X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ok pour moi, je ferai mon max pour 20H30... Au pire commencez sans moi...

    Commentaire


    • #32
      Le sort de l'URSS s'est joué en une session.
      Malgré une résistance valeureuse, l'armée soviétique s'est effondrée au sud, entre le Pripet et la mer Noire.

      La ligne de défense en avant de Kiev fut enfoncée, et la capitale de l'Ukraine capturée sans combat. L'aviation soviétique perdit l'avantage de sa position centrale.
      Le dépôt de Tcherkassy fut abandonné à tort alors que la Wehrmacht se préparait à livrer un combat coûteux. Du coup, les divisions motorisées d'élite s'élancèrent jusqu'à Dniepropetrovsk dont elles s'emparèrent au terme d'un bref assaut.
      Puis, faute de ravitaillement adéquat, la ligne de défense du Dniepr fut franchie à l'est de Kiev et les motorisés démantelèrent les unités accourues en renfort. Le gros des unités rapides s'engouffra dans la brèche, prit à revers les défenseurs du fleuve tandis que d'autres s'élançaient à l'attaque. Le nœud logistique de Poltava fut pris sans combat, en même temps que Kharkov, Koursk, Bielgorod, Sumy.
      Une armée soviétique de motorisés essaya de rétablir la situation mais elle fut encerclée et anéantie.
      En décembre 1941, 1 500 000 russes étaient perdus contre 300 000 allemands, mais surtout, leur armée mécanique n'existait pratiquement plus.

      Les combats aériens furent un massacre : le ratio était de 1 FW190 pour 15 MIG en combat à 1 contre 1. Il faut préciser que les FW étaient plus rapides de 100 km/h...

      En dernier lieu, les soviets avaient édifié une ligne de fortifications allant de Riga à Odessa.
      Manque de chance, le général qui commandait l'armée chargée d'attaquer entre Vinitza et Odessa s'appelait Manstein (destructeur de forteresse)...

      Belle bagarre en tout cas.
      Dommage que les soviets ont baissé les bras, l'Allemagne avait beaucoup de mal à garnir efficacement une ligne de front devenue aussi étendue.

      Enfin, la Finlande n'aura pas directement participé au combat, n'ayant pas pu entrer en guerre à cause du virage communiste de plus de 35% de la population.
      Mais elle aura immobilisé pas loin de 40 divisions Rouges sur sa frontière.
      À noter la présence d'une vingtaine de divisions allemandes sur son territoire qui n'auront également servi à rien.

      Commentaire

      Chargement...
      X