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  • Wargame : Red Dragon. Parties asymétriques et scénarisées.

    Salut.

    Depuis quelques temps nous organisons des petites parties entre membres de MB. Celles-ci sont, comme tout le multijoueur, extrêmement équilibrées et symétriques. Moi et un ami nous sommes du coup posés la question de la faisabilité de parties asymétriques comme celles que l'on peut faire en campagne solo par exemple. L'objectif n'étant pas forcément d'avoir des parties équilibrées (du coup de considérer, par exemple, comme une victoire le fait de résister suffisamment longtemps à un ennemi supérieur), même s'il est possible de les équilibrer.
    Parmi les idées possibles, qui sont à compléter, tester et découvrir :

    1-La terreur vient du ciel :
    Une équipe avec peu ou pas de DCA (uniquement des manpads ?), pas d'aviation, ni d'hélico (sauf RECO). Qui dominerait largement le combat purement terrestre.
    VS
    Une autre équipe en deck aéroporté, avec avions à profusion, mais limité à une dizaine d'hélicos (un tout-hélicos est trop facile) et à des infanteries élites/chocs.
    En gros une sorte de pegasus bridge avec des troupes d'élite et de l'aviation contre une profusion de tanks, de soldats et d'artilleries.

    2-Guerre technologique.
    Des decks pré-1980 vs des deck post 1985. A voir si on parvient à un certain équilibre. Ou pas.

    2- Missiles & canons.
    Deux équipes avec des decks pré-1980. Adieu nighthawks et troupes ultra-modernes, bonjour vieilles carcasses volantes et roulantes.

    4- Omaha beach.
    3vs3 ou 4vs4. Carte "Smoke in the Water" (l'ile-montagne au centre, la mer autour). Une équipe se place en défense sur l'ile (on lui laisse 5 minutes), puis une équipe attaque l'île. Seule l'équipe attaquante a le droit à des navires de commandement et d'escorte.

    5-Attaque de convoi.
    Armées prédéfinies, pas de renforts. Un joueur doit défendre un convoi (camions de ravitaillement, véhicules de commandement) qu'il doit apporter dans la base ennemie. Le convoi ne peut se déplacer que par les routes en mouvement rapide. Peut être avec un temps limité. Un autre joueur, avec des forces un peu plus faibles, doit tendre une embuscade et annihiler/capturer le convoi.
    L'intérêt est que la partie peut se jouer avec 15-25 unités par camp seulement. Voire moins. Le convoi peut être joué par un joueur séparé du défenseur (ça peut être drôle, ça demande un peut de coordination au risque de malentendus).
    Il peut être intéressant de donner une minute d'avance au joueur embusqué, pour prendre position.
    Bien sûr le joueur défenseur peut choisir son itinéraire par la route qu'il souhaite.
    Oh, et : le convoi doit avoir son ravitaillement désactivé.

    6- Scénarios secrets.
    Un arbitre compose des decks avec un avantage ou un défaut très important, ou donne une instruction scénaristique qui change la donne. Mais les équipes ignorent l'avantage/défaut d'en face. Peut se combiner avec n'importe quel autre scénario au-dessus.


    Si certains d'en vous sont intéressés, je vous propose (ce soir ?) le scénario attaque de convoi avec des armées que j'ai composées (en essayant d'avoir un certain équilibre sur le coup, et en gardant quand même une certaine liberté de choix : genre vous prenez x infanteries standards, mais celles que vous voulez). Je jouerai juste le convoi de mon côté, histoire de rester un peu neutre et de voir comment ça se déroule. Bien sûr le convoi obéit au défenseur du convoi.

    Voilou voilou. Des réactions ?

  • #2
    Sur le principe je suis partant, à voir pour ce soir.

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    • #3
      Ça peut être fun

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      • #4
        Pour le 1), j'ai de gros doutes. Déjà que les hélicos sont extrêmement dangereux quand on a de la DCA, alors avec juste des mitrailleuses, je voudrais pas être le fantassin en dessous... (les manpads sont peu précis et s'épuisent extrêmement vite)

        Sinon, ça a l'air intéressant

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        • #5
          Je suis assez emballé par la limitation technologique. pour une fois un affrontement pré 85 pourrait être intéressant.

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          • #6
            Pour le 1), j'ai de gros doutes. Déjà que les hélicos sont extrêmement dangereux quand on a de la DCA, alors avec juste des mitrailleuses, je voudrais pas être le fantassin en dessous... (les manpads sont peu précis et s'épuisent extrêmement vite)
            On peut en réduire le nombre, ou ne laisser que ceux en RECO. Mais ils s'abattent assez facilement aussi. Faut aussi compter qu'il existe des unités anti-hélicos dans les véhicules. A voir.

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            • #7
              Le scénario attaque de convoi était fun, enfin pour moi.

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              • #8
                Premier essai aujourd'hui de l'attaque de convoi. Avec Conqueror (défenseur du convoi), Ryurk (attaquant) et moi-même (le convoi). Conqueror a largement réussi à battre Ryurk (rapport de pertes environ de 1 contre 10) et à prendre l'initiative qui était normalement le principal avantage de Ryurk.
                Pour les unités on a finalement joué ainsi (deck national) :
                -Le défenseur du convoi :
                *12 infanteries mécanisées "standards" (je parle de l'entrainement, pas de l'expérience).
                *1 DCA à 60 pts max.
                *1 tank à 80 pts max.
                *3 véhicules à 50 pts chacun max.
                *1 mortier à 30 pts max.
                *1 véhicule de ravitaillement à roues.

                -L'attaquant :
                *1 hélico de reco sans missile (roquettes possibles).
                *6 infanteries de reco mécanisées (dont 2 peuvent être des commandos = "élites").
                *8 infanteries mécanisées "standards.
                *2 véhicules à 50 pts chacun max.
                *1 mortier à 30 pts max.
                *1 véhicule de ravitaillement à roues.

                -Le convoi :
                *1 commandant.
                *12 gros véhicules de ravitaillement à roues. Ravitaillement désactivé bien sûr.
                *1 A-10 Thunderbolt pouvant effectuer une sortie unique (l'attaquant savait qu'il y avait un passage unique possible d'un avion) sur ordre du défenseur du convoi.
                L'absence de reco pour le défenseur rend la partie plus intéressante.
                Il serait intéressant d'essayer avec des joueurs de même niveau, Ryurk étant encore débutant, afin de voir si les camps sont suffisamment équilibrés (l'attaquant restant plus faible).
                Sauf quelques infos, les joueurs ignoraient la composition de l'armée d'en face.
                Dernière modification par Hypocrite, 06-03-2015, 00h53.

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                • #9
                  Faudrait je trouve, pour equilibrer, autoriser l'attaquant a avoir un char, au moins un qui valent 60.

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                  • #10
                    J'ai un peu réfléchie au scénario guerre technologique,il faudrait pour le deck post 85:

                    -lui interdire les unités d'élite

                    -mettre ces unités avec une expérience minimum.
                    Dernière modification par conqueror, 06-03-2015, 14h22.

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                    • #11
                      Ca serait déjà bien de faire des descks juste 80 pour commencer.

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                      • #12
                        On peut effectivement commencer par un scénario "decks pré 80", c'est simple à mettre en place.

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                        • #13
                          La partie d'hier était fun mais je suis encore trop noob pour que ce soit intéressant pour moi et surtout pour mon adversaire :P

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                          • #14
                            En forgeant forgeron tu deviendras.

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                            • #15
                              Après, il y a les parties asymétriques ultimes : par exemple, un deck aéroporté français pré-85 de paras contre un deck mécanisé ou blindé russe, ou bien un deck d'infanterie nord-coréen qui doit repousser un débarquement américain...

                              PS : vous jouez vers quelle heure le soir ?

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