X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Command : Modern Air / Naval Operations





    A l'occasion de la sortie de Command: Modern Operations le 14 novembre prochain, j'aimerai vous présenter avant tout son prédécesseur que j'affectionne particulièrement, à savoir Command : Modern Air / Naval Operations.









    Sur le marché du jeu vidéo, il n'est absolument pas rare de tomber sur des jeux qui ont tendance à exagérer la réalité. Mais il est bien plus rare de tomber sur des jeux qui se présentent tels de véritables outils de formation informel. La série de "jeux" Command fait justement exception à ces tendances. Le premier de cette série, à savoir Command : Modern Air / Naval Operations (CMANO), sorti en 2014, a toujours été présenté comme le digne successeur de la série de jeux Harpoon (une série de simulateurs de guerre navale et aérienne non classifiés extrêmement précis considérée comme étant assez proche de ce qui avait été utilisé pendant des années par différentes branches des forces armées du monde entier pour les entraînements et les scénarios hypothétiques).


    Sur CMANO il n'est nullement question de penser contrôler un groupe de quelques avions et ainsi détruire tout un pays... Non! Ici, le monde est au bout de vos doigts, on se positionne à l’échelle d’un état major dirigeant tout un théâtre d’opérations. Notre rôle est de définir les stratégies à mettre en oeuvre, de donner des missions aux unités et d’intervenir que de façon ponctuelle sur une unité. C'est une simulation qui donne réellement le sentiment d’être dans le QG d’une armée et de diriger entièrement des conflits militaires modernes depuis ses écrans.


    CMANO modélise plus de 50 ans de guerre aérienne et navale (allant de l'après-Seconde Guerre mondiale à un proche avenir) et la liste des navires, sous-marins, avions, armes et munitions modelés est monstrueusement épuisante! Tout y est simulé : guerres anti-surface, guerres anti-sous-marine, guerres anti-aérienne, guerre des mines (y compris la livraison de mines aériennes), guerres électronique, missions anti-piratage, reconnaissances, patrouilles, raids, armes nucléaires, satellites, véhicules sans pilote,... en somme toute la panoplie de la guerre moderne!


    Le jeu est évolutif, allant des engagements navire contre navire aux échanges nucléaires stratégiques. Les navires et les avions peuvent être gérés individuellement ou par groupes. Le nombre total d'unités que le jeu est capable de suivre varie de plusieurs centaines à plusieurs milliers, en fonction de la puissance de traitement de l'ordinateur du joueur. Les scénarios fonctionnent généralement entre 24 et 36 heures et en temps réel. Le jeu peut être interrompu ou accéléré à tout moment. Les joueurs vont souvent exécuter le jeu un peu plus vite au début, pendant que les unités parcourent de grandes distances, puis passent en temps réel lorsque de nouveaux contacts sont détectés.



    La carte du jeu est un environnement tridimensionnel similaire à celui de Google, avec des données extraites de la mission Shuttle Radar Topography (qui fait référence à des fichiers matriciels et vectoriels topographiques fournis par la NASA et la NGA ). Au zoom maximum, toute la planète est affichée et aux distances minimales, des centaines de mètres. Ceci est utile pour les scénarios se déroulant simultanément dans plusieurs endroits du monde, tels que les conflits régionaux, les opérations de convoi à longue distance et la guerre nucléaire stratégique. La carte de jeu peut même utiliser des superpositions personnalisées (fournies par le joueur) d'emplacement, tels que des ports, des bases aériennes ou des cibles stratégiques, puis placer des unités de jeu statiques représentant des cibles telles que des infrastructures portuaires, des bunkers et des raffineries sur leurs emplacements réels.








    L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de CMANO est la faramineuse base de données de navires, avions, missiles et autres munitions, qui sont tous jouables dans le jeu. La base de données répertorie tous les systèmes les plus récents, tels que Fire Scout, destroyers de classe Zumwalt et le porte-avions chinois Liaoning. Vous pouvez accéder à la base de données à tout moment du jeu en tant qu'outil de référence, et Electronic Support Measures (la branche des télécommunications militaires qui s'occupe de la guerre électronique en mesurant les caractéristiques radioélectriques de l'environnement par écoute) vous référera à des correspondances probables pour des contacts inconnus, en affichant les entrées de la base de données pour chacun.








    Le jeu comprend plusieurs scénarios prédéfinis allant de la guerre de Corée passant par l'OTAN contre le pacte de Varsovie en mer du Nord, au conflit des îles Falkland en 1982, en passant de nouveau par une confrontation moderne dans la mer de Chine méridionale. La longueur et la complexité des scénarios varient, et les joueurs ambitieux peuvent également créer leurs propres scénarios. Le jeu comprend un constructeur de scénarios pouvant dessiner sur la carte du monde ainsi que la base de données d'unités. Le générateur de scénario comprend des déclencheurs et des actions spécifiques pour augmenter la complexité du scénario. La flexibilité et la polyvalence de la plateforme, ainsi que de la base de données et de la carte globale, rendent presque tous les scénarios imaginables, et une communauté de jeu en plein essor publiant déjà de nombreux scénarios.



    Scénario hypothétique d'une crise en 2016 entre le Maroc et l'Espagne qui se disputent des plateformes-pétrolières




    Depuis sa sortie, de nombreux scénarios ont été ajoutés à cette série, basée sur des événements politiques et militaires en évolution. Parmi les autres exemples du réalisme de la série, citons « Chains of War » (une version Standalone de la série de jeu « Command: » qui explore le conflit entre la Chine, les États-Unis et leurs alliés respectifs, dans un proche avenir) ou encore « Desert Storm » (une autre version standalone avec des scénarios relatifs à l'opération militaire "Tempête du Désert", prenant place du 17 janvier au 28 février 1991, dans le cadre de la Guerre du Golfe qui opposa une coalition internationale menée par les USA et missionnée par l'ONU contre l'Irak ayant envahit et annexé le Koweït.).


    La série de scénarios «Command LIVE» vous place en tant que commandant au cœur d'une série d'incidents d'actualité, par exemple, dans « YOU BREXIT, YOU FIX IT!», on nous offre un scénario plutôt explosif inspiré d'un récent événement (à savoir le Brexit). En effet, suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, et d'autres pays européens qui pourraient éventuellement suivre ce même exemple, l'OTAN se retrouve complètement affaibli. Ce qui ouvre la voie aux forces armées russes pour envahir librement la région de la Baltique... Un scénario très complexe et très plaisant à jouer aussi bien coté OTAN que coté russe!





    Le jeu peut simuler une guerre irrégulière ou spéciale. il peut modéliser des pirates en mer, des terroristes au sol et des unités terrestres civiles, des bâtiments et des véhicules. Le jeu peut également simuler les forces terrestres et leur insertion par largage, petit bateau, véhicule de livraison SEAL et hélicoptère. Le modèle de combat terrestre est cependant limité et, pour le moment, il s’agit principalement d’un élément annexe à la simulation air / navale. À l’autre bout de la chaîne, on trouve les armes nucléaires, à la fois comme moyens tactiques et stratégiques. Le jeu par exemple, modélisera des charges nucléaires de profondeur ou une roquette anti-sous-marine à extrémité nucléaire, et pourra également modéliser un lancement d'un missile Trident D-5 à partir d'un sous-marin de classe Ohio.

    Une modélisation rigoureuse de la logistique et des infrastructures est également intégrée au jeu. Les munitions sont retrouvées dans des cartouches individuelles et des missiles. Les avions ravitaillent d’autres avions, les navires peuvent effectuer des réapprovisionnements en cours, et les bases aériennes et les porte-avions s’acquittent de toutes les tâches liées à l’exploitation des aéronefs, du lancement à la récupération des aéronefs, en passant par le rechargement, le ravitaillement en carburant et même la protection des aéronefs inutilisés.

    Certes, il s'agit bien évidemment d'un jeu de niche, la courbe d’apprentissage du jeu est ma foi assez abrupte, mais une fois surmonté, les joueurs seront en mesure de gérer efficacement un grand nombre d’unités. Trois didacticiels sont intégrés au jeu, un pour la guerre au sol, le combat au sous-sol et le combat aérien. Pour vous donner une idée, dans le scénario de guerre de surface, un destroyer de classe Arleigh Burke doit successivement repousser une attaque de missile anti-navire, détruire des positions d'artillerie avec son canon Mk-45 de 127 mm, exécuter une attaque tactique de Tomahawk sur des bunkers, couler un sous-marin de classe Romeao avec un hélicoptère Sikorsky SH-60 Seahawk embarqué et attaquer une corvette de classe Nanuchka (petits navires lance-missiles ) avec des missiles Harpoon...

    Bref, vous l'aurez bien compris il s'agit ni plus ni moins d'un simulateur de guerre moderne extrêmement poussé, si bien qu'utilisé aussi par des organisations gouvernementales et militaires pour des scénarios hypothétiques, formations et analyses en tout genre (une version professionnelle a d'ailleurs vu le jour)

    Certes, CMANO est un jeu assez atypique, avec un style bien plus professionnel qu'un Windaube comparé à la plupart des jeux. Il n'y a pas beaucoup de friandises pour les yeux, et l'interface peut complètement vous déstabiliser...





    Mais le temps que les concepteurs ont fait le choix de ne pas consacrer à rendre les graphismes et l’interface bien plus attrayants a été consacré à la création d’un jeu qui représente la guerre moderne à une échelle complètement inégalée. Les joueurs attirés par les points forts du jeu ne remarqueront évidemment pas le manque d’esthétique.


    Comme tout bon wargame, CMANO aura une valeur non seulement en tant que divertissement (oui oui!), mais aussi en tant qu'outil d'entraînement et même une plateforme pour tester de nouveaux concepts et idées. La capacité du jeu à sauvegarder et à rejouer des jeux pour une visualisation ultérieure pourrait être utile pour créer des AAR d'exercices d'entraînement basés sur le jeu ou pour tester de nouveaux concepts opérationnels. La flexibilité et la polyvalence de la plateforme, ainsi que de la base de données et de la carte globale, permettent à presque tous les scénarios imaginables de se dérouler.


    Pouvant aussi bien s'adresser à de simples joueurs ou utilisateurs gouvernementaux souhaitant modéliser des simulations informelles et non classifiées, ce sera probablement le choix principal des simulateurs de guerre modernes complexes pour les années à venir.
    Dernière modification par Velociriftonne, 13-11-2019, 21h19.

  • #2
    Merci, la présentation est alléchante !! Malheureusement une telle richesse en anglais ne me permettra pas un accès aisé, comme beaucoup (tous ?) les jeux "Matrix".

    Commentaire


    • #3
      Oui effectivement j'ai omis de préciser quant à la langue du jeu. Vu la complexité de celui-ci, l'anglais ne risque pas de faciliter les choses, il faudra s'accrocher... '

      Certains joueurs francophones avaient commencé à travailler sur une traduction des tutos, scénarios et de la base de données, mais ça a été abandonné au fil du temps, vu la quantité monstrueuse d'éléments à traduire...

      Commentaire

      Chargement...
      X