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    Bonjour tout le monde,

    Je n'avais pas rejoué à Stellaris depuis le dernier addon et je suis un peu perdu. J'ai lu les carnets de développement sur mundus mais j'ai du mal à comprendre les districts, les quartiers, les emplois.... pour l'instant je préfère l'ancien système mais je pense qu'une fois maitrisé celui-ci doit être meilleur. Est-ce que vous auriez des tutos ou des explications ? Merci

  • #2
    Je vais tenter de faire cela rapidement, en cas de besoin demandes moi des précisions j'essayerai d'y répondre de façon claire.

    Dans l'onglet planétaire :

    En gros comme tu as pu le remarqué, exit les cases sur les planètes avec leur unité de population attitré, à la place la taille des planètes permet d'y mettre des "quartiers" qui te fournissent des logements et des activités diverses et variées (mais surtout de l'extraction des ressources dites de bases, voir plus loin) qui te permettent de mettre tes populations au travail pour la gloire de ton empire interstellaire. Parfois tu trouveras aussi des "bloqueurs de cases" à virer comme les anciens avec de l'huile de coude (ou de l'énergie).

    En plus des quartiers, toute les 5 unités de population tu débloques un emplacement de bâtiment. Une fois le bâtiment choisi et construit, tes populations auront accès à des activités de transformations des ressources (mais pas toujours, je te laisse voir les effets des activités débloquées par les bâtiments dans les info-bulles du jeu), vers le milieu du jeu, les bâtiments avancés consommeront des ressources rares pour continuer à fonctionner.

    les ressources sont sur 3 ou 4 niveaux :

    les basiques : énergie, nourriture, minerai
    les transformés : bien de consommation, alliage
    les "supérieurs" : points de recherches, unité, services
    autres : le logements et les ressources rares (gaz exotique, particule volatile et cristaux rare), population (si on veut le voir comme une ressources)

    il y a bien sur tout un tas de lien assez évident entre les niveaux de ressources à voir en jeu encore une fois.

    Dans l'onglet population

    Cependant pour faire tourner la machine il te faut des populations qui requiert plus ou moins de ressources pour vivre (bien de consommations, nourriture, logement, services). De plus le jeu priorise les activités de dirigeants et de spécialistes, donc ne t'étonnes pas de voir ta prod de ressources de base s'effondrer après avoir fait quelques bâtiments, tu perdra à la fois les travailleurs des mines par exemple qui iront à la fonderie mais en plus la fonderie consommera du minerais. A ce moment là tu peux tenter de "forcer" les populations à aller vers les activités dont tu as besoin dans l'onglet pop et ouvrir ou fermé les emplacements d'activités (avec la réinitialisation en haut à droite de l'interface). Très utile en début de partie, la priorisation diminue au fur et à mesure que tu as plus de populations ce qui permet d'amortir les effets d'impulsion produit par les fin de bâtiment ou de technologies.

    Tout le jeu consiste donc à prod le plus possible de ressources (notamment l'alliage pour les vaisseaux et dans une moindre mesure de l'énergie) tout en satisfaisant sa population. Maintenant le jeu t'informe assez bien de l'état des planètes : surpopulation, bâtiment disponible, chômage directement sur la liste de droite, mais aussi de la disponibilité de l'emploi, du bonheur (la stabilité) de la criminalité (décorrélée du bonheur, on peut très bien vivre avec 100% de criminalité et signé un contrat avec la mafia via les décisions), manque de ressources sur la barre du haut, etc.

    Si tu es encore perdu et que tu as la possibilité, je te conseil de jouer les empire de gesalt, tu n'auras pas besoin de te soucier des bien de consommations, et si tu prend robot, tu pourra même éliminer la nourriture de l'équation.

    Je n'ai pas parlé des décisions ni des édits (dont je te conseil d'aller faire un tour en début de partie au moins).

    Sinon tu peux aussi retrouver ma vidéo de présentation de la 2.2 :



    à partir de 16 minutes je suis en partie à présenter les écrans. Certains ont un peu changé depuis les patchs successifs mais en général les changements ont rendu les choses plus faciles.

    Bon jeu
    Dernière modification par Vilcoyote, 29-04-2019, 21h49.

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    • #3
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Avec ces explications + le let's play que j'ai regardé j'y vois beaucoup plus clair.

      Question : comment augmenter la capacité administrative car elle est trop basse et j'ai des malus.

      Merci

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      • #4
        En général, tu peux l'augmenter soit grâce à ton éthique (de tête le "pacifisme"), soit via tes civismes (civisme "Bureaucratie Efficace", qui peut être pris par n'importe quel type de gouvernement). Le type de gouvernement "Corporation" (disponible avec la dernière extension) augmente également ta capacité administrative.

        Il y a également des technologies et un atout d'ascension qui te permettent d'augmenter la capacité administrative.

        Ce n'est pas grave si tu la dépasses légèrement en début de partie, voire même carrément à partir du milieu de game.
        Dernière modification par Dalonashar, 30-04-2019, 08h51.

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        • #5
          J'ai joué plusieurs heures et je suis un peu mitigé sur certaines choses : j'ai l'impression que maintenant les pops mettent beaucoup de temps à se développer et grandir, je dois attendre assez longtemps pour passer les paliers et pouvoir construire des bâtiments. Pareil pour les techs j'ai l'impression qu'il y en a un peu moins et qu'elles sont plus longues à découvrir. Du coup dans ma partie il y a eu quelques moments où je m'ennuyais lol.

          Sinon est-ce que tu fais par exemple des planètes avec uniquement des districts miniers ? Il me semble qu'on a un bonus sur la planète s'il on le fait ?

          Sinon les secteurs, on ne peut plus les redessiner soit même comme avant ?

          Et concernant les armées aussi, j'ai été surpris, avant si on lançait une invasion sur une planète bien gardée on se faisait massacrer. Là avec 10 bataillons j'écrase les 6 de mon adversaire sans perte.

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          • #6
            Oui la population grandie un peu moins facilement qu'avant en début de partie mais tu as des outils pour améliorer ça: la politique alimentaire, le boost en décision sur les planètes (un peu casse pied à se souvenir régulièrement mais efficace), les technologies dédiés, la généclinique (pratique et qui donne aussi des services), l’immigration (attention au type des planètes) et la production de robot. C'est beaucoup moins un problème en milieu/fin de partie.

            Pour les districts miniers, tu n'as pas besoin de n'avoir que d'un type pour obtenir les bonus mais il t'en faut tout de même plus que les autres. Note aussi que les bâtiments compte aussi pour débloquer les "type" de monde (forge, technique, forteresse)... Pour les petits empires cela peut être compliqué de spécialiser des planètes mais pour les gros c'est assez intéressant (le bonus du type + éviter de multiplier les batiments qui donne des bonus en %).

            Les secteurs sont générés automatiquement (tous les systèmes à deux de portée de la première planète colonisé dans le coin si je dis pas de bêtise) et fixes mais ils communiquent sur le fait qu'ils travaillent sur la possibilité de les modifier après coup.

            Pour tes troupes, tu as des unités avancés ou beaucoup de bonus (général, expérience, techno), l'espèce ennemi à des malus(faible ou autre) ?... Dix armées de base contre 6 armées défensives qui passent sans perte ça m'étonne...

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            • #7
              en début de partie, une armée défensive est bien plus forte qu'une armée offensive de base, mais avec les autres types de troupes, le rapport s'inverse (sauf si vous optimisez vos armées en défense avec les traits biologiques et mécaniques, les civismes, etc)

              De plus pour les secteurs, tu peux facilement t'en passer si tu décides de gérer toutes tes planètes, ce qui ne prend pas non plus un temps monstrueux, faut juste faire gaffe de temps en temps et ne pas jouer en très rapide après quelques décennie.
              Dernière modification par Vilcoyote, 02-05-2019, 19h58.

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              • #8
                Envoyé par Vilcoyote Voir le message
                Je vais tenter de faire cela rapidement, en cas de besoin demandes moi des précisions j'essayerai d'y répondre de façon claire.

                Dans l'onglet planétaire :

                En gros comme tu as pu le remarqué, exit les cases sur les planètes avec leur unité de population attitré, à la place la taille des planètes permet d'y mettre des "quartiers" qui te fournissent des logements et des activités diverses et variées (mais surtout de l'extraction des ressources dites de bases, voir plus loin) qui te permettent de mettre tes populations au travail pour la gloire de ton empire interstellaire. Parfois tu trouveras aussi des "bloqueurs de cases" à virer comme les anciens avec de l'huile de coude (ou de l'énergie).

                En plus des quartiers, toute les 5 unités de population tu débloques un emplacement de bâtiment. Une fois le bâtiment choisi et construit, tes populations auront accès à des activités de transformations des ressources (mais pas toujours, je te laisse voir les effets des activités débloquées par les bâtiments dans les info-bulles du jeu), vers le milieu du jeu, les bâtiments avancés consommeront des ressources rares pour continuer à fonctionner.

                les ressources sont sur 3 ou 4 niveaux :

                les basiques : énergie, nourriture, minerai
                les transformés : bien de consommation, alliage
                les "supérieurs" : points de recherches, unité, services
                autres : le logements et les ressources rares (gaz exotique, particule volatile et cristaux rare), population (si on veut le voir comme une ressources)

                il y a bien sur tout un tas de lien assez évident entre les niveaux de ressources à voir en jeu encore une fois.

                Dans l'onglet population

                Cependant pour faire tourner la machine il te faut des populations qui requiert plus ou moins de ressources pour vivre (bien de consommations, nourriture, logement, services). De plus le jeu priorise les activités de dirigeants et de spécialistes, donc ne t'étonnes pas de voir ta prod de ressources de base s'effondrer après avoir fait quelques bâtiments, tu perdra à la fois les travailleurs des mines par exemple qui iront à la fonderie mais en plus la fonderie consommera du minerais. A ce moment là tu peux tenter de "forcer" les populations à aller vers les activités dont tu as besoin dans l'onglet pop et ouvrir ou fermé les emplacements d'activités (avec la réinitialisation en haut à droite de l'interface). Très utile en début de partie, la priorisation diminue au fur et à mesure que tu as plus de populations ce qui permet d'amortir les effets d'impulsion produit par les fin de bâtiment ou de technologies.

                Tout le jeu consiste donc à prod le plus possible de ressources (notamment l'alliage pour les vaisseaux et dans une moindre mesure de l'énergie) tout en satisfaisant sa population. Maintenant le jeu t'informe assez bien de l'état des planètes : surpopulation, bâtiment disponible, chômage directement sur la liste de droite, mais aussi de la disponibilité de l'emploi, du bonheur (la stabilité) de la criminalité (décorrélée du bonheur, on peut très bien vivre avec 100% de criminalité et signé un contrat avec la mafia via les décisions), manque de ressources sur la barre du haut, etc.

                Si tu es encore perdu et que tu as la possibilité, je te conseil de jouer les empire de gesalt, tu n'auras pas besoin de te soucier des bien de consommations, et si tu prend robot, tu pourra même éliminer la nourriture de l'équation.

                Je n'ai pas parlé des décisions ni des édits (dont je te conseil d'aller faire un tour en début de partie au moins).

                Sinon tu peux aussi retrouver ma vidéo de présentation de la 2.2 :



                à partir de 16 minutes je suis en partie à présenter les écrans. Certains ont un peu changé depuis les patchs successifs mais en général les changements ont rendu les choses plus faciles.

                Bon jeu
                Every time i play stellaris in a new playthrough i think to my self ”This time im going to be strategic and counter my oposition” but it always ends with me having 5 fleets of 200 corvettes with devestator torpedos and decent evasion...




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                • #9
                  hey destroix ,

                  unfortunately, the AI still stay pretty weak when you know how to play.
                  I only can advise you to try some IA mod like Glavius or Starnet, but I m not that sure that IA will counter your mono fleet with destroyers and cruisers because a mix of that can rape your corvette quite easily

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                  • #10
                    Question un peu bête, vous savez comment débuter la partie avec une jolie planète avec des anneaux autour ? Je n'en ai jamais et à part déplacer sa capital un jour je ne vois pas. Merci.

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                    • #11
                      au choix, mod ou chance, je ne pense pas qu'il y est par défaut un système avec une PM qui possède des anneaux

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                      • #12
                        D'accord merci pour tout. Pour ma précédente partie j'avais 2 mods en conflit je pense, pour ça que je n'avais pas d'adversité en face comme pour les attaques terrestres. Là c'est autre chose. Je maîtrise beaucoup mieux. Dommage que ce genre de jeu n'existait pas quand j'étais plus jeune j'aurais fait des nuits entières en multi. Maintenant boulot, femme, enfants.... dur dur lol

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                        • #13
                          c'est peut être mieux ainsi, ça t'évites de lancer 15 parties en 1 mois et de te dire que tu as "fini" le jeu

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