X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capacité de commandement des flottes

    Bonjour l'univers

    j'ai une question concernant la taille et la croissance des flottes et particulièrement sur la limite de commandement.
    J'ai beau sauter sur toutes les occasions je me retrouve toujours avec des flottes limitées à 200-250 de commandement soit entre 50k et 100k suivant les technologies déjà explorées et je ne vois pas comment augmenter ma capacité de commandement au delà de ce seuil ?
    ça commence à devenir franchement énervant de se faire laminer régulièrement par des armada ennemies de 5 ou 6 fois 300k contre les quelles on a aucune chance

    Bien le bonjour chez vous

  • #2
    Envoyé par Tareen Dick Voir le message
    Bonjour l'univers

    j'ai une question concernant la taille et la croissance des flottes et particulièrement sur la limite de commandement.
    J'ai beau sauter sur toutes les occasions je me retrouve toujours avec des flottes limitées à 200-250 de commandement soit entre 50k et 100k suivant les technologies déjà explorées et je ne vois pas comment augmenter ma capacité de commandement au delà de ce seuil ?
    ça commence à devenir franchement énervant de se faire laminer régulièrement par des armada ennemies de 5 ou 6 fois 300k contre les quelles on a aucune chance

    Bien le bonjour chez vous
    Salut à toi taureen.
    Je te réponds quelques jours après, mais pour augmenter la taille des flottes... Pas de miracles.
    Une fois toutes les techs faites, il ne me semble pas qu'il y ai des techs répétables. Donc tu es limité...

    Mais, sauf face aux crises de fin de partie, tu n'as pas de raison d'affronter des flottes de 300k de puissance.

    Alors, comment affronter 300k de flotte avec 200k voir moins?

    Eh bien par l'optimisation et l'adaptation de ta flotte.

    Qu'est ce que représente réellement la puissance de flotte?
    Je me pose la question après avoir eu une crise de fin avec les unbindens..Les mecs pop avec 3 fleet de 50k environ. Au même moment, un empire déchu en état de réveille est passé d'une attitude méprisante à attentive, j'en ai donc profiter pour former une fédération, ce qu'il a accepté. Bien sûre, c'est parce que que ces fdp de unbinden on popé en plein milieu de mon empire que je me suis activé a cherché des alliances. J'en viens au faits. J'ai perdu un peu moins de la moitié de ma flotte sur un combats contre les FDP venu d'ailleurs (ma flotte de 50k environ)...Là, j'me dis que sa risque d'être chaud (surtout quand j'ai capté qu'il repops non stop une fleet de 50k tant qu'on détruit pas leur portail). D'un coup, surprise!!! Je vois débarquer un flotte de 10k de mon allié (l'empire déchu) et à ce moment je me dis: WTF tu viens m'aider avec 10 corvette, 3 cruiser et un BS? En observant le fight, je me suis émerveillé en voyant que l'empire déchu ,avec sa minuscule flotte, venait de poutrer 2 fleet d'unbiden à 50 k sans aucune perte.....
    Ce témoignage JVC (bon, c'est de 2017, mais ça reste valable. Simplement, maintenant le déchu aligne 40k vs 200k. Et gagne) devrait commencer par t'éclairer. Un indice? Tout empire déchu commence avec 5 répétitions de tech très importantes pour le dps.

    Il faut savoir que la puissance est une valeur numérique calculée par un simple (vie+bouclier+blindage) x dégats/10 EN UNE FOIS (en gros, pour 2000 hp et 20dmg cumulés possible tu as ~4000 de puissance (à vérifier, les valeurs ont changés, ça fait une plombe que j'ai pas théorie-craft vu la pauvreté du système de combat. Mais le système et le principe restent identiques)).

    Sauf que :
    1- Les armes ont des faiblesses, des forces
    2- Certains appareil neutralisent totalement les dégâts de certaines armes et parfois, les armes les plus efficaces valent très peu de points de puissance
    3- La composition de ta flotte est plus importante que sa valeur.

    Comment?
    Pourquoi?

    Prenons point par point

    1-
    Les armes de base
    missile/torpille :
    Il existe trois type de missile dans le jeu.
    Le missile basique, longue portée, assez véloce, dégâts correct. Totalement contrés par la défense de pont, partiellement par la DCA
    La torpille, très longue portée, lente énorme dégâts. Totalement contrés par la défense de pont, partiellement par la DCA
    Les salve de missile tornado, portée moyenne, dégâts faibles, submerge les défense de pont.

    Globalement, ces armes ignorent les boucliers, anéantissent les blindages. Bref, c'est le must have en terme de DPS. (théorique, hors défenses)

    laser : portée moyenne, dégâts corrects. Fort sur les blindages, faibles sur les boucliers
    cinétique : portée moyenne, dégâts corrects. Fort sur les boucliers, faibles sur les blindages

    Viennent ensuite les armes "avancés", mais par flemme je ne ferais pas la liste

    2-
    En liste non exhaustive, le bouclier contre le laser et le plasma, le blindage contre les cinétiques et armes lourdes (type X, sauf une), la DCA contre les appareils type chasseurs/bombardiers, les défenses de pont contre les missiles et torpilles, etc.
    Bref, à chaque arme son contre. A chaque défense son contre. Et c'est important pour la suite. Car 200k de flotte missile/plasma/bouclier perd contre 70k de flotte DDP/bouclier/cinétique (sur le papier, reste encore d'autres paramètres)


    3-
    Un nombre bien réparti de vaisseaux est important, pour exemple, 50 cuirassés vaudront +/- 100K points. 500 corvettes vont avoir environs la même valeur. Sauf que les corvettes gagneront très probablement
    Pourquoi? Parce que les cuirassés ont beau être puissants, ils tireront moins souvent, étant moins nombreux et disposant d'armes plus lentes, moins précises, ils détruirons peu de corvettes, (d'autant qu'elles ont plus de chances de réussir un bond d'urgence) ; les corvettes, elles, subiront de nombreuses pertes, mais elles feront bien plus de dégâts car plus rapides, des dégâts plus réguliers, et des armes plus fiables et donc qui toucheront plus).
    Certes, les cuirassés auront 80% de chances d'os une corvette, mais si l'on prend en compte que 50% des tirs ne touchent pas, que 20% de ceux ci ne tue pas (et donc que la corvette fuit). Tandis que chez les corvettes 80% des tirs touchent, ce qui conduit à l’affaiblissement progressif des cuirassés, la victoire des corvettes est assez certaine. Pour rappel, plus un vaisseau perd d'HP, plus des dégâts baissent jusqu'à une limite de 20%. un vaisseau à 65% d'HP fera... -35% de dégâts par rapport à ses 100% d'HP.

    Enfin, deux données très peu prise en compte dans le calcul de la puissance sont :
    la cadence de tir. Si tu tire 2x plus vite que l'adversaire pour seulement 30% de damages/tirs en moins, tu as moins de points, mais plus de dps.
    La portée. Et oui, si tu tire plus loin que l'ennemi, tu peux prendre l'avantage en mettant une partie de ses troupes HS avant qu'il ne t'atteigne. c'est (en partie) la Loi géométrique de Lanchester ( je crâne un peu avec mes explications scientifiques ).

    Après tout ca...
    Comment affronter une flotte plus forte que toi?

    En s'adaptant à sa disposition.
    Globalement, pour les crises de fin de partie, on conseille des builds pareils :

    Pour les unbidden, il te faut un max d’armes anti-boucliers (cinétique principalement) , par contre de mémoire leurs armes traversent les boucliers et les blindages (mais elles ont une portée assez courte donc n’hésite pas à faire des flottes typées longue distance). Quelques modules d'HP peuvent valoir le coup.

    Pour les scourges il te faut un max d’armes anti-blindage (donc des armes à énergie par ex) et des défenses de point (ils ont que du blindage et des missiles ), en défense, un mix blindage(70%)/bouclier(30%) pour arrêter les missiles qui pourraient éventuellement passer (notamment à cause des tornados)

    Voilou.

    Le pavé est assez long...
    En espérant que tu ai le courage de tout lire

    Commentaire


    • #3
      hébé ouais j'ai eu le courage de tout lire !
      par contre, en cours de partie j'ai pas toujours le courage d'adapter ma flotte à l'adversaire

      mais surtout ça n'est pas tout à fait de cela que je voulais parler dans ma question, en me relisant je me rends compte que je n'ai pas été très précis sur le fond du problème que je pointe,
      j'ai envoyé ce post suite à une configuration de jeu que j'ai déjà rencontrée plusieurs fois et qui à chaque fois m'interpelle, je commence la partie avec une origine de type hégémonie, donc je préside une petite fédération de 3 membres dont je suis le leader. les deux autres membres de la fédération ne sont pas des empires déchus ou autres civilisations de fin de partie, ils sont comme moi, des ploucs perdus dans l'univers.

      et pourtant, 300 ans plus tard je me trimbale péniblement avec mes unités de 50K alors que ces même voisins du début de partie en sont déjà à des flottes de 300k.
      Alors je m'interroge juste de savoir pourquoi les IA peuvent avoir une capacité de progression largement supérieure à la mienne, et tout ça n'a pas à voir directement avec la composition technique de la flotte, soit ils ont découverts plein de technologies plus vite que moi, soit ils ont acquis une capacité de commandement bien supérieure à la mienne et tout ça en partant de la même origine de jeu et dans le même temps ...

      je trouve ça surprenant, on serait pas un peu bridés par hasard ??

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Tareen Dick Voir le message
        hébé ouais j'ai eu le courage de tout lire !
        par contre, en cours de partie j'ai pas toujours le courage d'adapter ma flotte à l'adversaire

        mais surtout ça n'est pas tout à fait de cela que je voulais parler dans ma question, en me relisant je me rends compte que je n'ai pas été très précis sur le fond du problème que je pointe,
        j'ai envoyé ce post suite à une configuration de jeu que j'ai déjà rencontrée plusieurs fois et qui à chaque fois m'interpelle, je commence la partie avec une origine de type hégémonie, donc je préside une petite fédération de 3 membres dont je suis le leader. les deux autres membres de la fédération ne sont pas des empires déchus ou autres civilisations de fin de partie, ils sont comme moi, des ploucs perdus dans l'univers.

        et pourtant, 300 ans plus tard je me trimbale péniblement avec mes unités de 50K alors que ces même voisins du début de partie en sont déjà à des flottes de 300k.
        Alors je m'interroge juste de savoir pourquoi les IA peuvent avoir une capacité de progression largement supérieure à la mienne, et tout ça n'a pas à voir directement avec la composition technique de la flotte, soit ils ont découverts plein de technologies plus vite que moi, soit ils ont acquis une capacité de commandement bien supérieure à la mienne et tout ça en partant de la même origine de jeu et dans le même temps ...

        je trouve ça surprenant, on serait pas un peu bridés par hasard ??
        Probablement une avance tech. Normalement tu peux répéter quelques fois dernière tech de limite de flotte. D'ailleurs, ici chez mundus beaucoup de joueur savent "casser" le jeu et finir les techs en 150ans. L'IA en est aussi capable. Partiellement.
        Après avec les traits de pays/régime, et les développements "culturels" plus l'ensemble des techs, il me semble que la limite des flottes c'est +/-250.

        Mais 300k, techniquement tu les atteints avec 250 de capacité navale une fois full techs
        Dernière modification par Kofoult, 18-06-2020, 20h34.

        Commentaire


        • #5
          Assez étrange en effet, j'atteins rarement les limites de 250 sur mes flottes mais je rivalise sans peine en terme de puissance même avec les déchus ou les crises. Rien que le titan en terme de puissance (si mes souvenirs sont bon) te donne plus de 25K...
          Et puis la limite de commandement... quand je dois bastonner un lourd, je passe deux ou trois armées en même temps (généralement de composition différente avec la première qui attaque full corvette car moins cher à refaire.)
          Après j'avoue qu'il est très rare qu'une IA me surpasse (surtout en tech car je joue toujours en directoire scientifique, le bonus des directeurs scientifiques est juste énorme)
          Dernière modification par Anleal, 31-07-2020, 20h16.

          Commentaire

          Chargement...
          X