X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • états pontificaux, comment s'y allier ou s'en débarasser ?

    J'ai quelques questions.
    Il y a quelque temps j'ai fait une partie avec la France mais je n'avais jamais eut de bonnes relations avec le pape alors comment fait-on pour être aimer du pape et augmenter la piété de ses chefs/généraux/prêtres ?
    Ma partie avec la France j'avais été excommunié une première fois très tôt dans la partie mais a la mort de mon chef au buché le problème a été réglé :/ Puis j'ai été de nouveaux excommunié bien plus tard et une croisade a été lancé sur Paris, j'ai réglé le problème en assassinant le pape sans délai Puis j'ai entretenu une noria d'assassins autours de Rome afin de "contrôler" le Vatican en assassinant systématiquement les papes qui ne m'aiment pas mais évidement ce n'était pas favorable a des bonnes relations avec le Vatican. (je contrôlais Gènes, Milan et Venise) Puis mon attention avait été attiré sur la trahison de mes deux meilleurs alliés Le Danemark et L'Espagne, devant mener la guerre au Sud (pendant une dizaine de tours seulement) et plus de 30 tours au nord je me suis lassé d'envoyer toujours plus d'assassins sur Rome étant donné que c'est assez chiant et cher. Alors une fois la paix signé avec le Danemark (tour 165) j'ai passé 14 tours très exactement de réelle paix avant de me faire encore une fois excommunier une fois de plus et les Etats Pontificaux qui me déclarent la guerre et appellent a la croisade sur Pampelune (prise aux Espagnols).
    J'ai donc choisis froidement la solution finale et j'ai commencé à exterminer le Vatican à commencer par Florence avant d'assiéger Rome dernière ville des Etats.

    Après j'ai eut des bugs avec TATW qui m'ont forcé à désinstaller le jeu puis a le réinstaller et j'ai perdu les sauvegardes il me semble.

    Je viens de commencer une partie avec l'Espagne, je suis tours 13, malgré des églises partout le pape ne m'aime pas je n'ai qu'une croix d'appréciation et je sens venir l'excommunication a grands pas, donc les questions sont : comment faire pour maintenir une bonne relation avec le Vatican qui est un allié sur et une grande aide parfois grâce a la demande de croisade ? Comment maintenir une bonne piété pour ses personnages et au cas échéant est ce qu'annihiler Les Etats Pontificaux est efficace et est ce que le pape n'existe plus après ?
    Merci d'avance

  • #2
    Avec l'Espagne tu devrais avoir pleins d'occasions de te faire bien voir du Pape :
    - Combat les infidèles, participes aux croisades, si possible demande lui-même une croisade sur Al-Andalus pour améliorer encore plus vos relations.
    - Construis des édifices religieux. Je crois que les églises de base n'apportent rien (mais évitent des malus si une ville est laissée trop longtemps sans lieux de culte) mais les cathédrales améliorent tes relations avec le Pape.
    - Recrute des prêtres et envoient les combattre les infidèles. C'est l'occasion de faire grimper leur piété et donc leurs chances d'être nommés cardinaux.
    - Accomplis les missions du Pape et n'attaque des chrétiens que si c'est indispensable ou si il t'aime plus que la faction visée (et encore).
    - Et bien sûr demande une alliance et un accord commercial dès que possible dans la partie.

    Rien que de très basique mais ça devrait suffire, j'ai rarement eu de problèmes avec les États Pontificaux dans le jeu. Pour ta question sur Rome je crois que l’Église a toujours un Pape qui peut demander une nouvelle capitale à un souverain catholique si je ne dis pas de bêtise (mais je me trompe peut-être).

    Commentaire


    • #3
      Je plussoie Peredhel pour ce qu'il a dit.

      De toute manière, tu es obligé de te faire excommunier par le pape à terme, sauf si tu focus les infidèles. Mais bonjour les perspectives de développement. Au début, surtout au début, tu t'en fiches d'être excommunié et tu te concentres sur les états catho. Tu auras tout le loisir de t'occuper des infidèles plus tard, notamment lorsque tu développes ta religion. J'ai pour le moment jamais eu de croisades contre moi en début de jeu. C'est ce que je fais, et ça marches plutôt bien .

      Surtout avec l'Espagne, c'est super facile! Tu prends l'Espagne, ce qui n'est jamais long et ensuite tu conquiers la France. Avec la ligne maginot d'avant l'heure qu'elle possède, tu seras à l'abri le temps que tu développes ton économie et le reste.
      Dernière modification par Halzum, 15-09-2014, 23h07.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrais que j'ai de bonnes relations avec le pape finalement et je me suis rendu compte que l'Espagne devenait le meilleur royaume occidental en 30 tours !
        J'ai viré les Maures de la péninsule et conquis le Portugal, résultat j'ai toute la péninsule Ibérique, les Maures me mangent dans la main (j'ai plus de 50 000 florins d'épargne sans cheat et en dépensant sans compter pour les bâtiments). Et avec le Pape tout se passe bien même si je n'ai envoyé personne sur une croisade comme je prenais Cordoue et Grenade.
        En bref tout se passe bien mais je vais plutôt profiter des Pyrénées comme frontière avec la France avec qui j'ai construit une solide alliance je pense (j'ai marié une princesse) et je pense plutôt axé ma politique extérieure sur la colonisation de la Terre Sainte dès la première croisade sur Jérusalem, sur la région de Constantinople et la Lombardie (Milan/Gène/Venise) et on verra après pour l'amérique

        Pour le Pape j'aviserais, merci

        Commentaire


        • #5
          Je me permets d'apporter mon petit grain de sel ici : si le pape est très agaçant avec les excommunications, tant qu'il ne lance pas de croisade contre une des villes que l'on possède ça reste tolérable. Le malus de bonheur est très agaçant mais dans les villes un peu développées, avec un impôt faible qui favorise aussi la croissance démographique, on s'en sort sans trop de casse, et tant qu'on s'étend correctement... Bien sûr, avoir des moments de paix avec la papauté n'est pas inutile.
          Idéalement, on finit par détruire les terres des Etats pontificaux, et on peut toujours envoyer des miliciens tuer le pape dès qu'on est sous 7-8 de réputation. (J'ai entendu parler du don de terre au pape par d'autres dirigeants, mais je ne l'ai pas vu en pratique, vu qu'il restait à peine 3 autres peuples catholiques quand j'ai récupéré la dernière ville pontificale.)

          Pour la partie sur l'Espagne, envisager un royaume méditerranéen en visant les îles, l'Italie, est peut-être une idée intéressante, mais dur quand même de se priver de ce formidable axe de développement qu'est la France.
          Dernière modification par Lithu, 12-10-2014, 22h19.

          Commentaire

          Chargement...
          X