X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Star Wars : Knights of the Old Republic (KotOR)





    Introduction
    Tout le monde connait la pré et trilogie Star Wars qui voyait une opposition désespérée entre le bien et le mal représentés par deux ordres que sont les Jedis et les Sith au beau milieu d'un sénat rongé par ses vicissitudes et au milieu de tout ça une galaxie regroupant de nombreuses planètes, des espèces diversifiées, tout un tas d'individus ayant dans le lot leur propre objectifs.
    Mais jusque là j'ai presque envie de dire que l'univers présenté reste bien classique mais surtout très manichéen entre un bien puissant mais fragile à la méchante tentation du côté obscur et un côté obscur qui te révèle les pulsions enfouies au fin de toi même mais qui te rend aveugle dans ta quête de pouvoir.

    Et bien KotOR vient par un scénario qui rentre parmi les meilleurs scénarios que le jeu vidéo ait pu connaitre donner à l'univers étendu de SW la profondeur qui lui manquait pour faire de lui un univers à la fois intense mais également très prenant.

    Le contexte
    Il est donc temps de plonger dans KotOR pour comprendre tout cela. Prenez la bataille de l'étoile noire, accolez la à une frise chronologique, donnez lui le repère zéro et faites un bond de 4000 ans en arrière. Vous voilà arrivés à destination.

    Les Guerres Mandaloriennes
    La République Galactique (dont on voit l'effondrement dans les films donc) vient de sortir des guerres Mandaloriennes, cette victoire a coûté très cher à la République tant sur le point humain, qu'institutionnel. Cependant le temps est à la reconstruction et tout repart assez facilement dans une période d'après guerre où les familles pleurent leurs victimes et où les institutions pansent leurs plaies.

    Cet état de fait n'est pourtant que de façade, cette victoire a couté bien plus cher que ce que les apparences laissent à penser. En effet le puissant ordre Jedi n'a pas su contrôler tous ses membres et a créer sa propre menace. Celui-ci ainsi perdu dans sa quête absolue du bien qui en est devenue dogmatique et sa peur panique de son opposé qu'est le côté "obscur" s'est lui même entaillé ses veines. Le conseil laissant ainsi la République gérer seule le conflit Mandalorien, un groupe de Jedis prit son indépendance pour partir combattre du côté de la République au fond des frontières de la République.
    Ce groupe de Jedi composé notamment d'un Jedi très puissant, Revan et de son padawan Alek Squinquargesimus avec qui il se lia d'amitié, vint à bout avec la République des Mandaloriens. C'est alors que Revan et son apprenti confrontés à une guerre sans merci, et laissés à l'abandon par le Conseil qui avait préféré fuir ses peur plutôt que de les affronter, durent puiser dans leurs ressources propres pour parvenir à la victoire. Ils découvrirent alors les premiers attraits de ce qui constituera leur basculement : un pouvoir interdit qui s'avérait bien plus puissant que prévu mais surtout pas si abominable que ce que le Conseil des Jedi pouvait faire croire à ses membres.

    Ainsi ces deux Jedi, prirent leurs distance avec le Conseil et son dogmatisme dangereux mais ils ne surent maitriser ce nouveau pouvoir et les dangers qu'il comporte et furent alors obnubilés par leur nouvelle puissance. Ils cherchèrent donc par tous les moyens à augmenter leur pouvoir et au fil de leurs recherches parmi les anciens artefacts ils découvrirent une ancienne technologie extrêmement puissante : la forge stellaire.
    Cette technologie, héritée de l'Empire Infini des Rakatas, avait pour particularité de ne fonctionner qu'avec la force et surtout de pouvoir construire une armée en un temps record. Egalement cette technologie était une sorte de technologie vivante qui avait donc besoin de se nourrir pour fonctionner. Or celle-ci se nourrissait dans le déferlement de haine que pouvaient produire les espèces vivantes et dans la destruction des autres individus. En somme pour créer une armée elle avait besoin d'énergie vitale, dite force.

    La Guerre des Siths contre la République
    Ces deux jedis devenus au gré de leurs pérégrinations des Siths sous le nom de Dark Revan et Dark Malak se lancèrent donc dans l'utilisation de cette forge stellaire. Revan compris assez rapidement que cette forge avait été la raison de la destruction de l'Empire Infini des Rakatas car cette forge se nourrissait de la discorde, de la haine et poussa donc les Rakatas à se détruire entre eux. Il s'en servi pour faire une flotte rapidement puis la quitta pour partir à l'assaut de la République et instaurer sa nouvelle philosophie acquise au côté de la Forge Stellaire.

    Dark Malak qui lui voyait en la Forge un instrument bien plus puissant, et qui avait donc été corrompu entièrement par elle au côté obscur, décida qu'il était temps d'appliquer la règle Sith et de tuer son maitre qui était devenu faible et aveugle face au pouvoir de la Forge pour prendre le pouvoir. Il profita donc d'une bataille entre la flotte de Revan et de la République pour détruire le vaisseau dans lequel se situait Revan. C'est à ce moment que commence l'aventure où le joueur se retrouve dans un vaisseau de la République trop endommagé par les tirs des Siths. Il faut alors prendre une capsule de sauvetage pour fuir, ce qu'il fera avec un soldat émérite de la République, Carth Onasi. Les deux hommes tombent sur Taris une cité ville et doivent partir à la recherche de l'autre capsule de sauvetage où se trouvait la puissante padawan Bastila Shan.


    [tmb]http://images.wikia.com/starwars/images/4/40/TarBastilaprisoner.jpg[/tmb]
    La cellule de Bastila sur Taris.

    Le Gameplay
    Ainsi planté il est temps de s'attaquer au gameplay. KotOR est un jeu d'aventure et d'action mêlant temps réel et tour par tour en même temps. Le joueur progresse dans l'univers étendu de Star Wars de lui même, est amené à se battre lorsqu'il rencontre des personnes hostiles en utilisant les pouvoirs qu'il acquiert au fur et à mesure de son évolution.
    Ainsi l'exploration constituera une très grande part de votre partie de jeu, il vous faudra alors démêler les différentes quêtes, savoir dialoguer avec les PNJ pour obtenir ce que vous voulez de la manière dont vous le souhaitez. En effet votre attitude déterminera la manière dont votre personnage évoluera entre côté obscur et côté lumineux de la force.

    C'est là un très gros point fort de KotOR, en prenant le temps d'évoluer dans l'intrigue et de faire ne serait-ce que quelques quêtes, de chercher dans certains endroits pour obtenir du bon matériel, de travailler la philosophie de votre personnage il vous faudra au bas mot une 40 aine d'heures pour finir le jeu. C'est à dire que si vous êtes très minutieux et que vous prenez le temps de bien gérer vos combats, de faire tout évoluer dans un sens précis et de faire toutes les quêtes une partie peut facilement monter dans les 60 heures de jeu ! Ce qui fait pâlir 100% des jeux qui sortent ces derniers temps.

    Durée de vie
    Ajoutez à cela que la scénario comporte des trames alternatives et le temps de jeu est encore augmenté. En effet bien que le scénario déjà donné en introduction est déjà en lui même très intéressant le scénario principal est tourné vers le joueur. Au fil de votre évolution, le Conseil des Jedi vous acceptera parmi les siens et vous serez alors mandaté par ce dernier pour retrouver l'emplacement de la Forge stellaire, que l'on ne connait pas encore à cette époque mais dont on sait juste que Revan et Malak on fait une grande découverte qui les a fait basculer dans le côté obscur, afin de la détruire. Vous serez donc amenés à voyager sur diverses planètes dans l'ordre qui vous semblera le plus opportun : Dantooine, Manaan, Kashyyk, Tatooine, Koribaan, Yavin, Rakata Prime (et Taris en début de jeu).
    Il n'est pas la peine de préciser que chaque monde est extrêmement bien fait (sauf peut être Tatooine) et que l'on en prend plein les yeux.

    Les petits plus
    Il faut également noter que tout au long du jeu vous aurez quatre types de jeu qui sortiront du classique mode aventure.
    Le premier que vous rencontrerez est le jeu du Pazaak, jeu de carte où le but est d'être le premier à atteindre une somme de 20 points en additionnant ses cartes. Si vous avez un bon jeu il y a moyen de se faire pas mal d'argent avec.
    Le deuxième jeu est un jeu de duel disponible sur Taris où il vous faudra ni plus ni moins abattre l'adversaire qui est en face de vous, les combats sont limités en nombre mais rapporte pas mal.
    Le troisième : ce sont les courses de fonceurs, des genres d'engins assez rapides qui doivent être les ancêtres des courses de podracers. Votre première course sera obligatoire puisqu'elle fait partie de la trame principale et son gain vous permettra, en théorie, de sauver Bastila de sa prison. Ensuite sur Manaan et Tatooine vous aurez la possibilité de vous faire pas mal d'argent en remportant quelques courses.
    Enfin le dernier n'est pas un jeu en soit mais à trois reprises dans l'aventure vous serez confrontés à bord de l'Hebon Hawk à des attaques de chasseurs siths, il vous faudra alors leur tirer dessus, ceci rappelant très fortement la fameuse scène de l'épisode IV ou Han Solo et Luke Skywalker tirent à partir du Milenium Falcon sur des chasseurs TIE.


    La magie du Scénario
    Le point de génie du scénario (ne pas lire si vous n'avez pas le jeu ou si vous ne l'avez pas terminé)
    Spoiler:
    D'ailleurs au cours de votre recherche de la forge stellaire vous vous trouverez confronté lors d'une capture à Dark Malak et là arrive le magistral revirement du scénario qui en fait probablement l'un des scénarios les plus intéressants des jeux vidéos et à coup sûr le meilleur des jeux Star Wars. Vous apprenez en effet que votre personnage n'est autre que Revan le seigneur sombre Sith que la République avait réussi à capturer juste avant que Malak ne détruise complètement son vaisseau. Mais le seigneur étant blessé sa mémoire étant abimée, les Jedi l'ont "reforgé" en un homme de bien, du moins cela sera à vous de décider si votre personnage retourner vers la lumière ou la nuit.


    Ce jeu reste donc même en 2011, soit 7 ans après sa sortie un jeu d'une extrême qualité dont on peut se plonger dedans et où la qualité de l'intrigue effacera facilement des graphismes un peu dépassés mais superficiels fasse à un jeu dont tout joueur qui se respecte doit avoir fini une partie.

    Le seul, et unique, regret pourrait être de ne pas pouvoir continuer la partie une fois la fin passée, c'est dommage de laisser toutes les quêtes secondaires non terminées sur le plancher et de ne pas pouvoir profiter de toutes ses armes pour étriper quelques malotrus. (D'ailleurs le moment le plus blasant du jeu est de constater après la capture par Dark Malak que 99% de votre équipement a disparu...)
    On pourrait également déplorer que le choix du physique et de l'apparence des personnages et assez limité, que KotOR 2 soit sorti très peu de temps après pour n'apporter pas grand chose et que le KotOR 3 soit un MMO et non un jeu solo.

    Le jeu vous permettra de découvrir de nombreux joyeux parmi lesquels l'Hebon Hawk sorte d'ancêtre du Milenium Falcon :
    [tmb]http://img.jeuxvideopc.com/wallpaper/7238-star-wars-knights-of-the-old-republic-14.jpg[/tmb]

    Ou la fabuleuse planète de Rakata Prime :
    [tmb]http://img.jeuxvideopc.com/wallpaper/7238-star-wars-knights-of-the-old-republic-5.jpg[/tmb]
    Spoiler:



    Dernière modification par Zamensis, 06-09-2011, 21h29.

  • #2
    Il me donne bien envie...

    faut que je me mette aux jeux d'aventure. Déja avec fallout premier du nom je commenc eà bien m'éclater alors avec quelque chose d eplus aboutie/récent :bave:

    Commentaire


    • #3
      Tu as loupé les soldes steam (il était à 2,74 euros) mais fallout c'est pas vraiment la même dimension, ce jeu le surclasse carrément, et si tu est un tant soit peu intéressé par l'univers de SW bah fonce. Franchement c'est une perle, et en plus comme il date un peu pas besoin d'un ordi surpuissant pour en profiter

      Commentaire


      • #4
        Oui c'est pas la même dimension mais ça reste un jeu d'aventure. Je disais que déja fallout était bien donc si celui là est mieux je fonce dés que possible (en plus dispo sur bobox)

        Commentaire


        • #5
          Je l'avais acheté sur Steam à environ 1,50€, mais je n'avais pas accroché, surtout à cause du système de combat méga-minable.

          EDIT: en fait, j'ai changé d'avis, voir là : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...l=1#post152198
          Dernière modification par Turambar, 06-08-2013, 19h27.

          Commentaire


          • #6
            Mégaminable ? Pardon ?

            Au contraire c'est largement fantastique, ça alterne tour par tour et temps réel, bref ça permet de faire très jdr.

            Commentaire


            • #7
              c'est à dire alternance de tour par tour et de temps réel ? :chiant:

              Commentaire


              • #8
                Disons que c'est du tour/tour affiché en temps réel pausable, pour donner les ordres à chacun de tes petits copains. Le même système que "Drakensang" situvoiskeujveudir

                J'ai joué à Kotor II (même système), c'est effectivement valable comme jeu si on apprécie le Space Opera et qu'on ne rechigne pas contre un peu de linéarité au service de l'ambiance. .
                Ca a du salement vieillir par contre. :/
                Dernière modification par Carlos, 16-07-2011, 21h11.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai fait essayer mon cousin, plutôt fan des jeu consoles "qui flashent" (genre Battlefield 3 quoi) et pas forcément orienté SW bah il en décroche plus, donc bon ce n'est qu'une seule personne mais à mon avis vu l'originalité du gameplay, une histoire bien ficelée et une progression bien pensée le jeu ne vieillit pas trop.
                  Surtout que je trouve pas ça totalement linéaire, tu peux varier les approches : faire jouer tes qualités d'éclaireurs, tes qualités physiques, bien utiliser toutes les armes et défenses dont tu disposes, miner le terrain etc. Ce jeu ne peux pas se jouer à la bourrin surtout en difficile où ta vie part vitesse grand V et où tes outils sont limités.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah c'est bien les jeux qui flashent, mais ça fait chier de dépenser 60 balles pour un moteur graphique vieux de plusieurs années et pour 10 heures de jeux (vue que l'ia est nul et que le gameplay en général est nul y'a pas de rejouabilité).

                    Aprés ç'est 10 heures (bon ok 5 ) qui roxxent du poney avec des explosions de partout !!! :yeauh:

                    Mais après quand tu réfléchies tu t'es fait entubé et ça vaut pas les vraies fps old school ou les simulation (ou les fps à concept)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon j'ai le jeux. J'en suis à Taris où je parle à tous le monde histoire de bien profiter du jeu. Ca ressemble pas mal a mass effect, à la fois en mieux et moins bien.

                      Mais à mon avis le jeu sera plus long/complet que mass effect même si les graphismes combat sont loin d'être à la hauteur (oui mass effect est peut être plus pauvre que certains jeux en niveau dialogues/exploration mais faut quand même dire que certains passages gèrent, surtout la bataille de la citadelle qui est :bave: ).

                      Enfin j'en suis tout au début (sur Taris) donc bon...

                      Commentaire


                      • #12
                        Taris c'est le moment le plus chiant du jeu de toute façon

                        Commentaire


                        • #13
                          Une petite quesiton: j'ai choisi un éclaireur, si c'était pas le cas, je pourrais parler aux aliens ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'entends-tu par aliens, je suis pas sur que dans SW parler d'aliens ait un sens
                            Mais la classe influe sur tes compétences au niveau du combat, au niveau de la persuasion et des compétences techniques (tout est détaillé dans le menu des compétences) mais pas sur tes amis/ennemis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non mais certains personnages parlent en sous titré parce qu'ils ne parlent pas la langue officielle de la république, souvent des non humains. Hors il parait que mon héros a beaucoup voyager et mes amis me disent qu'ils ne s'en sortiraient peut être pas sans mon don pour les langues. Est qu'avec un soldat ou un filou se serait pareil ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X