X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Excellent travail Dider !

    Commentaire


    • #17
      3ième Partie : Le Fourre-Tout


      C&C : Renegade


      (08 Mars 2002)

      Encore de la music, certain morceaux sont une reprise de ceux de Conflit du Tibérium :



      Le dernier C&C made in Westwood fut donc… un FPS prenant place dans l’univers Tibérium au moment de la première guerre, choix un peu étrange puisque le titre sort deux après l’extension de Soleil de Tibérium qui nous relate déjà la seconde guerre du cristal vert. Donc nous remontons le temps pour revivre le Conflit du Tibérium d’un nouveau point de vu, celui d’Havoc le commando du GDI. Unité unique et redoutable dans le premier C&C le commando pouvait détruire n’importe quelle structure instantanément en y plaçant une charge explosive et abattre n’importe quelle unité d’infanterie d’un seul tir mais était en revanche inefficace contre l’ensemble des véhicules.


      Mais ici plus question de donner des ordres à des unités sacrifiables, c’est le joueur qui reçoit les ordres et risque sa peau pour un commandant anonyme bien planqué, ça c’est de la mise en abyme. A travers 12 missions il devra sauver une scientifique sexy puis sauver le père de celle-ci puis saurez le monde en faisant échouer le plan machiavélique de Kane.


      Bon pour être honnête l’histoire ne vole pas très haut niveau scénar par contre l’univers visuel est extrêmement bien retranscrit, c’est juste géniale de se promener au milieu des bases et véhicules du premier C&C d’autant plus que tout est explorable, les bâtiments du Nod comme du GDI. D’ailleurs l’exploration des bâtiments ennemis est obligatoire pour les détruire, pas question du juste poser une charge à l’extérieur. Certains sont d’ailleurs de véritables icebergs avec une partie souterraine non visible gigantesque comme les «Mains du Nod», les casernes de la faction, qui comporte plusieurs niveaux avec des dortoirs, des salles d’entrainement etc.






      Niveau armement on retrouve tout ce qu’il y avait dans le STR et tout est utilisable du char Mammouth au lance-flammes du Nod. Pour finir le joueur peu déclencher dans certaines missions le tir du canon à Ion, notamment pour la mission finale où l’on éventre un temple du Nod grâce au tir du satellite, clin d’œil à la conclusion du premier C&C. De manière générale certaines missions rappellent fortement dans leurs objectifs des missions de Conflit du Tibérium, certaines s’effectuent en solo tandis que d’autres nous permettent de participer à de véritables batailles et prises d’assaut de bases avec un grand nombre d’alliés présent.



      Si l’histoire n’a rien d’originale le background s’étoffe encore un peu plus, le projet de Kane concerne déjà les mutations causées par le Tibérium et le joueur devra sauver le docteur Moebius et sa fille, le scientifique qui a découvert le cristal vert et l’a classé comme substance non terrestre. On affrontera ainsi les tous premiers mutants crées par le Nod bien avant que des mutations naturels n’est lieu, et bien plus encore. Au cours d’une phase d’exploration en plein désert égyptiens à proximité du temple du Nod le joueur peut explorer une crypte dans laquelle se trouve le sarcophage d’Abel à côté d’une statue de scorpions symbole du Nod, histoire de rappeler une fois de plus que Kane prétend être un personnage biblique… ce qui est peut être après tout car une sculpture dans la salle représente un chauve barbus tuant un autre homme. La stèle est encadré de deux cristaux de tibérium qui ne semblent pas emmètre de gaz ou de radiation.






      Mais là où le fan hardcore jubile c’est lors de l’exploration du temple du Nod du Caire, en plus du plaisir de voir de l’intérieur un temple du Nod en 3D on y trouve un vaisseau extraterrestre endommagé, peut être celui que l’on voit dans le premier C&C sous forme de débris. Et il venu contrôler le développement du Tibérium sur terre ? Il est sensé expliquer l’avance technologique du Nod dans les domaines de la furtivité et des lasers.
      Dans les quartiers du personnel on peut trouver une sale d’enregistrement audio avec un fond vert similaire à celle vu dans C&C 1 d’où Kane manipulait les médias, suivit d’une autre salle où le corps de Seth, ancien bras droit de Kane, est préservé dans un tube pour une raison inconnu, trophée ? clonage ? Encore un peu plus loin un prototype de CABAL traine dans une salle mais semble endommagé par le tir du canon à ion.






      Le clou du spectacle est le musée du temple, qui renferme entre autre un fragment du météore qui a apporté le Tibérium sur terre et une autre stèle montrant Caïn assassinant son frère. Il est à noter que cette stèle était visible dans le premier C&C lors d’une cinématique montrant des fouilles archéologiques de la confrérie. Parmi les choses bizarres figure aussi un crâne de ce qui semble être un bovin. On apprend aussi que la confrérie suite à ces fouilles se targue d’exister depuis 3800 ans.




      Coté multijoueur le jeu offre les modes classiques d’un FPS mais surtout le monde conquête où l’on doit détruire la base du camp adverse avec l’ensemble des armes et véhicules du premier C&C, frappes aériennes, canon à ion et bombe nucléaire comprit. Les raffineries et collecteurs de tibérium sont présent et doivent être défendus pour que les joueurs puissent acheter leurs véhicules avec l’argent récolté. Toutes les stratégies du STR sont alors possible, frapper les récolteurs ennemis, les centrales électriques etc.



      Renegade est une excellente transposition d‘un univers dans un nouveau cadre, si le gameplay et tout ce qu’il y a plus classique pour son époque la réalisation et les batailles à grandes échelles sont excellentes, un must have pour les fans, qui aurait mérité des suites prenant places dans les autres C&C.

      Ps : un projet de remake par des fans est sorti en Beta en 2014, RenegadeX : http://renegade-x.com/



      Kane vit dans la mort et Westwood aussi.

      Bon on en arrive au moment douloureux, la fermeture de Westwood par EA le 30 janvier 2003.

      En soit cela n’a rien d’extraordinaire EA a une longue tradition de fermeture de studios à succès à son compteur, tout en gardant leurs licences sous le coude naturellement, tel que Bullfrog créateur de Populous, Themes Hospital et Dungeon Keeper.


      Pour ce qui est de Westwood la seule raison annoncé fut l’absence de projet majeur et la nécessité de fusionner Westwood avec EA pacifique en un seul pôle. Fusion qui passe par le licenciement de la majorité de l’équipe Westwood. Pour ce qui est de l’absence de projets comme nous allons le voir c’était loin d’être le cas. La vrai raison est peut être que Westwood c’était dispersé sur plusieurs projets justement, dont aucune n’était prêt d’aboutir ce qui mit peut être la patience des actionnaires d’EA à rude épreuve.
      Pourtant le studio avait offert à son éditeur
      plusieurs records de ventes et un titre prestigieux, la série de RTS la plus vendu de l’histoire du jeu vidéo, devant les jeux Blizzard ou les Age Of et citée dans le Guinness des records. D’ailleurs histoire d’en remettre une couche… elle l’est toujours à l’heure actuel malgré la sortie de Starcraft 2 !

      Mais pour rendre à César ce qui appartient à César Starcraft 1 reste à l’heure actuelle le STR le plus vendu en comptant jeu par jeu avec 11 millions de copies. C&C est aussi dans le Guinness pour la plus longue apparition d’un personnage récurant joué par un acteur, Kane.

      Maintenant que nous avons conclu sur une note positive nous pouvons voir ce que nous avons perdu.


      Westwood : Les projets oubliés.


      C&C3 projet : Tiberian Incursion

      Le C&C3 de Westwood devait s’appeler Tiberian Incursion ou Tiberian Twilight. L’arrvié des Scrins, race extraterrestre à l’origine de l’arrivé du tiberium sur terre, faisait partie du scénario. CABAL devait revenir en tant que leader d’une faction cyborg voulant assimiler l’humanité ainsi que les Scrins. Cela portait à 4 le nombre de factions jouable. Un lien devait être fait avec Red Alert 2 via un Chrono vortex, confirmant ainsi qu’il s ‘agit bien de deux univers parallèles mais liés. Le scénario, les concepts arts et l’ébauche de gameplay visible sur certaines vidéos, seront copiés sans pudeur par E(s)A pour le développement de Tiberium Wars. Un grave problème à cependant freiné le développement, le moteur SAGE développé en commun par Westwood et EA, n’arrivait pas encore à générer la pousse du Tibérium lorsque le projet fut arrêté et Westwood fermé. Le moteur SAGE sera réutilisé pour C&C général et une version modifiée pour Tiberium Wars.


      Un concept art pour la faction Cyborg :



      Une vidéo de démonstration :





      Command & Conquer : Continuum.
      C’est un projet de MMORPG dans l’univers C&C Tibérium sur lequel il y a peu d’informations car le projet était encore peu avancé. Il devait sortir après C&C3 et prendre place à Los Angeles et ses environs. Quatre puis cinq factions devaient être présentes, GDI, Confrérie, Mutant, CABAL puis Scrins dans une extension sans que l’on sache si toutes auraient été jouables. On sent ici la même ambition que Blizzard, créer un MMO, genre porteur à cette époque, sur une licence connu afin d’en assurer le succès.


      Renegade 2 : Battlegrounds
      Suite spirituel de Renegade mais dans un nouveau cadre, celui de Red Alert 2 comme point de départ pour ce second FPS de la franchise C&C. Le scénario prenait place après la défaite de l’URSS et de Yuri à la fin d’Alerte Rouge avec une attaque d’un autre Romanov contre les USA. Le jeu avait aussi pour but de renouer les liens entre les deux franchises de l’Univers C&C, des traces du développement de la confrérie sur les ruines de l’URSS devait apparaitre afin d’expliquer son emprise sur certaine région du monde en 1999 et notamment l’Europe de l’est. Le système de construction et défense de base en vue FPS devait être le cœur du multi avec de nouvelles options et la possibilité d’incarner un chien de combat. Les fourmis géantes de Red Alert 1 devaient être de retour. E(s)A conserva le projet jusqu’en fin 2003 malgré la fermeture de Westwood mais fini par l’abandonner définitivement pour ne pas faire concurrence à sa licence phare Battlefield.







      L’enfant bâtard: C&C Generals


      (10 février 2003)



      Bâtard Generals l’est à plus d’un titre car même la nature de sa conception reste incertaine, parfois donné comme une pure création Westwood (impossible vu que le studio ferme officiellement 2 mois avant sa sortie), comme un partenariat Westwood et EA pacifique (déjà plus probable EA pacifique ayant collaboré pour Red Alert 2) voire comme un jeu totalement développé par le studio EA. Impossible de connaître ou de clarifier la situation mais toujours est-il qu’il sortit en catastrophe sur le cadavre encore chaud de Westwood et sur le moteur de jeu SAGE, ce qui en fait le premier C&C en 3D.


      Je disais une sortie en catastrophe car le jeu ne respecte pas les codes par excellence de l’Univers C&C, la motion capture et le scénario développé. C’est peut être un choix volontaire mais la faible durée de vie du à des missions courtes et simples, certaines bizarreries de gameplay, des bugs, de pathfindings notamment et enfin un jeu très gourmant pour l’époque font envisager une sortie précipitée au lendemain de la fin de Westwood. Malgré cela le jeu reçu de bonnes critiques en France et excellente aux USA, en 2002 il pique même le titre de Best Strategy Game devant Age of Mythologie et Warcraft III à l’E3 !! Mais cet engouement aux Etats-Unis peut facilement s’expliquer.


      Le jeu en lui-même se veut plus proche de la réalité du début du 21ième siècle et est un concurrent direct à la vague de STR 3D qui vient de débarquer sur le marcher telle Warcraft 3. Pour cela le classique Bi-faction est remplacé par un trio, l’armée Américaine, La Chine Communiste et la Global Libération Army ou GLA. La GLA fait office d’ennemi commun dans la campagne qui ne voit pas de réel affrontement USA vs Chine comme pour faire le deuil d’Alerte Rouge, ici l’ennemi c’est le terroriste et plus le rouge.


      La GLA incarne le nouveau mal aux yeux de l’Amérique, elle est un sous Al-Qaida qu’elle caricature totalement. La faction utilise des unités suicides, des vagues de fantassins à sacrifier et des armes Bactériologiques comme le tracteur toxique, sa super-arme est le missile Scud qui empoisonne une zone après sa détonation. Son unité de construction est un villageois esclave forcé de travailler, d’ailleurs c’est la seul et unique fois que la série C&C fait appel à un « villageois bâtisseur » pour construire ces bases plutôt qu’au classique VCM, Américains et Chinois ont des bulldozers comme unités de bâtisseurs. Au niveau de sa campagne la GLA se comporte en bon méchant avec des missions/attentas sans autre objectif que de faire le maximum de victimes et des missions de pacifications de villages par la force. L’objectif final, assez peu développé puisque qu’être des méchants sanguinaires en est déjà un, semble être d’éjecter les chinois et américains du monde Arabo-musulmans pour pouvoir martyriser celui-ci au calme.

      Le jeu n’y va pas avec le dos de la cuillère, il exorcise la peur du terrorisme post 11 septembre en le représentant comme mesquin et sanguinaire et en permettant aux gardiens de l’ordre de l’écraser. Il s’inspire aussi largement du conflit en Afghanistan. La GLA est métaphoriquement un poison pour la terre, nombre de ses armes empoissonnant le sol pour une certaine durée.


      Coté américains et chinois on est dans du classique dans la plupart des unités, les ricains ont beaucoup d’avions et d’hélicoptères et les chinois de nombreux types de chars. La super-arme chinoise est le missile nucléaire mais les USA on quand même une petite touche de SF clin d’œil avec le canon à particules, un laser tiré par un satellite… Tient autre raison de ne pas le considérer comme un C&C, lui-même ne s’assume pas ne temps que tel ! Il ose changer le nom de l’arme mythique de la série. Le char Mammouth/Apocalypse est récupéré par les chinois.




      Le scénario se résume pour ces deux camps à tuer les méchants parce qu’ils sont clairement méchant, obvious.

      L’une des innovations est la barre d’xp du général du joueur qui monte en faisant des kills et permet de débloquer divers bonus ou compétences spéciale telle un barrage d’artillerie dans une zone cible. Il y a 5 niveaux d’xp, chacun nous demandant de choisir entre 3 bonus.


      L’autre changement (on peut hésiter à le classer dans les innovations) porte sur le mode de collecte de l’unique ressource. Jusque-là tous les C&C proposaient un système de collecte des ressources sur la carte par un véhicule puis de raffinage dans la base. La ressource, que ce soit le Tibérium ou les minerais de Red Alert, était étalée sur la carte en champs de diverses tailles qui finissaient par se tarir (le Tibérium pouvant repousser au bout d’un moment). Dans Generals la ressource se trouve dans des points de ravitaillement compact, des amas de conteneurs, qu’un véhicules ramasse et dépose dans la raffinerie jusqu’à épuisement. La différence étant que l’on peut construire sa base autour du point de ressource plutôt qu’à côté. La collecte de ressource est ainsi ultra sécurisée tandis que dans les précédents C&C les champs pouvait être le lieu d’âpres combats et d’embuscades pour les collecteurs. Cela ne poserait pas trop de problème si ce n’était doublé d’une autre mécanique économique. Au passage le même système sera repris pour l’économie d’Alerte Rouge 3.






      Et donc l’autre mécanique économique est la production d’argent en continu par certaines unités et certains bâtiments. Les Chinois peuvent recruter des pirates informatiques qui une fois déployés produisent de l’argent en continu tant qu’on ne les déplace pas. Les Américains et la GLA ont un bâtiment respectif qui produit lui aussi de l’argent, en continu pour la GLA et par vague pour les USA. Vu que l’ont peu multiplier ces bâtiments cela pose un souci d’autonomie du joueur par rapport aux ressources de la carte qu’il n’a plus besoin d’aller chercher s’il a suffisamment investit dans les bâtiments/unités de production. Ben sûr mon avis sur la question est subjectif mais en tout cas l’idée ne sera jamais reprise dans un autre C&C.




      Dernier point de gameplay ; clairement problématique cette fois, c’est qu’on l’on peut construire plusieurs supers-armes ce qui peut donner lieu en multi à des spams puis duel de super-armes pour raser la base ennemi sans réel combat. Ce n’est pas très intéressant et un fois lié à une économie auto suffisante ça incite à se planquer pour attaquer à distance. C’est assez dommage dans un RTS aussi nerveux qu’un C&C.

      Le titre abandonne aussi l’interface de production classique des C&C qui occupait la droite de l’écran, interface qui commençait à dater mais qui aurait pu être modernisée plutôt que supprimée. Autre idée, les unités atteignant le troisième chevrons d’expérience voit l’animation de leurs attaques changer un peu, inutile mais classe.

      Au sujet de la com autour du produit, un truc bien marrant c’est qu’EA vendait le jeu sur le principe qu’il était plus réaliste, sérieux et sombre que les autres C&C et reprendra exactement la même communication pour le 2, c’est sûr qu’ en comparaison de Red Alert presque n’importe quoi peut paraitre sérieux et encore il ne faut pas trop gratter la peinture « réaliste » parce que si on prend la peine d’écouter suffisamment les unités de la GLA ou de la Chine…

      En conclusion C&C Generals est un titre plutôt très fun malgré… ou grâce à un coté patriotico-racoleur très poussé. Il modernise plus profondément la série que le simple passage à la 3D avec un gameplay fun et nerveux, ce qui est bien, mais il n’en respecte pas les codes, ce qui est mal bien entendu.


      Ps : le jeu fut interdit en Allemagne et en Chine avant de ressortir en Allemagne dans une version totalement modifiée : nouveaux skins et nouvelles voix pour les unités et suppression des unités suicides.


      E(s)A : Les projets à oublier
      Bien qu’ayant attendu plusieurs années avant d’exploiter de nouveau la licence EA va ensuite se rattraper en lançant une succession de projets dont plusieurs n’aboutiront pas malgré un stade de développement avancé lors de leur annulation.


      Tiberium



      Autre FPS développé cette fois par EA en 2008 pour faire suite à C&C 3 Les guerres du Tibérium. Il devait être un FPS tactique permettant au joueur de coordonner des assauts et des frappes tout en menant une petite troupe pour affronter les hommes du Nod et des Scrins. Le scénario voyait l’arrivé d’une seconde vague de Scins en Italie afin de récupérer le contrôle de la dernière tour Scrin, ce sera plus clair avec la partie sur la troisième génération. Annulé en Septembre 2008 sans raison connues malgré un stade de développement assez avancé au vu des démos.



      Project Camacho :
      Encore un FPS mais tactique et cette fois dans l’univers de Generals, avec des USA occupé par les troupes chinoises et le joueur incarnant la résistance. Presque aucune info sinon que le joueur devait diriger un trio de résistant dans l’Amérique profonde et que le projet fut annulé en 2009.






      Command and Conquer: Generals 2






      Annoncé en 2011 il était développé par Bioware qui s’essayait au RTS en partenariat avec Victory Games. Le moteur utilisé était le Frosbite 2 avant qu’il ne soit remplacé par le 3 en 2013. Les trois factions prévus étaient les Usa, l’Union européenne et la GLA, la Chine passant à la trappe. Le scénario prend place dans un monde légèrement futuriste (2023) où une conférence sur le désarmement mondiale doit avoir lieu, réunissant l’ensemble des dirigeants de la planète. Au moment de la signature du traité une attaque terroriste de grande ampleur détruit le lieu de la conférence tuant l’ensemble des participants et laissant le monde dans un chaos totale où les militaires font la loi et traque la GLA pour mettre fin au terrorisme. Comme dit précédemment la communication venta les mérites d’un jeu à l’image de son prédécesseur « sérieux/réaliste/sombre » … dans un monde ou tous les hommes politique son mort d’un coup en laissant la place à des militaires supra-bourrins assoiffés de sang ! Au moins les développeurs d’Alerte Rouge assumaient de voir leurs délires et leurs fantasmes projetés à l’écran.



      Fin 2012 un changement de direction est annoncé, le titre sera un Free to Play avec cash shop orienté multijoueur sans campagne solo. Face à la réaction hostile de la communauté E(s)A fait partiellement marche arrière et annonce une campagne solo. Une autre faction regroupant l’Asie de l’est et le pacifique est annoncée. Le projet est annulé en Octobre 2013 par EA suite à des retours négatif lors de l’alpha. Le community manager Eric Krause, seul responsable s’étend exprimé, met plutôt en cause un conflit interne à la société et une date de sortie intenable pour VictoryGames après le changement d'orientation du jeu. Toujours est-il qu’au vu des nombreuses vidéos de gameplay qui circule sur le net le jeu était vraiment avancé.



      Ps : le projet aurait en fait démarré à plusieurs reprises depuis 2004 selon l'un des dev, Aaron Kaufman, sans jamais atteindre une phase de développement avancé avant 2010.

      La prochaine et dernière partie sera sur la 3ième génération des sagas.

      Commentaire


      • #18
        Ah, le Fourre-Tout, encore un bel article.
        Ça change de LeFoureur ---->[]

        Commentaire


        • #19
          Une info que je viens d'apprendre, il va y avoir un remaster de C&C : Tiberium dawn et de Red Alert en partenariat avec Petroglyph Games, studio comptant pas mal d'anciens de Westwood. J'imagine que ça intéresse pas mal quelques uns ici
          Le lien de l'annonce par EA : https://www.ea.com/fr-fr/news/detail...uer-remastered

          Commentaire

          Chargement...
          X