X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide Stellaris

    Bonjour à tous, à la demande de certain d'entre nous, ainsi que pour tous ceux que ça pourrait intéresser, je me colle à ce guide que j'essaierais de faire le plus complet sur ma façon de jouer et d'appréhender le jeu. Tous ce que je vais dire ici, concerne une façon que je juge optimale de jouer à stellaris, mais qui n'est sans doute pas la seule, je suis donc ouvert à toutes vos remarques, et je répondrais à toutes les questions qui seront posées de la façon la plus précise possible. J'espère que ça pourra aider les dirigeants déjà confirmés, au même titre que les jeunes princes galactiques.
    N'en déplaise à certains, stellaris est un 4X, avec ces particularités ok, mais un 4X. La structure de ce guide serra donc basé sur ce fait.


    1] Exploration

    a) Une exploration efficace.
    Comment rendre l'exploration la plus efficace possible? Cette première question nécessite déjà une approche ce voulant efficace si on veut y apporter la meilleure réponse possible. L'exploration dans stellaris, n'a pas comme seul objectif de dévoiler un maximum de la carte comme dans les autres jeux du genre, effectivement, votre exploration est en effet dicter par les hyperlignes, ce qui l'oriente plus que dans les autres 4X. Les principaux objectifs de votre explo devrait être de situer les systèmes clés proche de chez vous pouvant sécuriser un cluster, découvrir des mondes habitables, et de découvrir un maximum d'anomalies et de sites archéologiques.
    La méthode que j'utilise est simple, 3 vaisseaux scientifiques. Le premier est dédié à la reconnaissance de systèmes, il va juste explorer un maximum de système alentour pour y détecter les planètes afin de préparer mon expansion. Le second quand à lui va commencer l'exploration des systèmes, en ayant pour priorité les systèmes possédant les planètes colonisables découvertes par son collègue explorateur, tout cela toujours pour préparer ma phase d'expansion. Mon troisième vaisseau va quand a lui s'occuper des anomalies découvertes par son collègue qui fouille les systèmes. Les anomalies ne sont en règle générale jamais à différées, bien sur ne faite pas une anomalie de niveau 10 avec un scientifique de niveau 1, mais si on part du principe que votre vaisseau numéro 3 est exclusivement dédié aux anomalies, un scientifique niveau 1 pour une anomalie niveau 4 est acceptable. Les anomalies donnent des récompenses différentes, mais la plupart du temps 2 sur 3 vous donnerons des ressources scientifiques, le snowball commence donc la.


    b) Les anomalies
    Les anomalies ont des récompense toutes différentes et les connaitrais sur le bout des doigts est presque impossible tant elles sont nombreuses. Néanmoins réussir à en retenir quelques-unes clés est à la porter de tous, et peux réellement apporter un réel avantage. Au fil de vos parties essayer de retenir les anomalies pouvant être réellement intéressante, et tenter de les faires le plus rapidement possible, celle du rubricateur en est un exemple parfait, quand vous la trouver, faite la, et coloniser dès que possible le monde relic qu'elle fait apparaitre quand c'est possible, un monde relic dans les 10 premières années de jeu est tous simplement excessivement fort.
    Globalement je fais les anomalies avec mon 3e vaisseau dès qu'elles apparaissent. Certaines ont plus la priorité que d'autres simplement parce que j'en connais la récompense, mais quoiqu'il arrive ne tarder jamais à les faires, une récompense de 350 en physique n'a pas le même impact en 2203 ou en 2223.


    c) Les sites archéologiques
    Les sites archéologiques, c'est long, trèèèèèsssss long, mais le jeu en vaut parfois la chandelle. Il vous faut les faires quand ils sont dans vos frontières, mais il ne faut pas étendre vos frontières juste pour les faires. Vous avez suffisamment d'influence pour sécuriser 3 systèmes, une planète habitable au sud de chez vous est sécurisé et nécessite 3 systèmes d'influence pour être coloniser, mais un site archéologique que votre voisin pourrait vous prendre au nord est également à trois système … dilemme. Bah non pas du tout, allez sur la planète instantanément au plus vite vous coloniser au plus vite vous faites de la pop.
    Faites vos sites archéologiques avec votre scientifique affecter aux anomalies, et faites les après vos anomalies.
    Les seuls sites archéologiques qui devraient être une priorité sont les sites lié aux baol et aux Zronni



    2] Expension
    Dans la partie expansion, qui ce fait en parallèle de l'exploration, je vais également inclure les premiers choix en terme de technologies et de traditions.

    a) L'extension de notre influence
    Beaucoup de joueurs font l'erreur de prendre tous les systèmes qu'ils découvrent autour d'eux sans réel discernement, et c'est réellement une mauvaise habitude. En partant tu principe que notre exploration est efficace avec les conseils avisés vu précédemment, vous allez vite découvrir les systèmes abritant les planètes colonisables proches de chez vous, pas seulement les mondes garantie, mais également des rouges, des jaunes ( pour les couleurs liés à l'habitabilité ), elles sont votre priorité absolue. La prise de système consomme 3 ressources, l'alliage, l'influence, et le temps qui est sans doute la ressource la plus précieuse dans les premières années de jeu.
    Il n'est pas dramatique de ne pas avoir pris un seul système en 5 ans les ressources produites par votre planète mère ainsi que le marché, suffiront a fournir les ressources dont vous avez besoin, votre unique priorité est de sécuriser le plus rapidement possible les mondes colonisables que vous croisez. Considérez que vous êtes plutôt dans une bonne situation a partir de 7 de ces mondes.
    La prise des systèmes annexes n'intervient qu'une fois ce cap de planètes dans vos frontières est atteint ( oui vos frontières seront degeulasse ), et ce toujours en essayant au maximum d'être attentif a votre extension de l'empire, vous pouvez la dépasser, mais jamais l'exploser.


    b) La colonisation
    La colonisation doit être instantané. Vous trouvez une planètes vous vous posez dessus, rouge, jaune, verte, taille 22, taille 7, vous vous posez point barre ! La priorité étant bien entendu toujours donné à l'habitabilité, au plus elle est haute mieux c'est évidemment. Prenez comme habitude de vous dire que toutes les planètes produiront de la population, et que la population est la ressource la plus importante du jeu. Néanmoins sachez également que de posséder trop de planète à faible habitabilité peut réellement devenir un problème pour votre économie dans la milieu de partie, connaitre ses propres limites en tant que joueurs est un atout pour ne pas voir son empire s'écrouler, mais avec l'expérience vous pourrez facilement gérer les problèmes que la colonisation à basse habitabilité implique.

    c) Les technologies de départ
    Les technologies de départ vont dictez le rythme de votre partie, le snowball commence dès 2200 et le choix des tech que vous allez faire, globalement ils vous suffits dans un premiers temps d'etablir un ordre de priorité selon la façon dont vous voulez jouer. La mienne étant : croissance de la population > amélioration des chercheurs > production de ressource > tech militaire.
    Cela donnera donc dans les premières années :

    Sciences Physiques :
    - Administrative IA ( vitesse de recherche +5% )
    - Quantum theory ( production physique des chercheurs + 20% )
    - Field modulator ( production d'énergie des techniciens +20 )
    - Laser bleu
    - Bouclier

    Sciences sociales :
    - Genome mapping ( vitesse de dev. des pops +10% )
    - Biodiversity studies ( production sociale des chercheurs + 20 % )
    - Planetary unification ( unité + 2 et débloque les campagnes )
    - Adaptive bureaucraty ( capacité admin + 5% )

    Ingénierie :
    - Powered exoskeletons + Robotic workers ( Robot )
    - Nanomechanics ( production ingénierie des chercheurs 20% )
    - Geothermal fraking ( production des mineurs 20% )

    En respectant ce pattern, vous aurez des bases solides. Mais une fois encore ce n'est pas la seule façon de proceder.


    d) Les traditions et premières ascensions
    C'est selon moi très instinctifs de faire ces choix, même si cela peut évoluer sur des gameplay très particulier, 95% du temps les meilleurs choix seront ceux que vais vous donner.
    En premiers lieux les traditions, la toute première à prendre c'est évidement expansion, colonie fondé plus rapidement, un de pop gratuite sur les colonies, 10% au développement des pop, et un petit peu d'extension de l'empire juste parfait pour les empires naissant que nous sommes.
    La seconde tradition et plus sujette à débat pour les joueurs en règle générale, mais en fait, non, découverte et puis c'est tout. Une alternative de recherche, c'est extrêmement fort, de l'entretiens des scientifiques ( et on va en avoir en pagaille de ces bestioles ), c'est overpowered, et bien sur 10% de vitesse de recherche. Cette tradition n'a à aucun moment de concurrence parmi les autres.

    Les ascensions maintenant, la aussi les choix sont très clair, ascendance technologique est impératif pour tous le monde, et est disponible dès la première perk. Ca serra dans 100% des cas mon premiers choix. La seconde ascension serra réservé à la première partie de mon ascension de population, donc THE FLESH IS WEAK ou
    ENGINEERED EVOLUTION. Pourquoi pas le psionisme ? Parce que c'est de la merde, tous simplement. Soyons clair les bonus de la populations sont cool, les bonus des personnalités également, mais les robots ont 200% d'habitabilité et ne consomme plus de bouffe, et l'évolution biologique possède le meilleur trait du jeu FERTILE... les psi ne peuvent pas tester, surtout que le shroud est beaucoup trop aléatoire.


    e) Optimisation de vos première planètes
    La encore les options peuvent variées selon les situations, mais je vais vous donnez celle que j'utilise en multi parce que j'ai aucune confiance en l'être humain et que des gens comme Vilcoyote ou R2sus me terrorise. Partons de deux principes : 1, j'utilise l'origine unification durable et que cela me débloque 2 emplacement de bâtiments et un troisième très rapide, 2 la planète capitale est la seule à ne pas pouvoir jouir d'une spécialisation. Je vais donc utiliser ma capitale comme "balance" pour mon économie, et la stabilisé un maximum grâce a elle, puisque mon économie va être directement lié à mes avancées technologiques. La première chose à savoir c'est que les barons du crimes sont vos amis, donc mettez vos flics au chômage et virer votre gouverneur le temps de signer un accord avec eux, puis revenez à la normale. Cela fait, les deux premiers bâtiments que vous construirez dès qu'un chômeur apparait ( si vous pouvez l'anticipé c'est mieux ) seront des fabriques d'alliages, c'est un confort dans votre expansion et ça permet de tenir votre flotte de 20 corvettes et de faire une forteresse tôt dans la partie, le quatrième sera un centre d'assemblage des robots. A ce moment la vos premières colonies devraient être apparue, il convient de savoir ce que vous allez en faire immédiatement, dans mon build ma première colonie est un monde administratif elle ferra donc a terme, de l'énergie, de la capacité administrative, et des cristaux rares, la seconde sera un monde industriel et sera donc spécialisé en minerais, bien de consommation, et cristaux rares, la troisièmes un monde scientifique spécialisé en recherche, énergie et gaz exotique, la quatrième ( et celle ayant le moins d'habitabilité dans les 4 ) un monde métallurgique spécialisé en alliage minerais et particules volatiles. Toutes les autres planètes seront des mondes scientifiques. Sur toutes vos colonies, le premiers bâtiment disponible devra être la fabrique de robot. Si vous faite le choix de jouer sans robot commencer la spécialisation de vos planètes normalement. N'oubliez pas de répéter l'opération des barons du crime dès que c'est possible.

    Voici a quoi ressemble ma capitale après quelques années de jeu ( c'est une partie solo, j'ai donc fait un centre scientifique plutôt qu'un centre d'alliage en second bâtiment )

    Dernière modification par Oxxo, 18-05-2020, 07h32.

  • #2
    Et on oublie pas l'astuce la plus importante de toute : Jouez au feeling comme vousle sentez et amusez vous !

    (nan sinon pour le guide c'est vraiment pas mal même si je ne suis pas daccord sur tout)

    Commentaire


    • #3
      Bon,
      je suis pas d'accord sur grand chose, mais bon, il est vrai que je maitrise bien moins cette version du jeu qu'il y a 2 ans...

      par contre...
      95% du temps les meilleurs choix seront ceux que vais vous donner.
      En premiers lieux les traditions, la toute première à prendre c'est évidement expansion, colonie fondé plus rapidement, un de pop gratuite sur les colonies, 10% au développement des pop, et un petit peu d'extension de l'empire juste parfait pour les empires naissant que nous sommes.
      La seconde tradition et plus sujette à débat pour les joueurs en règle générale, mais en fait, non, découverte et puis c'est tout. Une alternative de recherche, c'est extrêmement fort, de l'entretiens des scientifiques ( et on va en avoir en pagaille de ces bestioles ), c'est overpowered, et bien sur 10% de vitesse de recherche. Cette tradition n'a à aucun moment de concurrence parmi les autres
      Ça, c'est complètement faux... Et tu le dis d'un ton péremptoire...
      C'est juste pour un empire biologique visant un powerspike en mid/late, mais si tu cherche un powerspike en early, permettant de manger tes voisins rapidement, suprématie sera plus intéressante. Dans ce cas ton snowball viendra d'une expension d'empire supérieure aux voisins...

      Diplomatie peut à l'inverse permettre la création d'une coalition très tôt dans la partie, ce qui est également plus fort qu'un bonus de recherche (qui met du temps a scale).

      Pour un empire pacifiste, il peux être intéressant d'aller chercher l'harmonie lorsqu'un voisin est agressif. Et ainsi bénéficier d'un bonus de défense important.

      Bref, je comprends ce que tu veux dire par "rusher la branche tech", mais cette stratégie n'est pas la meilleures dans toutes les situations. Elle permet effectivement le meilleur snowball, mais peut te mettre en position de vulnérabilité.

      Commentaire


      • #4
        Merci Kofoult de rétablir la vérité, Oxxo on sait tous que ton guide n'est là que pour les gens reste passif autour de toi afin que tu puisses facilement les manger lors de la prochaine GPO.

        Troll à part à quand la suite et je confirme partir diplo first est quand même très fort pour réaliser des fédés et se protéger dès la début.

        Commentaire


        • #5
          Tu peux toujours troller Vilcoyote, le guide d'Oxo n'est qu'une possibilité parmi d'autres... Quand le ton de celui ci est très "j'ai raison dans absolument tout les cas"
          Quand à partir diplo first, ce n'est pas mon propos. Je parlais uniquement d'un choix de seconde branche de traditions.
          C'est certains qu'en 2280 son build est très fort. Encore faut-il qu'il ne se trouve pas à coté d'un joueur agressif qui tente un all in en 2230...

          Commentaire


          • #6
            Vilcoyote Je reprends dès que je trouve le temps, sans doute ce Week end
            Kofoult Si tu relis juste la première phrase tout y est dit en faite, je parle du gameplay que je joue point barre. Donc effectivement, dans mon gameplay qui vise le late game ( en 2280, je suis pas très fort, j'ai juste fini les tech, et suis au moins au rang 15 des répétables, jsuis très fort bien plus tôt en vrai ), la tradition recherche est juste la plus forte. Maintenant à défaut de bien interpréter ce que tu lis, tu peux tenter de faire des guides sur d'autre type de gameplay, perso je les maitrise pas à 100%.
            Dernière modification par Oxxo, 21-05-2020, 19h24.

            Commentaire


            • #7
              Des informations très intéressantes pour un joueur qui ne tryhard pas comme moi. Merci bien, guide sympathique.

              Commentaire

              Chargement...
              X