X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [NTW] 2 généraux dans une armée ? Intérêt ?

    Question à l'aube d'affronter la coalition Russie-Autriche-Prusse, dans la peau de Napoléon : y a-t-il un intérêt quelconque à mettre plus d'un seul général dans une armée ?
    Merci de vos expériences et avis.
    Bonne soirée
    Dernière modification par Navet, 15-08-2010, 20h22.

  • #2
    Il y au moins un intérêt : si ton général en chef se fait tuer ou blesser il y en a un autre qui prend le relais.
    Sauf erreur de ma part, la présence d'un général avec ton armée améliore la récupération des pertes.

    Il y a aussi un incovénient : si la bataille tourne mal tu risque de perdre 2 généraux d'un coup.

    Mais à ta place je privilégerais une autre méthode : multiplier les armées avec un général par armée.

    1er armée : Le gros de troupe en tête avec Napoléon, par exemple
    2eme armée : non loin derrière une armée de réserve qui sera automatiquement engagée si Napoléon est attaqué
    3eme armée : camps arrière qui recueuille les unités trop maltraitée pour qu'elles récupurèrent tranquillement
    Dernière modification par DomiMo, 23-09-2010, 13h36.

    Commentaire


    • #3
      Bonne idée que celle des 3 armées, surtout celle pour le repos des hommes.
      Mon habitude de joueur de Medieval 2 m'a fait gardé celle d'avoir une seule grosse (voire deux) armées qui sillonnent une campagne, j'ai pas encore pris la mesure des quelques changements tactiques apportés par Napo ! (+rep)

      Commentaire


      • #4
        Oui, je suis comme toi joueur de RTW et MTW2, c'est un des principaux changement de cette période .. et finalement c'est assez proche des tactiques de l'époque.

        L'idée m'était venue tout simplement parceque je trouvais crétin d'avoir une armée avec 20 unités plus ou moins réduites ce qui fini par faire pas mal de force en moins.

        L'autre solution, aussi utilisée à l'époque, est de regrouper plusieurs unités faibles du même type pour en faire une en bon état mais ça oblige à réinvestir dans de nouvelles unités pour compenser les pertes et ça peut faire baisser l'expérience si les unités regroupées en on plus ou moins.

        Par contre c'est compliqué à gérer si tu veux attaquer : si ton armée de réserve approche trop près du lieu de l'attaque elle se fait intercepter, si elle est trop loin elle ne participe pas au combat et si tu commence par approcher l'armée de Napoléon la bataille est commencée avant que tu ne puisse approcher la réserve. Faut faire attention aux zones d'influences.
        Dernière modification par DomiMo, 23-09-2010, 16h04.

        Commentaire


        • #5
          Et moi mon habitude de joueur de Virtua Rome dit qu'avoir des groupes de deux armées opérationnelles + des réserves dans une troisième armée et des villes avec les unités blessées qui récupèrent c'est le top du top.
          Je le sais bien, j'affronte ou j'ai affronté l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, l'Angleterre, la Prusse et la Suède sur la campagne multijoueur!

          Commentaire


          • #6
            Tu joues en multijoueur sur NTW ? Ca doit être top !

            Concrêtement ça se passe comment ? Niveau campagne j'imagine que chacun valide son tour de campagne quand il veut mais pour les batailles ?

            Commentaire


            • #7
              EN fait Zaariel joue avec un logiciel qui permet de "simuler" les campagnes multijoueurs de Rome Total War, les batailles étant résolu via le jeux. ==> http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...de-Virtua-Roma

              Commentaire


              • #8
                Ah voilà qui est intrigant, merci pour l'info je vais voir ton lien.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ces avis. Ma question consistait en fait à savoir s'il était intéressant de cumuler les apports de 2 généraux sur la carte tactique de bataille. Apparemment, pas plus que ça...

                  Sur l'histoire des 3 armées, je ne partage pas complètement : je préfère avoir 2 groupes de 2 armées (chacun composé d'une armée active, le gros des troupes en bon état, et d'une armée de secours avec les troupes en reconstitution). Ainsi, je peux attaquer une région ou un ennemi de 2 endroits. L'intérêt de 2 armées "fraîches" qui se "back-up" l'une l'autre ne sert que si on a besoin de renforts en cours de bataille. Mais si le nombre d'unités de la première armée est déjà à bloc, les renforts n'entrent jamais en jeu (sauf si on se fait décimer, mais là c'est une tactique que je n'utilise jamais !!!)

                  Sinon, expérience désagréable vécue récemment : 1 de mes généraux ayant acquis des caractéristiques excellentes a été assassiné. J'ai trouvé ça profondément injuste et peu digne de figurer dans les aléas d'un jeu de stratégie... Ma vengeance a donc été terrible !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ta question est pertinente...
                    peut-être que les 2 généraux présents peuvent sonner du clairon pour rallier et remonter le moral ?

                    Sinon la valeur de combat mais je refuse d'utiliser un état major de Général comme de la cavalerie, c'est contraire aux principes de l'époque... mon coté Role-player ne l'accepterait pas.

                    Sur l'autre point il m'est arrivé de me retrouver face à un adversaire (Autriche+Russe si je me souviens bien) qui dépassait largement les 20 unités en cumulant des armées proches. C'est dans ce cas que l'armée de secours peut servir.

                    Aussi ça peut donner un peu de souplesse... on peut demander à une unité affaiblie de se replier en sachant qu'elle sera remplacée. Et en cas de raclée ça permet de contruire une seconde ligne au fur et à mesure que la première se replie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les généraux:
                      D'habitude dans les précédents totalwar, seul le meilleur général est pris en compte, avoir plus d'un général dans une armée ne sert qu'à avoir des cavaleries lourdes en plus!

                      Pour les armées:
                      Évidemment tout dépend de l'adversaire, c'est sûr que si l'ordi n'envoie que des armées uniques, une seconde armée pleine ne sert pas à grand chose.
                      Sur mes campagnes de RTW j'étais d'ailleurs capable d'envahir un pays entier avec des armées de 10 unités tellement l'IA regroupait mal ses forces.
                      Mais lorsqu'on a des ennemis regroupés (que ce soit les armées des autres joueurs sur Virtua Roma, ou bien des hordes dans Med2 ou BI) jouer avec plusieurs armées complètes sur un même champ de bataille est indispensable.

                      D'ailleurs, à propos de VR, la Hollande vient de s'ajouter à la liste de mes ennemis!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi le mieux est de faire des équipes de deux armées.
                        Si l'armée principale se prend part surprise un assaut de plusieurs armées adverses, elle peut se retrancher et laisser une des armées ennemis tomber dans les bras de mon armée de réserve.
                        L'armée de réserve, qui en général sera celle qui doit se recomposer, servira aussi à finir les groupes isolés non complets.
                        L'armée de réserve est trés pratique aussi pour combattre une ville en combat auto qui sera déclenché par l'armée principale. Elle renforce le taux de réussite du combat, et prendra moins dans les dents.
                        En cas de siège sur plusieurs tour, elle veille au grain pour ne pas laisser rentrer une armée ennemie dans la zone.

                        3 armées me semble inutile (ici sur NTW), sauf cas de force majeur ou il faut aller bousculer plusieurs armées ennemies autour d'une grosse ville.
                        Par 2, ça permet plus de possibilités, plus d'angle d'attaque, attaquer par le Nord et par le Sud dans une région, etc.. En binôme quoi.

                        Aprés tout dépend avec quelle faction on joue, quelle sera la tactique globale de prise des régions, tout ça.
                        Avec l'Autriche ou le Prusse, on sera certainement plus compact en avançant sur la map, donc là oui on aura souvent plus de deux armées ensemble.
                        Avec la France, on pourra préférer plusieurs fronts
                        Avec l'Angleterre, ce sera encore plus dispersé bien souvent, d'autant qu'ont maitrise la mer, on peut se la faire "terre brûlée" avec un convoi qui reste en base arrière, et assauts avec une seule armée.

                        Dans Napoléon, il me semble qu'il n'y a aucun intérêt à avoir deux généraux dans une armée,sauf peut-etre pour les combats en auto, d'autant que le facteur malchance serait doublé, et prendre un pruneau perdu sur mon général ou me faire suriner par un espion, j'aime pas..alors surveiller les deux...
                        Dernière modification par Sha Hal Zam, 08-12-2010, 18h17.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Sha Hal Zam Voir le message
                          Pour moi le mieux est de faire des équipes de deux armées.
                          Si l'armée principale se prend part surprise un assaut de plusieurs armées adverses, elle peut se retrancher et laisser une des armées ennemis tomber dans les bras de mon armée de réserve.

                          3 armées me semble inutile (ici sur NTW), sauf cas de force majeur ou il faut aller bousculer plusieurs armées ennemies autour d'une grosse ville.
                          Petite précision : ma troisième armée n'a aucune visée d'action, elle n'est là que pour rassembler toutes mes unitées trop affaiblies (50% de pertes et plus) pour être encore efficace le temps qu'elles récupèrent dans une région propice à une récupération rapide. C'est une sorte d'hopital de campagne.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X