X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Intelligence IA et mise à jour 4.3

Bonjour,

Je suis choqué par ma nouvelle partie.

J’ai actuellement 1 660 heures de jeu sur Stellaris, qui est un peu mon jeu “doudou”, celui auquel je reviens régulièrement depuis sa sortie. Pendant des années, j’y ai joué avec des mods, car je trouvais le jeu incomplet et l’IA peu convaincante.

Cependant, avec la mise à jour 4.2, j’ai redécouvert le jeu de base (avec tous les DLC), et j’ai été impressionné. Le jeu était magnifique, et surtout l’IA m’a semblé vraiment pertinente : les empires attendaient leurs alliés avant d’attaquer, les guerres étaient intenses et stressantes (je joue toujours en Grand Amiral), il y avait une vraie dynamique d’alliances… J’étais totalement immergé dans cette galaxie.

J’ai donc suivi votre actualité et, dès la sortie de la 4.3, j’ai relancé une partie. Et là… quelle déception. C’est une catastrophe.

Je joue avec l’origine « Citadelle stellaire », et voici ce que je constate :
    • J’ai positionné mes citadelles (environ 8 000 de puissance, parfois deux sur des points clés), mais je suis constamment harcelé par mes voisins qui me déclarent la guerre. Ils envoient des flottes les unes après les autres, d’environ 2 000 de puissance chacune.
    • L’IA envoie ses flottes sans même les réparer. De mon côté, je ne peux pas pénétrer sur leur territoire : leur puissance globale est largement supérieure à la mienne, ce qui leur donne totalement le tempo de la partie.
    • Mon allié défensif (voisin), qui entre pourtant en guerre à chaque attaque, ne fait absolument rien. Il ne bouge pas, n’intervient pas : il est totalement absent.

Cela me donne l’impression d’un jeu avec une IA devenue franchement stupide, sans réelle stratégie ni logique diplomatique. Cumuler autant de problèmes est très inquiétant.

Est-ce un bug ? Ou bien est-ce un choix de développement ?

J’aimerais avoir une réponse claire, car si c’est intentionnel, alors je ne comprends pas la direction prise. Je préfère encore revenir en 4.2 : peu importe les performances supplémentaires si le plaisir de jeu n’est plus là.

Date de début
    20-03-2026
    Heure de début
    00h00
    Heure de fin
    23h59
Chargement...
X