X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel pour débutant

    Bonjour/Bonsoir

    Je vais tenter de rédiger un petit guide de débutant malgré ma petite expérience (300heures).
    Donc je vais écrire un guide qui explique comment gérer une partie le mieux possible, merci de lire

    /!\ Ce tutoriel est réalisé via le mod Diplomacy très bon mod qui rajoute des options diplomatiques évoluées et n'influe en rien dans les unitées territoires ect.../!\

    Je m'excuse déja pour :

    -Les fautes
    -La mise en page (Je maîtrise pas trop)
    -La ponctuation (Je maîtrise pas trop non plus )
    -Les oublis (J'aurais peut être tendance à oublier de présenter certaines fonctionnalités)

    -Sommaire-
    I La création de son personnage.
    I.1 La situation globale du personnage.
    I.2. Attributs.
    I.2.2 Compétences.
    I.3 Les factions.


    II Le début de jeu.
    II.1 Choses à ne pas faire.
    II.2 Les secrets de la richesse.
    II.3 Compagnons.
    II.4 Gérer son armée.
    II.4.1 Le moral.
    II.4.2 Les types de batailles.
    II 5 Comment gérer la guerre ?



    III Le début de la vassalité.
    III.1 Le serment de fidélité.
    III.2 Les relations entre seigneurs.
    III.3 Le Maréchal.





    I La création du personnage

    I.1La situation globale du personnage

    Salut ! Vous venez sans doute de débarquer dans ce monde perdu et attirant qu'est Calradia !
    Nous allons étudier ce qui concerna la situation globale du personnage (Sexe,famille,situation sociale)
    Ce que vous devez d'abord savoir c'est que Calradia est une sorte de calque du milieu médiéval.
    Conclusion : Les femmes seront pénalisées et les nobles avantagés (Eh oui à cet époque il vaut mieux être un fringuant chevalier qui fornique aux quatre coins du royaume plutôt qu'une femme ou un homme sans titre de noblesse, cependant pas d'inquiètude à avoir ! Le jeu en femme est parfaitement jouable.

    Pour cette création de personnage nous avons donc plusieurs choix qui détermineront notre personnage.
    Ex : Mon père est un guerrier, je profiterai donc d'un bonus de force.

    Pour ce tutoriel je créerai un personnage "Guerrier".

    Mes choix seront donc :
    -Homme.
    -Père : guerrier vétéran.
    -Page à la cour d'un noble.
    -Ecuyer
    En faisant ça je pense avoir réaliser une classe favorisant le combat à cheval et les relations (Via ma noblesse).




    2 Les attributs.

    C'est le moment de faire un petit point sur les attributs ! Je ne vous expliquerai pas les effets de toutes les compétences / attributs ect... Vu que tout est expliqué lorsque vous passez votre souris dessus.

    Pour mes personnages j'ai tendance à maximiser toutes les compétences dans un ordre bien précis.
    Déjà je suis un guerrier, avez vous déjà vu un guerrier sans force ?
    Ensuite je serai à cheval et je prévois également d'être optionnellement un archer moyen. Un archer qui s'emmêle les pinceaux et n'étant pas agile... Hum... Non.
    Un dirigeant se doit d'être intelligent ! Je rappelle que l'intelligence rajoute 1 point de compétence à distribuer, bien utile !
    Pour finir un puissant guerrier n'est rien sans son armée ! Une grande armée requiert bien évidemment un puissant général qui saura les guider sur le champ de bataille et qui devra t'être charismatique bien entendu.

    Voila je vous ait donc expliqué mon ordre d'upgrade de mes attributs.

    Passons aux compétences !

    2.2 Les compétences.


    Voila mon ordre d'upgrade (Il est possible qu'il ne soit pas respecter mais en règle générale j'essaie surtout de maintenir à niveau égal ces compétences.)

    A maintenir au même niveau : Puissance de frappe & Puissance de tension.
    A maintenir au même niveau ² : Bouclier, athléthisme, maître d'armes , résistance.

    Attention : Pensez à maintenir votre athléthisme toujours plus haut si vous ne voulez pas vous retrouver à faire du 2 de tension lorsque votre cheval sera mort et/ou en siège (Eh oui les sièges Solo se déroulent avec toutes vos unités et celles de l'ennemi à pied !



    3.Factions

    Je ferai un rapide tour des factions.

    Khergits : Faction de cavaliers (aucun soldat à pied) Tactiques harcèlements et guerre d'usure seront de mises avec leurs rapides archer montés cavalerie qui selon moi ne rivalise pas avec la cavalerie swadienne et sarranide je déconseille fortement cette faction au début elle assez mauvaise à prendre en siège (Je vous explique pas pourquoi hein...) et de plus des bandits particulièrement rapides circulent sur leurs terres.
    Référence : La horde de Gengis khan.

    Swadiens : Les Swadiens sont un pays polyvalent c'est en quelque sorte le "centre du monde" il débouche sur un accès à toutes les factions ce qui est aussi bien pratique que gênant.Son armée est comme je l'est dit polyvalent avec une cavalerie dévastatrice (La meilleure du jeu avec les sarranides).
    Référence : Les pays de l'Europe de l'ouest au temps du Moyen-Âge.

    Nordiques : Contrairement aux Khergits cette faction regroupe une excenllente infanterie et une bonne archerie.Mais ici point de cavaliers non que des fantassins ! Faction très bonne en siège.
    Référence : Vikings.

    Vaegirs : Les vaegirs sont pour moi le peuple le plus polyvalent l'ayant que très peu jouer je ne peux donner un meilleur avis (Un gentil lecteur pour compléter ? Qui sait ? ).
    Référence : La russie.

    Sarranides : Les Sarranides sont pour moi le royaume de Swadia façon Arabe A quelques changements, je trouve leurs fantassins moins bons que ceux Swadiens et ils ont des archers à la place des arbalétriers Swadiens.
    Référence : Monde Arabe médiéval.

    Rhodoks : La faction Rhodoks est pour moi LE peuple à jouer en siège avec sa remarquable infanterie et ses tireurs d'élites rhodoks (Meilleurs arbalétriers du jeu selon moi) et une infanterie qui inclut des Piquiers ! Ce sera la faction prise pour ce tutoriel je n'ai jamais joué avec elle pour information.
    Référence : ???
    (Pareil un lecteur pour poster la réponse et que je puisse éditer ça serait sympa.)


    Voila ce qui clôt notre 1er chapitre de ce tutoriel.





    II Les débuts du jeu.

    Vous débarquez donc dans une rue le marchand vous propose une quête acceptez la ou non libre à vous.

    II.I Choses à ne pas faire.

    La première chose à ne pas faire est d'attaquer les villages, en effet les villages sont le point de départ de votre armée d'un petit groupe de 10 pécores désarmés et pauvres peut sortir au final 10 chevaliers en armures, de vrais machines à tuer quoi ! De plus plus vos relations sont fortes plus des soldats de bonnes qualités et en grands nombre sortiront.
    Et vous pensez vraiment que les villageois voudront venir avec quelqu'un qui fait en permanence des raids en tuant leurs familles ? NON de plus cela vous donne un malus d'honneur, honneur qui nous servira à être roi.

    La deuxième chose à ne pas faire sont les attaques de caravane tout simplement à cause du malus d'honneur.Mais aussi à cause de malus à la relation envers la faction propriétaire de la caravane.Toutefois si vous voulez de l'argent une possibilitée existe, foncer sur la caravane et faites payer leur passage.Vous n'aurez ainsi qu'un malus de relation si vous êtes en guerre pas de quoi vous déranger.

    La troisième chose à ne pas faire est en rapport avec les bandits.Dans le jeu on trouvera 4 sortes de bandits.Les pillards, les bandits des montagnes, les bandits des forêts, les bandits des mers (Pirates) et les déserteurs.

    Les pilleurs : Les pilleurs ne sont que de simple paysans allez y ! Foncez en début de partie même à 1 contre 5 vous pouvez gagner.
    Localisation : N'importe ou.

    Les bandits des montagnes / Des forêts : Ces bandits sont pour moi des bandits évolués ne les engagez pas sans avoir une petite troupe bien entrainée !
    Localisation : montagnes / forêts

    Les bandits des mers : Ces bandits ne doivent absolument pas être engagés sans avoir une petite armée de soldats bien entrainés.Ils portent des cottes du
    mailles sont résistants et ont de bonnes armes ils ont font donc des cibles de choix qu'on veut de l'équipement sans avoir à le payer.Localisation : côtes des royaume du nord (Rivacheg inclut).

    Les déserteurs : Les déserteurs sont des soldats de M&B Warband jaugez leur puissance en fonction de leurs effectifs mais ils sont souvent des soldats de base et rarement des paysans.Localisation : N'importe ou.

    Les bandits du désert/des steppes : Pour moi ce sont des bandits des montagnes montés en grand groupe et pourtant très rapides ils sont dangereux ! Alors méfiance !Localisation : Sultanat Sarranide / Khanat Khergits

    Ne pas faire n'importe quoi !

    Dans mount&blade Warband il y'a un système de nourriture ne gaspillez pas votre temps en ne faisant rien ! Vous ne savez pas quoi faire ? Bien faites du commerce, des quêtes, aidez les villages faites TOUT sauf tourner en rond sans aucun but dans la carte.

    II.2 Les secrets de la richesse.

    Guide de Zamensis pour devenir riche : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...-faire-fortune

    Comme on dit, l'argent est le nerf de la guerre nous allons donc étudier les moyens de se faire des deniers.

    Les moyens "surs".

    -Le commerce : Le commerce se base sur l'offre et la demande certaines villes auront plus besoin de ressources que d'autres.
    Je conseille particulièrement le commerce du fer qui est très lucratif et stable.
    Quelques villes ou le fer est en surproduction : Ahmmerrad,Curaw,Dhirim. (Il n'est pas rare de trouver du fer à moins de 100 deniers à Curaw.)
    Apres le principe est simple allez dans une ville comme Jelkala ou le fer se vends très très cher et vendez TOUT.

    -Les ateliers : Dans Warband vous pourrez bâtir des ateliers les revenus varient en fonction de l'offre et de la demande.Cependant un marché très lucratif est celui des teinturies.En effet une teinturerie coûte 10 000 Deniers à mettre en place, mais elle ne vous rapporte pas moins de 480 deniers (Ou alors vous n'avez pas de chance)
    Dans ma dernière partie pour vous donner un exemple j'avais batît 8 teintureries pour gagner 4000 deniers par semaine sans fief ça montre que c'est en effet un bon moyen de gagner sa croûte.

    -Les quettes : en dernière position les quêttes qui constituent un moyen d'augmenter sa réputation et son argent les quêttes les plus intéréssantes sont:
    -Détruire un repaire de bandits. (3000 EXP + 1500 Den.)
    -Libérer un seigneur. (1500XP + ~450Den.)
    Les autres sont pour moi inintéressante soit du fait de l'argent apporté soit du fait du temps requis.

    -Les fiefs : Les fiefs vous rapporteront chaques semaine de l'argent les villages rapportent peu (850 maximum) mais les villes rapportent beaucoup, sachez par ailleurs qu'un village pillé ne rapporte rien pendant 1 semaine !

    Les moyens "Dangereux"

    -Piller : Attention je déconseille ces choses qui vous handicaperont plus tard (cité plus haut).Même si à première vu un village pillé est extrêmement lucratif.

    -Les batailles : En général les batailles ne sont pas "rentables" sauf si vous vous battez contre un prestigieux seigneur seul la vous avez des chances d'avoir de très bon équipements pour moi seuls les pillards des mers et les seigneurs vous donneront un bon équipement pour vos compagnons et/ou à revendre.

    Voila qui clôt les diverses manières de gagner de l'argent.


    II.3 Les compagnons.

    Les compagnons ne sont pas des troupes normales, mais des personnes uniques, des "héros".

    Les compagnons sont bien utiles mais plus couteux que vos paysans, un héros peut estimer qu'il doit recevoir par exemple 500 deniers avant son inclusion dans votre armée (une sorte de paiement d'avance.) C'est un taux fixe, certains sont gratuits d'autres sont payants.

    Ils sont extrêmement utiles ils remplaceront certaines compétences que votre personnage ne peut pas augmenter.
    Pour le bon déroulement du groupe vous devriez vous trouvez avec en permanence au minimum :
    -Un médecin (Capital).
    -Un pisteur/éclaireur avec la compétence marche forcée également (Les 3 sur le même) (Capital).
    -Un ingénieur (Capital à haut niveau).

    Après je recommande d'avoir également :
    -Un tacticien (Utile pour déployer le maximum de soldats possible).
    -Un pilleur(Butin augmenté).
    -Un marchand.
    Notez que ces derniers sont vraiment optionnels.

    En outre vous pouvez évidemment développer vos compagnons pour qu'ils deviennent des machines à tuer.
    Et la vous vous dites que vous allez vous faire une armée de compagnons en les recrutants tous et en faisant des soldats d'élites ? Ah ah, bien pensé mais non raté c'est impossible, eh oui les développeurs ont prévus le coup il y'a un système de relation entre les compagnons et également de gestion de relation envers vous et vos choix.
    Certains aimeront les pillages d'autres pas, certains vous soutiendront si vous ne pouvez pas payez vos soldats d'autres non.Vous l'aurez compris le système est assez bien pensé.
    Pour savoir si vos compagnons s'apprécieront entres-eux, lisez attentivement le dialogue qui précède le recrutement leur "histoire" vous en apprendrez ainsi plus sur leurs origines et sur les compagnons qui ne peuvent pas être ensembles.
    J'ajouterai pour clore ceci que si vous trouvez des compagnons aux origines nobles recrutez les ils vous serviront plus tard, pour quelle tâche ? Suspence

    II.4 Gérer son armée.

    Rentrons dans le gros du jeu avec l'armée.

    II.4.1 Le moral.

    Le moral est très imporatant et plusieurs facteurs l'augmente ou le baisse.

    Facteurs positifs
    -Nourriture, plus il y'a de nourriture différentes plus il y'a de moral.Exemple j'ai un pain si je rajoute un pain le moral n'augmente pas, à contrario si je rajoute des céréales par exemples le score augmentera !
    -Victoire : Une victoire apporte du moral supplémentaire.
    -Aide à la faction : Ce que j'appelle aide à la faction est simplement de combattre un ennemi de la faction de vos soldats.
    -L'entente : L'entente des compagnons augmente le moral des troupes.

    Facteurs négatifs :

    -Défaite : Évidemment cela apporte un malus.
    -Révolte : S'attaquer à la faction de ses soldats vous fera subir un gros malus de moral je déconseille donc les armées multi-faction.
    -Nourriture :Forcément si il ny'a pas de nourriture vos troupes seront très mécontentes.
    -Désaccords : Les désaccords entre vos compagnons font baisser le moral.


    II.4.2 Les types de batailles.

    Il y'a 2 types de batailles.

    Batailles en extérieur : Les batailles en extérieur sont simples la tactique est bien évidemment de profiter du terrain à son avantage je vais vous lister quelques petites astuces.

    La charge de cavalerie.

    Formation à adopter : Rapprocher, un bloc résiste mieux à une charge.
    Commençons déja par observer le terrain nous avons différentes manières de nous protéger :

    Une pente : Mettez vous tout simplement en haut de cette pente.

    Un lac : Si un lac ou un cours d'eau existe sur votre carte arrangez vous pour le faire traverser aux cavaliers ils perdront alors toute leur vitesse, ils seront désorganisés et surement dispersés c'est à vous de charger avec votre infanterie !

    Une forêt : Les forêts sont un miracle pour vous...Si vous n'avez pas de cavaliers.L'ia est très bête et les cavaliers se prendront pas mal d'arbres dans une forêt.

    Tirs d'archers :
    Formation à adopter : Troupes dispersées.

    La pas vraiment d'astuces, cherchez une pente reculez jusqu'a être intouchable dès que les archers commencent à monter la pente chargez à pleine vitesse sur eux.

    Voila pas vraiment d'astuces énormes hein c'est juste pour ceux qui auraient des problèmes.


    II 5 Comment gérer la guerre

    La guerre c'est long, couteux et parfois vous perdez, mais gagner une guerre ne consiste pas à gagner une puissante place absolument contrairement à ceux que beaucoup de gens croient.

    L'avancement de la guerre ne se compte pas en villes et en chateaux mais en nombre de places fortes disponibles. Il vaut mieux gagner 3 chateaux qu'une ville par exemple.

    Lors d'une guerre vous devez agir en attaquant vite et fort, votre but est de lancer un Blitzkrieg et de faire tomber les places fortes une par une.

    Pourquoi ? C'est très simple l'IA réagit vite et toujours de la même manière, dès que le chateau sera pris vous aurez une montagne de soldats ennemis à vos portes...

    Il faut donc prendre un chateau et enchainer comme ça vous pouvez vous alterner les chateaux jusqu'a la paix.


    III Les débuts de la vassalitée

    Nous allons voir comment devenir vassal, mais déjà pourquoi le devenir ?

    -Une protection (Hey oui mine de rien vous êtes protégé par tout un pays !)
    -Des biens (Un village vous est accordé voir même plus si vous arrivez à sortir du lot)
    /!\ Tout village perdu ne sera pas remboursé ! /!\
    Mais cela apporte aussi son lot de devoirs.

    -Protéger vos vassaux / compagnons.
    -Devoir assistance militaire régulière au maréchal.

    III.1 Le serment de fidélité.

    Pour devenir seigneur, vous devrez aller voir un roi d'une des 6 factions de Calradia, lui proposer une allégeance et vous recevrez votre village.
    Vous pouvez aussi recevoir une lettre si vous êtes très connu qui vous demande de devenir un seigneur d'un royaume. Un refus diminue vos relations avec le roi.

    Pour que le roi accepte voici les facteurs à prendre en compte :

    -Renommée
    -Relations
    -Honneur


    N'hésitez pas à + rep

    -Remerciements-
    BerTolkien pour ses traductions sur Mount & blade, ses mods, Mount & Blade : Warband et ses mods.
    Sernays : Un Youtuber qui fait des tutoriels sur Mount & blade Warband ainsi que des sessions de jeux rétros sans oublier les résumés de l'actualité venant de TaleWorlds qu'il nous fait.
    Toi, le lecteur : Si tu as tous lut je te remercie

    -Liens utiles-

    Site de traductions de BerTolkien : http://univers-bertolkien.servhome.org/warband.html
    Chaîne de Sernays : http://www.youtube.com/user/Sernays ( Merci à lui pour m'avoir autorisé à mettre un lien sur sa chaîne !
    Dernière modification par Zamensis, 07-05-2012, 18h19.

  • #2
    Bon guide pour les débutants !
    Quand le continuera tu ?

    Commentaire


    • #3
      Bah en fait la j'ai pas le trop le temps .

      Guide sur brytenwalda + AAR prévu sur Brytenwalda + ça
      Sans compter le brevet blanc à réviser + le brevet qu'il faudrait réviser un peu...

      J'essaierai ce Week end.

      Commentaire


      • #4
        Hahaha le brevet ! Est-ce que je révise mon bac moi ?

        Commentaire


        • #5
          Zamensis a déjà publié des guides sur M&B, tes articles risquent d'être redondant avec les siens.

          Et ça se révise le brevet? Depuis quand?

          EDIT pour Archange: Roh, pour le bac j'ai bien relu mes cours de SVT et mes notes d'histoire une fois ou deux.

          Commentaire


          • #6
            En plus Xaern, tu l'a pas déja d'office ton brevet ?


            Et sinon son guide est plus concis

            Commentaire


            • #7
              J'ai lu que le début. (je n'ai aps besoin d'un guide, moa ! )
              Sinon, pas mal (revoir la mise en page, mais on s'en fiche un peu )

              au fait :
              En faisant ça je pense avoir réaliser une classe favorisant le combat à cheval et les relations (Via ma noblesse).
              Pas vraiment, seul le papounet noble influe l'éducation ne changera pas les relations.

              Commentaire


              • #8
                Les Rhodoks, qui sont une faction montagnarde rebelle des Swadiens qui combattent les chevaliers de leurs anciens maitres à la pique sont assez clairement inspiré des cantons suisses.

                Les Vaegirs ont la réputation d'être un peu comme les Swadiens mais en moins bien. Ils ont des troupes polyvalente, bonne cavalerie mais inférieur aux chevaliers de Swadia, très bon archers mais mal protégés, infanterie assez puissante (haches) mais elle aussi mal protégée (peu de bouclier) . En fait l'armée ultime et polyvalente se compose de chevaliers Swadiens qui couvrent les troupes à pieds vaegirs contre les archers et la cavalerie.



                Sinon pour gagner une guerre, le meilleurs moyen serait pour moi d'attaquer les seigneurs ennemis et si possible de les capturer. Comme se sont presque toujours les 10-12 mêmes qui sont en campagne (seigneurs frontaliers et copains du rois
                ) et que les troupes de l'IA ne se reconstituent que lentement (mais surement) on a vite fait avec quelques vassaux de détruire leur capacité de réaction pour ensuite prendre les châteaux rapidement.

                Commentaire


                • #9
                  Bah, des archers et de l'infanterie nords, appuyés par divers cavaliers mercenaires et des compagnons à cheval c'est aussi bien

                  Aprés faut bien gérer pour neutraliser la cav' ennemis parce que l'infanterie nord a peu d'arme anti-cav', mais sinon ça passe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Archange Voir le message
                    En plus Xaern, tu l'a pas déja d'office ton brevet ?
                    Non faut avoir 10 pour l'avoir, mais moi je parle surtout du brevet blanc parceque si je ne l'ai pas pas d'ordi de la mort qui tue à mon aniv
                    Vaut mieux jouer la sécurité... Et puis que ce soit pour ton brevet ou le bac dire qu'il ne faut pas réviser serait mentir, c'est comme tout contrôle exemple si en CM2 tu fais un test de tables de multiplication sans les apprendres bah c'est facile oui, mais si tu connais pas...

                    Ah et personnellement en regardant les sujets de l'année dernière j'ai trouvé mon brevet blanc plus dur que le brevet.

                    Enfin bref
                    Dernière modification par Xaern, 02-05-2012, 13h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les informations sont claires et concises, c'est bien. Cependant, tu prévois là un gros dossier. L'idéal aurait été de communiquer avec l'équipe de rédaction, d'abord pour voir si tu ne "piquais" pas les projets de l'un ou l'autre rédacteur (pour info, bisthebis et moi-même prévoyons des guides sur ce jeu - je te rassure, je ne projetais moi-même pas un guide de la sorte mais je ne peux pas dire pour bis et bon, imagine un peu son dégoût si c'est le cas), et aussi pour avoir des conseils sur l'écriture ou la mise en page afin que ton guide s'intègre bien avec le reste des productions de MB et y trouve sa juste place.

                      Commentaire


                      • #12
                        D'où ma remarque sur la mise en page
                        Bref, si un jour tu fais d'autres guides, pense à me contacter (idem pour Zam je suppose)

                        Commentaire


                        • #13
                          Hmmm... Oui.
                          Je n'y avais pas pensé car au début le guide a été posté sur Taleworlds or Mundus Bellicus c'est vraiment une communauté comparé au forum Taleworld qui n'est juste un petit forum.
                          J'y penserai la prochaine fois.

                          Commentaire


                          • #14
                            T'inquiète, y a pas de blâme, juste une petite précision pour éviter les mésaventures.

                            Et merci pour ton commentaire sur MB et TalesWorld, ça fait plaisir. Je m'étais déjà fait la même réflexion mais, faisant partie du staff de MB, je ne me trouvais pas vraiment objectif. N'hésite pas à le répéter sur tous les toits !

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour rajouter un peu a ce qui a été dit, Les rhodoks sont effectivement tres proches des suisses, ou de certaines cités-etat italiennes !

                              Pour l'armée parfaite, il y a un compagnon qui nous l'indique (je ne me rappelle plus son nom, un gars hautain avec une grosse competence en "mentor") il s’agirait de "archers vaegirs, cavaliers swadiens/sarranides pour finir l'armée ennemie, infanterie nord sur les flanc , des piquier rhodoks pour tenir tete aux cavaliers ennemis et des cavaliers kerghits pour encercler et contenir l’ennemi et l'empecher de se deployer"

                              Les vaegirs sont en fait plutot "moyen" comme l'a dit Pethesoukhos, mais leurs archers sont les meilleurs du jeu (avec les nords, pour moi, du a leur capacité de corps a corps et leur protection)

                              Et quand aux batailles qui ne sont pas rentables, moi je trouve que si, en tout cas c'est une maniere de gagner des sous au debut de l'aventure ! des sous et de la réputation !

                              Bon voila j'ai etale ma culture, et comme chacun sait, la culture c'est comme la confiture..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X