X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stellaris ou Endless Space 2 ?

    Yopyop les gens, succinctement, quoi que c'est les différences entre Stellaris & Endless Space 2 ?
    J'avais bien aimé le 1, mais ca remonte, j'avais fumé Galactic Civ 2 ya un bail, le 3 j'ai pas tenté.

    Mais du coup c'est quoi les différences majeures entre Stellaris & ES2 ?

  • #2
    La principale différence c'est le temps réel vs le tour par tour. Il y a des avantages comme des inconvénients.
    Aussi Stellaris est beaucoup plus porté sur la création de ton histoire vs un univers déjà bien engagé côté Endless.

    Ca c'est côté globale, n'ayant jamais joué à Endless, je ne pourrais rien te dire sur le gameplay.

    Commentaire


    • #3
      Ah j'avais même pas fait gaffe que Stellaris est en temps réel, ca doit pas mal changer la donne ?

      Pourquoi ya une catégorie Stellaris mais pas Endless Space 2 sur MB ? J'avais l'impression que Stellaris avait beaucoup déçu à son lancement, là ou Endless Space 1 & 2 avaient apportés pas mal de nouveautés et révolutions au genre ?
      Galactic Civ 3 je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a si peu marché, il semblait plutôt réussi, enfin pas pire que le 2.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par C@scou Voir le message
        Pourquoi ya une catégorie Stellaris mais pas Endless Space 2 sur MB ?
        Parce que c'est un jeu Paradox. Beaucoup de joueurs de CK2, EU4, HOI ont acheté le jeu day one.
        Cette catégorie a été créé avant la sortie du jeu.

        Commentaire


        • #5
          Alors je vais essayer de parler de ma propre et brève expérience sur les deux jeux :
          ​​​​​​
          Stellaris a mis du temps avant de se trouver mais le but reste plus d'explorer un univers vaste, sombre et inconnu (c'est l'ambiance que veut donner le studio). L'idée est de pouvoir se créer sa propre histoire de A à Z en commençant par son espèce jusqu'au politiques de son empire.

          Endless Space 2 reprend peu ou prou l'idée de construire son empire, mais reste plus guidé dans son univers et les races sont plus typées niveau gameplay.

          Si on parle niveau gameplay:
          • Stellaris est en temps réel et Endless Space en tour par tour.
          • Les deux jeux mettent l'accent sur la population au sein de l'empire et sa politique, mais je trouve le système plus fin et plus organique dans Stellaris. Ce dernier génère des traits pour les pops qui pourront basculer ou non dans des factions. Leur traitement est encore un peu brut mais on sent une volonté de pouvoir interagir avec elle de manière "réaliste". A côté de ça dans Endless Space 2 le système est très clair et intuitif , on s'y retrouve assez aisément et on arrive à le manipuler pour notre avantage au bout d'un moment (sans dire qu'il est facile non plus).
          • L'aspect narratif est plus présent dans Stellaris (c'est l'intérêt du jeu pour moi), via des événements, des crises, l’interaction avec des entités diverses et variées. Endless Space reste cantonné à ses missions habituelles assez dirigistes, même si trés bien écrites pour certaines.
          • Endless Space a des conditions de victoire. C'est un point un peu bête mais on cherche à gagner une partie de Endless Space là où Stellaris est plus un bac à sable qui a 2 conditions de victoires (domination et taille de l'empire) qui sont pour moi plus un classement en date de fin qu'un vrai objectif.
          • ES s'axe autour de ressources claires (FISD), et tout le jeu s'articule sur l'optimisation et l'augmentation de leur production, là où Stellaris est encore fouilli, plus "réaliste" plus organique mais plus cryptique dans sa gestion des besoin et des planètes.
          • ES reste pour moi plus équilibré : une partie se lance avec X joueurs asymétriques + quelques factions mineures, mais tous le monde part grosso modo sur un pied d'égalité avec des objectifs de victoires. Là où Stellaris les races sont peut-être moins distinctes sur l’asymétrie (je le ressens moins par moment), mais le jeu peut très vite être déséquilibré suivant qui ou quoi t'entoure (dragon de l'espace, empire déchu, horde mongoles de l'espace) d'autant que tout est généré quasiment au lancement de la partie (joueurs adverses notamment).

          Voilà les points qui me viennent naturellement en tête. Pour conclure j'aime beaucoup les deux jeux mais pas pour les mêmes raisons :
          • Pour un aspect plus 4X, avec une optimisation de la stratégie de mon espèce, et trouver un chemin de victoire et m'adapter face à d'autres races que je connais et doit contrer => Endless Space 2
          • Un aspect plus bac à sable, plus narratif et un univers plus obscur et inconnu avec l'idée de pouvoir tenter des folies avec son espèce et son empire sans nécessairement chercher à "gagner" => Stellaris



          Commentaire


          • #6
            Envoyé par C@scou Voir le message
            Pourquoi ya une catégorie Stellaris mais pas Endless Space 2 sur MB ?
            Parce que le staff a fait le choix de suivre un jeu du studio le plus suivi par le staff justement. À l'époque, Spectator avait fait quelques texte sur Endless space 2 mais il n'y a pas eu de suivi la dessus.
            Bien sur si un jeu te tiens à coeur et que tu souhaites animer un sous forum tu peux venir nous voir.

            Commentaire


            • #7
              l'article dans le dernier canard PC (12/19) résume très bien ce qu'est stellaris aujourd'hui (sans les pbs entre devs et commu, cf le carnet des digressions).

              Commentaire


              • #8
                Galactic Civ 3 je n'arrive pas à comprendre pourquoi il a si peu marché, il semblait plutôt réussi, enfin pas pire que le 2.
                Gal3 est comme sn nom l'indique un civilization dans l'espace. Sa particularité à lui c'est de pouvoir y retrouver tout ce qui fait le charme des civilization de sid meier's dans un univers spatial (acquisition de ressources stratégique, contruction de bâtiments, ect. Le rythme du jeu y est lent et les cartes immenses que tu peut 'amuser à y faire font qu'a la fin ça devient un immense n'importe quoi ou chaque tour peut te prendre plusieurs minutes.

                Ses points fort sont :

                La personnalisation assez extreme ds civilisations et vaisseaux de ton empire : tu peut modifier jusqu'au texte diplomatique quand quelqu'un te rencontre, jusqu'à l'IA (priorité, attitude) de ta faction si tu la joue pas mais qu'elle est présente en passant par les icones de citoyens et les cadres d'empires (purement esthétique)
                De même l'éditeur de vaisseaux est oufissime avec de très ombreuses pieces et un editeur ultra simple d'utilisation permettant de faire absolument tout ce que tu veut esthétiquement. Il y à même régulièrement des concours de design.

                Ses extensions : C'est con à dire mais comme Civ5 et Civ6, Gal3 à réellement besoin de ses extensions pour être bien, le jeu de base est assez vide. Les extensions ont rajoutés de vrai éléments de gameplay en plus d'équilibrer le jeu


                Pour le reste (bâtiments, bataille, ect...) je te conseille de regarder du gameplay sur le net, ça reste du civilization

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par C@scou Voir le message
                  Pourquoi ya une catégorie Stellaris mais pas Endless Space 2 sur MB ?
                  Je ne vais pas faire de redite des précédentes réponses, juste voici les principes de création d'une catégorie sur MB:
                  - Si le jeu est un jeu CA ou Paradox -> Création automatique d'une catégorie pour le suivre. MB suit particulièrement ces deux studios et nous savons que ces jeux vont avoir un suivi des développeurs et de la communauté.
                  - Si le jeu est développé par un autre studio, cela dépend de l'engouement de la communauté soit à la sortie soit après.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X