X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Progresser en multi, oui mais comment ?

    Salut à tous,

    Suite à la discussion sur la compétence des joueurs lancée dans un autre sujet, je viens faire part de mes réflexions et questionnements sur les multis mundus, et sur le multi en général.

    Certains signalaient les difficultés, au niveau de mundus, de l'équilibrage d'une partie multi, du placement en J1 des pays majeurs avec un manque de joueurs "plaçables" sur ces pays (en tout cas si on vise une partie équilibrée sur le papier car il peut toujours y avoir des fails).
    Avec des joueurs qui peuvent parfois rester sur leur faim (à des niveaux de jeu différents, toujours sur les mêmes types de pays : naval parce qu'il y en a peu qui maîtrisent, d'autres que sur des mineurs, jamais J1, d'autres encore qui n'osent pas demander certains pays par peur de foutre en l'air la partie, etc...) même si l'ensemble de la communauté est plutôt sympathique et avec qui c'est agréable de jouer.


    Constat posé, comment résoudre le problème en restant avec la volonté de s'amuser sans avoir pour but de faire de l'ultra-compétitif, parce que ce n'est pas non plus une fin en soi ?


    Pour ma part, sans avoir non plus des heures et des heures à y consacrer, je regarde beaucoup de tutos, de forums, et même si j'apprends pas mal de trucs on reste sur de la théorie et la mise en application sur une partie solo ne vaut rien, hormis sur quelques points comme gérer la prod, les pp et les focus. Mais pas de possibilité de s'étalonner sur tel ou tel type de pays : mon URSS tiendrait-il le coup sur Barbarossa face à de bons joueurs, mon Japon est-il potable, n'importe quel gros pays en fait ?


    Donc je lance quelques idées, pour y réfléchir, avec pour but, pour moi qui a peu d'expérience en multi, de pouvoir être capable d'être un bon J2 ou un bon mineur sur l'ensemble des pays dans l'immédiat, puis un J1 correct à terme ; et pour d'autres qui auraient le même projet ou l'envie de pouvoir passer plus facilement la main des majeurs sur certaines parties.

    1. Possibilité de créer une partie GPO ou PPO perfectionnement de débutants relatifs (avec une démarche d'écoute des joueurs plus expérimentés pour les débutants à qui on confierait les J1 de chaque majeur). Ça passerait ou ça casserait mais ce serait vraiment formateur je pense. Je suis prêt à organiser cette partie (en vanilla ou sur Utah ou expertIA) et à hoster si pas trop de joueurs (par contre bidouiller les saves je sais pas faire).

    2. Des parties tutorat ou des moments tutorat sur discord : en particulier sur le naval mais il peut y avoir d'autres domaines comme l'aérien. Je suis pas fana de la meta résumée à "il faut faire comme ça, y a que ça qui marche" comme superior firepower ou les cuirassés super-lourds, etc... Même s'il y a bien sûr des choses qui ne marchent vraiment pas, je suis plus sur une approche avec un bon build très cohérent et adapté au pays joué (son industrie, ses ressources, son terrain de combat) et à la faction. Pas forcément besoin d'y passer des heures, 15-30 min pourraient suffire pour apprendre les petites astuces en plus sur certains points.

    3. Organiser un mini tournoi en match aller-retour avec le set de règles classiques : les mêmes joueurs (au possible) sur 2 GPO de suite, avec 2 équipes. Par exemple, la 1ère partie les mêmes joueurs côté Axe, la 2nde côté Alliés. Avec un système de points à atteindre au 1er janvier 46, des chefs de faction qui placent les joueurs comme ils le veulent ? Le challenge pourrait aider à progresser.


    Après, si d'autres personnes ont d'autres idées, qu'ils n'hésitent pas à se manifester.


  • #2
    Bonjour,

    Vaste sujet, et intéressant s'il en est !

    On va déjà commencer par les évidences : pour s'améliorer, il faut se savoir perfectible, et vouloir progresser.

    Conséquence directe : ne pas se contenter de reproduire un build "qui marche" mais l'analyser, comprendre ses forces et faiblesses, l'adapter en fonction de ses besoins et en tirer les conséquences. Aucun build n'est parfait car les choix sont intrinsèquement liés à ceux des adversaires.

    Ensuite, il faut du temps. C'est incontournable : lire des conseils (sur reddit, des chans discord, le forum Mundus), empiler des parties (de préférence en multi), regarder des replays, discuter avec des joueurs, etc. Et c'est la première barrière à la progression du niveau des joueurs. Encore une fois, sans aucun jugement de valeur de ma part, tout le monde n'a pas des heures à consacrer à un jeu vidéo. J'ai regardé sur steam, j'ai presque 5000 heures sur HOI4. Et je n'ai pas de compteur sur reddit ou discord, sinon on pourrait ajouter encore des centaines d'heures. J'ai pu avoir un volume de jeu énorme à certains moments, maintenant ce n'est clairement plus possible (boulot, famille, la vie quoi) donc clairement j'ai levé le pied.

    J'ai déjà fait des parties en 1v1 avec des joueurs de Mundus. Comme je le disais sur l'autre sujet à propos du niveau des joueurs, je pense me débrouiller honnêtement sur HOI4 donc pouvoir aider d'autres joueurs (et m'améliorer au passage). J'ai eu la chance d'avoir de bons joueurs ici qui m'ont bien formé quand je suis arrivé (coucou Benoit et Scramouille) donc si je peux à mon tour rendre service à d'autres, je le fais avec plaisir.
    Même si je ne suis pas fan du format 1v1, j'en referai à l'occasion, avec ces mêmes joueurs ou avec d'autres (n'hésitez pas à me contacter directement sur steam ou discord). Je me fixe pour principe de ne jamais dire de "faire ça" mais plutôt présenter les choix, en particulier les meilleurs, avec leurs conséquences, positives et négatives.

    Dans l'idéal, sur les GPO, on aurait 1 bon joueur "tuteur" pour chaque majeur, avec en coop un néophyte (en multi). Le problème, c'est que la base de joueurs sur Mundus n'est pas si grande. Avoir un bon joueur sur chaque majeur, qui soit assez serein pour "former" un néophyte tout au long de la GPO, ça ne court par les rues ici. Est-ce que baisser la vitesse de jeu serait une solution ? Ou effectivement comme tu le proposes Thoren organiser des parties plus abordables pour des néophytes ? L'un des problèmes que je vois, c'est le risque de "concurrence" avec une GPO "classique" vu qu'on n'a pas beaucoup de joueurs : une douzaine de réguliers, plus au pifomètre une vingtaine de soudards ().

    Pour le match aller-retour je suis totalement partant, c'est pour ça que j'avais parlé à la fin de la GPO Heart of Oak proposée par Kofoult d'organiser une revanche en septembre avec les équipes inverses. Ça permet à chacun de se mettre immédiatement dans la peau de l'adversaire, en ayant précisément une bonne connaissance de ses possibilités puisqu'on vient de les jouer. Mais il ne faut pas oublier un détail : c'est un jeu, et tout le monde n'a pas forcément envie de rejouer avec les mêmes joueurs ou dans des "circonstances imposées".

    Perso plutôt que du 1v1, je suis partisan du "1+1" : à deux sur un même pays, pour discuter précisément de builds, choix, techniques, tips et astuces. Ce que le 1v1 ne permet pas à mon sens, vu qu'on cherche à battre l'adversaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis un peu sceptique à propos d'une partie pour "débutants" vu qu'on aura de toute façon des joueurs qui voudront jouer la gagne davantage que la progression.

    Avis aux intéressés, je serai disponible ce week-end, contactez-moi sur steam ou discord, on peut organiser quelque chose.

    Dernière chose : Benoit avait rédigé des guides pour HOI4 : au moins celui sur le naval est toujours d'actualité, et tout le monde devrait l'avoir lu ou le lire d'urgence : c'est vraiment tout ce qu'il faut savoir sur le naval. Après, vous appliquez ou pas, c'est le problème de chacun, mais personne ne peut dire qu'il ne sait pas comment faire. Et les quelques joueurs qui savent jouer les bateaux (Kissing, Benoit, quelques autres et moi) on peut répondre à des questions, on ne mord pas hein !
    Dernière modification par Piwaille, 15-07-2023, 08h37. Motif: Edit : syntaxe

    Commentaire


    • #3
      Salut Piwaille,

      Bah écoute, ce serait avec grand plaisir de prendre tes conseils sur le naval dans un premier temps. Dimanche après-midi, as-tu un petit créneau pour en parler un peu sur discord ? Et si d'autres veulent nous rejoindre, c'est parfait.

      Sur les tutos, oui je suis allé revoir ce que montrait Benoit dans ses guides. Effectivement, ça donne une base de réflexion intéressante. Sur le naval, c'est encore à jour en effet et j'ai même regardé le tuto avancé pour multijoueur qui est lui très intéressant (et à voir de toute urgence lui aussi) sur la notion de build : qu'est-ce qu'un bon build ? un bon build peut-il foirer et pourquoi ?

      Et ça permet d'aborder la question que j'ai oublié de poser dans mon 1er post : c'est quoi un bon joueur de multi ? et plus loin encore, un bon chef de faction/majeur ?


      Sur d'autres tutos, pourquoi ne pas référencer ici ce qu'on peut trouver sur internet et français ou anglais ?


      Sur tes remarques, Piwaille, sans doute qu'une GPO "débutants" ne serait pas jouable ici, mais des PPO 3vs3 peut-être. Et l'idée de matchs aller-retour est à creuser. Mêmes règles, même mod si mod, mêmes pays joués, quelques marqueurs de points pour départager si égalité (prise de Stalingrad, Rome, Suez...) , ça peut se faire relativement facilement.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je devrais être dispo dimanche après-midi oui.

        Pour ce qui est d'un bon joueur de multi : quelqu'un qui connaît bien tous les pays essentiels, leurs forces et faiblesses, qui sait bien préparer la guerre et surtout s'adapter : le build parfait n'existe pas, et tout ne se passe jamais comme prévu, il faut donc s'adapter rapidement. A ça tu peux ajouter le fait de ne pas trop stresser, et pour un leader de faction prendre en compte les désirs des joueurs de son camp... tout en pouvant imposer les choix importants (si l'Allemand veut que le Hongrois soit le contrôleur aérien, à lui de trouver une solution pour que ça puisse se faire, quitte à échanger deux placements dans sa faction).

        Pour ce qui est des tutos : il traîne des milliers de sujets sur discord, reddit et autres, franchement je n'ai rien inventorié. Déjà rien que les tutos ici et le wiki HOI4 de Paradox, il y a de quoi lire et se perfectionner très largement. La question c'est davantage : qui a déjà parcouru tout ça, qui se dit qu'il devrait le faire et qui le fait réellement ? Encore une fois, on retombe sur la question du temps et des choix personnels.

        Quant aux objectifs de partie, R2 avait proposé ça sur certaines des GPO qu'il organisait, perso je n'en suis pas fan : fixer un objectif abstrait c'est précisément prendre le risque de bâtir une stratégie bancale. Dit autrement : un Allemand n'a aucun intérêt particulier à prendre Stalingrad sauf à vouloir absolument s'emparer du Caucase (ce qui est un choix possible mais pas une nécessité en soi). En multi l'URSS ne peut pas être capitulée, donc le but allemand c'est davantage de lui faire le plus mal possible pour éviter un reflux trop important sur le front de l'Est.

        A demain

        Commentaire


        • #5
          Piwaille

          Ok pour aujourd'hui. Je suis disponible tout l'après-midi à partir de 15h, donc tu me redis pour l'heure.

          Commentaire


          • #6
            Je passerai vous voir aussi sur discord.

            Commentaire


            • #7
              Salut. Désolé, je dois m'absenter de chez moi. On se recontacte. Bon après-midi.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                Je suis là, passe qui veut

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à tous,

                  Petit compte-rendu pour ceux que ça intéresse : nous nous sommes retrouvés à genre 6 sur le discord de Mundus entre 15h à 18h30. J'avais préparé une save avec l'Italie, en ayant recherché un certain nombre de technologies (chars, avions, bateaux) pour qu'on puisse notamment discuter de modèles en se positionnant tous sur le pays. On a donc pu parler naval, aérien et terrestre (doctrines, modèles de véhicules), stratégie globale (à propos de l'Italie principalement, des autres majeurs aussi). On a aussi abordé les forces spéciales (dans le système actuel, on verra en temps utiles ce que nous proposera le prochain DLC).

                  Je serai disponible mercredi après-midi s'il y a des intéressés pour remettre ça
                  Et si vous avez des questions ou des remarques, par rapport au format, au contenu, n'hésitez pas à l'annoncer ici ou à m'en parler via discord ou steam, histoire qu'on fasse au mieux
                  Après ça, je n'aurais pas d'autre dispo avant septembre minimum.

                  Encore une fois mon idée n'est pas d'annoncer la vérité révélée mais qu'on discute des choix intéressants, optimisation de modèles de véhicules ou de divisions, stratégie de différents pays, etc. car je n'ai pas la prétention de tout maîtriser (d'ailleurs j'ai appris 2-3 trucs intéressants )
                  Dernière modification par Piwaille, 16-07-2023, 21h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis pour mercredi après midi pour rejoindre une partie tuto de mon côté!
                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-ce que la prochaine session sera enregistrée ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Mouchi Voir le message
                        Est-ce que la prochaine session sera enregistrée ?
                        Bonjour,

                        J'avoue que je n'avais pas du tout réfléchi à ça ! Je verrai si je peux le faire, ou si un des présents peut s'en charger, perso je n'ai rien contre. Après faut pas oublier que je ne propose que mes conseils, et je n'ai pas la prétention de tout connaître au jeu. Mais si ça peut rendre service

                        Pour le prochain tuto je prendrai un autre pays : URSS, Angleterre ou Allemagne, vu que ce sont les pays qui ont le plus d'enjeu en GPO. Si les joueurs intéressés n'ont pas trop de bugs pour déco/reco sur les pays, on peut même voir les synergies au sein des factions, en changeant de pays pour voir les conseillers, designers etc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un grand merci Piwaille ! C'est exactement le type de tutorat que je voulais et effectivement tu m'as (et nous as) appris pas mal de petites choses assez utiles.

                          Je serai normalement dispo pour vous rejoindre demain vers 18h si vous n'avez pas encore terminé. L'idée d'évoquer les stratégies globales sur les majeurs chefs de factions (URSS, GB, GER), les pays décisifs quoi est intéressantes sur l'approche à avoir vis à vis des mineurs (qui produit quoi, qui gère quoi...).

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Je serai disponible mercredi de 15h à 18h30, vient qui veut quand il veut. J'ai vu vite-fait pour l'enregistrement, si je peux demain je testerai avant 15h, ça devrait être faisable.

                            Encore une fois si vous avez des attentes particulières, n'hésitez pas à m'en parler histoire qu'on fasse au mieux (faites-moi un message sur steam ou discord, mon pseudo est le même qu'ici)
                            A demain

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup Piwaille pour ce tuto!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X