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  • [NTW] Bestiaire globale

    Bonjour ? tous.

    Je viens d'acqu?rir NTW comme beaucoup. Je n'ai pas achet? ETW vu les retourne plus que mitig?.

    Je suis un peu perdu devant le nombre de troupe disponible.
    J'ai bien compris qu'elle ?tait repartie en plusieurs type (infanterie de ligne etc...) mais je n'ai pas trouver de "bestiaire globale" de toute les unit?s du jeux et de connaitre leur fonction.
    Ce manque me fait vraiment defaut. Je cherche toujours deseperement des troupes ? pieds sp?cialis? dans le corps ? corps... Je n'ai pas encore trouv? de grande utilit? ? mes grenadiers, ce qui me parait choquant.

    Bref, beaucoup de d?tail qui sont surement acquis pour des habitu?s de la p?riode napol?onienne mais qui ne sont pas forcement acquis pour un d?butant.

    J'ai fait quelque recherche sur internet qui n'ont rien donn?. (description d'une pauvre unit? sur le site officiel et pas moyen de faire defiler )

    Merci d'avance.

  • #2
    Bonjour ? toi,

    Chaque unit? a une fiche descriptive (il te suffit de cliquer droit sur l'unit? pendant le mode campagne). Cette fiche contient plusieurs informations int?ressantes telles que la puissance de feu, la pr?cision, sa force au corps ? corps,... de l'unit? en question.

    Sinon l'?poque napol?onienne voit disparaitre le corps ? corps avec une ?p?e comme au moyen ?ge. C'est maintenant la ba?onnette qui est utilis?e. De toute mani?re, tu ne dois pas privil?gier le corps ? corps sauf quand l'unit? adverse est assez entam?e. Dans ce cas, tu envoies ton infanterie la charger afin qu'elle batte en retraite.

    Personnellement, j'utilise les grenadiers sur les flancs. Je les rabats ensuite sur les c?t?s de l'arm?e ennemie en balan?ant des grenades. Parce que si tu leur dis d'utiliser leurs grenades quand ils sont face ? l'ennemi, ils vont se faire hacher menu.

    Je tiens ? noter que je ne suis pas un tr?s grand strat?ge dans ce domaine. En tout cas, les techniques que j'utilise fonctionnent bien contre l'IA ce qui n'est surement pas un gage de qualit? .

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    • #3
      Bonjour Baal,

      effectivement, j'ai bien vu les fiches statistique mais ces statistiques sont souvent tr?s proche et vu que je ne connais pas les formules appliqu? je ne sais pas si l'incidence est ?norme ou minime pour 10 point dans tel ou tel caract?ristique. Je me doute bien qu'il y a une part de hasard mais bon...

      Je privil?gie ?videment l'artillerie et le tir mais il faut avouer que sur une grosse concentration de troupe de ma part (pour effectuer une percer par exemple), le tir d'unit?s ami (friendly fire) me semble plus n?faste qu'une bonne vieille charge old school, surtout vu la vitesse du jeux.
      Et dans certain cas sp?cifique, il me semble pr?f?rable de faire tirer sa premi?re ligne et de tenter le corps ? corps dans la foul?e. (Il n'y a pas toujours la place g?ographiquement pour bien contourner un ennemi et de profiter rapidement et efficacement de sa sup?riorit? sur un point sp?cifique de la carte)

      Dans le petit manuel (je n'ai pas la version imp?riale), j'ai bien vu une ic?ne infanterie de m?l?e mais je n'en ai pas encore aper?u.

      En faite, le must, ?a serait d'avoir un petit Wiki pour d?butant!

      Mais je suppose que ?a n'existe pas encore. (des gens motiv?s pour m'aider ? le faire ou ? le compl?ter si je commence?)

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      • #4
        Salut,

        je voulais juste te dire ratm que c'est la p?riode qui veut ca. En effet, on change d'?poque et on passe d'une guerre de contact ? une guerre de loin. A cette ?poque, la reine des batailles est l'infanterie de ligne. On s'avance en ligne jusque devant les lignes ennemies sous les tirs de l'artillerie, on ?change des tirs et c'est l'assaut.Tu as deja voir cela dans des films sur la p?riode ou on voit les gens s'avan?aient en ligne (les pauvres sans se mettre ? couvert).

        C'est pour cela qu'il y a peu d'unit?s de m?l?e (en infanterie, je pr?cise). Sinon tu peux te rabattre sur la cavalerie et leur sabre.

        Un conseil si tu veux ?viter le friendly fire. Quand tu positionnes ton infanterie, tu vois un c?ne en rouge devant elle. C'est son c?ne de tir. Tu ne dois rien mettre dans cette portion de terrain. Ton unit? tirera sur un ennemi s'il p?n?tre ? l'interieur si le tir automatique est activ?. Donc evite de mettre ton infanterie trop pr?s l'une derriere l'autre ou alors d?sactive la fonction.

        enfin, si tu cherche un inventaire de toutes les unit?s de tous les pays, tape brandybarrel sur google. S?lectionne "download files from brandybarrel" puis t?l?charge le fichier le FUSIL v5-4ETW.pdf (2.29 MB). C'est tr?s bien fait.

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        • #5
          Bestiaire globale

          ->Un conseil si tu veux ?viter le friendly fire. Quand tu positionnes ton infanterie, tu vois un c?ne en rouge devant elle. C'est son c?ne de tir. Tu ne dois rien mettre dans cette portion de terrain.

          Je ne savais pas que l'infanterie aussi faisait du friendly fire...

          Sinon on pourrait croire stupide de marcher en ligne vers l'ennemi mais ? l'?poque la port?e des armes et leur pr?cision ?tait basse pas ?tonnant donc de marcher en plus ?a devait faire impressionnant de voir surgir une arm?e devant toi en marchant comme ? Austerlitz

          En revanche ils ?taient ? port?e d'artillerie

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          • #6
            Juste comme ca, le corps à corps, historiquement, occupe une place négligeable. D'après certaines stats, 1% des pertes: normalement, l'engagement, si l'un des deux camps ne s'enfuit pas avant le choc, ne dure que quelques secondes avant qu'un des adversaires soit pris de panique et se tire vite fait. Le moral joue un rôle crucial donc.

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            • #7
              1% de pertes c'est d?j? pas mal... Ou bien c'est 1% des pertes?
              A l'?poque lors d'une bataille on compte des ratios de pertes de l'ordre de grandeur de 10-15%.
              De plus il faut rajouter le fait que les prisonniers et les tu?s pendant les fuites sont vaincus au corps ? corps par la cavalerie l?g?re. Est-ce prit en compte dans tes stats?

              En g?n?ral de toute fa?on les corps ? corps de cette ?poque sont de deux ordres:
              - L'assaut d'une position retranch?e par l'infanterie. L'attaque d'un village, d'une redoute ou d'un c?l?bre cimeti?re n?cessite le recours ? la ba?onnette. Le corps ? corps ?tant moins d?savantageux pour l'assaillant qu'un duel de mousquet contre un ennemi ? l'abri. De plus les obstacles emp?chent de former de belles lignes, le combat a tendance ? virer au chaos.
              - La charge de la cavalerie ? d?couvert. En plaine c'est aux escadrons de cavalerie lourde de balayer les formations ennemies par des charges massives.

              Enfin, dans les deux cas, pour qu'un assaut soit un succ?s, il est imp?ratif d'avoir d?j? us? l'ennemi ? grand renfort d'artillerie. Le corps ? corps n'?tant que le moyen d'achever rapidement un ennemi qui commence ? flancher.

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              • #8
                j avais lu 1% des pertes, après, je n'ai qu'une confiance modérée en des estimations de ce type. Je crois que c'est compté sur le nombre de blessés et de tués, en gros.
                Quoi qu'il en soit, comparé à l'hécatombe provoquée par l'artillerie, pas grand chose.

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                • #9
                  Bah, le bombardement de l'arm?e ennemie se compte en heures, voir en jours, et se d?roule souvent un peu partout sur le champ de bataille.
                  A contrario, un corps ? corps est tr?s localis? ? la fois dans le temps et l'espace.

                  Nul doute que l'artillerie fait plus de d?g?ts, mais les morts au corps ? corps sont bien plus importants pour le d?roulement de la bataille puisque c'est ? ce moment l? que le front craque, ou bien qu'? contrario un assaut est repouss?.

                  Donc non le corps ? corps n'a rien de n?gligeable, bien au contraire c'est avec lui que se d?cide finalement le sort de la bataille.

                  Comme le dit Clausewitz, une victoire ne se mesure pas au nombre de morts, qui est souvent ?gal dans les deux camps, mais au nombre de soldats prisonniers, de drapeaux prit et de canons r?cup?r?s.
                  Un artilleur fait rarement des prisonniers...

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                  • #10
                    Ce que dit zaariel est tr?s exact !

                    Un bon exemple est la bataille de Fort Alamo en 1836 ! ( 2500 soldats de l'arm?e r?guli?re du Mexique contre 189 rebelles )...Les mexicains ont bombard?s le Fort pendant 12 jours et ont fait...2 bless?s

                    Finalement ils ont du lancer un assaut g?n?ral pour faire tomber le fort et an?antir la r?sistance avec le r?sultat que tout le monde connait !
                    80% des morts mexicains le furent a cause des tirs de mitrailles ? bout portant lors de l'assaut final

                    Si, un jour, avez visiter San Antonio au Texas...vous constaterez que le mot " fort" est plus que symbolique...4 murs en terre s?ch?s, quelques b?timents ridicules et une chapelle sans toit ...et aujourd'hui il ne reste que la chapelle transform?e en mus?e, o? l'on se marche dessus d?s que l'on est plus de 10

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                    • #11
                      @Ratm

                      Il y a bien ce site, qui est trés pratique pour les divers Total War, et surtout pour les plus gros mods.Malheureusement au mieux en Anglais.

                      http://totalwar.honga.net/empire_faction.php

                      Et pour le moment, pas encore de Napoléon, juste les unités d'Empire.


                      Sinon, effectivement, il faut comprendre qu'a cette époque le combat se fait à distance, à courte distance même.
                      Les spécialistes du corps à corps sont uniquement certaines unités montées.

                      Un petit briefing des spécialités si tu veux:

                      Une armée se compose de trois(ou quatre) types d'unités différentes.
                      1)L'artillerie
                      2)La ligne
                      3)Troupes légères
                      4)La cavalerie

                      1)L'artillerie:
                      Reglée par défaut sur les boulets, pour tirer quasiment sur tout le champ de bataille.(ou presque)
                      Elle sert à entamée la ligne adverse, à démonter l'artillerie adverse,éventuellement à faire tomber le général adverse.
                      De loin, avec les boulets, c'est au petit bonheur la chance, donc une armée avec 2 batteries fera trés peu de dégats aux boulets, alors qu'une armée avec 8 batteries sera plus radical.
                      Les boulets, c'est pendant l'attente, et la marche lente vers le combat.
                      Quand les deux armées sont à distance de tir respective, alors il faut passer en mode mitraille, trés destructeur. En gros, quand ta ligne peut faire feu, c'est la bonne distance pour lancer la mitraille.
                      A noter qu'il faut un peu prévoir comment ton armée va combattre, c'est à dire si elle va donner une priorité à l'artillerie.
                      Si non, 2, voir 4 batteries sont suffisante.Et de préférence placées aux deux extrémités de ta ligne,en terrain dégagé et plat de préférence.
                      Si oui, 6, voir 8 batteries dans ton armée.Mais cette fois placées tout le long de la ligne, à intervalle régulier entre les soldats du front.(des formations automatique en proposent quelques unes, une fois que tu crée des groupe => Ctrl+1/2/etc..)
                      En privilégiant l'artillerie dans une armée, tu est moins endurant sur le long terme, car moins de soldats de ligne, mais le but est de tuer plus vite, au boulets à longue distance, puis à la mitraille à courte distance.Une ligne de 8 batteries de canons (24) placée tout le long de la ligne, c'est carton assuré à la mitraille quand l'armée adverse viendra se positionner face à face.

                      2)La ligne:
                      C'est tout ceux qui s'appellent 'régiment de ligne', auxquels ont peut ajouter les grenadiers, et au pire la milice.
                      C'est LE mur de front de ton armée, ils tireront sur tout ce qui bouge droit devant à 50m. Ont peu compacter ou étirer chaque unité de ligne, en général en fonction du terrain, mais avoir au moins 3 rangs de soldats par unité est le mieux.
                      Dans la plupart des cas, c'est le gros d'une armée. Et ils ne sont pas fait pour aller au corps à corps tant qu'ils ont la possibilité de tirer à distance avec efficacité.

                      3)Les troupes légères:
                      Dans l'armée Française, ils s'appellent Voltigeurs, ou Chasseurs à pied.
                      Ils ont l'avantage de se déplacer plus vite qu'une ligne. Moins nombreux par unité, ils peuvent tendre des embuscades, se mettre toujours à distance de tir si oppressés, placer des pieux contre la cavalerie adverse, et surtout, tirer de plus loin.
                      Ils sont trés bien pour fermer la ligne à droite et à gauche,pour protéger l'artillerie par exemple.(la cavalerie adverse attaque souvent par les flancs, donc tomberont sur les voltigeurs, qui tireront les premiers)
                      Ils sont trés bien aussi pour courir rapidement dans une maison quand tu est à l'assaut, et également trés utile pour accompagner une unité de cavalerie, pour contourner l'ennemi afin de supprimer ses canons.

                      4)La cavalerie:
                      C'est eux que tu cherche.. les vrais corps à corps d'une armée.
                      Ils peuvent etres Lanciers (gros pouvoir de charge en formation diamant pour défoncer une unité de ligne, par son flanc, ou dans le dos)
                      Ils peuvent etres Dragons, une sorte de soldats de ligne, pouvant se déplacer rapidement puis mettre pied à terre pour tirer.
                      Ils peuvent etres Chasseurs, et choisir de tirer ou d'attaquer au sabre.
                      Les cavaliers ne doivent pas attaquer de front une ligne ennemi, ici c'est plus le moyen age, ou les Chevaliers lourds étaient les rois de la bataille, à découvert, ils tomberont comme des mouches face à une ligne adverse qui les ajustent pour tirer à feu nourri.
                      En général pas trés nombreux dans une armée type, ils servent à contourner la masse ennemi pour démonter l'artillerie adverse en se faufilant par les flancs.
                      Ils sont excellent pour attaquer dans le dos ou sur le coté d'une unité de ligne déjà occuper à tirer ailleurs.
                      Ils sont aussi là pour faire balancer la bataille quand le chaos est installé des deux cotés. Ou pour profiter du terrain, déborder l'ennemi par les maisons, ou collines, ou forets, etc...
                      Les cavaliers sont aussi trés utiles dans les rangs. Placer juste derrière une batterie de canon, ils seront là de suite si celle-ci est visée par un assaut corps à corps ennemi.
                      Ils sont trés pratique sur les flancs en bouts de ligne, en support aux Voltigeurs.
                      Et ils renverront un assaut au corps à corps sur une unité de ligne, afin que celle-ci puisse se reformer et reprendre le tir.

                      Voilà, en espérant que ça t'aide un peu. Ce n'est pas exhaustif dans les spécialités, ni dans les rôles, ni même dans la façon de jouer de chacun.

                      Bon jeu....

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                      • #12
                        Les cavaliers ne doivent pas attaquer de front une ligne ennemi, ici c'est plus le moyen age, ou les Chevaliers lourds étaient les rois de la bataille, à découvert, ils tomberont comme des mouches face à une ligne adverse qui les ajustent pour tirer à feu nourri
                        C'est sans doute vrai dans le jeu, mais je pense que historiquement, le soldat russe moyen qui formait la ligne à Eylau ne serait pas d'accord avec toi.

                        Si elle est lancée au bon moment, une charge de front par la cavalerie lourde a de bonne chance de briser l'infanterie ennemie comme du petit bois.
                        D'ailleurs sur le mod Napoléonic II Total War, il m'est déjà arrivé de remporter une bataille en coupant littéralement l'armée ennemie en deux avec une charge de cuirassiers.

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                        • #13
                          Envoyé par Zaariel Voir le message
                          C'est sans doute vrai dans le jeu, mais je pense que historiquement, le soldat russe moyen qui formait la ligne ? Eylau ne serait pas d'accord avec toi.
                          .
                          Ouais...mais le soldat russe moyen ? Eylau il a vu 12.000 cavaliers lui tomber sur la gueule...il y en a quelques uns qui ont l?ch?s leur fusils bien avant le contact de la cavalerie de Murat...si tu vois ce que je veux dire....et aucun total war ne pourra jamais mod?liser le soldat qui fait dans son froc avant l'impact face ? une masse de cav lui d?boulant sur la tronche


                          Envoyé par Zaariel Voir le message
                          Si elle est lanc?e au bon moment, une charge de front par la cavalerie lourde a de bonne chance de briser l'infanterie ennemie comme du petit bois.
                          D'ailleurs sur le mod Napol?onic II Total War, il m'est d?j? arriv? de remporter une bataille en coupant litt?ralement l'arm?e ennemie en deux avec une charge de cuirassiers.
                          Exact je m'en souvient... Il faudrait faire des tests sur NTW pour voir ce que ?a donne...

                          Commentaire


                          • #14
                            Jouer "? la Murat", ?a coute cher en hommes.

                            Dans NTW, ont ne peut pas tout ? fais simuler toute la subtilit? des diff?rents corps d'arm?es. De 1 CA ne le permet pas, l'IA n'est que du Total War. Et nous n'avons pas assez de corps d'arm?e sur le terrain.

                            Maintenant, j'ai essay? divers formations, comme je l'ai narr?e dans un autre topic.

                            Cher ? Napol?on, l'artillerie. En masse dans une arm?e c'est assez radical. 24 f?ts, (8 unit?s) c'est le meilleurs support pour la ligne, m?me en l?g?re inf?riorit? num?rique. Formation id?al quand ont joue en d?fense. L'IA est quasi toujours en formation de type ?quilibr?e.

                            La formation ?quilibr?e permet d'improviser sur le champ de bataille.
                            4 ou 6 artillerie/ 2 ou 3 mont?s au choix/ 2 ou 4 voltigeurs/ le reste en ligne, avec grenadiers en suppl?ment.

                            Un grosse arm?e de cavaliers ne permet pas l'attente. Il faudra soit contourner tr?s vite par les 2 flancs, soit attaquer en l?ger retrait sur de nombreux voltigeurs (ou chasseurs ? pied) qui avancent de front, en ?vasion pour semer le trouble. Puis lancer l'assaut au sabre/lance par dessus les voltigeurs quand ceux ci commencent ? tirer.
                            Mais c'est quand m?me un coup de poker, ?a coutera cher en homme de toute fa?on, et surtout c'est lourd en micro gestion via de nombreuses pauses.
                            Apr?s il y a une tactique qui peut etre sympa, mais difficilement faisable dans NTW. C'est de couvrir une attaque massive de cavaliers de front par de nombreux artilleurs. Mais si la baisse de moral est g?r?e avec les boulets, l'?cran de fum?e non , donc suicidaire je pense.D'autant que m?me en nombre, l'artillerie manque cruellement de pr?cision.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci ? tous pour vos informations.


                              Je m'en sort beaucoup mieux depuis que j'ai trouver la competence "utiliser l'arme de feu au corps ? corps" pour faire mes assaults sur un point n?vralgique.

                              J'essaye d'utiliser le tandem infanterie /cavalerie et en g?n?rale, le moral ennemi flanche tr?s vite, ce qui permet de briser sa ligne avant d'?tre d?bord? par un habituelle "tir de ligne".

                              En faite, la seul unit? de corps ? corps "sp?cialis?" se trouve dans l'arm?e Ottoman. Et n'ayant pas trouver le bouton me permettant de g?n?rer un assaut, je me faisait toujours bloquer et je ne comprenais pas comment lancer une charge avec l'infanterie ? pied.

                              Concernant l'IA et les batailles, je ne sais pas si c'est "historique" mais j'ai moins de perte global en d?clenchant un corps ? corps d?s qu'une ouverture cr?dible est possible plut?t qu'une bataille compl?te de tir au pigeon avec les soldats de ligne les uns face aux autres ou le moral met beaucoup plus de temps ? flancher.



                              Merci Sha Hal Zam pour tes informations.
                              Pour le moment, ma formation "type" est de 3 ? 4 chasseurs (avec pour priorit?, interception de la cavalerie ennemie, mise hors combat de l'artillerie si celle-ci n'est pas prot?ger, mise hors combat des g?n?raux si ils ne sont pas prot?g? puis soutient au corps ? corps une fois qu'une ouverture et une charge est possible. )
                              3 unite d'artillerie: Vraiment bien mais parfois inutilisable en fonction du terrain de d?ploiement. En g?n?rale, je concentre toujours mes 3 unites soutenu par une infanterie de ligne.
                              3 formation d'infanterie l?g?re avec une utilit? qui d?pende vraiment de la configuration du terrain. Elle tiens souvent un de mes flanc faible. En faite, j'essaye d'optimis? leur plus grande port?e de tir.

                              2 ? 3 Infanterie de R?serve. En g?n?rale, des grenadiers, toujours mes plus haute statistique aux corps ? corps. Ce seront eux qui seront charg? d'intervenir si j'ai trouv? un point faible chez l'ennemi. Ou de soutenir une ligne si elle est pr?te ? flancher.

                              1 ? 2 g?n?raux. Utile pour eviter que le moral de mes lignes ne flanchent trop vites. Ou pour donner un coup de boost au bon moment.

                              Le reste en infanterie de ligne avec tr?s peu de rang (en g?n?ral sur deux rang), ce qui minimise beaucoup mes pertes du ? l'artillerie (enfin, c'est mon impression) et permet d'avoir une ligne de front presque aussi grande que celle de l'ennemi. Je n'h?site pas ? me replier en continue pour compliquer la tache de l'ennemi.

                              Voila, mais il est difficile de parler de formation "type" ou de tactique typique car en g?n?rale, c'est l'adaptabilit? au terrain et ? l'ennemi qui permettent de faire la diff?rence. Je ne suis pas sur de m'en sortir haut la main face ? un ennemi ayant plus de troupe de ligne mais ?tant tr?s agressif.

                              Ce n'est que ma formation de d?butant mais assez adaptable ? mon gout.

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