X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ANNULEE. Nouvelle GPO - Nous attendons l'invasion prévue de longue date. Les poissons aussi !

    ANNULEE. Début : vendredi 2 ou 9 février 2024, RDV 20h30
    Sessions : 21h - 00h00
    Mod : Vanille
    Vocal : Discord Mundus
    GM's : Thoren/ Et qui veut bien (et/ou si possible quelqu'un pouvant hoster)


    EN GRAS CE QUE J’AI CHANGE – AJOUTE - PRECISE (je reprends une grande partie des règles de Pro Alex Kidd)

    MAJ 25/01

    Les organisateurs statuent collégialement en cas de litige et veillent au respect des règles. Ils sont déterminés avant le lancement de la partie en fonction du pays attribué pour permettre une répartition la plus juste possible et en fonction de leurs compétences.

    Je rappelle que les parties se déroulent sur plusieurs sessions; l'organisation des parties est hebdomadaire, jour fixe et heures fixes, ce ne sont pas des parties OneShot, de la rigueur est demandée.

    Vitesse :
    • V4 : temps de paix, guerre d’Ethiopie
    • V3 : guerres de Chine, Espagne, etc…
    • V2 : À partir du 1er janvier 1941.



    I - Conditions de victoire:
    • La partie se termine le 1er janvier 1946 ; même si tout semble perdu, rester jusqu’au bout est DEMANDE.

    II - Diplomatie Globale:
    • Les pays doivent rejoindre leur faction Historique et l'idéologie associée.
    • Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
    • Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
    • Pays neutres ne devant pas être attaqués : Espagne, Portugal, Suisse, Turquie, Afghanistan, Népal, Bhoutan et Tibet, Amérique non jouée.

    III – Équilibrage :

    1. Restrictions Globales :
    • Les parachutistes/montagnards/marines taille 20 minimum.
    • Nombre limité de divisions spéciales (marines/montagnard/para), 10 pour les mineurs, 25 pour les majeurs, pas plus.
    • Doctrine parachutiste "Insertion lors des combats" INTERDITE.
    • Recherche de 2 ans en avance maximum SAUF avec un bonus d'avance de tech de 2 ans, dans ce cas recherche avec 3 ans d'avance autorisée.
    • Recherches nucléaires avec 1 an d’avance maximum.
    • Kamikazes autorisés pour toutes les factions à partir de 1943.
    • Toutes les divisions doivent être au minimum de taille 10.
    • Vichy attaquable au 1er Juillet 42.
    • Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel.
    • Pas de lend-lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI.
    • Pas de lend-lease à l’URSS avant Barbarossa.
    • Pas de commerce de matériel à des IA
    • Pas de commerce de matériel en dehors de sa faction (URSS/GB/USA/dominions... sont considérés comme étant de la même faction. Même chose pour GER/ITA/JAP/satellites..)
    • Interdiction de lend-lease du matériel fabriqué par un autre pays.
    • Les mineurs ne peuvent pas utiliser leur décision sur les Hub.
    • L'utilisation du Schnorkel est interdit.
    • L’utilisation des mines est interdite.
    • Space-Marines (ex : 1 bataillon de chars, que ce soit en soutien ou en ligne dans une div d'infanterie ou de montagnards) non-autorisés sauf pour les marines en compagnie de soutien seulement. Les marines peuvent aussi avoir des chars amphibies.
    • Envoi d’attachés militaires autorisé pour tous à partir de la Guerre de Chine, SAUF pour les USA avant LEUR entrée en guerre.
    • Chaque faction ne combat que sur son territoire.
    • Pas d'accès naval entre factions, ni de demande à des IA.
    • Interdiction de faire l'action de Gouvernement de Collaboration sur un pays joueur, et limité à un seul par IA.
    • Flotte minimum pour les sous-marins par paquets de 10 minimum.
    • Interdiction de mettre des navires en non-engagement.

    2. Volontaires:
    • Guerre civile Espagnole :
    • Pour l’Allemagne, l’Italie et l’URSS → infanterie de taille 20 maximum, pas de forces spéciales, pas de blindés.
    • L'Angleterre peut envoyer des volontaires si elle le veut → infanterie de taille 20 maximum, pas de forces spéciales, pas de blindés.
    • Pas de limite sur les volontaires aériens

    3. Cas particulier de la Finlande (non jouée)
    • La guerre d’Hiver se termine par l’évent
    • La Finlande IA rejoint l’Axe à Barbarossa.
    • L’URSS ne peut pas avancer dans le territoire finlandais d'après la guerre d'Hiver avant le 1er juin 1944.
    • L’Axe ne peut y envoyer de divisions lourdes ou des forces spéciales. 24 divisions d’infanterie (pas de limite de taille) au maximum.
    • L’Axe peut y envoyer autant d’avions qu’il le souhaite.
    • L’Axe ne peut pas pousser plus loin que les anciens territoires finlandais avant la chute de Riga et de Kiev.


    4. Restrictions des Factions :

    Alliés :
    • Pas de troupes ni aviation Alliées en France, à l’exception de l’Angleterre qui peut y mettre 12 divisions d’infanterie et son aviation, à ses risques et périls.
    • Pas de troupes ni aviation Alliées au Bénélux, au Danemark et en Norvège.
    • Les Alliés peuvent décider de défendre la Grèce.
    • L’Axe doit attaquer la Norvège et la Grèce, interdiction de les passer en fantoche sans les attaquer au préalable.
    • Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres. Les Alliés doivent refuser l'entrée en guerre du Mexique (si non joué) et de toute autres AI.
    • Sous-marins contre le Japon : les sous-marins alliés ne peuvent opérer que dans une zone vide ou une zone où ils contrôlent au minimum un terrain. (Ex : Mer des Mariannes possible s’ils tiennent Guam, impossible si Guam est tombée). Les terres soviétiques ou chinoises ne sont pas considérées comme alliées, hors entrée en guerre du soviétique.

    ANGLETERRE :
    • L’Angleterre ne doit pas s'opposer au réarmement Bulgare.
    • L'Angleterre doit garantir la Pologne



    USA :
    • Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque Japonaise; toutefois si «Sealion» fonctionne, à la moindre tuile sous contrôle Axiste, toutes les règles précédentes pour les USA sont caduques, et son entrée en guerre peut être immédiate.
    • Réélections de Roosevelt obligatoires
    • Avancée graduée de sa flotte dans le pacifique, peut défendre seulement la Micronésie Orientale et les rives de l'Australie/NZ (hors Mer de Bismarck) jusqu'au 01/04/1942, avec sa flotte. Après cette date, peut envoyer sa flotte où il veut.
    • Ne peut positionner ses troupes que sur ses îles.
    • Pas de pré-positionnement aux Philippines, ni à Guam.
    • Ne peut passer QUE Economie Civile avant la guerre, et ne peut passer QUE Mobilisation Partielle après la chute de la France (ou 1er juin 1940 au plus tôt si la France n’est pas encore tombée). Tout est débloqué à partir de l'attaque Japonaise ou d'un Sealion.

    URSS :
    • N’est pas obligé de demander la Bessarabie
    • Doit suivre le chemin « Le Centre »
    • Doit déclarer la guerre d’hiver à la Finlande à partir du 1er Septembre 39 (après focus) dès qu’il le souhaite et doit conclure la guerre d'hiver par une paix blanche.
    • Ne peut récupérer les Pays Baltes qu'après la scission de la Pologne et il devra faire les focus/payer les PP.


    JAPON & URSS :

    Le Japon et l’URSS ne peuvent être en guerre avant :
    • 1945 ou Capitulation de l'Italie
    • La traversée du Rhin par les Alliés [toute tuile au-delà du Rhin est prise en compte (exemple : débarquer à Amsterdam/Hambourg)
    • La traversée de la Vistule par l'URSS

    Axe :
    • Les flottes de l'Axe n'ont pas le droit de quitter leurs mers avant d'être en guerre, ni d'utiliser les ports et mers des vassaux.
    • Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.

    ALLEMAND :
    • Le premier focus allemand doit être la Rhénanie.
    • Obligation de créer la France de Vichy.
    • Attaque de tous les pays classiques d’avant Barbarossa dans l’ordre qu’il veut à la date qu’il veut à partir de Septembre 39 (déclenchement de la guerre le 30 septembre 39 au plus tard). Il doit toutefois commencer par la Pologne.
    • Barbarossa entre 1er avril et 1er aout 41

    ITALIE :
    • L'Italie doit prendre l'Ethiopie et la libérer via la décision.
    • Elle peut rejoindre la guerre dès qu’elle le souhaite à partir de Janvier 40 et au plus tard le 31 mai 1940.

    ROUMANIE :
    • Si demandé, doit céder la Bessarabie.


    JAPON :
    • Le Japon doit attaquer la Chine et le Shanxi avant le 1er janvier 1938.
    • Attaque Japonaise contre les Alliés après le début de Barbarossa et au plus tard le 7 Décembre 1941.

    IV - Organisation des camps :
    • L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, et l'URSS sont les chefs de faction et des deux

    Ici, vous verrez que les pays seront ouverts par paliers.

    Palier 1 ; 17 à 19 Joueurs
    • Axe :
      • Allemagne ; 2 Joueurs
      • Italie ; 1 Joueur
      • Hongrie : 1 Joueur
      • Roumanie ; 1 Joueur
    • Sphère de coprospérité ;
      • Japon ; 2 Joueurs
      • Mandchourie ; 1 joueur
    • Alliés ;
      • Angleterre ; 1 ou 2 Joueur(s)
      • Canada : 1 Joueur
      • Inde ; 1 Joueur
      • Afrique du Sud : 1 Joueur
      • Australie : 1 Joueur
      • USA ; 1 ou 2 Joueur(s)
    • URSS :
      • URSS : 3 Joueurs



    Palier 2 :20 à 26 Joueurs

    On alterne 1 nouveau joueur par faction, en commençant par l’Axe/copro, si les Alliés ont déjà 2 joueurs sur l’USA et le GB (sauf si les joueurs font le choix d’être seuls sur les pays en question).

    Aucun des pays ci-dessous ne sera ouvert tant que la liste ci-dessus ne sera pas complète.
    • Axe/Sphère de Coprospérité (au choix des chefs de faction) :
      • Bulgarie : 1 Joueur
      • France de Vichy : 1 joueur (J3 Allemand jusqu’à la chute de la France, ou possibilité de démarrer en session 2)
      • Siam : 1 joueur
    • Alliés/URSS (au choix des chefs de faction) :
      • Mexique : 1 Joueur
        • URSS : 4ème Joueur
        • Nouvelle-Zélande : 1 joueur
        • France libre : 1 joueur (J2 ou 3 Anglais jusqu’à la chute de la France, ou possibilité de démarrer en session 2)



    V - Infractions :

    Infraction mineure : qui n’a pas encore eu de conséquence sur la partie :
    - Un rappel à l'ordre et le joueur concerné doit faire marche arrière sur la transgression

    Infraction qui a eu des conséquences négatives sur la partie :
    - Destructions d'usine civiles ou militaire ou naval suivant l'infraction et le choix des modérateurs pour le pays en faute
    - Suppression des divisions ou du matériel pour le pays en faute

    Infraction Majeure, qui a eu une grave conséquence sur la partie :
    - Exclusion immédiate de la partie




    Voilà pour ce nouveau jet des règles, n’hésitez pas à me demander de préciser certains trucs, ou encore à me donner votre avis, si vous avez des solutions meilleures ou plus intéressantes que les miennes pour équilibrer la partie, je suis preneur.

    Et sinon, envoyez vos choix. 4 choix par personne. Si vos choix n'ont pas été sélectionnés, il vous sera redemandé d'autres choix. Comme d’habitude, essayez de faire du Majeur et du Mineur avec des deux camps.

    Dernière chose, précisez comme d’habitude J1 ou J2, car pour la première session, je pense que ce n’est pas utile de forcer les J2 à être là juste pour se tourner les pouces. Le J1 par contre sera obligé d’être là, on ne confie pas son build à un J2.

    Et pour les pays où il y a 1 ou 2 joueurs, c’est par rapport au ressenti de chacun. Si vous voulez jouez USA seul, mettez USA (solo), si vous voulez les jouer à deux, mettez USA (J1 ou J2). USA Angleterre et Japon sont dans ce cas. Je ferai selon ce que mettent les joueurs.

    Merci.

    MAJ 25/01/2024


    PLACEMENTS DEFINITIFS :

    Allemagne (2J) :
    Hongrie :
    Roumanie :
    Italie :

    Japon (2J) :
    Mandchourie :

    GB (1/2J) :
    USA (1/2J) :
    Inde :
    Canada :
    Australie :
    Afrique du Sud :

    URSS (3J) :
    Dernière modification par Thoren76, 05-02-2024, 18h30.

  • #2
    pifrac

    Alors, il y a pas mal de trucs que je reprends sur les parties précédentes déjà, voire vues aussi sur Utah.

    Pas de lend-lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI. ça s'est toujours vu sur Mundus

    Pas de lend-lease à l’URSS avant Barbarossa, ni au Japon/Mandchou pendant la Guerre de Chine. Je réfléchis encore pour le Japon et je pense finalement l'autoriser. Pour l'URSS, ça s'est toujours vu sur Mundus.

    Pas de commerce de matériel à des IA : ça vient d'UTAH mais je trouve l'idée pertinente. On ne balance pas son vieux matos à l'arrache pour améliorer artificiellement son industrie en exploitant la débilité de l'IA

    Interdiction de lend-lease du matériel fabriqué par un autre pays. ça se fait sur Mundus depuis un moment. Le but est principalement d'empêcher que le lend-lease allié à l'URSS passe par l'Inde. Sans ça l'Allemand n'a pratiquement plus d'intérêt à faire des subs.


    Je ferai une MAJ des règles après réflexions et discussions, ici et sur le discord. On visera alors un démarrage vers le 2 ou 9 février.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      MAJ du fichier de règles.

      Inscriptions ouvertes avec un démarrage prévu pour le 2/02.

      Je recherche un co-organisateur, au minimum pour hoster (je m'occuperai des inscriptions)

      Commentaire


      • #4
        Salut a toi Thoren,

        Je souhaiterai grandement jouer l'Italie sur cette GPO (si tu le souhaite, bien-sur)
        Et Voici ma liste :

        Italie - Hongrie - URSS - GB en j2

        Et merci a toi de relancer une GPO =)

        Commentaire


        • #5
          Yop.

          En espérant que sa va durer cet fois plus longtemps que 1942.
          USA / Allemagne / Anglais / Afrique du sud

          Commentaire


          • #6
            Bonjour à tous !

            Comme annoncé à Thoren sur le discord Mundus Bellicus, je suis de nouveau davantage disponible donc je me pointe

            J'ai juste une réserve sur le vendredi 16 février, je ne suis pas encore sûr à 100% de pouvoir être là, je confirmerai dès que possible.

            Pour ce qui est du choix de pays, j'ai envie de jouer Anglais (J1/J2 peu importe) > Allemand (J1/J2 idem) > Italie > Manchou. Mais sinon je peux jouer n'importe quoi hein

            Commentaire


            • #7
              Roumanie / Afrique du Sud / Mandchoukouo / Allemagne.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                ça va être un peu short pour démarrer le 2/02 (que 5 inscrits...), donc je décale au 9/02 en espérant de nouveaux inscrits.

                Mais je ne pourrai pas démarrer ensuite car plus libre tous les vendredis après mi-mars.

                Commentaire


                • #9
                  Salut. J'annule la GPO que j'avais lancée. J'aurai pas assez de joueurs à temps donc je préfère le dire maintenant plutôt qu'au dernier moment. Comme ça, je ne vous bloque pas les soirées

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X