X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Legend of Grimrock


    http://www.grimrock.net/

    Pour les vieux briscard, l'évocation même du souvenir nostalgique du très fameux Dunjeon Master reste encore synonyme d'heures perdues dans des couloirs étranges et magiques. Pour les plus jeune c'est un truc à ranger sous l'égide de oldies dont le reviving tient finalement office de succès au milieu de ce qu'est aujourd'hui le jeu vidéo.

    Je tombe sur ce jeu tout à fait par hasard il y a quelques semaines suite à une news rapportant sa compatibilité avec linux (je crois), j'étais passé à coté de sa sortie.

    Je reprends le descriptif wikipedia :

    C'est un jeu de « donjon » en temps réel inspiré par Dungeon Master. Le jeu est en vue subjective et le déplacement se fait case par case. Les personnages se déplacent dans une unique formation :

    • Deux personnages devant qui sont directement au corps à corps.
    • Deux personnages derrière qui ne peuvent attaquer qu'avec des armes à distance ou des sorts. Les monstres ne peuvent les atteindre que s'ils se trouvent sur les côtés ou derrière.

    Le joueur peut changer la formation même en plein combat.
    La nourriture est un élément important du jeu. Chaque personnage a une barre de nourriture qui descend avec le temps et lorsqu'il attaque ou lance un sort. La nourriture peut être trouvée en tuant certains monstres ou en explorant le donjon.
    Chaque personnage ne peut porter qu'un poids maximum d'équipement. La charge maximale dépend de la force du personnage.

    Le système de magie ressemble lui aussi à celui de Dungeon Master, un système de runes permet au mage de lancer les sorts. Les combinaisons de sorts peuvent être trouvées sur certains parchemins.


    Disponible pour une vingtaine d'euros, des heures de challenge souvent bien corsés en perspective. On est bien loin des jeu à l'animation fanstastique et au graphisme qui tue (en général votre carte graphique largement dépassée), mais je vous mets au défit d'explorer ce donjon dans son intégralité. Le jeu reste somme toute assez joli si on tient compte du genre et la jouabilité est rigoureusement fidèle à ce qu'était l'ancètre.

  • #2
    C'est mon 1er jeu du genre, et je l'ai trouvé assez cool. Il vaut le coup en soldes Le problème, c'est que souvent il suffit de courir en balançant toutes ses armes.
    Il faut rajouter, même si je n'ai pas essayé, qu'il y a des tonnes de mods. Je suppose que la plupart sont des donjons supplémentaires.

    Et Legend of Grimrock 2 est en développement.

    Commentaire


    • #3
      Tutu a tout dit ! En revanche, les combats, même s'il faut courir et donner tout ce qu'on a, restent assez tactiques dès qu'il y a plus de deux adversaires (ou deux coriaces). Les niveaux ne sont pas des plus labyrinthiques, et les énigmes sont assez équilibrées (ni trop dures ni trop faciles). Mais les passages secrets ne sont pas si secrets que ça... surtout quand c'est juste un bouton dans la pierre , très facilement repérable à force, la faute peut être à des textures répétitives.
      J'ai été déçu par la fin (combat final).

      Le 2 est à surveiller. D'après les images, on aura droit à des zones plus variées (et un peu d'extérieur)
      Dernière modification par DoubleSquall, 02-07-2013, 11h57.

      Commentaire


      • #4
        Mouais, celui qui termine un jeu comme ça sans recourir à aucun spoil et en débusquant tout en détail est soit patient soit particulièrement fluide au niveau cérébral. Certaines énigmes restent quand même un poil corsées.

        C'était surtout sympa de retomber sur un jeu du genre, après avoir passé énormément de temps sur les jeux d'origines comme dunjeon master ou encore Eye of the beholder ou encore le très réussit Ishtar que j'ai jamais pu terminé dailleurs...
        Dernière modification par Aaltar, 02-07-2013, 13h40.

        Commentaire


        • #5
          Très bon jeu, j'ai découvert le genre avec et il est franchement excellent!

          Pas forcément très dur mais les combats restent tactiques et parfois corsés

          Les énigmes sont pas mal et il y en a 3 4 où j'ai utilisé une soluce car elles étaient vraiment prise de tête!

          L'ambiance du jeu est juste énorme, vers la fin j'osais plus relancer le jeu tant l'ambiance m'opressait. D'ailleurs le scénario est pas mal avec des petites histoires annexes en rapport avec le donjon c'est TRES immersif j'ai trouvé! Vraiment je le conseille surtout si il est en solde cet été chez steam!!

          Et comment on met un spoiler car j'aimerais bien parler de la fin!

          Commentaire


          • #6
            @Aaltar : pour les énigmes, j'ai dit "équilibrées" mais c'est en général. Évidemment, certaines sont corsées mais elles compensent les quelques énigmes qui coulent de sources. Nan vraiment, ils ont bien fait les choses sur ce point du jeu. Quant aux "secrets" du jeu, je ne les ai sûrement pas tous trouvés (aucun spoil utilisé ). Mais les "boutons" (la pierre cassée dans les murs) sont vite repérables au premier coup d'oeil. Tu n'as même pas besoin de tourner la tête à chaque mur, il suffit de les longer pour voir sur le mur de la case suivante s'il y a un "bouton". Heureusement, les secrets sont loin d'être tous liés à ce genre de mécanisme.

            edit @lowloldieu : tu utilises la balise [spoiler].
            Dernière modification par DoubleSquall, 02-07-2013, 15h13.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lowloldieu Voir le message
              Et comment on met un spoiler car j'aimerais bien parler de la fin!
              Avec la balise [spoiler]

              Il faudra que j'essaye un de ces jours.

              Commentaire


              • #8
                ok merci!

                Spoiler:

                J'ai fait le jeu il y a quelques temps et je ne me souviens plus des détails, mais pensez vous qu'à le fin no personnages parviennent à s'échapper malgré l'explosion de la montagne?
                Dernière modification par lowloldieu, 02-07-2013, 17h01.

                Commentaire


                • #9
                  Ce jeu est très sympa. Je cherchai un rpg un peu à l'ancienne et j'ai adoré.
                  Il y a des améliorations à faire sur le loot des items entre différentes parties, de même pour les monstres, mais cela reste un jeu très immersif. Et ces couloirs, ces monstres, ces araignées! Je pense que comme tout le monde, je n'ai plus jamais vu les araignées de la même manière après ce jeu...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aimais déjà pas ça avant perso

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce jeu est vraiment super, très agréable à jouer, unique en son genre (dans les jeux actuels), avec des énigmes difficiles (un peu trop, parfois ), et la durée de vie est assez longue grâce au Workshop. J'attends le 2 avec impatience.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout ce que j'ai vu du jeu, c'était des vidéos d'iplayforyou31, mais je lovais cette série, et je pense un jour essayer ce jeu, que je trouve pas des plus inintéressants. Après, il a son style bien à lui, ce qui le rend très inédit et en fait un jeu pas forcément simple à aborder, d'après ce que j'ai vu.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X