X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [ETW] Vieux et petit vieux.

    Qui n'a pas tir? une gueule sceptique quand il a vu les r?giments de "vieux" et de "petits vieux" dans l'arm?e fran?aise?
    Personnellement j'ai cru ce jour l? que les gars de CA avait fum? le tapis de leur souris en cr?ant des unit?s du troisi?me age!

    En fait je viens de trouver une trace de ces r?giments sur Wikip?dia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment
    Il s'agit donc des tous premiers r?giments fran?ais form?s! La classe!

  • #2
    Tu croyais que c'?tait des r?giments de ptit vieux ?

    Commentaire


    • #3
      Non, j'exag?re ?videmment, mais je trouvais ce nom compl?tement stupide...

      Commentaire


      • #4
        Mouais, l'appelation " Les Vieux " n'appara?t que lors du r?gne de Napol?on III

        Commentaire


        • #5
          Salut la compagnie, au cas o? certains ne m'auraient pas oubli?

          Tir? du B?ly (comme quoi les r?visions peuvent ?tre utiles):

          L'arm?e fran?aise comptait aussi les "Vieux", six r?giments issus des "bandes" du XVI? si?cle:Picardie, Pi?mont, Navarre, Champagne, Normandie, avec "La Marine" cr??e par Richelieu, et les "Petits Vieux" cr??s par Henri IV - chacun portait le nom de son colonel. Selon Andr? Corvisier, ? c?t? de ces troupes permanentes, 250 ? 300 r?giments, souvent temporaires, furent aussi lev?s avant 1648.
          S'il se base sur Corvisier, ? mon avis, on peut lui faire confiance. Par contre j sais pas si on peut les consid?rer comme des troupes d'?lite, m?me si elles devaient avoir leur petite r?putation.

          Commentaire


          • #6
            Quelqu'un sait pourquoi se nom ?

            Commentaire


            • #7
              C'?tait les plus vieux r?giments qui ont exist? en France...

              Commentaire


              • #8
                C'?tait aussi souvent des soldats ayant une grande exp?rience du combat, quand on vois la boucherie des batailles de l'?poque, on se dis que vers 30/35 ans, tu devais ?tre un v?t?ran

                D'ailleurs, sur beaucoup de tableau de Napol?on ( campagne d'Italie et d'Egypte), on vois ces hommes, portant la barbe souvent et ayant un "certain" age.

                Commentaire

                Chargement...
                X