Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Hearts of Iron IV
Multijoueur
X
Réduire
Recherche
Page
sur
2
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
template
Suivante
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
27-11-2025, 18h51
Hier, en testant GER, j'ai eu un gros bug concernant Todt.
En substance, il était question de la succession de Hitler (!) à la place d'avoir l'événement "Todt remis en question" (1937)... J'ai choisi de ne pas remplacer Hitler par Todt. Et Todt n'a pas pu aller plus loin dans son ascension (il n'a pas dépassé le niv 2 de ses focus).
J'ai relancé le jeu aujourd'hui et refait la manip.
À priori c'est corrigé. J'espère que cela ne se produira pas dans la GPO.
Quelqu'un sait qqchose à ce sujet ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Bleu
Share
Tweet
28-11-2025, 17h36
Salut Balthaur, je n'ai pas d'expérience concernant l'allemand je n'ai donc pas de réponse. Je vous informe qu'il y a également un vrai problème avec la Finlande. Même si il n'y a pas de guerre d'hiver, elle fait la guerre de continuation dès le déclenchement de Barbarossa. j'ai fait plusieurs simulations. toujours le même effet. Il faut donc trouver un moyen d'éviter ce bug.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
29-11-2025, 18h52
Envoyé par
Wstein
Voir le message
Salut Balthaur, je n'ai pas d'expérience concernant l'allemand je n'ai donc pas de réponse. Je vous informe qu'il y a également un vrai problème avec la Finlande. Même si il n'y a pas de guerre d'hiver, elle fait la guerre de continuation dès le déclenchement de Barbarossa. j'ai fait plusieurs simulations. toujours le même effet. Il faut donc trouver un moyen d'éviter ce bug.
Ce n'est pas un bug, il me suffira de refuser de m'allier à la Finlande.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Olrik
Chef éplucheur
Share
Tweet
29-11-2025, 19h46
Bonjour à tous,
En relisant les règles, tout me convient sauf un point qui me pose un vrai souci :
« L’Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu’elle est battue. »
Pour être transparent, je préférerais vraiment que cette règle ne soit pas imposée.
L’Éthiopie est un front très secondaire et ce choix n’aura aucun impact majeur sur l’équilibre global de la partie. En revanche, pour l’Italie ; qui est déjà le majeur le plus faible du trio ; cela change sensiblement sa marge de manœuvre économique.
Ne pas annexer immédiatement me permettrait :
de
garder l’option
de morceler en petits puppets,
d’obtenir un peu plus de
ressources
(sans que ce soit game-breaking),
de recevoir quelques
unités locales
, certes peu efficaces, mais utiles pour tenir le terrain là-bas. Je m'engage à ce qu'elles ne quittent pas l'Éthiopie pour aller sur un autre front.
Je comprends que je soulève ce point tardivement, et j’en prends la responsabilité.
Mais je vous demande sincèrement de
prendre en considération
cette demande : laisser à l’Italie le choix d’annexer ou de puppeter l’Éthiopie une fois la guerre gagnée.
@ demain !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Bleu
Share
Tweet
29-11-2025, 21h23
Salut Balthaur, si cette action de ta part suffit à ce que la Finlande ne fasse pas la guerre de continuation parfait. cela reste quand même bizarre que la Finlande sans avoir été attaquée par l'URSS décide de rejoindre l'axe dès Barbarossa d'où le commentaire de bug.
Concernant ta demande Olrik, toute les parties précédentes ont toujours eu cette règle et je n'ai pas d'expérience en tant que joueur italien pour savoir si cela a un impact important sur l'équilibre des camps. Ce que je sais par contre est que l'axe va avoir un meilleur contrôle des Roumains et Hongrois (à juste titre) et là aussi on ne sait pas son effet sur l'équilibre des camps également. On en reparle demain tous ensemble avant le début de la partie afin de fixer tout les points à discuter
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
29-11-2025, 23h53
Envoyé par
Wstein
Voir le message
Salut Balthaur, si cette action de ta part suffit à ce que la Finlande ne fasse pas la guerre de continuation parfait. cela reste quand même bizarre que la Finlande sans avoir été attaquée par l'URSS décide de rejoindre l'axe dès Barbarossa d'où le commentaire de bug.
Concernant ta demande Olrik, toute les parties précédentes ont toujours eu cette règle et je n'ai pas d'expérience en tant que joueur italien pour savoir si cela a un impact important sur l'équilibre des camps. Ce que je sais par contre est que l'axe va avoir un meilleur contrôle des Roumains et Hongrois (à juste titre) et là aussi on ne sait pas son effet sur l'équilibre des camps également. On en reparle demain tous ensemble avant le début de la partie afin de fixer tout les points à discuter
Le contrôle des roumains et des hongrois va seulement consister à les retirer du front russe pour qu'ils évitent d'attaquer comme des bourrins et se faire démolir, et surtout, éviter de créer des engorgements au niveau du ravitaillement.
Personnellement, ça ne me paraît pas déconnant que ITA crée un ou plusieurs puppets de l'Ethiopie une fois battue. De toute manière, à son entrée en guerre, ITA va forcer ses fantoches à participer directement au conflit, mais les unités éthiopiennes resteront en Afrique à défendre leur territoire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Bleu
Share
Tweet
01-12-2025, 08h57
bonjour à tous,
n'ayant eu aucun plaisir à jouer hier, notre première session de GPO, je préfère arrêter de suite afin de ne pas trop pénaliser les joueurs. Bonne continuation
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
01-12-2025, 10h47
Envoyé par
Wstein
Voir le message
bonjour à tous,
n'ayant eu aucun plaisir à jouer hier, notre première session de GPO, je préfère arrêter de suite afin de ne pas trop pénaliser les joueurs. Bonne continuation
Salut Wstein,
désolé d'apprendre cela.
J'imagine que ceci est dû au fait de la guerre d'Espagne.
Je déplore que tu baisses les bras quasi d'entrée de jeu alors que ta situation est loin d'être finie pour tes troupes localisées en Andalousie.
Voici les faits pour les lecteurs / joueurs extérieurs au conflit.
L'Espagne républicaine est à deux doigts de capituler, ses PV restants les plus importants étant à Malaga, entièrement cernés par les unités nationalistes IA. Rapport de force à 12 contre 1. Les volontaires de l'axe, (ITA et GER) encerclent le corps expéditionnaire SOV (6 divisions) sur les 4 ou 5 tuiles restantes au sud-est de Grenade, et une douzaine de divisions républicaines.
L'encerclement est donc relatif, car les unités SOV ont toujours la place de se replier et d'assurer des roulements pour relever les unités en retraite.
À cela, il faut ajouter que le terrain est montagneux, propice à la défense des divisions retranchées. Et surtout les pénalités de 75% (combats etc) qui s'appliquent sur cette dernière région républicaine sont toujours actives.
De plus, les divisions SOV sont en relativement bon état (orga élevée, force quasi au max).
Il nous est reproché, à Olrik et à moi même, de ne pas en finir avec Malaga et de nous consacrer à la liquidation des unités SOV, mettant en avant que ce n'est pas fair play de notre part, et que nous aurions pu en finir avec les républicains depuis des mois, faisant durer un conflit qui aurait dû être terminé en conséquence.
À cela, il convient de préciser que :
- la guerre d'Espagne s'est terminée courant 1939, et nous ne sommes qu'en nov 37. Donc on ne peut pas dire que nous faisons durer le conflit alors qu'il est sur le point de s'achever (à mon avis, Malaga tombera avant 1938)
- nous n'avons pas l'intention d'attaquer Malaga car le leadership des combats passerait IA (les généraux républicains ont au moins le même niveau que les chefs de corps de l'axe).
- le but même de la stratégie axe est de détruire les unités SOV avant la fin du conflit, et c'est de bonne guerre. Donc, on ne va pas gentiment laisser filer la proie qu'on a si péniblement isolée.
Si tu veux dissoudre ton corps expéditionnaire pour en finir et nous couper l'herbe sous le pied (comme annoncé hier soir), je ne peux que dire que ce serait une grosse erreur à plusieurs titres :
- car la guerre va sûrement s'arrêter avant que tes unités soient détruites, donc tu vas perdre le fruit de tous tes efforts (des unités de niveau 5 d'entraînement, ce qui est très précieux).
- tant que le conflit dure, ce sont des XP que tu engranges pour tes doctrines et pour le setup des unités qui composent ton armée à venir.
- les positions que tiennent tes unités sont fortes. Si les combats sont dans le rouge pour toi, ils évoluent très lentement, même sous supériorité aérienne ennemie.
Tout le suspense est là :
AXE : aurons nous le temps de liquider les troupes soviétiques encerclées avant la chute de Malaga (constamment attaquée par l'IA) qui n'a plus qu'une seule division opposée à une douzaine ?
SOV : pourvu que Malaga tombe avant que mes unités se fassent détruire ! Il faut tenir !
Voilà voilà.
Le piment de ce jeu, c'est de vivre des situations d'incertitude. C'est le fondement des jeux de simulation.
Sinon, tout est écrit d'avance et cela n'a aucun intérêt.
J'espère sincèrement que tu reviendras sur ta décision Wstein.
Dernière modification par
Balthaur
,
01-12-2025, 19h21
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
04-12-2025, 13h00
Bonjour à tous,
Wstein nous a visiblement abandonné.
Guizou pourrait le remplacer sur SOV, et de mon côté, je me demande si Chessteur ne pourrait pas se mettre en J2 sur SOV aussi.
Deux raisons à cela, d'une part Guizou n'a pas une grande expérience du multi (sauf des pays mineurs) et Chessteur plus expérimenté en multi, mais n'ayant pas joué depuis longtemps, sans oublier que son emploi du temps peut présenter des incertitudes sur sa ponctualité (taf oblige) le dimanche soir.
En outre, il conviendra de choisir si on poursuit la GPO en cours, ou si on repart de zéro.
À dimanche !
Balthaur
,
04-12-2025, 13h02
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tails
Ronardo
Tacticien incompris
Share
Tweet
04-12-2025, 14h59
D'un oeil extérieur : Votre comportement a l'air de vachement être contredite par cette règle
Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
L'excuse du "mais historiquement ça a duré jusqu'en 39" c'est ridicule car il n'y a aucune notion de ça.
Vous pouvez facilement liquider l'Esp. Republicaine ? Et bien vous le faites, point, le reste c'est de la discute inutile
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
04-12-2025, 21h16
Envoyé par
Tails
Voir le message
D'un oeil extérieur : Votre comportement a l'air de vachement être contredite par cette règle
Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
L'excuse du "mais historiquement ça a duré jusqu'en 39" c'est ridicule car il n'y a aucune notion de ça.
Vous pouvez facilement liquider l'Esp. Republicaine ? Et bien vous le faites, point, le reste c'est de la discute inutile
Ben voyons...
Tu compares un joueur à une IA.
Contre un joueur, s'il a foiré dans ses actions, du coup, il va exiger qu'on liquide l'affaire vite fait pour mieux s'en tirer ?
Balthaur
,
04-12-2025, 21h18
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tails
Ronardo
Tacticien incompris
Share
Tweet
05-12-2025, 06h09
Envoyé par
Balthaur
Voir le message
Ben voyons...
Tu compares un joueur à une IA.
Contre un joueur, s'il a foiré dans ses actions, du coup, il va exiger qu'on liquide l'affaire vite fait pour mieux s'en tirer ?
Pendant que toi tu exiges de continuer l'affaire pour mieux t'en tirer...et dans ce cadre là, la règle plaide en sa faveur...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
05-12-2025, 10h18
Envoyé par
Tails
Voir le message
Pendant que toi tu exiges de continuer l'affaire pour mieux t'en tirer...et dans ce cadre là, la règle plaide en sa faveur...
Ton point de vue n'engage que toi et en l'état, c'est du pinaillage.
Aux autres joueurs
Thoren76
,
Zibb
,
Flokiller83
,
Chessteur
,
Olrik
, @Guizou, au regard des dernières modifications apportées à la vanilla par Paradox, relatives à l'énergie (charbon), je pense qu'il serait plus judicieux de repartir à 0.
Nonobstant le fait que Guizou va devoir reprendre en main un pays dont l'affaire est mal engagée au niveau des purges notamment.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
08-12-2025, 09h22
Compte rendu de cette première session.
@Guizou a pris en main l'URSS. Les autres affectations n'ont pas changé.
Pas grand chose à raconter.
L'affaire d’Éthiopie a été vite réglée, puis débute la guerre d'Espagne. Le corps expéditionnaire soviétique s'élève (et sera maintenu) à 6 division d'alpins (taille 24), opposé initialement à 4 DI standard allemandes (taille 18) et 3 DI d'alpins italiens (taille 12). Au fil du conflit, l'effectif allemand s'élèvera à 7 divisions, toutes identiques, aux ordres de Von Bock et sous la gouverne d'un maréchal tout neuf : Kesselring.
Les soviets perdent assez vite 1 division alpine, mais les autres se retranchent en Andalousie et combattront honorablement jusqu'à la fin, échappant de peu à la destruction grâce à la chute de Madrid (prise par l'IA) durant l'été 1937, tout le reste étant déjà passé sous contrôle franquiste.
La mauvaise surprise est venue de l'Anschluss.
En effet, la condition essentielle est d'avoir au moins 20 fois plus de forces que l'Autriche (puis cela diminue au fil du temps passé nov 1937), l'opération d'annexion n'a pu être initiée avant fin février 1938 au lieu de décembre. Bref, presque quatre mois de retard.
Les concepteurs de Paradox limitaient quasi systématiquement l'armée autrichienne à 8 divisions, mais là, allez savoir, il y en avait 11. Bref, il a fallu produire des division allemandes comme un fou, la plupart ne dépassant pas 25% de leur effectif pour atteindre le minimum requis.
En Asie, le Japon est entré en guerre contre la mosaïque chinoise. Les choses semblent se dérouler convenablement.
En mi-38, la Chine de Tchang est envahie à plus de 60%, Nankin et Shanghai prises.
Prochaine session : le 14/12 à 20h30.
Tu viens
Chessteur
?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
template
Suivante