X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Star Wars : Galactic Battlegrounds

    Star Wars : Galactic Battlegrounds - 2001




    Partie Préliminaire

    Voici un sujet fort intéressant qui risque d’être riche en développement pour le plus grand malheur des lecteurs. Je préviens d’entrée de jeu que je vais être extensible et étendu dans mes propos. Les jeux vidéo progressent éternellement pour le plus grand bonheur des joueurs. 2001 est une année forte, accueillante en termes de jeux vidéo. Les jeux sont innombrables à cette époque puisque le marché informatique débute, permettant réciproquement à des développeurs authentiques de s’affirmer. Toutefois, on remarquera que les jeux vidéo au sens général sont plus anciens, mais les années 2000 provoquent un bouillonnement informatique, on ne pourra le nier. En fait, l’émulation commence bien plus tôt avec des séries luttant pour obtenir la renommée, défoulant les passions des joueurs. Sous cet angle, la fin des années 1990 marquent notamment l’arrivé des Age of Empires, des Starcraft, des Warcraft, toute cette effervescence considérable lancera de nouveaux projets, générant une évolution positive pour les créateurs et les amateurs.

    Mais tous ces jeux se cristallisent par des développements antérieurs, soit on reprend des faits réels (c’est le cas Age of Empires), soit on puise des idées dans les créations extravagantes de certains (la série Star Wars, la série Le Seigneur des Anneaux etc.). En ce sens, le jeu commenté tombe paradoxalement dans cette mouvance riche et efficace. Ainsi, les développeurs vont tenter de retranscrire l’univers Star Wars créé par George Lucas en 1977 dans un jeu vidéo très bien structuré. Mais ce n’est pas tout. Les créateurs, clairvoyants, vont se fixer un jeu de base : Age of Empires.

    Autrement dit, cette série célèbre engendre des idées lumineuses. A ce titre, Star Wars : Galactic Battlegrounds expose l’univers Age of Empires en transcendant l’histoire, en allant au-delà des attentes des fans. En fait, quand on installe ce jeu, on distingue parfaitement le moteur Age of Empires, d’une manière incroyable, et pourtant, cela passe exactement comme les développeurs l’avaient prévu. Le résultat est ingénieux, on joue à un Age of Empires redimensionné, repositionné dans l’univers Star Wars de George Lucas et les effets sont redoutables, magiques.

    Bien entendu, je suis content qu’il y est eu les Age of Empires parce qu’ils ont initié des idées innombrables, des possibilités gigantesques. En effet, jouer à un Age of Empires procure une sensation de jouissance extrême, indéniablement formidable. Par conséquent, Ensemble Studios et LucasArts ne se sont pas trompés et ont immédiatement compris qu’un bon jeu de stratégie sur l’univers Star Wars devait obligatoirement se fixer comme point de repère le moteur Age of Empires. J’en viens à ce constat : chaque jeu génère une émulation positive, présentant irrémédiablement des nouvelles éventualités au joueur, chaque jeu tente de créer ou fabriquer un univers parallèle. Concernant Star Wars : Galactic Battlegrounds, cet opus se base sur un jeu concret, un profil énergique, Age of Empires, tout en évitant de recopier complètement cet univers.

    En fait, le jeu innove dans la mesure où on s’amuse sur une espèce de mixte « Age of Star Wars » et les conséquences demeurent fracassantes ! Récit d’un jeu redoutablement bien réussi et énormément jouissif !



    Présentation

    En 1977, George Lucas déferlait la chronique en introduisant un univers rocambolesque, je parle bien entendu d’une série inoubliable, inaltérable : Star Wars. D’ailleurs, avant de commencer la présentation pour de bon, il semble opportun de mentionner que ce monde ésotérique, particulièrement excentrique continue de vivre encore aujourd’hui. Autrement dit, Star Wars poursuit une évolution, engendrant subséquemment des jeux vidéo, des films (Une Troisième Trilogie au Cinéma ?), des nouveaux projets, des idées abondantes, des livres etc. En fait, cet univers ne fera jamais l’objet d’une négligence.

    Les multiples développeurs souhaitent avant toute chose se positionner le plus fidèlement à l’univers en évitant toutes les transgressions, toutes les falsifications qu’on connait bien. Par conséquent, en 2001, on est forcé de constater que l’univers Star Wars dans les jeux vidéo a déjà fait l’objet de nombreuses sorties informatiques, des projets surabondants. Pourtant, j’ai décidé aujourd’hui de m’attarder sur un certain dénommé Star Wars: Galactic Battlegrounds car on ne doit pas l’oublier, l’écarter de la réussite. Les développeurs ont concocté un jeu complet, fort, aussi puissant que les jeux actuels. Trêve de plaisanterie, je vais d’abord le présenter avant de partir dans des développements riches en émotion.

    Star Wars: Galactic Battlegrounds est un jeu vidéo de stratégie en temps réel permettant de revivre l'univers Star Wars. Développé par Ensemble Studios et publié par LucasArts, le jeu est commercialisé en 2001. On est forcé de constater que l’univers Star Wars dans les jeux vidéo se manifeste notamment par une longue permutation, débutant dès les années 1980. Soit 3 petites années après un George Lucas lumineux, on observe les premières grandes productions. Sous cet angle, elles se sont étendues progressivement permettant au joueur de se rapprocher le plus loyalement possible d’un monde fascinant, riche en développement, en créativité, en ingéniosité. En fait, en 2001, Star Wars: Galactic Battlegrounds certifie la galaxie de Dark Vador, le joueur pourra ainsi élever des armées galactiques redoutables sous le moteur éblouissant des Age of Empires.

    Autrement dit, ce nouvel opus qui intervient dans une suite acharnée de jeux vidéo en la matière, illustre l’efficacité des développeurs. Cette efficacité demeure provoquée par un travail concret, fiable, certes fastidieux et à la fois simplifié, mais le résultat répondra positivement aux critiques. Ce jeu, en 2001, offre au joueur des possibilités immenses avec les différentes campagnes, les scénarios libres, enfin, avec les cartes aléatoires (on constate un régime entièrement analogue à Age of Empires). A cet égard, j’estime que ce jeu mérite une attention particulière de notre part car il renforce une fois de plus l’univers Star Wars dans le monde des jeux vidéo. Sous cette perspective, on distingue parfaitement une reproduction des protagonistes, des bâtiments, de tout cet ensemble qui a récompensé les fruits d’un travail imaginaire perpétré par George Lucas. En termes de présentation, il ne faudra retenir que deux choses.

    Le jeu s’inscrit dans la continuité des Age of Empires (le moteur, la stratégie, l’ensemble, on s’amuse sur un Age of Star Wars complètement redéfini) tout en innovant. Enfin, le jeu reste impartial, équilibré et loyal envers la série.



    Une Remarque Symbolique

    Cette remarque concernera mes dires sur le jeu. En effet, j’ai découvert cet opus par le biais d’une compilation qui m’en offrait 10 ! Bien entendu, sur les 10, seuls deux retiendront notre attention : Praetorians (dans un sujet futur) et le jeu analysé. Comme quoi, on nous donne un choix merveilleux, seulement, une fois qu’on s’y attarde plus longuement, seuls quelques-uns demeurent encourageants, les huit autres étaient tellement mauvais que je ne pourrai les mentionner de peur de contaminer le sujet.


    Impression

    Pour les jeux individuels, j’ai décidé de ne plus suivre un plan sauf exception symbolique. Ce jeu mérite d’être analysé souplement, sans nécessairement suivre des parties distinctes. En fait, cela se traduira par deux gros blocs bien compacts. Car Star Wars: Galactic Battlegrounds s’observera de deux manières. D’abord, on traitera l’impact du mode stratégique, tous les apports, tout ce qui concerne les innovations en termes de tactique, de jouissance, de fluidité. Bien entendu, cette partie sera analysée réciproquement par le biais de l’univers George Lucas. Enfin, nous verrons dans un second paragraphe tout aussi épais l’ambiance réalisée dans ce jeu. Nous distinguerons notamment une atmosphère hétéroclite, originale renouvelant l’univers de Gorge Lucas sous l'angle d’un Age of Empires redimensionné.

    On débute nos développements sur le mode stratégique, puisque c’est bel et bien l’élément central du jeu. En effet, sur ce coup, le jeu justifie pleinement son existence. En fait, on allume un Age of Empires mixé à l’univers Star Wars de George Lucas. C’est d’ailleurs assez amusant, cela dénote principalement une intelligence poussée des développeurs. Ils savaient, pour produire un jeu terrifiant, que l’élément majeur se trouvait dans la série éclatante des Age of Empires.

    On ne pouvait observer d’autres modèles à l’époque, on ne voyait pas très bien dans ces conditions comment les fondateurs pouvaient réussir à créer un jeu original à partir de rien. Il demeurait nécessaire d’affûter le jeu par les éléments qui ont permis à Age of Empires d’atteindre les sommets, soit le moteur du jeu. En ce sens, dans l’opus commenté, on retrouve exactement les mêmes résultats, des effets d’une finesse inexorable car effectivement, on constate un jeu généreux, ouvert en termes d’amélioration. En fait, c’est une copie sans être une copie. A ce titre, Star Wars: Galactic Battlegrounds constitue un univers fantaisiste, cocasse pour le joueur, mais tout en maintenant sa position loyale envers la série de George Lucas.




    Dans tous les cas, commencer l’analyse de cet opus, c’est partir irrémédiablement d’un point précis : l’origine du jeu. Sous cette perspective, cet opus s’émancipe par le biais d’un prodigieux Age of Empires et se consolide réellement par la série cinématographique Star Wars. Bien entendu, cela n’empêche pas que cet opus reprend les innovations précédentes, car antérieurement, figurait déjà du Star Wars en matière informatique. Depuis fort longtemps en plus, dès les années 1980, des développeurs se sont initiés à recréer cet univers sensationnel, légendaire ! Ainsi, en 2001, la règle ne sera pas éloignée et les joueurs pourront réciproquement situer un jeu de stratégie dans la galactique. Étonnant, car le joueur sera séduit par les améliorations décisives apportées en l’espace de quelques années, terrifiant, car le joueur sera projeté une fois de plus, remarquablement, dans l’univers spatial, ingénieux, enfin, car le joueur pourra développer tout un ensemble de manœuvre pour dérouter ses ennemis et devenir le maître inestimable : le nouveau Dark Vador.

    Alors quels sont les changements ? Eh bien on se situe dans un jeu authentique nous confrontant à des batailles intergalactiques, entrechoquant le bien et le mal, mêlant plusieurs grandes civilisations : Alliance rebelle, Empire Galactique, Fédération du commerce, Gungan, Naboo et Wookiee. Bien entendu, il existe une petite extension ajoutant deux factions : Confédération des systèmes indépendants et République. Dans tous les cas, le choix se caractérise rapidement entre les quelques factions du bien et celles qui devraient provoquer le chaos absolu dans un monde libre. Bien entendu, de ce fait, tous les personnages du film ont été conservés, c’est-à-dire que chaque faction détiendra son ou ses héros symboliques, ceux qui devront mener la civilisation à son salut.




    Alors, en termes de Game Play, cet opus recouvre exactement les grandes notions traitées dans Age of Empires soit la construction des bâtiments, l’exploration de la carte, la recherche des ressources, le développement lent de chaque civilisation etc. Tout demeure conservé, autrement dit, le jeu garantit une grande fidélité envers son créateur : George Lucas. Il faudra également mentionner explicitement les différentes campagnes proposées. En effet, pour corroborer l’univers Star Wars, toutes les civilisations disposent d’une histoire que le joueur devra découvrir par le biais de missions exhaustives. En fait, pour terminer complètement le jeu, on doit absolument parachever les campagnes, je dis bien toutes les campagnes.

    Cela permet notamment de comprendre pourquoi le jeu a été créé et d’évoluer intellectuellement sur l’histoire de la série de George Lucas. Ces améliorations me sont immédiatement apparues authentiques et fiables. En termes de durée de vie, le jeu ne divulgue aucun vice, autrement dit, on pourra reprendre une bonne vieille partie malgré les longues années écoulées. Sous cet angle, ce jeu initie aisément le joueur dans l’univers, il y a des modes de jeu, on peut très bien tenter l’aventure à un niveau élevé, reste à savoir si vous les valez, ou à un niveau plus accessible : intermédiaire.

    Ensuite, concernant directement la carte de campagne, il semble opportun de mentionner que tout se raccorde à Age of Empires, cela signifie tout simplement qu’on joue sous un moteur similaire, valorisant. En effet, il rénove impeccablement les défauts qui auraient pu s’infiltrer malencontreusement, il éloigne toutes les erreurs, toutes les critiques. En l’occurrence, il ne reste qu’un jeu complet, parfait qui se concrétise par une belle jouissance, un usage viable et largement étendu dans le temps. Comme je voulais mentionner quelques points sur les parties, je vais le faire immédiatement avant d’oublier.




    Sur ce point, on distingue comme je le disais du Age of Empires, cela se traduit par une carte de bataille, ou on remarque notamment des ressources fiables, des ennemis, quelques animaux galactiques etc. Le joueur devra de ce fait considérer sa population minutieusement pour lui permettre un développement rapide et efficace. Sous cet angle, le joueur doit puiser des ressources pour évoluer dans les périodes proposées, on doit effectuer des recherches scientifiques pour relancer l’économie et le militaire, car les ennemis seront impitoyables. On observera également que la diplomatie génère de très belles parties, je vois parfaitement dans mes souvenirs des guerres longues et meurtrières par équipe de 3.

    D’ailleurs, je ne serais jamais indifférent à la diplomatie, car jouer à plusieurs multipliera les éventualités, c’est bénéfique, non ? Ensuite, on pourra très bien s’allier avec les forces du mal, c’est extravagant mais c’est bien proposé dans le jeu. On pourra choisir les ressources de départ, la carte également. En fait, on pourra rallonger la durée de vie du jeu en innovant, en exploitant chaque système proposé, chaque option présentée. Concernant les ressources, j’aimerais exposer seulement un point. Comme le jeu se déroule dans la galaxie, loin de l’histoire humaine, mêlant unités mythiques, bâtiments insolites, machines de guerre, les ressources seront complètement différentes.

    En l’occurrence, le joueur exploitera des végétaux hétéroclites, tout cela dans un environnement formidablement bien consolidé, bien embelli. Alors, pour terminer ce premier paragraphe, j’estime que la qualité répond présente grâce à un moteur soigneusement bien utilisé par les développeurs. Je parle bien entendu du moteur Age of Empires, cela va de soi. Il semble intéressant d'apposer quelques mots sur l'ambiance dans un second paragraphe.

    Traiter l’ambiance sera une chose facile pour cet opus. On se retrouve en l’occurrence dans l’univers Star Wars. Une fois de plus, les créateurs ont réussi leur pari, soit maintenir un niveau élevé de sensation pour le joueur. Autrement dit, j’estime parfaitement que l’univers parallèle se manifeste par cette fameuse atmosphère. En effet, l’ambiance s’impacte par la musique, les sons, les personnages du film introduit dans le jeu, les graphismes agréables, les images honnêtes et loyales envers George Lucas. Sous cet angle habile, on se situe itérativement dans l’univers de la Guerre des Etoiles, bien sûr, on la reproduit généreusement, avec souplesse en choisissant le bien ou le mal. Tout est corroboré parfaitement, tout semble impeccable, car, j’avais cette impression étonnante de me plonger dans les films, je ressentais véritablement de la joie, du bonheur, ma surprise demeurait complète.




    Tout cela se cristallise obligatoirement par l’intelligence, l’authenticité des développeurs, félicitation, car ils ont consolidé un petit chef d’œuvre, fort ingénieux, fort utile. En effet, quand le temps abonde, on pourra se permettre de ressortir cet opus des armoires poussiéreuses et relancer une partie. A cet égard, je considère que la partie ne sera jamais de trop, elle sera toujours efficace, effective et plaisante. C’est sur point de vue que je terminerai mes propos, des développements finalement inéquitables quant aux objectifs lancés dans ma partie préliminaire.

    En effet, j’admettais ouvertement mon ambition de créer un sujet fondamental avec une explosion d’arguments et de développements, ce ne sera pourtant jamais le cas, car il se fait tard, je commence à être fatigué, et le temps me manque cruellement, filant à toute allure dans des galaxies bien lointaines.



    Conclusion

    En guise de conclusion, ce jeu corrobore aisément la série de George Lucas. Il a été si bien dit dans une autre langue : que se passe-t-il quand Age of Empires et Star Wars s’accouplent ? Eh bien, il se produit un jeu ingénieux, original multipliant les éventualités pour le plus grand plaisir du joueur. Sincèrement, cet opus mérite sa place sur le forum Mundus Bellicus, on ne doit en aucun cas l’écarter au profit des jeux d’aventure ou d’action proposés actuellement. Parfois, on trouvera une sensation étrange en nous-même qui se manifestera par : Et si je réinstallais ce bon vieux Age of Empires ?

    En ce sens, on bouleversera cette phrase tant répétée par les joueurs comme ceci : Et si je réinstallais ce bon vieux Star Wars : Galactic Battlegrounds ? Avec humour, il faut prendre cette citation au second degré. Pourtant, en pratique, elle sera utilisée souvent par les joueurs. En fait, cet opus ne tarie pas d’éloge pour notre plus grand plaisir. En effet, il suit une certaine continuité dans la réussite d’une personne : George Lucas. Grâce à ses créations rocambolesques, il a tout simplement atomisé l’univers des jeux vidéo, il a provoqué une formidable explosion des idées et des ambitions.

    Aujourd’hui, on observe tous les deux ans la sortie d’un jeu en rapport avec l’univers Star Wars. D’ailleurs, il faudra également noter tous les jeux parallèles qui s’en inspirent directement ou indirectement. En 2001, Star Wars : Galactic Battlegrounds marque les joueurs et s’amplifie avec le temps, on ne l’oublie pas, je me souviens encore de nombreuses parties. En fait, cet opus a tendance à se solidifier dans les mémoires comme la série Age of Empires certes moins fortement. Autrement dit, ce jeu qui commence à gagner en âge mérite raisonnablement qu’on s’y attarde ingénieusement. Encore aujourd’hui, ce jeu conserve une jouissance spectaculaire. Alors, foncez l’acheter !



    Quelques Aperçus

    Je vais apposer quelques vidéos dans cette dernière section, les mots sont forts, mais pour mieux les comprendre, il faudra aussi consulter les liens ci-dessous:




    Resonance22Channel écrira dans un anglais agilement compréhensible:


    "What happens when Age of Empires II and Star Wars have a baby? They create an amazing RTS game known as Star Wars Galactic Battlegrounds. It was made from the same game engine so fans of Age of Empires II should feel right at home. However the game itself is different enough that it is also a welcomed breath of fresh air. With crazy twists such as flying units, shields, invisible units, power cores, and faster gameplay Star Wars Galactic Battlegrounds has remained as one of my favorite games since I was kid." Je ne dirai seulement ceci: qu'on soit français ou d'une autre nationalité, on demeure d'accord sur le fait que le jeu est excellent.


    J'ai réussi à dénicher une vidéo en français grâce à Furymgs3 (un grand merci):





    Dernière modification par Strabon, 25-03-2015, 14h17.

  • #2
    J'ai passez un paquet d'heure sur ce jeu merci de me rapeller de bon souvenir =)

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu un nombre incalculable d'heure sur cette licence, que de bons souvenirs.

      Commentaire


      • #4
        L'un des meilleurs jeux star wars

        Commentaire

        Chargement...
        X