X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Trône de Fer, le Jeu de Plateau, 2nde Edition

    Le Trône de Fer, le Jeu de Plateau, 2nde Edition



    Site internet pour jouer, il regroupe les règles et les FAQ.

    Vidéos en anglais:
    Présentation générale: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web01.mov
    Planification: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web02.mov
    Phase d'action: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web03.mov
    Combat: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web04.mov
    Cartes Westeros: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web05.mov
    Sauvageons: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web06.mov
    Recrutement des armées: http://www.fantasyflightgames.com/ff...agot_web07.mov

    Explication rapide des règles:

    Spoiler:
    Bienvenu dans le merveilleux champs de bataille "Trône de Fer" où vous prendrez la direction d'une des 6 grandes familles belligérantes de Westeros !

    Le but du jeu est simple, cher Lord :

    Prendre le contrôle de 7 châteaux en premier avant la fin des 10 tours ou, sinon, celui qui aura le plus de châteaux (et le plus d'influence politique pour le trône de fer/contrôle de fiefs/cour du roi en cas d'égalité successifs) gagnera la partie !

    Pour cela il faudra s'allier, trahir, mouvoir ses troupes, repousser les sauvegeons et, surtout, défoncer vos concurrents avant qu'ils le fassent.

    Le début et les bases pas à pas :

    L'organisateur d'une partie peut choisir une version du jeu et la répartition des familles, ainsi que de kicker les joueurs ou non. Une fois ceci fait, c'est déjà lancé et on vous demande de "programmer" les actions de vos régiments pour le tout premier tour. C'est dans votre case de famille à droite avec vos nombres de forteresses/châteaux contrôlés, vos pions de pouvoir et votre ravitaillement du moment (ainsi que votre nom au passage pour être sur que sachiez que c'est vous).

    En haut c'est les pistes d'influence et cartes westeros. A gauche le descriptif de ce qui se passe par dates d'action. Au milieu la carte du jeu, le plateau. A droite les cases des joueurs où vous jouerez.

    Observez la carte, vous avez une couleur et vous saurez bien vite où vous êtes. Les zones terrestres sont délimitées par les tracés blancs et les mers par les tracés rouges (parfois c'est un peu bancal, faites attention à ce que vous déplacez).

    Au début, il est fortement conseillé de faire des ordre de marche et/ou de consolidation pour vous développer en territoires ainsi qu'influence politique (pions de pouvoir, les jetons blason à l'effigie de votre famille).

    Une fois que tout le monde a programmé ses ordres (qui prennent la forme de rond avec le blason de votre famille à chaque endroit où il y a des troupes), il faut dérouler les actions par ordre raid puis marche puis consolidation (ils deviennent tous visibles, donc il faut faire en fonction de ce que font les autres). Les raids servent à casser les ordres de défense et de consolidation de vos opposants adjacents à la zone où l'ordre est donné.

    L'ordre de jeu est déterminé par la piste Trône de fer en haut à gauche (qui est arbitraire de base). Je reviendrai sur les pistes plus tard, sachez juste que celui le plus à gauche est le premier sur une piste.

    Bon, c'est pas tout mais en avant jeune Lord !

    Les zones avec une couronne vous donnent des pions de pouvoir lors de l'évènement Westeros associé, les barils des points de ravitaillement influencent la taille de vos armées et le nombre total de vos troupes lors de l'évènement associé et, enfin, les châteaux ainsi que forteresses vous permettent de recruter lors des évènements... de recrutement (de Westeros toujours mes petits loups).

    Les évènements sont enclenchés au début d'un tour (sauf le premier évidemment), comme je l'expliquerai plus tard.

    Lorsque vous déplacez vos troupes dans un endroit vide, vous en prenez le contrôle. Si vous laissez un jeton pouvoir sur cette zone en la quittant, vous en gardez le contrôle même si vous êtes absent sauf si un ennemi passe dessus (il le retire et poubelle) (fonctionne pour tous les types de zone, sauf les mers il me semble). Si vous rencontrez des troupes ennemis, c'est la baston (que je décrirai plus tard). Il n'est possible de se déplacer que sur une case adjacente sur terre par ordre de mouvement, néanmoins vous pouvez faire une chaine avec vos mouvements de troupes pour emmener vos armées là où vous voulez en fonction de votre ravitaillement (et du fait que vos ennemis peuvent attaquer des troupes en milieu de chaine...).

    On considère que votre forteresse de départ est à votre famille par défaut. Il est fortement conseiller de viser les forteresses, les ports et les châteaux au début ainsi qu'un peu de ravitaillement. Pensez aussi à observer vos alliés pour savoir avec qui vous allier en fonction des ordres qu'ils affichent.

    Pour les déplacements par les mers c'est plus complexe et plus efficace aussi. Si vous avez un bateau par zone de mer entre un point A terrestre et un autre point B terrestre : vous pouvez déplacez des troupes terrestres d'un seul ordre mouvement d'un point A et B. En prenant le contrôle des mers, vous pouvez donc déplacer très rapidement vos troupes d'un bout à l'autre des 7 royaumes ! Les bateaux n'annexent pas les terres, mais les mers. Les troupes si. Gardez ça en tête au passage. Et c'est bateaux versus bateaux ou troupes terrestres versus terrestres. Sauf pour les soutiens.

    Bien ? Facile ce premier tour non ?

    "Tranquille, tranquille ahhh ahhhh Cartes évènements Westeros ? Mais que se passe-t-il ?"

    C'est le 2ème tour, tout le monde s'observe avec méfiance : ennemis ou amis ? Ennemis incertains, traitres cachés ? Et voilà que déboulent les cartes évènements Westeros tout en haut. Elles décrivent ce qui va être fait ce tour-ci : ravitaillement, recrutement, rien du tout, attaque des sauvageons...etc. 3 évènements par tour. Il faudrait agir obligatoirement en fonction et respecter les restrictions affichées (vous n'avez pas le choix de toute manière mais ne soyez pas surpris de ne plus avoir accès à certains ordres !).

    Pour le ravitaillement, l'ordinateur calcule automatiquement la taille de vos armées en fonction d'une carte dont je ne trouve pas l'image (voir les règles donc). Cela augmentera vos capacités futures ou vous demandera de détruire des troupes en fonction de ce que vous possédez comme zones.

    Chance ! J'ai envie de vous décrire la carte de manière maison, finalement, pour les plus fainéants :

    Une unité seule n'est pas concernée par le ravitaillement car n'est pas une armée. Une armée est constituée de toutes les unités dans la même zone (maritime et/ou terrestre).

    -0 de ravitaillement, vous avez le droit à deux armées de deux unités (qu'importe lesquelles).
    -1 de ravitaillement, 1 armée de 3 unités et 1 autre de 2.
    -2 de ravitaillement, 1 armée de 3 unités et 2 autres 2.
    -3 de ravitaillement, 1 armée de 3 et 3 armées de 2.
    -4 de ravitaillement, 2 armées de 3 et 2 armées de 2.
    -5 de ravitaillement, 1 armée de 4, 1 armée de 3 et 2 armées de 2.
    -6 de ravitaillement, 1 armée de 4, 1 armée de 3 et 3 armées de 2.

    Pfiou, c'était bien chiant ça. Next.

    Pour le recrutement, vous pouvez engager fantassin (force 1), chevalier (force 2), machine de siège (force 4 en attaque de châteaux uniquement) et bateau (force 1) par châteaux/forteresses. Un recrutement par château, deux par forteresse. Certaines zones donnent un port/forteresse. Les bateaux engagés comptent aussi dans la limite de recrutement (déployable directement dans une mer adjacente ou dans votre port).

    Pour la bataille des rois (ou quelque chose comme ça), on va vous demander de miser avec vos précieux points de pouvoir pour les pistes d'influence : trône de fer pour l'ordre de jeu, fiefs pour le rapport de force durant les batailles (celui qui a la meilleur place gagne en cas d'égalité) et cour du roi pour avoir des nouveaux jetons d'ordre supers intéressants en plus ! Celui qui a la meilleur mise a la meilleur place et ainsi de suite. Celui qui a le trône de fer pourra agir lors de certains évènements, celui qui a l'épée de Valmachin remporte certains combats avec et celui qui a le corbeau peut rejouer un ordre de programmation quand tous les ordres sont révélés OU voir la carte sauvageon qui va être tiré.

    Pour l'évènement sauvageons, c'est quand la puissance de ces racailles est montée assez haut (monte une fois par tour d'un certain cran) : ils attaquent ! Pour voir l'aide apportée par les familles à la garde la nuit pour les repousser, il faut miser encore une fois avec vos précieux points de pouvoir (oui j'insiste) chacun pour atteindre la force de frappe affichée par la carte tirée (force de 10, il faut atteindre 10 avec le total des mises). En cas de victoire de la garde de la nuit, la meilleure mise gagne un bonus et cas de défaite tout le monde trinque. Le plus radin se prenant un plus gros malus que les autres.

    Une vraie leçon de vie. Pour les autres évènements, je vous laisse la surprise mes petits coquinous (il suffit de dérouler votre skill perso "lecture" pour suivre).

    "Je gère je gère, les tours passent à l'aise et...nomdidou je suis encerclé !"

    Purée c'est Jean-Luc Grosbill qui m’attaque façon bourrin ! Et bien tant mieux, il faut bien qu'on se fritte à un moment.

    Après les raids qui ont retiré certains ordres de soutien/défense/consolidation, c'est la phase des mouvements souvenez vous. Et parfois, des régiments se croisent et c'est la baston !

    L'ordinateur calcule le rapport de force en fonction des troupes (fantassin force 1, bateau 1, chevalier 2 et machine de siège 4 uniquement quand il attaque un château sinon force 0), des modificateurs d'ordre de marche et d'ordre de défense. A partir de là, il faut choisir quels soutiens adjacents employer (de vous mêmes ou de vos alliés) et cela rajoute des bonus au combat. Ensuite on vous demande de choisir une carte des héros de votre famille pour enfin la résolution.

    Et vous avez la liste de ces cartes dans votre fenêtre, visible pour tous. Là encore, c'est tactique : laquelle je joue, laquelle il va jouer...Dur. En haut à gauche de la carte, la force de combat brute ajoutée à la bataille. Dans l'encadrée en bas : une épée correspond à une unité détruite en cas de victoire et une tour correspond à une unité sauvée d'une épée de la carte adverse en cas défaite (vous pouvez relire cette phrase 3 fois avant de poursuivre). Sinon, certains héros proposent des effets particuliers à la place à résoudre.

    Chacun choisit, joue sa carte, résout les effets et c'est le calcul final du rapport de force !

    Le gagnant prend le contrôle de la zone (plus effets éventuels liés à sa carte) et le perdant doit détruire ses troupes et/ou se replier en fonction des symboles épée/tour des cartes (plus effets éventuels de sa carte). Le repli doit se faire dans une zone valide que l'ordinateur vous donnera au choix automatiquement.

    En cas d'égalité, celui le plus haut sur la piste d'influence fiefs gagne et le possesseur de l’Épée Valmachin (1er de la piste d'influence des fiefs) peut se rajouter +1 au résultat d'un combat une fois par tour !

    "Et voilà le travail, c'était pas compliqué de tous leur annexer la tronche !"

    C'est ainsi que se déroule donc le jeu grosso merdo, hors premier tour décrit ci-dessus, jusqu'à que l'un des joueurs remporte la partie prématurément ou que le 10 ème tour s'achève.

    1) Événements Westeros.
    2) Programmations.
    3) Corbeau (celui à la première place de la piste Cour du roi).
    4) Raids.
    5) Mouvements.
    6) Bastons.
    7) Consolidations.
    ...

    Conseils : Prenez les châteaux/ports/forteresses, pensez à augmenter vos ravitaillement pour plus de gros régiments, maintenez un bon niveau de pions de pouvoir pour annexer/les batailles des rois, choisissez bien entre mer et terre pour vos déplacements et, surtout, essayez d'avoir le moins possible d'ennemis à gérer en même temps (trouver des alliés et ne les trahissez pas tous de suite !). Les pistes d'influence les plus intéressantes restent celles du trône et de la cour du roi à mon humble avis. Pour l'ordre de jeu ainsi que certains évènements et la résolution de la partie (trône de fer) et la capacité de recrutement/d'ordres accrue (cour du roi). La piste des fiefs semble être plus utile pour les bras de fer serrés sur le terrain entre deux principaux challengers au cours de la partie.


    Le Foureur a lancé une partie, n'hésitez pas à rejoindre.

    Lancement de la partie 779 :

    http://www.tdf-online.fr/jouer.php?id_partie=779

    Avec les règles suivantes :

    - Deux connexions journalières. (obligatoire)
    - Partie ouverte aux débutants.
    - Répartition aléatoire des familles.
    - Je me réserve le droit de faire un remplacement si vous manquez d’assiduité.
    - Les interactions roleplay sont conseillées.

    « Les morts ne chantent pas de chanson. »
    Dernière modification par Benoît, 15-03-2014, 17h21.

  • #2
    Une place est réservée pour Pierrus, il reste encore trois places, faites-vite.

    "Merci Benoît."
    Dernière modification par LeFoureur, 15-03-2014, 17h40.

    Commentaire


    • #3
      Ehmmm... Je ne connais guère les règles, mais je suis partant... Ca commence quand ?

      Commentaire


      • #4
        Demain si trois autres joueurs s'inscrivent. "on est déjà deux débutants, tu ne risques pas grand-chose. "

        Commentaire


        • #5
          Ok, j'aurais le temps de regarder les vidéos tutos jusqu'a là. Ah, et qui a eu l'idée de la partie, que je lui mette sont point de rép ?

          Commentaire


          • #6
            Mets-le à Benoît, c'est grâce à lui que je connais le site (moi j'ai le plateau).

            Commentaire


            • #7
              A noter que LeFoureur peut virer des gens pour que des personnes intéressées puissent venir.
              Si vous avez des questions, vous pouvez les poser.

              Commentaire


              • #8
                Mais n'ayant pas prévenu des réservations, je crois que ça ne serait pas très bien vu que j'expulse des joueurs le jour d'après.

                Donc si vous n'êtes pas inscrit en temps et en heure on fera une partie spéciale mundus bellicus prochainement. (et je le préciserai dans la description.)
                Dernière modification par LeFoureur, 15-03-2014, 20h08.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut se créer un comte ou quelque chose pour rejoindre

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui et ils sont assez sévères au niveau des motivations, donc ne fait pas ça à l'arrache.
                    Dernière modification par LeFoureur, 15-03-2014, 20h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui il faut se créer un compte. Pour résumer si vous ne faites pas de grosses fautes de français et que vous êtes agréable dans votre présentation, c'est bon.

                      Commentaire


                      • #12
                        est-ce qu'il faut connaître GOT avant ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Non pas nécessairement, c'est juste plus immersif si tu as lu les bouquins ou vu la série.

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme je l'ai dit sur le topic de l'AAR, j'ai commencé à y jouer sans avoir lu les livres ni vu la série (c'était il y a 5 ans).

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas, le temps que AA se mette en place, je veux bien m'inscrire pour voir ce que ça donne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X