Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Hearts of Iron IV
Multijoueur
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
2
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
template
Suivante
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#1
Nach Moskau !
10-11-2025, 22h35
Avant de poser quelques règles relatives à cette nouvelle GPO, il convient d'en résumer la précédente.
Cela permettra de mettre en évidence quelques gros défauts de la mécanique du jeu, et qu'il conviendra de corriger.
Les participants :
Zibb
(UK),
Thoren76
(SOV),
Flokiller83
(SOV en J2), pour les alliés, opposés à Balthaur (GER) et colonel
Olrik
(GER en J2, puis ITA)
La partie s'est arrêtée en mars 1944, un "pat" militaire mais moralement une défaite alliée.
Nous ferons abstraction de tout ce qui précède Barbarossa, Zibb ayant pour consigne de ne pas adopter d'attitude agressive à l'égard du Jap et se contenter de défendre ses dominions (IA, comme tous les autres pays d'ailleurs). Pour UK, la partie s'est faite sur du velours tant que l'IA gérait ITA, jusqu'en 1942, où colonel Olrik l'a reprise en main, bien trop tardivement...
La veille de Barbarossa, SOV a massé une grosse part de ses forces contre Memel, ce qui laisse supposer que le russe compte me chasser de cette enclave. C'est ambitieux comme projet, et ça sent le coup de patte Flokiller, très agressif -ou entreprenant- comme à son habitude.
Tout le reste de la frontière n'est pas défendu, ce qui est prévisible. La vraie défense se situe plus à l'intérieur, ce qui permet d'éviter le choc initial de l'agresseur octroyé par le montage des plans.
En conséquence, tout le corps de bataille motorisé/mécanisé allemand, soit 22 divisions, se masse en arrière de Memel, ni vu, ni connu... Question aviation, SOV a fait l'impasse et compte sur les livraisons de UK. Il s'est fortement doté en DCA en conséquence.
En revanche, la Luftwaffe a été particulièrement soignée, dotée d'un excellent FW 190 et purgée de tous ses défauts. Pour l'instant, la chasse contient péniblement la RAF qui se ballade comme bon lui semble en Bretagne, ravageant tout de ses bombardements. Mais dès que les incursions britanniques s'aventurent plus en profondeur, les pertes deviennent sévères et ses tentatives avortent rapidement.
À ce stade du jeu, Olrik gère le front ouest, essentiellement la flotte de U-boat, présente en Méditerranée, en mer du Nord, en Baltique et Atlantique, mais sans grand impact sur la flotte de commerce ennemie.
L'attaque commence.
Flokiller se jette sur Memel qui tient le choc. Pendant que l'armée motorisée (à ce moment là) attaque plus au sud en direction de Riga. L'élan est irrésistible.
Le front, très abondamment garni en divisions soviétiques (de l'ordre d'une dizaine par tuile), s'effondre. Un certain nombre de divisions sont "overrunées", d'autres refoulées en direction des forêts de Daugapils, Minsk, des marais de Grodno. Vilno est prise.
Le rush renverse tout sur son passage, s'empare de Kaunas et de Riga, de l'autre côté de la Duna ! Dans l'affaire, plus de 35 divisions soviétiques sont encerclées. Un certain nombre réussiront à fuir par la mer, mais le bilan de cette première session de guerre à l'est mettra à l'affiche un solde de plus de 600 000 morts/disparus/hors de combat soviétiques, et beaucoup plus grave, une dangereuse tête de pont de la Wehrmacht à Riga avec la perte d'un terrain d'aviation adjacent.
La Finlande, elle, succombe rapidement. Seule, Petsamo, à l'extrême nord est conservée par les troupes de l'alpenkorps qui se ruent sur Mourmansk. Mais le rapport de force est trop désavantageux (1 contre 24 ! ), et, même désorganisée, l'Armée Rouge s'use moins vite. L'attaque est arrêtée, et le front se stabilisera jusqu’à la fin du conflit, avec des épisodes d'offensives et contre offensives, successions d'aller-retours entre Mourmansk et Petsamo jusqu'à la fin.
Au sud, l'avance est rapidement stoppée dans les forêts et les marais incroyablement défendus. Mais c'est surtout en Bessarabie que les IA de Roumanie, Hongrie et Italie ont le plus d'impact : leurs armées attaquent stupidement les défenses russes qui ne sont pas inquiétées. Pire, n'étant pas sur du territoire allemand, le réseau (pourtant monté au max de ses capacités) est insuffisant pour acheminer le ravitaillement. Sans parler de ITA qui ne défend presque pas sa botte et ses côtes.
GER doit donc se défaire d'une armée (qui fait défaut à l'est) pour garnir les défenses italiennes... Et SOV qui engendre gratuitement des gains d'XP terrestres inespérés.
Pratiquement une année sera perdue pour chasser SOV jusqu'à Odessa à cause des IA de l'axe... Ce n'est qu'à ce moment là que je suis enfin débarrassé de mes encombrants alliés, et qui ne me gêneront plus pour un temps.
À ce stade, Olrik prend alors la direction de l'Italie, dont l'état est encore plus lamentable qu’historiquement. Elle a été chassée depuis longtemps d’Afrique du nord.
Au nord, les russes se sont renforcés et ont l'avantage du terrain. Les attaques échouent et sont arrêtées dès qu'il est visible que les résultats ne seront pas probants.
Au sud, la prise de Vinitza (et le départ de plus de 35 divisions italiennes en miettes) sonne le glas des défenses soviétiques. À présent, les motorisés sont en partie devenue des PzGr (panzergrenadière) mieux dotées en blindés et artillerie. Leur mordant est terrible.
L'offensive repart été 42.
Contre cette multitude soviétique (de l'ordre de 10 à 20 divisions par tuile rien qu'en première ligne), pas d'autre choix que d'imposer un combat de couloir, où le front d'attaque est un hachoir étroit de tout ce qui se présente. Au début, cette stratégie marche, mais les soviets finissent par équiper toute leur armée d'unités de transmission, et les roulements sont plus rapides, ce qui les sauve.
Ce qui les sauve aussi, c'est de jouer sur le temps de cerveau de leur adversaire.
À un moment, en mauvaise posture, les anglais débarquent à l'ouest en août sept 1942. Alors que Kiev est en vue...
L'opération est de grande envergure, sous couverture aérienne intense.
UK s'empare de Dieppe, du Havre, mais échoue devant Cherbourg.
L'afflux de renforts détruit les unités qui ont débarqué dans le Cotentin, les autres rembarquent précipitamment. La RAF, pour la première fois, se fait durement étriller. Ce n'est pourtant pas faute d'engager des milliers d'avions à réaction contre des avions à hélice. Mais les "Gloster Météor", trop courts en portée, se font laminer en Normandie.
Plus au sud, en Italie, Sicile et Sardaigne, indéfendables, ont été envahies depuis longtemps. Un petit groupe de PzGr refoule (à 3 contre 24) les anglais de Calabre en Sicile qui ne parviennent pas à remporter de supériorité aérienne. La botte italienne reste allemande.
S'ensuit quelques mois plus tard un autre puissant débarquement anglais qui s'empare de Tarente et remonte jusqu'à Foggia. Mais les Alliés ne parviennent pas à chasser les troupes de l'axe des parties montagneuses.
Cette fois, tout le front de méditerranée est en péril. D'autant plus que d'autres débarquements se produisent d'Anzio à Rome (anglais). Fort heureusement, ces derniers vont échouer. La faute à la Luftwaffe...
Afin de se garantir une supériorité aérienne, des terrains d'aviation supplémentaires ont été construits, ce qui permet d'équilibrer le rapport de force (genre 3500 FW opposés à 4000 avions à réaction) contre une chasse qui part de Calabre, de Sicile et de Sardaigne. Toujours trop courts en portée, les avions de la RAF se font décimer. Zibb retire sa chasse pour éviter la saignée et laisse ses troupes au sol sans couverture.
Mais l'affaire de l'Italie semble réglée : Mussolini est déchu, la guerre civile ne va plus tarder à éclater.
Or, elle tarde à se produire...
Les russes, eux, reprennent leurs forces. Ils ont monstrueusement enflé, leurs armements ont beaucoup changé.
Pour chasser les anglais (et leur multitude d'alliés) je me résous à sacrifier l'avance à l'est si chèrement acquise. Kiev était en vue, et je dois me replier, ne laissant qu'un écran de divisions (jusqu'à seulement deux sur des forts de niveau 5 anciennement soviétiques ) et du mauvais côté des fleuves... En face, si le soviet devient audacieux, il peut attaquer à plus de 10 contre 1 de la mer Noire aux marais du Pripet.
Mais il ne bougera pas d'un pas, pendant que les alliés se feront démolir en Italie, laissant passer une superbe occasion de me refouler en Roumanie, voire de Pologne jusqu'aux frontières de l'Allemagne.
Des offensives auront pourtant lieu pour tenter de prendre Riga, Vilno et Kaunas. Une seule tuile sera perdue : de la plaine sans intérêt au nord de Grodno.
Tout cela avait le coup de patte Flokiller.
Mais la chasse allemande fait des ravages dans les rangs de la WVS, et, faute de supériorité, toutes les attaques avorteront, d'autant plus que l'intervention rapide de quelques PzGr rétablit le combat là où le front menace de céder.
Les pertes Rouges sont encore plus terribles qu'au moment de Barbarossa, mais il est clair que l'initiative à l'est m'échappe peu à peu.
À noter et pour info, la Luftwaffe ne cessera jamais de croître en effectifs, alignant jusqu'à 9000 chasseurs en 44. En face, il y en avait pourtant bien autant.
Contre elle, le seul recours est le pingpong engagé par soviets et anglais.
Par exemple, excédé par les bombardiers stratégiques (environ 600) de la RAF opérant en toute impunité sur la France, je monte une grande opération de nettoyage. La première phase passe inaperçue aux yeux des anglais. L'air parisien est nettoyé, 300 BB stratégiques vont au tapis, et l'arrivée en renfort de la chasse anglaise en change rien au résultat final. Et la RAF enregistre des pertes trop lourdes pour tenir longtemps.
Puis vient le tour de la Bretagne : les BB strat s'en sortent et le combat s'engage contre la RAF. Pertes à peu près égales, léger avantage à l'Allemagne.
Puis SOV entre en action, un coup sur les Pays Baltes, un coup sur l'Ukraine, un coup sur la Pologne Orientale. À chaque fois, la WVS sera contrée, essuyant des pertes à l'arrivé de la LW. Entre temps, l'anglais réinvestit la Bretagne, puis fait un petit saut en Italie, etc...
Très, très pénible à gérer...
La catastrophe se produit en 43.
La guerre civile éclate en Italie, on ne pensait même plus qu'elle allait se produire. Toute la partie sud de la botte passe à l'ennemi ! La moitié de l'armée du Duce disparait (et il faudra beaucoup de pizzas Pepperoni pour consoler colonel Olrik).
Mais beaucoup plus grave, à l'exception de 4 divisions retranchées sur de la montagne en Calabre, toute l'armée allemande présente dans le sud se retrouve catapultée à Berlin, livrant les ports à l'armée anglaise. Et de nouveau, re-débarquement...
Et re-embarquement quelques mois plus tard, chassés par les PzGr (au nombre de 6 seulement aidées d'une douzaine d'alpins d'élite, mais sous couverture aérienne) malgré la présence de l'armée hongroise (IA) qui ne fera que me gêner.
Le moral du Duce remonte !!! Sa surexcitation est grande !! Déjà, son fertile cerveau fait germer des plans de revanche.
Et nous nous sommes arrêtés là.
Dommage, car j'avais mis à flot mes premiers modèles de U-Boat modèle IV à moteur silencieux (Walther de niveau II).
Les soviets ont enregistré quelques résultats : 3 tuiles prises seulement, sans grandes conséquences et pour des pertes hors de propos. Mais ils sont devenus inattaquables pour peu qu'on leur laisse le temps de se retrancher. Les chars, les mécanisés sont présents partout et en grand nombre.
Quand à l'Allemagne, elle produit à fond, plus de 560 usines livrent des mécas, des avions, des chars (etc) et le manpower est encore très abondant avec des défenses fortifiées. Les divisions sont produites en masse et affluent partout.
Pour le coup, l'Allemagne est devenue nettement moins vulnérable en 1944 qu'en 1942 ou pendant les 6 premiers mois de 1943.
Les règles de la gpo à suivre seront éditées une autre fois
Dernière modification par
Balthaur
,
11-11-2025, 23h11
.
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#2
24-11-2025, 15h10
Et c'est parti !
Jour : dimanche soir
, durée de la session : 2h30 max (20h30-23h00)
Seuls, les majeurs seront joués.
Nombre de joueurs
: 6
minimum : 1/majeur
Si 7 joueurs : GER : 2
Si 8 joueurs : GER : 2, GB : 2. Quand les USA entrent en guerre, le J2 GB passe J2 USA.
Si 9 joueurs : id 8 joueurs , mais SOV : 2
Si 10 joueurs : id 9 joueurs, mais JAP : 2
Vitesse de jeu
: il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute ou basse que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui hoste pour qu'elle puisse la modifier en conséquence.
Lors de chaque déclaration de guerre, une petite pause sera de rigueur pour permettre aux joueurs de régler diverses tâches administratives.
Vitesse 3 : paix (et guerre d’Éthiopie).
Vitesse 2-3: Guerre civile espagnole, Chine, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark.
Vitesse 1-2 : invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France, à partir de l'entrée en guerre de l'Italie.
Vitesse 1 : attaque de l'URSS.
Ne perdez pas de vue que cette partie est là pour passer un bon moment entre potes de jeu.
Cette partie ne s'adresse pas aux joueurs qui veulent jouer plus rapidement.
La partie se déroule sur plusieurs sessions ; l'organisation est hebdomadaire, jour fixe et heure fixe, ce n'est pas une partie "one shot", de la rigueur est demandée.
I/Conditions de victoire.
La partie se termine le 1er janvier 1946.
Tout engin atomique lancé sur Londres avant cette date est au moins un ex-aequo.
II/Diplomatie Globale.
Les pays doivent rejoindre leur faction historique et l'idéologie associée.
Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
L’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France et doit être fantoche.
L’Irak peut être attaqué par l’Axe si l'Égypte et le Proche-Orient sont conquis.
L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak.
Pays neutres ne devant pas être attaqués :
Suisse, Irlande,
Espagne, Portugal, Suède, Turquie, Afghanistan et Tibet, Amérique non jouée. Ces pays ne peuvent participer au conflit.
Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre du Mexique, de la Turquie et de toute autre AI non assujettie.
III/Équilibrage (concerne tous les joueurs).
1. Restrictions générales.
Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
Interdit de développer les hélicoptères et de tout ce qui va avec (focus, techno)
La bombe nucléaire ne peut être lancée sur un pays qu'à partir de 1945.
Pas plus de 6 réacteurs nucléaires peuvent être construits par nation. Réacteurs civils interdits.
Bombes atomiques uniquement sur des "cores" du pays visé (ex : pas sur Paris alors que c'est sous occupation allemande).
Pas plus de 3 bombes peuvent être lancées par camp.
Kamikazes interdits sauf pour le Japon.
Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe.
Interdiction de faire l'action de gouvernement de collaboration / coup d'état sur un pays joueur.
Action de gouvernement de collaboration : deux fois maximum par pays non joué.
Le commerce d'armes ou de matériel militaire est autorisé, mais une fois mis en vente, on ne peut plus annuler.
Entrainement interdit pour les 3 armes (terre / air / mer) dès le niveau 3 atteint (+25%). Il doit donc s'arrêter pour les unités ayant atteint ce niveau.
[uniquement commande Shift + "entrainement"]
Exercices conjoints d'entrainement des troupes : interdits sauf pour GB avec la France uniquement.
Flottes :
- constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
- pas d'accès portuaires autrement qu'au sein de sa propre faction.
- minage autorisé sauf en haute mer.
Prêt bail :
- interdit à des AI même si fantoche.
- interdit d'en faire la demande avant d'être soi même en guerre
contre un majeur.
- interdit à des pays en paix.
Licences :
- uniquement au sein de sa faction, et seulement pour un demandeur qui est en guerre (URSS ne fait pas partie de la faction alliée)
- pas de vente/achat de licences aux AI.
Avions :
- interdiction de doubler (ou tripler etc) : les blindages d'avions, les réservoirs largables, les réservoirs supplémentaires.
- interdit de mettre des tourelles sur des chasseurs (tous types).
En revanche, possibilité d'avoir des avions comportant 1 réservoir supplémentaire + 1 réservoir largable
Attachés militaires
.
Interdit d'en envoyer tant qu'on n'est pas soi-même en guerre contre un majeur.
Fortifications :
- construction interdite en temps de paix.
- fortifications obtenues par focus : autorisées en temps de paix (ou guerre évidemment).
Divisions :
- taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
-
limitations du nombre des unités spécialisées
:
- 4 divisions para maximum / pays majeur.
- le mélange d'unités spécialisées entre elles est interdit.
- le mélange d'unités spécialisées avec des unités différentes est interdit.
- le mélange infanterie à pieds (tout type) / unités de soutien à moteur, est interdit.
- les unités de soutien type blindées (génie à moteur, lance flamme, recco blindée et véhicule à roues léger blindé) ne peuvent être utilisés qu'avec des mécas, motorisés, blindés, véhicules amphibies.
- les chars amphibies ne peuvent être couplés qu'avec des amphtracs (et pas des marines, entre autres...)
- interdit de faire traverser des mers/océans, à des unités dont on modifie la composante principale à l'arrivée. Ex : faire traverser la mer à une division d'infanterie de T10 et ensuite en faire une division blindée (T10 ou > T10) ou motorisée, ou méca...
- unités de ligne : mélange infanterie à pieds (ou cavalerie, cyclistes, méharistes) / unités à moteurs (chars, camions, mécanisés...) interdit. Les pays qui commencent avec de telles unités doivent les remplacer tout de suite par d'autres compatibles parmi les modèles existants dont ils disposent (Ex : Japon qui a des blindés légers associés à de la cavalerie).
2. Volontaires.
Uniquement pour la Guerre civile Espagnole :
- Allemagne, Italie et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement.
- Interdit pour l'Allemagne ou l'Italie de choisir les républicains.
- Interdit pour l'URSS de choisir les nationalistes ou les anarchistes.
3. Restrictions selon faction
(selon l'affectation des joueurs)
.
DOSSIER ALLIES / COMMINTERN
:
Restrictions avant 1941 pour de déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
- Norvège : aviation autorisée. Ne doivent pas empêcher le débarquement de l'Allemagne.
- France : 12 divisions max, aviation autorisée.
- Yougoslavie, Grèce : aviation autorisée.
Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
Pas de prêt-bail à l'URSS avant Barbarossa.
Malaisie, Indes Néerlandaises, Philippines : uniquement des unités correspondant aux nations pré-citées sur leurs territoires.
Vichy attaquable dès nov 1942 et avant janvier 1943 par les Alliés et par focus.
Dossier Grande Bretagne :
Focus :
Focus obligatoires : consolider l'empire, "fortifier le rocher" dès que l'Espagne nationaliste gagne (ou ASAP -"as soon as possible"-)
Focus interdits : "former la fédération impériale" ; indépendance de l'Inde" ; "stratégie des Balkans" ; "changement de cap" ; défense à l'échelle mondiale" ; "intervention en Scandinavie" ; "intervention au Benelux".
Focus "protéger l'Irak" ASAP dès qu'il est accessible mais pas avant la chute de la France.
Focus "avions à réaction" interdit avant 1944.
Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
Doit accepter la Remilitarisation bulgare.
Ne peut accepter chez les alliés ni garantir : Bulgarie / Hongrie / Yougoslavie, avant la chute de la France.
Doit poser une garantie sur la Pologne.
Ne peut pas activer la décision lui permettant de détruire ou de s'emparer de la flotte française à la capitulation de la France.
Prêt bail : possible avec les USA quand les USA ont fait le focus "loi sur le prêt bail".
Dossier américain
:
Focus :
1er focus : "poursuivre le new deal"
2e focus : "loi sur la neutralité" (prévoir les PP pour activer les décisions "exercer un lobbying important" et "mesures spéciales")
Focus "loi sur le prêt bail" seulement quand la 2e Guerre Mondiale éclate.
Focus "bureau des bateaux" interdit tant que les US ne sont pas en guerre.
Focus "loi sur l'intégration des femmes dans l'armée" interdit si les US ne sont pas en mobilisation économique totale.
Focus "éveil du géant" : pas avant la chute de la France.
Focus "coopération économique américano-soviétique" obligatoire ASAP quand les US entrent en guerre.
Les USA doivent systématiquement élire Roosevelt.
Doit poser un embargo contre le Japon suite à déclaration de guerre contre la Chine.
Incident du Panay : les USA ne peuvent pas choisir l'entrée en guerre.
N'a pas le droit de modifier le statut de fantoche des Philippines et constructions interdites sur ce pays avant d'être en guerre.
Loi sur le recrutement : 2.5% maximum, tant que les USA n'ont pas perdu de "cores"sur leur continent.
Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque japonaise contre les Alliés ou les Philippines.
Ils ne peuvent pas entrer en guerre avant novembre 1940 (2e réélection de Roosevelt) et seulement s'il y a eu débarquement en Angleterre. Passée cette réélection, en cas de débarquement de l'axe en Grande Bretagne, le moindre port ou PV sous contrôle ennemi autorise son entrée en guerre.
Dans la mesure où les USA n'ont pas été directement attaquées ou perdu de "cores" continentaux, la mobilisation économique ne peut pas dépasser "économie de guerre".
Les USA peuvent évidemment passer en "mobilisation économique totale" si les japonais activent la décision "Pearl Harbour".
Les flottes / avions doivent être basées en Amérique / Hawaï uniquement, en temps de paix. Pas plus de 80 unités navales aux îles Hawaï et 0 plus loin à l'est.
Pas plus de 15 navires capitaux (PA, Cu, croiseurs de bataille et croiseurs lourds) sur le théâtre européen, méditerranéen, sauf si le Japon a capitulé.
Les unités terrestres ne peuvent pas être ailleurs que sur des territoires nationaux jusqu'à l'entrée en guerre.
Dossier soviétique
:
Focus :
Voie du marxisme léninisme en 1er
Focus "le centre" en 2e.
Focus non obligatoires : "sécuriser Leningrad" et "revendiquer la Bessarabie".
Focus "diplomatie Moyen Orientale", "soutien aux communistes afghans" et "invasion préventive de l'Iran" doivent être réalisés. Ne peut attaquer l'Iran avant Barbarossa.
Tchang Kaï-chek doit vivre.
Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit par une Paix Blanche.
L'URSS doit réclamer les Pays Baltes.
L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
En cas de guerre de continuation de la Finlande, n'a pas le droit de l'annexer ni d'en faire un fantoche (armistice de Moscou).
SOV doit déclarer la guerre à la Bulgarie après avoir pris Varsovie et Bucarest.
Le port de Vladivostok doit être de niveau 8 pour pouvoir devenir une route maritime (lend lease). Sinon, on ne peut tracer de route via le Pacifique.
Taille des divisions produites : 18 minimum avant et pendant la guerre d'Espagne.
DOSSIER AXE :
Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.
La Bulgarie fait exception : elle sera en guerre contre les alliés mais pas contre SOV.
Dossier Allemand
:
Le premier focus doit être la Rhénanie.
Taille des divisions produites : 18 minimum avant et pendant la guerre d'Espagne.
L’Allemagne doit réaliser le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
Attaque de la Pologne entre le 1er et le 30 septembre 1939.
A la suite du focus "destinée de la Tchécoslovaquie", doit créer la Slovaquie.
Doit honorer le pacte MR.
Suite aux problèmes posés par les mécaniques du jeu, Hongrie et Roumanie seront intégrées artificiellement comme fantoches à l'Allemagne quand elle lancera le focus "guerre avec l'URSS".
Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant mai 1940.
Finlande : peut l'accepter dans l'axe mais n'est pas obligée de l'appeler dans le conflit contre SOV. Ne doit pas l'appeler contre les alliés.
Doit former le gouvernement de Vichy.
Attaque sur la Russie soviétique entre 1er juin 1941 et octobre 41.
Ne doit pas être présente sur le front africain / méditerranéen tant que l'Italie n'est pas en guerre.
Doit accepter la décision "fournitures en matières premières contre de la technologie" avec l'URSS.
Doit réaliser "case Anton" lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.
Dossier Italien :
Doit conserver Mussolini comme leader.
L'Italie doit annexer l’Éthiopie dès qu'elle est battue.
Elle ne doit rejoindre la guerre qu'après la chute de Paris ou après le 1er juin 1940 le cas échéant.
N'est pas tenue d'accepter les revendications bulgares.
Les seuls navires autorisés en temps de paix hors Méditerranée sont ceux de petite taille : destroyers, submersibles, croiseurs légers.
Doit réaliser les focus suivants : "Culte du Duce", "Ambitions balkaniques", "Pacte d'acier", "Irrédentisme italien" et "Guerre avec la Grèce" avant fin 1940.
ITA peut réclamer la Dalmatie pacifiquement.
La Yougoslavie ne peut être attaquée que par ITA et pas avant septembre 1940.Si la Croatie fait son apparition (sécession possible de la Yougoslavie lors du déclenchement de la guerre), on l'intégrera dans l'axe.
La Grèce ne peut pas être attaquée autrement que par focus italien et seulement si l'Italie est déjà en guerre,
et pas avant octobre 1940.
Le focus "réclamer les îles Baléares" est autorisé seulement si Malte, Chypre et le canal de Suez sont sous contrôle de l'Axe. En cas de refus de l'Espagne, aucune guerre contre elle n'est autorisée.
Dossier Japonais
:
Focus :
- "se débarrasser de la faction de la voie impériale" dès que le procès de Saburo Aizaiwa est terminé (mi février 1936)
- "renforcer les garnisons du Hebei oriental" avant juillet 1937, ce qui donne accès à l'incident du pont Marco Polo. La guerre de Chine doit commencer avant 1938.
- "revoir les 21 demandes"
- "le débat du hara-kiri"
- "pacte de neutralité russo-japonais ASAP dès le déclenchement de Barbarossa.
- "frapper au sud" doit être fini courant novembre/décembre 1941 : le Japon doit d'entrer en guerre contre les Alliés et les Philippines.
Focus interdits : "occuper le Timor Oriental" et "occuper Macao".
Pas d'attaque contre l'URSS avant d'avoir pris les capitales suivantes : Inde, Australie, NZ, Indes néerlandaises, Malaisie, Philippines.
Incident du Panay : le Japon doit s'excuser.
Doit réaliser l'incident de frontière avec l'URSS pendant l'année 1939 : activer le décision "tester les soviets", puis "provocation japonaise à la frontière", puis "occasion unique"
La décision "Pearl Harbour" n'est pas obligatoire.
Si la Chine (ou assimilés) est assujettie au Japon, ses unités terrestres n'ont pas le droit de quitter le continent (et défendre le Japon ou ses îles, par exemple).
IV/Organisation des camps.
L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et l'URSS sont les chefs de faction.
V/Placements.
En l'état, les choix suivants ont déjà été formulés :
USA : Flokiller
SOV : Wstein
GER : Balthaur
UK : Thoren
ITA : Olrik
JAP : Zibb
Chessteur participera en J2 mais ne pourra intégrer la partie qu'en cours de session au voisinage de 21h-21h30.
Évidemment, cette liste n'est pas définitive, ni les affectations. Bibrax ? Mouchi ?
DÉBUT DE PARTIE LE 30/11/2025 à 20h30
Dernière modification par
Balthaur
,
26-11-2025, 11h50
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Thoren76
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#3
25-11-2025, 13h17
Salut Balthaur,
Je reviens sur quelques points que j'estime nécessaires :
- licences : OK, l'URSS n'a pas le droit d'en demander aux alliés et vice versa, mais cela doit être la même chose pour Japon et Axe.
- focus interdits pour le GB et avions à réactions : OK
- autres focus pour le GB : pas d'accord, je les ferai mais dans l'ordre que je voudrais. Hors de question de retarder mon réarmement.
- focus Irak : pas d'accord. Un objectif de guerre se déclenche déjà contre l'Irak. Je ne vais certainement pas perdre 70 jours pour un truc que j'aurai déjà. Par contre, si je laisse passer trop de temps et que je perds l'objectif de guerre, ok je le ferai.
Sinon, c'est bon pour moi.
Je confirme également que Guizou nous rejoindra en tant que J2 allié sur le Soviet et le GB en fonction des sessions.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Bleu
Share
Tweet
#4
25-11-2025, 14h29
bonjour Balthaur,
merci pour la mise en place du set de règles.
les points à ajouter ou modifier :
Commerce : possible entre tous les pays dès janvier 36. Pas d'exploit bien entendu. on achète que ce que le pays a besoin.
Finlande : elle doit faire guerre de continuation et si battue l'event armistice doit être fait. c'est logique du fait du contexte historique de l'époque. En corollaire, sa sortie de l'axe ne peut être réalisée avant mi 1942 ou janvier 43 à discuter (je ne sais pas si les troupes finlandaises peuvent devenir un vrai fléau ou pas si elle reste AI, l'objectif étant qu'elle doit mobiliser des troupes soviétiques sans excès) et il faut savoir également si des troupes allemandes sont autorisées à se positionner en Finlande une fois Barbarossa lancé.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zibb
Chef éplucheur
Share
Tweet
#5
25-11-2025, 18h34
renforcer les garnisons du Hebei oriental" avant juillet 1937, ce qui donne accès à l'incident du pont Marco Polo. La guerre de Chine doit commencer à cette date.
Plusieurs chose la chine est plus la chine d'avant patch en gros dispose de beaucoup plus de division je propose une déclaration en 37 mais pas juillet pour me laisser le temps de me préparer.
Il y a aussi un focus pour puppet le Mengjang(mongolie interieur) et le faire attaquer avec mon soutien une partie de la chine.
Dernière modification par
Zibb
,
25-11-2025, 18h36
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#6
25-11-2025, 18h45
Envoyé par
Zibb
Voir le message
renforcer les garnisons du Hebei oriental" avant juillet 1937, ce qui donne accès à l'incident du pont Marco Polo. La guerre de Chine doit commencer à cette date.
Plusieurs chose la chine est plus la chine d'avant patch en gros dispose de beaucoup plus de division je propose une déclaration en 37 mais pas juillet pour me laisser le temps de me préparer.
Il y a aussi un focus pour puppet le Mengjang(mongolie interieur) et le faire attaquer avec mon soutien une partie de la chine.
Salut Zibb,
j'ai vu les divs chinoises, c'est vraiment des brêles... Il y en a beaucoup oui, mais à 25% de force. Et aucune n'a plus de 6 bataillons.
Enfin, ce qui compte, c'est que les focus que j'ai cité soient faits.
Tu voudrais démarrer la guerre quand ?
Dernière modification par
Balthaur
,
25-11-2025, 19h09
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#7
25-11-2025, 18h51
Envoyé par
Wstein
Voir le message
bonjour Balthaur,
merci pour la mise en place du set de règles.
les points à ajouter ou modifier :
Commerce : possible entre tous les pays dès janvier 36. Pas d'exploit bien entendu. on achète que ce que le pays a besoin.
Finlande : elle doit faire guerre de continuation et si battue l'event armistice doit être fait. c'est logique du fait du contexte historique de l'époque. En corollaire, sa sortie de l'axe ne peut être réalisée avant mi 1942 ou janvier 43 à discuter (je ne sais pas si les troupes finlandaises peuvent devenir un vrai fléau ou pas si elle reste AI, l'objectif étant qu'elle doit mobiliser des troupes soviétiques sans excès) et il faut savoir également si des troupes allemandes sont autorisées à se positionner en Finlande une fois Barbarossa lancé.
Pour le commerce je n'ai rien mis, donc c'est sans contrainte.
Pour la Finlande, la guerre d'hiver n'est plus obligatoire. Si tu veux la faire, et que cela implique sa participation dans Barbarossa, libre à toi de la sortir du circuit vite fait, on ne va pas s'embêter avec ça.
Effectivement, GER pourra y mettre des troupes.
Dernière modification par
Balthaur
,
25-11-2025, 19h10
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#8
25-11-2025, 19h05
Envoyé par
Thoren76
Voir le message
Salut Balthaur,
Je reviens sur quelques points que j'estime nécessaires :
- licences : OK, l'URSS n'a pas le droit d'en demander aux alliés et vice versa, mais cela doit être la même chose pour Japon et Axe.
- focus interdits pour le GB et avions à réactions : OK
- autres focus pour le GB : pas d'accord, je les ferai mais dans l'ordre que je voudrais. Hors de question de retarder mon réarmement.
- focus Irak : pas d'accord. Un objectif de guerre se déclenche déjà contre l'Irak. Je ne vais certainement pas perdre 70 jours pour un truc que j'aurai déjà. Par contre, si je laisse passer trop de temps et que je perds l'objectif de guerre, ok je le ferai.
Sinon, c'est bon pour moi.
Je confirme également que Guizou nous rejoindra en tant que J2 allié sur le Soviet et le GB en fonction des sessions.
Bah oui, c'est unilatéral (pour les licences), le JAP a sa propre faction.
Pour l'Irak, il me semble qu'en principe, tu n'as pas besoin de faire ce focus vu qu'il se soulève tout seul.
Pour les autres focus, il y en a seulement deux obligatoires.
Franchement, le 1er n'est pas la mer à boire.
Celui qui te donne des usines tu ne peux le lancer qu'avec une tension mondiale d'au moins 5, alors tu ne pourras pas le lancer en 1er.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Wstein
Bleu
Share
Tweet
#9
25-11-2025, 22h18
afin que nous soyons clairs sur le cas de la Finlande : si il n'y a pas de guerre d'hiver, elle reste donc neutre durant tout le conflit.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zibb
Chef éplucheur
Share
Tweet
#10
25-11-2025, 22h33
Envoyé par
Balthaur
Voir le message
Salut Zibb,
j'ai vu les divs chinoises, c'est vraiment des brêles... Il y en a beaucoup oui, mais à 25% de force. Et aucune n'a plus de 6 bataillons.
Enfin, ce qui compte, c'est que les focus que j'ai cité soient faits.
Tu voudrais démarrer la guerre quand ?
oui les divs chinoise sont comme avant juste beaucoup plus nombreuse par contre elle sont pas a 25% de force.
j'attaque la chine fin 37.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Thoren76
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#11
25-11-2025, 23h18
Envoyé par
Balthaur
Voir le message
Pour les autres focus, il y en a seulement deux obligatoires.
Franchement, le 1er n'est pas la mer à boire.
Celui qui te donne des usines tu ne peux le lancer qu'avec une tension mondiale d'au moins 5, alors tu ne pourras pas le lancer en 1er.
Si, je peux le lancer dès le départ (je parle du réarmement avec 4 usines civiles). Quant à fortifier le Rocher, je le ferai mais au moment voulu. Je suis en train de faire mes tests et le DLC change énormément de choses au niveau naval et je ne veux pas en plus avoir une épine dans le pied avec les focus (que je ferai mais quand ce sera opportun pour moi).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#12
26-11-2025, 11h38
Envoyé par
Wstein
Voir le message
afin que nous soyons clairs sur le cas de la Finlande : si il n'y a pas de guerre d'hiver, elle reste donc neutre durant tout le conflit.
Oui, bien sûr.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#13
26-11-2025, 11h39
Envoyé par
Thoren76
Voir le message
Si, je peux le lancer dès le départ (je parle du réarmement avec 4 usines civiles). Quant à fortifier le Rocher, je le ferai mais au moment voulu. Je suis en train de faire mes tests et le DLC change énormément de choses au niveau naval et je ne veux pas en plus avoir une épine dans le pied avec les focus (que je ferai mais quand ce sera opportun pour moi).
OK, fais les quand tu peux, mais ils sont obligatoires.
Au fait, tu m'avais parlé d'un autre joueur, il joue ou pas ?
Dernière modification par
Balthaur
,
26-11-2025, 11h42
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
#14
26-11-2025, 11h41
Envoyé par
Zibb
Voir le message
oui les divs chinoise sont comme avant juste beaucoup plus nombreuse par contre elle sont pas a 25% de force.
j'attaque la chine fin 37.
OK, je modifie les règles pour l'attaque Jap.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Thoren76
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#15
26-11-2025, 15h40
Envoyé par
Balthaur
Voir le message
OK, fais les quand tu peux, mais ils sont obligatoires.
Au fait, tu m'avais parlé d'un autre joueur, il joue ou pas ?
Oui je comptais les faire et je les ferai.
Il s'agit de Guizou. Il nous rejoindra en tant que J2 soviet et J2 GB en fonction des sessions.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X