombarde
    Ribaudequin
    Couleuvrine
    Basilic

    Les machines du début sont bien sûr les mêmes que celles des autres factions, mais c’est après la découverte de la poudre à canon que votre artillerie sera redoutable. Après la bombarde, la grand bombarde et le ribaudequin, vous obtenez la couleuvrine, plus efficace contre les murs. La cerise sur le gâteau reste le basilic, probablement le meilleur canon du jeu.

    Portugal contre l'IA

    Vous êtes en campagne donc il y a de grandes chances que vous n'ayez pas de problèmes d'argent. Dans ce cas, usez et abusez d'arbalétriers, cavaliers et piquiers. Ce sera le tryptique gagnant dans les combats. Canardez l'ennemi de flèches, attendez-le au contact, avancez vos piquiers avec de l'infanterie lourde en soutien. N'hésitez pas à utiliser les almughavars: gardez-les derrière vos piquiers pour canarder l'ennemi. Les Jinetes peuvent protéger le corps principal d'une armée espagnole s'ils sont utilisés correctement : travail en duo en attirant une unité ennemie pour l’isoler, l’affaiblir avec des javelots et la charger par derrière. Evitez néanmoins les tireurs ennemis qui décimeront vos Jinetes.

    Astuce:

    Merci les Almughavars:

    Vos Almughavars sont très utiles pour lancer des javelots sur l'ennemi mais ils ont aussi des compétences de corp à corp très correctes. Si votre ligne de bataille faiblit, n'hésitez pas, envoyez-les au contact. Ils seront donc très utiles en tant que soutien pour vos piquiers. Enfin, grâce à leur vitesse, ils pourront contourner l'ennemi pour une attaque à revers une fois vos javelots épuisés.

    Jinetes bourrins:

    Les Jinetes sont très bons au javelot et sont loin d'être mauvais au corps à corps. Alors autant en profiter, chassez la HA ennemie jusqu'à la bloquer dans un coin de la carte et attaquez au corps à corps (ALT+clic droit). Pendant la bataille, avec un peu de chance, l'adversaire ne se préoccupera pas de ses tireurs montés ou encore mettra de l'armure à la HA (unité plus lente), ce qui vous facilitera le travail.

    "Paysans"; et comment les utiliser à bon escient


    Je vous renvoie à la partie astuce du guide de Romanus sur la France: ici
    Dernière modification par Ullric, 29-08-2010, 17h41.

  • #2
    Merci bien

    Commentaire


    • #3
      Ma galère

      Bonjour , je vient tout juste de m'inscrire et je ne comprend pas comment le site fonctionne ! Alors si quelqu'un pouvait m'aider dans ce sans je lui serait reconéssant ! A par sa je doit avouer que je sui très curieux sur ce que j'ai vue ! Sa fait un petit moment maintenant que je n'est plus d'ordi , il a était asassiné par un ver de jus d'orange . Je ne peut donc plus jouer a medieval 2 total war . mai je compte mi remettre dans pas très lomgtemps et je doit avouer que ce qui m'enèrver le plus c'était de ne pas pouvoir fair des armée qui dépasse les 1100 hommes ! Jusquatce que je voye des chose qui mon troubler et me ravie en meme temps ! Des unité de 150 hommes , de la cavalerie a 80 chevaliers ! Ces un rève pour moi de pouvoir jouer avec plus d'hommes encore et je voudrait savoir comment faite vous pour arriver a sa ? Si quelqu'un pouvez m'expliquer la marche a suivre avec détaille et précision sa me servirait grandement pour mai future campagne ou je pourrez jouer avec de foi plus d'hommes de fois plus de grandeur et deux fois plus de plaisir aussi !!!! Je remercie d'avance ce qui m'eclèreront sur ce sujet !!!! mai salutation

      Commentaire


      • #4
        A la fin de la section "militaire"
        Et dans le nouveau monde, faites vous plaisir avec des conquistadors.
        A ma connaissance on peut pas aborder les Amériques...

        @Ludovic

        Tu t'adresse à la mauvaise section.
        Pour changer le nombre d'homme par unités il suffit d'aller dans les options et de modifier "taille de l'unité" en grand ou énorme

        Commentaire


        • #5
          Si si on peut les aborder, ça 'peut' valoir le coup pour l'or, mais vu que généralement on est bien riche avant d'arriver là-bas, je trouve que l'intérêt n'est pas exceptionnel vu le peu de provinces, et l'unique faction présente (Aztèque).

          Commentaire


          • #6
            Sérieux ?!?
            j'avais jamais su sa moi ! Y a un évent spécial qui nous fait découvrir l'Amérique ou on peut y aller dès le début ?

            Commentaire


            • #7
              Je crois qu'après 1492 tu peux envoyer un navire en Amérique. J'y avais réussi, mais je ne connais pas vraiment les conditions.

              Commentaire


              • #8
                Il faut construire le bâtiment "Câles Sèches", une des dernières évolutions du port en fait, puis recruter des Caravalles ile me semble, ou du moins, le navire correspondant.
                Pas de date spécifique

                Commentaire


                • #9
                  Les caravelles sont, en effet, la seule solution pour aller en Amérique.
                  Après marchand sur les mines d'or et $_$

                  Commentaire


                  • #10
                    oui et sa depend de a vitesse de developpement moi j y etait en été 1432 lol

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X