X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Empires Apart


    Empires Apart est un jeu de stratégie en temps réel sur la période médiévale développé par DESTINYbit et édité par Slitherine. Le jeu est sorti en mars 2018 sur Windows uniquement, d'abord payant il est devenu gratuit en octobre de la même année. Empires Apart dispose d'un multijoueur avec parties classées ou personnalisées, le solo quant à lui le tutoriel, un mode escarmouche contre l'IA, un autre survie et un aussi un mode défi. Il n'y a pas de campagne. Le jeu s'inspire principalement d'Age of Empires 2, mais aussi d'empire earth et Stronghold. Il propose un gameplay de STR classique avec construction d'une base, collecte de 4 ressources (Nourriture, bois, or et pierre), création d'une armée et conquête des ennemis. Les cartes sont générées aléatoirement et peuvent accueillir jusqu'à 8 joueurs, ceux ci peuvent choisir entre 7 civilisations, les francs, les byzantins, les arabes, les mongols, les chinois, les coréens ou les aztèques. La version gratuite n'offre que les byzantins, les autres civilisations doivent être achetées individuellement ou dans un lot, on peut tout de même les tester avant de les acheter.
    Empires Apart est entièrement en 3D avec un style graphique épuré, très léger c'est un jeu qui tourne facilement sur les petits configurations. Il est disponible en 10 langues dont le français.




  • #2
    Et sinon ça donne quoi ? Parce que vu de loin ça frise le copier-coller Age of Empires II, que ce soit au niveau des bâtiments, civilisations ou unités.

    Commentaire


    • #3
      Seigneur Grievous du coup je n'ai pu jouer réellement qu'avec les byzantins car c'est la seule civ gratuite et bon là oui, on a quelque chose qui ressemble bien trop à une civ lambda dans AoE.
      Pour les autres, heureusement on peut quand même les tester, ça laisse une petite idée de ce qu'elles donnent en partie. Seulement une idée car l'outil pour tester nous offre juste une ville avec toutes les améliorations et quelques unités déjà formés.

      Bon déjà au niveau gameplay général, sur la base c'est très classique, le premier qui a touché a un AoE ou Empire Earth s'y retrouvera assez vite que ce soit au niveau des 4 ressources, des bâtiments (centre-ville, entrepôt, maison ...), ou des contre entre unités (les piquiers battent la cav, les tirailleurs ont un bonus contre les archers, etc.). En soit c'est assez normal, Empires Apart se présente comme un STR à l'ancienne, on est sur une sorte code tacite établi pour ce genre de jeu.
      Pour le passage des âges ils sont partis sur un principe pas inintéressant, on a deux âges économiques et deux militaires qui évoluent indépendamment l'un de l'autre, par ailleurs on évolue d'âge sans passer par le centre ville. ça donne un coté assez rapide à la progression et une certaine importance dans les choix de récolte des ressources pour la stratégie, les deux types d'âge ne coutant pas les mêmes ressources,
      On a aussi un cycle jour-nuit assez anecdotique, en fait le passage à la nuit réduit le champs de vision de tous les bâtiments et unités. En pratique ça obscurcit plus l'écran pour le joueur qu'autre chose.

      Maintenant si le jeu a certains principes de base commun à tous derrière on a quand même 7 civs avec des gameplay qui se jouent clairement différemment les unes des autres.
      Par exemple au niveau des bâtiments toutes les civs n'en ont pas le même nombre, il peut s'agir d'un bâtiment qui fournit des bonus aux unités ou autres bâtiments proche, ou simplement un bâtiment qui permet de produire une unité très spécifique à chaque fois c'est du cas par cas entre les différentes civs.
      Maintenant en ce qui concerne les unités, la plupart du temps on se retrouve avec quelque chose du style, fantassin, piquier, archer, tirailleur, cav légère et cav lourde. Le nombre total d'unités varie, certaines sont simplement des reskin qui auront plus ou moins de niveau d'évolution (3 au lieu de 2 par exemple) les autres sont des unités uniques à chaque civs souvent accompagnés d'ailleurs d'effet spéciaux. Les byzantins par exemple ont une infanterie en mesure de mettre le malus "interrompu" aux unités qu'elle attaque tandis que toute leur cavalerie a le trait choc, un bonus de x2 aux dégâts contre les unités ayant le malus interrompu.
      Les capacités d'unités sont assez nombreuses avec des combos d'unités spécifique à chaque nation et mine de rien beaucoup d'unités uniques. Enfin il y a aussi les héros, 2 par civ si je ne me trompe pas, ils ont tous une compétence active et passive différente, des sortes d'atout supplémentaire dans la bataille (ou pour booster l'éco).

      Concernant les technologies Empires Apart propose quelque chose de très asymétrique certaines civs en ont beaucoup alors que d'autres n'en ont quasiment pas. C'est relativement équilibré niveau tech militaire mais alors sur les tech économique il y a de très fort écarts. ça se reflète dans des gameplays plutôt propice à l'attaque et d'autres à se défendre.


      Pour donner des exemples plus concrets voici quelques civs originales :
      Les mongols, ils ont un gameplay très agressif, la bâtiments sont peuvent être démonté puis reconstruit ce qui permet de déplacer la totalité de sa base si ont le souhaite, ils ont une poignée de technologie et toute militaire, aucune infanterie toute leur armée est composée de cav ou d'engins de siège. Leurs unités gagnent des bonus temporaire à chaque fois qu'elles tuent. Ils n'ont pas besoin de pierre et pourrait se passer des âges économiques.

      Les aztèques, toujours avec un gameplay agressif, ils peuvent capturer des ennemis au combat qui serviront ensuite de ressource pour leur développement ou pour avoir plus de travailleur. Pour améliorer leur unités ils doivent leur faire gagner de l'expérience plutôt que passer des technologies.

      Les coréens, une civ relativement défensive, ils recrutent différents nobles qui permettent de booster leur économie ou leurs soldats grâce à leur aura. Les technologies sont liés aux nobles autour desquels tournent tout le gameplay coréen, leur gestion est donc primordial.

      En soit Empires Apart est un jeu très correct, quand je vois certaines idées qu'il apporte sur le gameplay des différentes ça à l'air très sympa. Mais quand j'y joue, ben j'ai l'impression de jouer à un mod AoE2, mais avec des options de parties en moins. Le fait qu'en version gratuit on n'ait accès qu'au byzantin, la nation la plus plate et proche d'AoE à mon goût n'aide pas. Franchement c'est dommage, je pense qu'ils auraient du se détacher plus du gameplay d'AoE dont ils se sont inspirés pour partir sur quelque chose qui leur était plus propre.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton retour Foeurdr, je testerai peut-être à l'occase du coup

        Commentaire

        Chargement...
        X