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  • Nouvelle GPO de l'été.

    Et c'est reparti !

    Jour : vendredi soir
    , durée de la session : 2h30 max (20h30-23h00)

    Vitesse de jeu : il est interdit de mettre le jeu en pause ou de modifier la vitesse à sa convenance. Cependant, si vous remarquez que la vitesse est plus haute ou basse que ce qu'elle devrait être, vous pouvez mettre le jeu en pause et prévenir la personne qui héberge pour qu'elle puisse la modifier en conséquence.

    Vitesse 3-4 : paix.
    Vitesse 2-3: Guerre civile espagnole, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark, Norvège.
    Vitesse 1-2 : invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France.
    Vitesse 1 : attaque de l'URSS.
    Une pause est autorisée à chaque déclaration de guerre pour passer les lois (etc) et aménager les combats.

    Ne perdez pas de vue que cette partie est là pour passer un bon moment entre potes de jeu. Cette partie ne s'adresse pas aux joueurs qui veulent jouer plus rapidement.

    La partie se déroule sur plusieurs sessions ; l'organisation est hebdomadaire, jour fixe et heure fixe, ce n'est pas une partie "one shot", de la rigueur est demandée.


    I/Conditions de victoire.

    La partie se termine le 1er janvier 1946. A cette date, si l'Allemagne n'est pas battue, le camp de l'axe est déclaré vainqueur. Ses déprédations auront été menées à terme.



    II/Diplomatie Globale.

    Les pays doivent rejoindre leur faction historique et l'idéologie associée.
    Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un coup d’État.
    Les déclarations de guerre sont interdites hors focus (sauf cas spécifiques) et décisions, ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
    L’Irak peut être attaqué par les Alliés après la chute de la France et doit être fantoche.
    L’Irak peut être attaqué par l’Axe si l'Égypte et le Proche-Orient sont conquis.
    L’Iran peut être attaqué par les Alliés ou l’Axe après la chute de l’Irak.
    Pays neutres ne devant pas être attaqués : Suisse, Irlande, Espagne, Portugal, Suède, Turquie, Afghanistan et Tibet, Amérique non jouée. Ces pays ne peuvent participer au conflit.
    Tout joueur doit refuser l'entrée en guerre du Mexique, de la Turquie et de toute autre AI non assujettie.


    III/Équilibrage (concerne tous les joueurs).

    1. Restrictions générales.

    Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance.
    Interdit de développer les hélicoptères.
    Pas de bombe atomique (mais recherche sur le nucléaire possible ; centres de recherche constructibles)
    Kamikazes interdits.
    Interdit de faire durer une guerre qui peut être facilement liquidée (ex : Pologne notamment).
    Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel (sauf navires).
    Chaque faction ne combat que sur son territoire (les 3 armes : terre, air, mer). Ex : pas de corps expéditionnaire Jap en Europe.
    Interdiction de faire l'action de gouvernement de collaboration / coup d'état sur un pays joueur.
    Action de gouvernement de collaboration : deux fois maximum par pays non joué.
    Le commerce d'armes ou de matériel militaire est autorisé, mais une fois mis en vente, on ne peut plus annuler.
    Entrainement pour les 3 armes (terre / air / mer) : doit s'arrêter dès que le niveau vétéran est atteint.


    Flottes :
    - constructions navales uniquement sur territoires nationaux (ex : pas à Chypre pour UK).
    - pas d'accès portuaires autrement qu'au sein de sa propre faction.
    - minage autorisé uniquement dans les zones maritimes qui ne sont pas de haute mer ou océaniques.

    Prêt bail :
    - interdit à des AI même si fantoche.
    - interdit avec du matériel fabriqué par un autre pays (ex : Inde qui refile des avions anglais ou US à l'URSS)
    - interdit d'en faire la demande avant d'être soi même en guerre contre un majeur.
    - interdit à des pays en paix.

    Licences :
    - uniquement au sein de sa faction, et seulement pour un demandeur qui est en guerre.
    - pas de vente/achat de licences aux AI.

    Avions :
    - interdiction de doubler (ou tripler etc) : les blindages d'avions, les réservoirs largables, les réservoirs supplémentaires.
    - interdit de mettre des tourelles sur des chasseurs (tous types).

    En revanche, possibilité d'avoir des avions comportant 1 réservoir supplémentaire + 1 réservoir largable

    Attachés militaires.
    Interdits.

    Fortifications :
    - construction interdite en temps de paix.
    - fortifications obtenues par focus : autorisées en temps de paix (ou guerre évidemment).

    Divisions :
    - taille 10 minimum une fois déployées sur carte.
    - unités spécialisées (paras, alpins, marines) : taille 20 minimum.
    - limitations du nombre des unités spécialisées : 4 divisions para maximum / pays majeur.
    - le mélange d'unités spécialisées entre elles est interdit.
    - le mélange d'unités spécialisées avec des unités différentes est interdit.
    - le mélange infanterie à pieds (tout type) / unités de soutien à moteur, est interdit.
    - les unités de soutien type blindées (génie à moteur, lance flamme, recco blindée et véhicule à roues léger blindé) ne peuvent être utilisés qu'avec des mécas, motorisés, blindés, véhicules amphibies).
    - les chars amphibies ne peuvent être couplés qu'avec des amphtracs (et pas des marines, entre autres...)
    - interdit de faire traverser des mers/océans, à des unités dont on modifie la composante principale à l'arrivée. Ex : faire traverser la mer à une division d'infanterie de T10 et ensuite en faire une division blindée (T10 ou > T10) ou motorisée, ou méca...
    - unités de ligne : mélange infanterie à pieds (ou cavalerie, cyclistes, méharistes) / unités à moteurs (chars, camions, mécanisés...) interdit. Les pays qui commencent avec de telles unités doivent les remplacer tout de suite par d'autres compatibles parmi les modèles existants dont ils disposent.


    2. Volontaires.

    Uniquement pour la Guerre civile Espagnole :
    - Allemagne, et URSS : divisions d'infanterie à pieds uniquement.
    - Interdit pour l'Allemagne ou l'Italie de choisir les républicains.
    - Interdit pour l'URSS de choisir les nationalistes ou les anarchistes.


    3. Restrictions selon faction (selon l'affectation des joueurs).

    DOSSIER ALLIES / COMMINTERN :

    Restrictions avant 1941 pour de déploiement d'effectifs Alliés sur les pays suivants :
    - Norvège : aviation autorisée.
    - France : 12 divisions max, aviation autorisée.
    - Yougoslavie, Grèce : aviation autorisée.
    Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres.
    Vichy attaquable dès nov 1942 et avant janvier 1943.

    Dossier Grande Bretagne :
    N'a pas le droit d'annexer ses colonies
    Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa.
    Pas de prêt-bail à l'URSS avant Barbarossa.
    Doit refuser la demande d'exil du Négus d’Éthiopie.
    Doit accepter la Remilitarisation bulgare.
    Ne peut accepter chez les alliés ni garantir : Bulgarie / Hongrie / Yougoslavie, avant la chute de la France.
    Doit poser une garantie sur la Pologne.
    Exercices conjoints d'entrainement des troupes : interdits sauf pour GB avec la France uniquement.
    Prêt bail : possible avec les USA une fois en guerre.
    N'a pas le droit de mettre ses flottes en "strike force" tant que la Norvège n'a pas capitulé en 1940.
    Malaisie, Indes Néerlandaises, RAJ : doivent être défendues.
    Attaque des possessions japonaises interdite (Chine également). Le rôle de UK est purement défensif en extrême Orient. Sa flotte ne peut évoluer dans les zones maritimes adjacentes au Japon.
    Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : réquisition des divisions interdite. En revanche, le joueur UK peut accepter les corps expéditionnaires qui lui sont proposés, sauf ceux des USA (!).
    L'invasion de l'Italie continentale ne peut se faire qu'après avoir totalement conquis la Sicile, Rhodes, la Sardaigne, l'Afrique du nord, l’Éthiopie.


    Dossier soviétique :
    Doit suivre le focus du marxisme léninisme.
    Tchang Kaï-chek doit vivre.
    Doit accepter le pacte Molotov Ribbentrop.
    L’URSS ne peut déclarer la guerre d’hiver à la Finlande qu'après la capitulation de la Pologne. La guerre se finit par une Paix Blanche.
    L'URSS doit réclamer la Bessarabie et les Pays Baltes.
    Ne peut attaquer l'Iran (via focus) avant Barbarossa.
    L’URSS ne peut être en guerre avec le Japon avant la fin de la guerre en Europe.
    En cas de guerre de continuation de la Finlande, n'a pas le droit de l'annexer ni d'en faire un fantoche (armistice de Moscou).
    SOV doit déclarer la guerre à la Bulgarie après avoir pris Varsovie et Bucarest.

    Interdit de recevoir des convois par l'extrême Orient (Vladivostok)


    DOSSIER AXE :

    La Yougoslavie ne peut être attaquée avant octobre 1940. Elle doit être conquise en totalité.
    Si la Croatie fait son apparition (sécession possible de la Yougoslavie lors du déclenchement de la guerre), on l'intégrera dans l'axe.

    Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.
    La Bulgarie fait exception : elle sera en guerre contre les alliés mais pas contre SOV.
    L’Italie ne doit pas intégrer l'axe avant la déclaration de guerre qu'elle fait (IA) à la Grèce.
    Le pacte tripartite ne doit pas être signé par l'Allemagne.

    Dossier Allemand :
    Le premier focus doit être la Rhénanie.
    Interdit de posséder des divisions de cavalerie avant sept 1939.
    L’Allemagne doit réaliser le pacte Molotov Ribbentrop avant d'attaquer la Pologne.
    Pas de guerre avant le 1er septembre 1939.
    A la suite du focus "destinée de la Tchécoslovaquie", peut se partager le pays avec la Hongrie ou créer la Slovaquie.
    Doit honorer le pacte MR.
    Peut demander le contrôle des armées de ses alliés IA
    Pas d’attaque sur le Danemark et la Norvège avant janvier 1940.
    Pas d’attaque sur le Benelux et la France avant mai 1940.
    Finlande : doit participer à Barbarossa en 1941. Donc l'Allemagne doit accepter l'alliance proposée par ce pays (guerre de continuation).
    Doit former le gouvernement de Vichy.
    Attaque sur la Russie soviétique à partir du 1er juin 1941.
    Ne doit pas être présente sur le front africain tant que l'Italie n'a pas intégré l'axe.
    Doit accepter la décision "fournitures en matières premières contre de la technologie" avec l'URSS.
    Doit réaliser "case Anton" lors de la déclaration de guerre des alliés à Vichy.





    IV/Organisation des camps.

    L'Allemagne, le Royaume-Uni et l'URSS sont les chefs de faction.


    V/Placements.

    En l'état, les choix suivants ont déjà été formulés :

    SOV : Flokiller / Thoren
    GER : Balthaur / Olrik
    GB : Zib

    DÉBUT DE PARTIE LE 1er août 2025 à 20h30
    Dernière modification par Balthaur, 28-07-2025, 16h31. Motif: Suppression : statut quo si une bombe nucléaire est lancée sur Londres.

  • #2
    Salut Balthaur,

    Je reviens rapidement sur les règles après avoir eu un temps d'échange avec Zib et Flokiller.


    Attachés militaires.
    Interdits.
    Il faudra les autoriser à partir de Barbarossa, sinon c'est injouable pour les Alliés/Komintern.

    Fortifications :
    - construction interdite en temps de paix.

    Il faudra les autoriser jusqu'à niveau 3 en temps de paix, sinon ce sera trop dur pour le soviet.

    Dossier Grande Bretagne :
    Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa.
    Je proposerai que la GB soit libre d'acheter du pétrole (uniquement) à l'URSS à partir du moment où elle est en guerre.

    N'a pas le droit de mettre ses flottes en "strike force" tant que la Norvège n'a pas capitulé en 1940.
    Précision : ne doit pas empêcher un débarquement en Norvège et c'est tout.

    Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : réquisition des divisions interdite. En revanche, le joueur UK peut accepter les corps expéditionnaires qui lui sont proposés, sauf ceux des USA (!).
    Réquisition possible des Dominions mais uniquement pour défendre ces pays-là et pour l'Afrique. C'est aussi pour éviter à l'Anglais d'avoir des divisions alliées qui se baladent n'importe où. (Déjà que tes sous-marins vont se faire plaisir avec les divisions US...)

    Interdit de recevoir des convois par l'extrême Orient (Vladivostok)
    Certainement pas. Historiquement la majorité du prêt-bail est passée par là, et de toutes façons tu couleras quand même des convois en Mer de Barents.

    Commentaire


    • #3
      Salut Thoren76 ,

      Envoyé par Thoren76 Voir le message

      Attachés militaires.
      Interdits.
      Il faudra les autoriser à partir de Barbarossa, sinon c'est injouable pour les Alliés/Komintern.
      Développe ?
      En l'état, ça donne surtout un bonus au soutien à la guerre qui impacte les bonus au combat. Comme c'est plafonné à 100, GER n'a pas davantage de bonus tandis que les autres seront avantagés s'ils sont avec un soutien de 92 ou moins. Ça met les belligérants au même niveau alors que cela ne doit pas être le cas.
      Ça ne gênera personne pour le passage de lois.


      Fortifications :
      - construction interdite en temps de paix.

      Il faudra les autoriser jusqu'à niveau 3 en temps de paix, sinon ce sera trop dur pour le soviet.
      Non, d'abord ça ne rend pas service au soviet, et c'est trop facile de les cumuler avec un focus pour dépasser le niveau 5 et gruger sur le fait qu'on est plus obligé de développer la tech requise. Je pense notamment à UK qui va être le grand gagnant.

      Dossier Grande Bretagne :
      Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa.
      Je proposerai que la GB soit libre d'acheter du pétrole (uniquement) à l'URSS à partir du moment où elle est en guerre.
      Non, on reste sur la situation de blocage qui existait entre occidentaux (UK) et communistes. D'ailleurs, pas mal d'autres pays non joués achètent au soviet, il n'est pas à plaindre.

      N'a pas le droit de mettre ses flottes en "strike force" tant que la Norvège n'a pas capitulé en 1940.
      Précision : ne doit pas empêcher un débarquement en Norvège et c'est tout.
      Ok, oui, c'est plus explicite dit comme cela.

      Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Inde : réquisition des divisions interdite. En revanche, le joueur UK peut accepter les corps expéditionnaires qui lui sont proposés, sauf ceux des USA (!).
      Réquisition possible des Dominions mais uniquement pour défendre ces pays-là et pour l'Afrique. C'est aussi pour éviter à l'Anglais d'avoir des divisions alliées qui se baladent n'importe où. (Déjà que tes sous-marins vont se faire plaisir avec les divisions US...)
      D'accord si c'est pour défendre leurs pays respectifs, sauf pour le Canada. Dans ce dernier cas, les troupes réquisitionnées peuvent être utilisées librement.
      Mais l'Afrique sera gérée par les unités UK (et les divisions canadiennes).
      Oui, couler les divisions US, ça reste à voir : UK n'est pas manchot non plus.


      Interdit de recevoir des convois par l'extrême Orient (Vladivostok)
      Certainement pas. Historiquement la majorité du prêt-bail est passée par là, et de toutes façons tu couleras quand même des convois en Mer de Barents.
      Alors là, ça mérite quelques détails : cette affirmation ne concerne uniquement l'aide américaine. En outre, sur la totalité du conflit, c'est quasi 50-50 (Atlantique-Pacifique, soit 8.8 millions de T contre 8.7 millions de T) sans parler du fait que c'est 1.2 MT jusqu'à juin 42 via l'Atlantique contre 0.38 MT via le Pacifique.
      Il n'y a jamais eu que 3 voies : Mourmansk, l'Iran, cette dernière voie étant la plus sûre mais de faible capacité. Et effectivement le Pacifique. Mais dans ce dernier cas, cette route impose un immense détour et n'est utilisable qu'avec prudence sous pavillon soviétique car il y a les japonais...
      À cela, il faut ajouter que le mécanisme du lend lease est grugé dans HOI4. Il suffit d'avoir des cargos pour aller chercher ses matériels. Or c'étaient les alliés qui les livraient, faut pas l'oublier !
      Donc, pas d'accord du tout avec cette magouille. Lend lease via le Pacifique interdit, je ne vais pas me consoler avec la mer de Barents en me disant que j'aurais quelques convois pas du tout représentatifs du problème d'acheminement de lend lease rencontré par les alliés.


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      • #4
        Il faut donner des chances au soviétique et lui donner quelques bonus pour les attachées est nécessaire surtout vu le manque d'expérience terrestre.

        On a construit avec flokiller des forts avant guerre sa a pas empêcher de les traverser.

        Avec l anglais je prend en priorite au dominions et ensuite a l'urss pas besoin de interdire du coup.

        Divisions du Dominions libre de les utiliser et de les contrôler.
        Une bonne partie sera au pacifique de toute manière.

        Pour finir je propose que les 2 zone vladivostok et arctique reste ouverte.

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