X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Égypte entre dans la modernité. [AAR égyptien de la GPO 2.0]

    AAR ABANDONNE

    Introduction 1836-1839: La peur égyptienne et la Conférence de Moscou.

    Le monde en 1836.



    L'Empire Égyptien en 1836.



    (Série Ap-Historique, Méhémet Ali se serait fait renverser dans les derniers soubresauts des Mamelouks vers 1820. Remplacé par le Grand conseil du Caire.)

    La situation en 1836 n'est pas stable. En proie à de graves problèmes économiques, l'Égypte doit en plus de tout cela, entretenir une vaste armée composée de fantassins armés à l'occidentale -sans en avoir suivit l'entraînement, hélas- et de miliciens armés de bric et de broc, sans oublier une coûteuse flotte, qui, selon l'avis de tous les stratèges, ne tiendrait pas la face face à la flotte ottomane. Depuis qu'elle s'est écartée du giron Turc, l'Égypte subie les pressions constantes du Sultan pour reprendre ses les Terres de Syrie et de Palestine, et faire retourner le pays en arrière.

    Organisation des armées égyptiennes.




    Le Grand conseil est inquiet. Quoiqu'il arrive, si l'Egypte demeure seule face à un retour de planche Ottoman, elle perdra. Les Turcs ont beau être affaiblit, ils continuent de posséder une armée bien trop puissante, tenant la dragée hautes à n'importe quelle puissance islamique.
    C'est pourquoi des missions diplomatiques avaient été dépêchées dans tout le monde islamique dans l'espoir de former une coalition. Espoirs vites déçu. Que ce soit la Perse ou le Hedjaz, toutes considèrent avec méfiance le pays du nil. Aucune alliance n'est donc possible?

    Les membres du conseil, se laissant aller au désespoir, tentèrent tant bien que mal de continuer. Quoiqu'il arrive, il fallait continuer, continuer de recruter des soldats, d'armer les troupes. Et d'attendre. Les troupes Égyptiennes se positionnaient donc aux frontières, les conquêtes imaginées par le passée pour étendre le territoire et sa richesses, elles, étaient repoussées tant la peur du grand turc était forte.

    C'est alors qu'une mission informelle Gréco-russe arriva à Alexandrie. Les diplomates, semblaient montrer un intérêt plus que certain pour le Pays. Ils se firent rapidement introduire au conseil. Le but était simple. L'Empire ottoman a vécu. La sainte Russie souhaite récupérée les lieux saint de la Grande Byzance. La Grèce, elle, doit reprendre ce qui lui revient de droit. Ils invitèrent l'Égypte à la conférence secrète de Moscou, en Juin 1837.

    Sur place, fût décider d'une alliance flexible qui ne durerait que le temps du démembrement complet de l'Empire Ottoman. L'Égypte attaquant par le sud ainsi que les positions africaines. Les grecques les Balkans, les Russes par le Caucase et la Moldavie. Il fût même envisagé qu'une "mission militaire" russe de dix régiments stationnerait dès que le Pays en aurait les moyens à Jérusalem.

    Mais l'attaque ne pouvait se faire avant quelques années. La Russie devait moderniser ses troupes et la Grèce se libérer de l'encombrante influence britannique -qui d'ailleurs, n'étaient guère informés de la conférence ainsi que les autres puissances de l'ordre de Viennes.

    Fort de ce lourd appuis diplomatique. L'Égypte pouvait se concentrer sur autre chose. La Péninsule arabique se présentait à elle, ainsi que l'Éthiopie. En 1839, elle déclencha la Guerre égypto-Nejdienne pour prendre le nord du pays, et ainsi posséder une frontière continue du Sendjak d'Alexandrette à Bassorah avec l'Empire Ottoman. Les égyptiens y allèrent lentement, les affres du désert promettant une mort douloureuse à toutes armées trop nombreuse. Le Nejd était allié avec la Perse, mais cette nation, en Proie avec l'expansionnisme Russe en Asie centrale, était engagée dans une désastreuse guerre avec elle.

    Ce n'était qu'un début. Mais l'infamie de l'agression égyptienne promettait des ennuis pour ses prochains efforts diplomatiques. Patience. La vent tournera.

    Le monde en 1839.

    [?]

    (Concentration sur la création de soldats au départ. Car l'Égypte n'est pas assez bien garnie. La création de membre du clergé semble trop difficile dans l'État actuel d'alphabétisation du pays)
    Dernière modification par Larkh, 09-02-2015, 11h28.

  • #2
    La balise [IMG] avec le lien de l'image si tu l'as directement.

    Sinon tu hostes sur http://www.hostingpics.net/ et tu prend le lien vignette pour forum (1), enfin c'est que je fais


    J'attends la suite !

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le lien. J'attends qu'il finisse de charger les cartes (trois plombes. Humf).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Larkh Voir le message
        Merci pour le lien. J'attends qu'il finisse de charger les cartes (trois plombes. Humf).
        Mais y'a plus de suite ? :/

        Commentaire


        • #5
          Tiens, j'ai complètement oublié cet AAR Bah si j'ai du temps, ce week end, je m'y remets

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Larkh Voir le message
            Tiens, j'ai complètement oublié cet AAR Bah si j'ai du temps, ce week end, je m'y remets
            Sympa . Je l'attends avec impatience

            Commentaire

            Chargement...
            X