X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les factions



    Les factions

    Les factions sont au centre de Mount&Blade et de son extension Mount&Blade : Warband. Il y en a maintenant six réparties sur Calradia (voir figure ci-dessous). Chacune d'elles possède ses forces et ses faiblesses et nécessite donc la mise en place d'une stratégie différente. Certaines sont plus puissantes que d'autres et offrent au joueur un challenge plus ou moins important. Notez qu'il existe plusieurs autres factions un peu différentes notamment les Rebelles que nous nommerons les factions neutres.

    [tmb]http://img716.imageshack.us/img716/735calradiabigcopy.jpg[/tmb]
    Position des factions dans Calradia

    Mais avant de rentrer dans les détails de chacune des factions peuplant Calradia, il est nécessaire d'expliquer comment rejoindre une faction et quels seront les effets dû à votre engagement.
    De plus, prêter allégeance à l'un des Rois régnants n'est pas une obligation. En effet, vous pouvez forger votre propre empire ou encore rejoindre l'un des prétendants.
    De nombreuses actions influent sur les relations que vous entretenez avec les factions, nous en verrons donc quelques unes au cours de cet article.


    1. Rejoindre une faction

    Tant que vous n'aurez pas prêté allégeance à l'une ou l'autre faction, vous serez considéré comme neutre. Seuls les armées rebelles vous attaqueront.
    Vous pouvez aussi décider de devenir mercenaire de l'une des factions. Comme son statut l'indique, vous participez aux combats menés par la faction qui vous emploie en échange d'un salaire. Pour débuter, cela peut être intéressant afin de vous faire gagner en renommée.
    Lorsque votre personnage possède 150 en renommée, vous pouvez décidé de rejoindre une faction. Il est aussi possible d'augmenter la relation avec le Roi de la faction afin d'avoir besoin de moins de renommée pour devenir son vassal (chaque point de relation diminue de 5 le nombre de points de renommée nécessaires). Il se peut aussi que ce soit le Roi qui vous propose de le rejoindre. Si vous refusez, vos relations en pâtiront. Une fois que vous avez prêté allégeance à un Roi, il n'est bien évidemment plus possible de le faire avec une autre faction.

    1.1 Allégeance et devoirs

    Une fois entré au service d'un Roi, toutes les factions en guerre avec lui deviennent vos ennemies. Plus précisément, les relations avec les factions ennemies sont mises à -40 et à 12 avec la faction alliée. Ces valeurs ne dépendent pas des relations précédentes.

    Une fois votre allégeance reconnue, votre héros se voit attribuer une bannière (sauf si votre personnage est un noble sans terre auquel cas, il en possède déjà une). Votre personne hérite aussi d'un fief qui est le village le plus pauvre de la faction. Ce fief générera des revenus qui seront, toutes les semaines, automatiquement ajoutés à votre bourse. Pour acquérir de nouveaux fiefs, il vous faut assiéger des villes ou des châteaux.


    Quelques bannières

    Parfois, une nouvelle quête fera son apparition vous enjoignant de participer à une guerre en compagnie d'autres armées de la même faction. Ces quêtes sont proposées par le Maréchal de la faction.

    1.2 Maréchal

    Le Maréchal dirige les armées et décide quand attaquer une faction en guerre. Il est élu par les autres vassaux de la faction. Si vous possédez suffisamment de renommée et avez de bonnes relations avec les autres vassaux, il se peut que vous soyez élu Maréchal. Dans ce cas, c'est vous qui décidez quoi attaquer et quand. Lorsque que vous croisez d'autres vassaux, vous pouvez leur demander de vous suivre ou de défendre/attaquer un lieu.


    2. Créer sa faction

    Dans Mount&Blade, le joueur peut créer sa propre faction. Pour ce faire, commencez par gêner le commerce de l'une des autres factions en attaquant leurs routes commerciales (caravanes) ou des troupes isolées jusqu'à ce que la relation entre vous soit de -10. Ensuite, il suffit d'assiéger l'un de leurs fiefs (ville ou château). Une fois capturé, le nom du fief se met en gris et le nom de la faction est remplacé par Faction name. De plus, une nouvelle entrée apparaît dans l'encyclopédie.
    Dans Mount&Blade, vous étiez le seul Seigneur de votre faction mais depuis Warband, vous pouvez faire de vos compagnons des vassaux ou faire en sorte que des seigneurs adverses rejoignent votre cause . Ainsi ils pourront vous soutenir dans la suite des combats en levant eux aussi des armées.


    3. Prétendants et rébellion

    Durant votre périple, vous ferez forcément la rencontre de personnages qui ont été dépossédé de leur trône. Il y en a six en tout, un par faction. Chaque prétendant explique pourquoi le trône lui revient et soutient que le Roi en place est un usurpateur. Bien évidement, vous pouvez interroger les Rois pour avoir une autre version des faits. Voici la liste des prétendants ainsi que leur faction respective :
    • Dame Isolla de Suno (Swadien)
    • Seigneur Kastor de Veluca (Rhodok)
    • Prince Valdym le Batârd (Vaegir)
    • Lethwin Chercheloin (Nord)
    • Dustum Khan (Khergit)
    • Arwa le Perlé (Sarranide)


    Pour les trouver, il suffit de rencontrer un voyageur dans l'une des tavernes et en échange de 30 deniers, il vous indiquera où se trouve le prétendant que vous recherchez.


    Dame Isolla de Suno

    La quête proposé par les prétendants est bien sur la reprise du trône usurpé. Pour accepter cette quête, il vous faut 200 en renommée et n'appartenir à aucune faction. Une fois celle-ci acceptée, vous entrez en rébellion contre la faction réclamée par le prétendant. Cette situation est bien différente que d'être un simple vassal. En effet, vous devenez automatiquement le Maréchal (voir section 1.2) de la faction rebelle et le prétendant intègre votre groupe comme un simple compagnon. A tout moment, le prétendant fournit plusieurs informations sur la guerre en cours notamment le nombre de fiefs sous votre contrôle et le nombre de seigneurs qui se sont rangés à vos cotés.

    Pendant toute la durée de cette rébellion, vous restez en permanence en guerre contre la faction qui défend son trône. Pour y mettre fin, il suffit de parler au prétendant lui indiquant que vous arrêtez la rébellion. Celui-ci disparaît ensuite de votre groupe et quitte Calradia.

    Lorsque que vous rencontrez un seigneur de l'usurpateur, vous pouvez essayer de le convaincre de se joindre au prétendant. Les fiefs des seigneurs qui vous rejoignent sont ajoutés à la faction rebelle.

    Pour terminer la rébellion, il ne suffit pas de posséder tous les fiefs. En effet, il faut que tous les seigneurs de la faction adverse se sont soit joints à votre cause, soit ont été battus (n'oubliez pas les caravanes). A ce moment là, la rébellion prend fin. La faction rebelle disparaît pour prendre le nom de la faction défaite. Les seigneurs précédemment battus se joignent à vous et vous restez le Maréchal de la faction jusqu'à la prochaine élection.


    4. Capture et sauvetage

    Lorsque que vous remportez une bataille face à un seigneur rival, ce dernier s'échappe la plupart du temps. En fait, il n'y a qu'une chance sur 5 que vous le capturiez. Dans ce cas, il existe deux choix ; le libérer ou le faire prisonnier. Un seigneur capturé ne peut faire l'objet d'un échange entre vous et un marchand d'esclaves. Par contre, si vous parvenez à le garder suffisamment longtemps, une rançon vous sera offerte en échange de sa libération. En cas de refus, vous perdrez de l'honneur mais l'offre suivante sera plus conséquente.

    Si vous parvenez à détruire une armée ou à prendre un fief ennemi où sont retenus d'autres seigneurs, c'est vous qui déciderez de leur sort. Les seigneurs de votre faction sont automatiquement libérés mais les seigneurs des factions ennemies ou neutres restent à votre disposition. Si vous décidez de les libérer, vous n'obtiendrez rien en échange mis à part une augmentation de votre renommée, ce qui n'est pas nécessairement négligeable.

    4.1 Prison

    Construire une prison dans l'un de vos fiefs diminuera la chance qu'aura un seigneur de s'échapper. En effet, un seigneur a 30% de chance de s'évader lorsqu'il se trouve dans votre armée, 15% s'il est emprisonné dans un fief et seulement 5% lorsqu'il est placé dans un fief possédant une prison.

    4.2 Echange de seigneurs

    Comme dit précédemment, il est impossible de vendre un seigneur en tant qu'esclave. Un autre moyen de s'en débarrasser, outre la remise d'une rançon par la faction ennemie, est de le remettre à un autre seigneur allié. La seul différence avec le versement d'un rançon est que la somme perçue est inférieure. Dès lors, pourquoi effectuer cette action ? Comme mentionné dans la section 4.1, un seigneur a des chance de s'évader et si vous ne possédez pas de fief, ses chances sont très grandes. Recevoir une plus petite somme est plus intéressant que de ne rien obtenir.


    5. Descriptions des factions

    Dans un soucis de clarté, la description de chaque faction se trouve sur des liens différents.
    Dernière modification par Baal, 24-09-2010, 18h45.

  • #2
    Merci pour l'article, j'ai appris pas mal de choses, notamment sur les stats de capture, je pensais que plus ton armée était grosse plus tu avais de chance, ben c'est pas le cas.

    Commentaire


    • #3
      Merci à toi pour les articles.

      As-tu l'intention de finir les guides des factions?

      Ils me sont bien utiles en général et le fait de n'en avoir que 3 sur 6 me fait rager

      Si tu as besoin d 'aide n'hésite pas

      Commentaire


      • #4
        Content que cela puisse t'aider .

        Malheureusement, je ne pourrai sans doute pas terminer le descriptif des factions restantes. En effet, je ne suis plus "Rédacteur". Peut être que quelqu'un d'autre prendra la relève.

        En tout cas, cela me fait plaisir que mes articles t'intéressent

        Commentaire


        • #5
          Coucou Dutho ! C'est moi qui suis en charge des guides de faction pour M&B (et peut-être de tous les guides pour ce jeu, à l'avenir) mais ça demande un peu de temps car je réécris tout depuis le début. (On cherche en effet du contenu "fait maison" pour le site, alors que les présentations actuelles sont des traductions depuis des articles d'un wiki en anglais.)

          @Baal : La présentation que tu as faite ci-dessus, elle est de toi ou bien c'est une traduction ? (C'est pour savoir comment je peux utiliser cette ressource pour mes guides.)

          Commentaire


          • #6
            En fait, j'ai tiré les informations à la fois de mon expérience de jeu, et de sources externes telles que des Wiki. Je dois bien avouer que je ne m'en souviens plus exactement. Néanmoins, je vais chercher...

            Commentaire

            Chargement...
            X