X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phantom Doctrine - Le mariage entre XCOM2 et Metal Gear Solid


    Phantom Doctrine vient de sortir, c'est un jeu au tour par tour qui ressemble à XCOM avec de l'infiltration type MGS. Zhein a fait des vidéos sur le sujet et va continuer:





    Le jeu est disponible sur gamesplanet pour ceux qui le souhaitent.

  • #2
    Bon j'y ai joué quelques heures et c'est du très très bon malgré des bugs assez nombreux et pas mal de CTD. A noter que je n'ai pas joué à Hardwest et que donc je prends XCOM comme mètre-étalon pour la comparaison.

    L'ambiance est géniale et l'impression de gérer un réseau d'agents est réelle. La récup d'infos, le sauvetage d'indics, la parano avec les agents dormants... La partie gestion des agents et de la base est assez poussée et on joue beaucoup sur la récup de matériel ou d'agents en cours de mission. La pression est permanente que ce soit au niveau tactique ou stratégique vu que nos adversaires mènent des actions en permanence contre nous.

    Au niveau tactique, c'est très axé infiltration, à l'inverse d'XCOM où on finit toujours par nucléariser la moitié de la map pour avoir une ligne de vue dégagée (en tout cas moi je fais ça). Etant donné qu'on incarne des agents secrets, tout est basé sur la couverture. C'est à dire que si vous avez pu préparer la mission, vous aurez la map révélée (mais pas les ennemis) et vous aurez un ou deux de vos gars qui pourront se balader tranquille au milieu des ennemis. Et ça, ça change tout. Ca veut dire que la grande majorité des missions, vous ne tirerez probablement pas un seul coup de feu, et ça c'est un vrai kiff.

    Surtout que les combats pour le coup, c'est vraiment pas ça. On a beau rager sur les pourcentages d'XCOM, ça reste cohérent. Sévère mais cohérent. Dans Phantom Doctrine, le concept est assez chelou. Les balles touchent à coup sûr et c'est le couvert, la distance ou l'esquive (grâce à l’acuité) qui détermient la quantité de dégats que vous prendrez. Et anticiper les lignes de visée dans tout ce bordel, ça relève de l'exploit. Bref c'est un peu relou de se faire toucher à travers la moitié de la map alors qu'on est à couvert derrière un mur en béton. Mais bon de toute manière, vous éviterez les combats autant que possible. Ca ne sert à rien, c'est punitif et dès que vous êtes repérés, il y a des vagues continues de renfort jusqu'à ce que vous vous barriez.

    Au niveau stratégique, il y a des éléments vraiment intéressants comme le fait de devoir déménager régulièrement sa planque, donner de nouvelles identités aux agents, laver le cerveau et "reprogrammer" les agents ennemis... Même la partie "analyse" des documents confidentiels est marrante et immersive.

    Gros bémol pour les graphismes qui sont assez vieillots, et ne parlons pas de la physique inexistante: les couverts et le décor sont indestructibles. Je m'en foutrais si le jeu était bien optimisé mais parfois certaines animations des persos font ramer ou même planter le jeu. Les bugs sont assez nombreux et j'ai eu pas mal de CTD. Malgré tout, je n'ai eu aucun bug insurmontable, d’habitude un simple redémarrage du jeu permet de passer outre.

    En résumé :

    Si vous cherchez un XCOM like avec de l'action, des combats épiques et des graphismes qui ont de la gueule, passez votre chemin.

    Par contre si vous aimez l'infiltration à la Commandos (sans le côté stressant du temps réel), et l'ambiance espionnage époque guerre froide à la Ludlum ou à la Tom Clancy, vous allez vraiment prendre votre pied. Vrai coup de coeur perso !
    Dernière modification par Alice Cooper, 16-08-2018, 03h51.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Alice Cooper Voir le message
      pas mal de CTD.
      Et... C'est un gros probleme.


      Et autant avec la version pre-realease j'ai eu masse de patchs, autant depuis la version publique, j'en ai pas vu. J'ai toujours le crash quand je ramasse un cadavre, et typiquement la sauvegarde utilisée en stream je n'y arrive pas (bon, j'ai pas insisté apres 8 crash de suite dont 3 en steam sur la même action.)

      Surtout quand c'est un action qui te coute la mission, à savoir que si tu ne ramasses pas le cadavre, il est repéré au tour suivant, et c'est la fin des haricots pour toi. Parce que les combats sont beaucoup trop punitifs.
      On peut le voir sur le premier replay : Je me fais charcuter. Est-ce que j'aurais du chercher à fuir immédiatement ? Est-ce qu'avoir des armes lourdes aurait pu me servir plus ? Peut être. Mais quand je vois que je me fais voir à travers toute l'usine pour me faire descendre à la fin... Bref.

      Sinon en terme de conception, j'ai un autre probleme avec ce jeu. Le combat est punitif. Vraiment. Sauf que t'as une myriade de stats qui sont liées au combat. Genre, 99% des perks, sont des perks de combat. Mais au final tout ce que tu recherches c'est 2 perks : Plus de PV (pour les grand coups secs derrière la nuque), et acteur (pour ne pas te faire repérer immédiatement en infiltration par un agent adverse). Lancer de grenade, vétéran du vietnam, paranoiaque, etc : Ce ne sont pas des perks qui servent en infiltration !

      Apres l'infiltration est vraiment sympa, de plus la nécessité dans certains cas de devoir breach des pièces où il y a des agents (par exemple : Parce qu'ils ont trop de HPs, ou qu'ils se regardent tous les 2 sans bouger, et donc leur mettre un grand coup sec derrière la nuque est impossible), mais on revient à la limitation de l'utilité des stats : les seuls proficiency intéressantes sont celles des pistolets et mitraillettes, puisque déguisé, tu ne peux rien porter d'autre.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement. A noter par contre que depuis les patchs, je n'ai plus eu un seul crash (ils ont corrigé celui qui arrivait quand on faisait disparaitre le corps d'un agent). C'est toujours ça de pris.

        Et tu as raison pour les combats et pour les deux seuls talents utiles. Ils ne sont là que pour t'inciter à jouer la furtivité. Vu le système, tu es obligé de morfler car c'est souvent l'ennemi qui a le premier tir et donc tu dois encaisser avant de riposter. Ensuite si tu prépares en conséquence, c'est pas bien compliqué mais il faut toujours anticiper.

        Il y a une mission scénar surprise où je me suis fait laminer parce qu'on se fait prendre en embuscade. Je n'avais pas prêté particulièrement attention avant d'envoyer mes 3 meilleurs agents enquêter sur place mais les 3 étaient encore équipés en mode "couverture" de leur dernière mission bien qu'il n'y ait pas de couverture possible (donc de simples flingues mais pas de grenade, pas de medikit et pas de gilet pare-balles). Tu commences la mission encerclé face à 2 agents, 10 soldats et des renforts ennemis. Sachant que le moindre tir d'un des agents ennemis est fatal vu l'absence de protection, c'était une boucherie. Bref, j'étais tellement vénère face à ma négligence (et ce système de merde qui ne rééquipe pas tes agents en mode baston après une mission) que j'ai rechargé une sauvegarde juste avant le déclenchement de la mission (oui, je sais shame et tout). Eh ben je leur ai foutu des armures lourdes, des grenades de partout et des mitrailleuses, j'ai roulé sur la map sans soucis.

        Bref, il n'y a pas de juste milieu entre infiltration et combat. Tes deux agents en couverture ne sont pas aptes au combat, ou alors juste contre des flics de base. Il ne faut pas hésiter à amener quelques agents lourdement armés avec toi qui sont prêts à intervenir vite pour se la jouer bourrin en cas de souci. Parce que pour le coup le +30 en seuil de dégâts de l'armure lourde est limite cheaté.

        Bref, encore de bons soucis d'équilibrage. Mais ils ont annoncé travailler dessus et ils veulent proposer une refonte du système de couverture.

        Commentaire

        Chargement...
        X