Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Hearts of Iron IV
Multijoueur
X
Réduire
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Olrik
Chef éplucheur
Share
Tweet
13-07-2025, 23h54
Ok pour moi, je ferai mon max pour 20H30... Au pire commencez sans moi...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Balthaur
Tacticien incompris
Share
Tweet
26-07-2025, 19h24
Le sort de l'URSS s'est joué en une session.
Malgré une résistance valeureuse, l'armée soviétique s'est effondrée au sud, entre le Pripet et la mer Noire.
La ligne de défense en avant de Kiev fut enfoncée, et la capitale de l'Ukraine capturée sans combat. L'aviation soviétique perdit l'avantage de sa position centrale.
Le dépôt de Tcherkassy fut abandonné à tort alors que la Wehrmacht se préparait à livrer un combat coûteux. Du coup, les divisions motorisées d'élite s'élancèrent jusqu'à Dniepropetrovsk dont elles s'emparèrent au terme d'un bref assaut.
Puis, faute de ravitaillement adéquat, la ligne de défense du Dniepr fut franchie à l'est de Kiev et les motorisés démantelèrent les unités accourues en renfort. Le gros des unités rapides s'engouffra dans la brèche, prit à revers les défenseurs du fleuve tandis que d'autres s'élançaient à l'attaque. Le nœud logistique de Poltava fut pris sans combat, en même temps que Kharkov, Koursk, Bielgorod, Sumy.
Une armée soviétique de motorisés essaya de rétablir la situation mais elle fut encerclée et anéantie.
En décembre 1941, 1 500 000 russes étaient perdus contre 300 000 allemands, mais surtout, leur armée mécanique n'existait pratiquement plus.
Les combats aériens furent un massacre : le ratio était de 1 FW190 pour 15 MIG en combat à 1 contre 1. Il faut préciser que les FW étaient plus rapides de 100 km/h...
En dernier lieu, les soviets avaient édifié une ligne de fortifications allant de Riga à Odessa.
Manque de chance, le général qui commandait l'armée chargée d'attaquer entre Vinitza et Odessa s'appelait Manstein (destructeur de forteresse)...
Belle bagarre en tout cas.
Dommage que les soviets ont baissé les bras, l'Allemagne avait beaucoup de mal à garnir efficacement une ligne de front devenue aussi étendue.
Enfin, la Finlande n'aura pas directement participé au combat, n'ayant pas pu entrer en guerre à cause du virage communiste de plus de 35% de la population.
Mais elle aura immobilisé pas loin de 40 divisions Rouges sur sa frontière.
À noter la présence d'une vingtaine de divisions allemandes sur son territoire qui n'auront également servi à rien.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non