X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Multijoueur_Discussion_GPO_Vanilla_ManTheGuns

    Je voudrais vous sonder sur la mise en place d'une GPO historique sans mode se rapprochant le plus possible du déroulement de la seconde guerre mondiale.
    On jouerait les principaux pays actifs du second conflit mondial du 20è siècle. Donner votre point de vue, vos propositions (règles…) et surtout si vous avez envie de participer à ce défit.

  • #2
    Je suis intéressé. J'aimerais soit jouer la France soit l'URSS.

    Commentaire


    • #3
      Les pays principaux (et ceux qui ont un arbre de focus personnalisé) auxquels je pense sont dans l'ordre d'importance (mais n'hésitez pas à réagir et choisir votre pays) :

      Les majeurs :

      - Allemagne
      - Grande-Bretagne
      - URSS
      - Japon
      - Etats-Unis

      Les secondaires :

      - France
      - Chine nationaliste
      - Italie
      - Roumanie
      - Indes (Raj)

      Et les "mineurs" :

      - Canada
      - Australie
      - Hongrie
      - Afrique du Sud
      - Manchourie
      - Nouvelle-Zélande
      - Pologne
      - Pays-Bas (car il a un arbre de focus maintenant et à creuser pour un rôle si assez de joueurs ?)

      Enfin je trouverais intéressant de réussir quelque chose autour de l'enjeu de la guerre d'Espagne (même si pas d'arbre de focus personnalisé) qui a marqué l'entrée en scène de forces communistes et fascistes.
      On pourrait mettre un joueur dans chaque camp et le vaincu changerait de pays (s'il le veut bien) en reprenant un mineur ou en jouant en coop sur un majeur selon le nombre de joueurs !?

      Vraiment n'hésitez pas à réagir, à faire des propositions et à choisir des pays !!



      Commentaire


      • #4
        Tu entends quoi par gpo historique ?

        Commentaire


        • #5
          ça veut dire que si tu rush Moscou en 36 avec tes divisions de chars lourds 40width tu dois gentiment t’arrêter car c'est pas histo

          Commentaire


          • #6
            Salut, tout d'abord je veux vous remercier pour votre participation à cette discussion sur la mise en place d'une GPO orientée historique sur la Seconde guerre mondiale.
            Alors oui quel est l'intérêt de "rusher" sur un adversaire en 36 avec des div de 40 sur un jeu sur la Seconde guerre mondiale, qui je le rappelle, début en septembre 1939 par l'agression de la Pologne par l'Allemane nazie ?
            Sinon on peut justement commencer par discuter de l'intérêt de débuter avec le scénario 36 ou de 39 ? 1er point que l'on peut trancher avec les participants (avantages / inconvénients).
            Deuxièmement pourquoi plutôt historique ? Personnellement je voudrais éviter les parties soit disant HOI4 2è GM avec des mods qui transforment le jeu en pseudo 1ère GM avec des pays coupés en 2 ou imaginaires ! Pour moi ce n'est plus une partie sur la SM de 39-45. Certains joueurs veulent peut-être juste jouer à un jeu dans lequel on construit des chars, avions, sous-marins ... et hop on se tape dessus mais ce n'est pas mon souhait.
            Enfin, j'ai choisi de poster sur ce forum Mundus parce que j'imagine qu'il y a de nombreux joueurs qui s'intéressent un minimum à l'Histoire pour réussir ensemble des parties 2è GM.

            Commentaire


            • #7
              Apres ça pose la question du jusqu’où on la joue historique ? Parce que a un moment ça risque de ne plus l'etre suivant les évolutions de la partie ( ex: victoire de l'allemagne sur l'Urss)

              Commentaire


              • #8
                non mais par exemple si la France résiste à l'Allemagne ?

                Commentaire


                • #9
                  surtout certains parlent de gpo historique en autorisant l'italie a attaqué plus tot la yougo et la grece tant qu'elle ne sont pas garanties , le tout avec des regles sur les garanties qui sont faisable a partir de 25% de tension mondiale ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui vous avez raison les points que vous développez sont importants et devront être réglés via des règles ou mécaniques définies en amont. C'est justement pour ce genre de questions que je vous sollicite pour la construction d'une game acceptée par la majorité. Toutes les critiques seront constructives surtout avec la participation de joueurs qui d'après les premiers retours me semble expérimentés sur le jeu.

                    Tout d'abord je pense personnellement qu'il faut débuter en 36 et pas en 39 pour plusieurs raisons :
                    1) La plupart des joueurs préfèrent construire leur pays dès 36 et pas prendre celui de l'IA de 39
                    2) On est tout à fait capable de définir entre joueurs des règles de bases pour atteindre notre objectif d'une GPO sur la Seconde guerre mondiale la plus proche de la réalité du moins au début car comme le dit Scramouille ou Croco : le résultat d'une guerre n'est pas connu d'avance (et heureusement de mon point de vue).
                    3) Le but est de mettre en place le maximum de choses pour s'approcher de la réalité du conflit avec l'entrée en guerre de Majeurs aux dates historiques : début de la guerre en Europe à partir de septembre 39 (ou fin du focus en Août mais c'est justement à débattre) car historiquement l'Allemagne n'était pas chaude pour attaquer la Pologne en ayant un Russe allié à la France ou GB, début de la guerre en Asie à partir de juillet 37, début de Barbarossa à partir de juin 41, attaque japonaise sur USA à partir de décembre 41, mais aussi entrée en guerre de l'Italie à partir de la prise de Paris par l'Allemagne ou de juin 40, création de Vichy, attaque de la Grèce et de la Yougoslavie après l'entrée en guerre de l'Italie contre les Alliés (pour garder le phénomène des partisans très fort en Yougoslavie qui d'ailleurs s'est libérée quasi seule en 45) par exemple ….

                    Commentaire


                    • #11
                      tu peux résumé tout ça très simplement en disant : "events historiques jusqu'à Danzig ou Barbarossa ou ce que tu veux"

                      Commentaire


                      • #12
                        On pourrais mettre comme règle que les pays doivent suivre la voie historique jusqu’à leur entrée en guerre contre un autre joueur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Petits rappels historiques pour lancer le jeu en 1936 :

                          - 1931 : invasion de la Mandchourie par le Japon

                          - mars 1935 : proclamation officielle du réarmement allemand et 1ère violation du traité de Versailles

                          - octobre 1935 : 2ème guerre d’Ethiopie (Italie/Ethiopie) avec victoire italienne

                          - mai 1936 : réaction de la SDN : sanctions économiques inopérantes → écroulement de l’ordre de Genève.

                          - mars 1936 : les troupes allemandes traversent le Rhin et occupent la rive gauche du Rhin (zone démilitarisée) et 2ème violation du traité de Versailles et des accords de Locarno entraînant des protestations anglaises et françaises, mais pas de réaction.

                          - 1936 – 1939 : guerre d’Espagne et prélude à la Seconde guerre mondiale.

                          - août 1936 : signature d’un pacte de non-intervention dans la guerre d’Espagne (Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, URSS, France) mais non respecté par Italie, Allemagne et URSS.

                          - novembre 1936 : l’Axe Rome-Berlin est proclamé à Milan par Mussolini. Pacte Anti-Komintern signé par l’Allemagne et le Japon, destiné à contrer la IIIème Internationale communiste (signé par l’Italie en 1937). On parle désormais des “puissance de l’Axe”.

                          Sur ces faits je propose :

                          1) De donner un premier rôle à la Guerre d'Espagne pour l'année 36 (et plus longtemps si possible avec historiquement 3 ans) et de donner de l'action dès 1936
                          2) Remilitarisation de la Rhénanie achevée en 36
                          3) Guerre Italo-Ethiopienne achevée en 36.

                          Pour se faire j'envisage des incitations :
                          - L'entrée dans une des alliances pour le vainqueur (Républicains chez Alliés / Kominterm et Nationalistes chez l'Axe) d'où l'idée d'avoir un joueur dans les camps républicains et nationalistes
                          - Autoriser l'aide militaire (matériels et troupes) de l'Allemagne, l'URSS et l'Italie d'où l'intérêt pour cette dernière de finir rapidement sa guerre en Afrique pour envoyer des volontaires
                          - Autoriser les attachés
                          - Le camp vainqueur ferait entrer une puissance secondaire dans un de deux camps et des enjeux stratégiques majeurs pour la 2è GM à venir (Gibraltar, Afrique du Nord et de l'Ouest, Pyrénées … )

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca me parait pas mal mais dans le cas d'une victoire des nationalistes pourront ils rentrer en guerre contre la france en 39 ?

                            Commentaire


                            • #15
                              La guerre d'Espagne s'est terminée en 39 et à l'instar de l'Italie n'était pas très chaude pour entrer en guerre si vite. De plus la France est perçue comme la première puissance sur le continent (du point de vue terrestre surtout) et même les généraux allemands ont convaincu Hitler d'attendre le printemps et une bonne préparation de son armée (repos, analyse des couacs pendant la campagne de Pologne … ) pour attaquer à l'Ouest. Alors perso je pense que l'Espagne pourrait rejoindre la guerre comme l'Italie avec la chute de Paris par exemple ou en 40. Il s'agit de mon avis mais on peut en débattre évidemment.

                              Quelques chiffres (grosso modo) sur les forces envoyées en Espagne historiquement :
                              - Espagne républicaine = - 35000 brigades internationales (de 50 nations)
                              - 3000 soviétiques (essentiellement encadrement)
                              - Espagne nationaliste = - 50000 italiens
                              - 10000 allemands
                              - 15700 volontaires étrangers

                              Alors pour simplifier on pourrait mettre : Italiens = 4 divisions, Allemagne = 1 division et URSS= 5 divisions.
                              Et en plus du matériel = avions, chars, fusils …

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X