X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discussion sur un set de règles historiques

    Bonjour,

    J'avais dans ma tête une réflexion sur un set de règles historiques qui permette d'offrir du challenge aux joueurs, des objectifs, une durée de partie "longue" et moins de frustration pour les "perdants". Après discussion avec plusieurs personnes, le projet intéresse et je commence donc à le coucher par écrit en espérant avoir vos retours.

    Principe:

    Une partie traditionnelle de Hearts of Iron se termine généralement quand un camp admet sa défaite, soit explicitement (discussion post-partie) soit implicitement (rajquit sans prévenir). En effet, le jeu permet difficilement à un camp de revenir dans la partie et jouer en défensif n'intéresse pas grand monde.
    Le but de ces règles est de compenser ce problème avec un système de points de victoire. Le but sera désormais d'avoir plus de points de victoire que l'autre camp à la fin de la partie. Peu importe donc si l'Allemagne n'annexe pas l'URSS, son but sera alors de tenir et d'offrir une résistance plus grande qu'historiquement. Le Japon réussit mieux qu'historiquement mais ne peut défaire les USA? Il aura simplement à tenir sa position le plus longtemps possible pour avoir la victoire.

    Tout d'abord, je tiens à préciser que je réfléchis aux règles en ayant en tête le mod Black ice qui me semble le plus adapté pour ce type de partie.Ensuite, je préfère que la réflexion s'oriente d'abord sur l'Europe, qui est plus simple à représenter pour tout le monde, et ensuite le système sera adapté en Asie.


    Les points de victoire:

    Nouvelles règles autour des points de victoire:
    Le principal ajout est donc la création d'un système de points de victoire autour des villes et points d'intérêt. Ces villes seront des lieux importants par rapport au conflit, les capitales sont donc toutes désignées ainsi que certains zones critiques.

    Exemple: Berlin, Paris, Moscou, mais il est possible de penser à Alexandrie ou Kiev.

    Comme la partie sera historique, je pense que se limiter à deux camps est très bien: L'Axe et les "Alliés". Pour tout ce qui concerne le fait de savoir qui des occidentaux ou de l'URSS est le "vrai vainqueur", il y a la guerre froide.

    Le contrôle d'une ville par un camp est matérialisé soit par l'idéologie du pays soit par le contrôle militaire de la ville, le second point étant bien entendu prioritaire sur le premier.
    Exemple: L'armée allemande contrôle Paris, Paris compte comme étant Axe.

    J'ai ajouté l'idéologie du pays car je pense qu'il peut être intéressant de compter certaines villes de pays qui ne sont pas en guerre. Par exemple, Madrid peut faire un excellent point de victoire, comme Ankara, sans que ces pays n'entrent dans la guerre.
    La guerre civile serait alors particulièrement intéressante, car son vainqueur gagnerait un point de victoire. Il devra donc se poser la question de faire entrer ou non l'Espagne dans la guerre et menacer son point de victoire. A l'inverse, le camp qui ne contrôle pas le point pourra avoir intérêt à le prendre diplomatiquement ou militairement.

    J'hésite à introduire la notion de "couleur naturelle des points de victoire". Le principe serait que certains points, qui concernent particulièrement les pays "neutres" soient alignés sur un camp. Exemple: Ankara compte comme un point Axe. Les alliés doivent donc aller le chercher diplomatiquement ou militairement s'ils le veulent ou ne rien faire et il comptera comme un point de l'Axe in fine. (sauf si la capitale de l'Axe tombe dans ce cas le point compte comme neutre ou pro-alliés?)
    Quel intérêt? L'intérêt est de contraindre les joueurs à dépenser de l'énergie pour certains points et de renforcer l'intérêt des capitales. A voir quand le système aura plus de maturité peut-être.


    Le calcul des points de victoire:

    Tous les points de victoire se valent-ils? C'est un aspect à discuter, je ne pense pas qu'il soit intéressant ou nécessaire que tous les points aient la même valeur. Les capitales, ou certaines villes, peuvent valoir plus pour inciter à les prendre, certains points peuvent avoir une valeur pour indiquer leur importance sans que ce ne soit la même valeur que des villes importantes.

    Je propose de considérer que la valeur de base est "1" et de moduler les points en fonction.
    Exemple: Alexandrie vaut 1, mais El Alamein vaut 0.5

    La deuxième question du calcul va être son rythme et in fine ce que nous voulons représenter.
    Je pense qu'il faut partir comme base que si l'Axe prend Léningrad, Moscou, Stalingrad et Alexandrie, ses chances de gagner doivent être très importantes. A l'inverse, si les alliés conservent ces villes et arrivent à prendre Berlin avant la fin de la partie ils l'emportent.

    La fin de la partie doit avoir lieu soit le 8 mai, soit le 2 septembre 1945 pour s'aligner sur l'Asie. Ou alors, nous comptons en Europe jusqu'au 8 mai et ce qui arrive après ne compte plus pour les points de victoire, et seule l'Asie comptera après cette date.

    Ensuite la fréquence des calculs. Je vois deux solutions, soit un calcul périodique (exemple tous les 6 mois), soit un calcul à certaines dates et donc non périodique.
    La première solution a l'avantage d'être simple à appliquer et simple à réfléchir, la seconde peut offrir plus de subtilités mais ne me semble pas adaptée pour un premier jet et de premières expériences.
    Je pense que calculer tous les 6 mois permet d'offrir à la fois un temps "important" entre deux calculs, et donc que la situation évolue, tout en étant assez rapide pour que les joueurs sentent une pression et le besoin d'accomplir des avancées durant cette période. C'est bien entendu discutable.

    En fonction des réflexions, il est possible d'adosser un multiplicateur aux points de victoire. Par exemple, les points de victoire entre 1939 et 1941 sont *1, ceux entre 42 et 43 sont *2 et enfin *3 à partir de 44.
    Quel intérêt? Equilibrer en cas de besoin, par principe l'Allemagne n'aura aucun mal à faire des points de victoire jusqu'à fin 41 et mettre un multiplicateur peut permettre d'équilibrer le calcul final.

    Les bases étant définies, il faut désormais définir quelles villes sont des points de victoire, leur valeur, et lancer les travaux d'équilibrage.

    Axe:

    Allemagne:
    Berlin - 2 points
    Hannovre
    Munich
    Francfort
    Pozen
    Cologne
    Breslau
    Konigsberg

    Quel intérêt de mettre autant de points de victoire en Allemagne? Représenter les points où l'Allemagne devra défendre à partir de son repli et donc faire une différence entre une Allemagne complètement annexée et une Allemagne qui tient encore ses "frontières de début de jeu".

    Italie:
    Rome *2

    Je pense qu'il peut être intéressant de mettre Tripoli comme point de victoire, voir même Toubrouk afin d'inciter l'italien à ne surtout pas lâcher l'Afrique et se battre dessus. (à voir leur valeur ensuite)
    Un point à Palerme me semble une bonne idée pour indiquer l'importance de la Sicile, quitte à ce qu'il soit en 0.5.

    Alliés:

    France:
    Paris *2?
    Metz

    Je ne pense pas qu'il soit intéressant de mettre plus. Paris est là parce qu'elle est une capitale et un passage "important" de la guerre, Metz principalement pour la défense allemande en fin de partie.

    Royaume-Uni:
    Londres *2
    Alexandrie
    El Alamein *0.5

    Je ne pense pas qu'il faut mettre plus de points. Alexandrie me semble le point important de la campagne d'Afrique, ou alors mettre le Caire? El Alamein sert juste à donner un objectif intermédiaire à l'italien, après ce n'est pas une obligation.

    URSS:

    Moscou *2
    Leningrad
    Stalingrad
    Minsk
    Kiev
    Sebastopol
    Riga
    Rostov
    Smolensk?

    L'URSS est bien entendu le gros morceau à prendre en Europe pour l'Axe et un lieu vital du conflit. J'ai pris de l'avance sur certaines villes qui ne sont pas historiques en début de jeu.


    Autre villes:

    Prague
    Vienne
    Budapest
    Bucarest
    Varsovie
    Madrid
    Athènes
    Une en Yougoslavie ou vu les autres points qui existent dans les Balkans ce serait redondant?
    Ankara
    Oslo
    Stockolm?
    Lisbonne?
    Bruxelles

    Exemple/simulation:
    Je propose de calculer au 1er janvier et au 1er juillet à partir du 1er janvier 1940. Je pense qu'il faudra contraindre les déclarations de guerre de l'Axe afin d'éviter des efforts de bord à coup de "guerre sur la Pologne en 38!"
    Je mets volontairement de côté Madrid dans la simulation.

    Période I - 1er janvier 1940: Blitz et annexion/alliance avec les petits Etats

    Axe:
    Berlin - 2 points
    Hannovre
    Munich
    Francfort
    Pozen
    Cologne
    Breslau
    Konigsberg
    Budapest
    Bucarest

    Rome *2
    Tripoli
    Toubrouk *0.5

    Occupées quasi-certain:
    Prague
    Vienne
    Varsovie

    Nombre de points de victoire: 17.5

    Alliés:
    Paris *2
    Metz
    Londres *2
    Alexandrie
    El Alamein *0.5
    Moscou *2
    Leningrad
    Stalingrad
    Minsk
    Kiev
    Sebastopol
    Riga
    Rostov

    Occupée quasi-certain:
    bruxelles

    Nombre de points de victoire: 16.5

    Zones de conflit: (je les compte en non occupé)
    Oslo

    Période I:
    Axe: 17.5
    Alliés: 16.5
    Points en conflit: 1


    Période II - 1er juillet 1940: Campagne de l'Ouest

    Axe:
    Berlin - 2 points
    Hannovre
    Munich
    Francfort
    Pozen
    Cologne
    Breslau
    Konigsberg

    Rome *2
    Tripoli
    Toubrouk *0.5

    Occupées quasi-certain:
    Prague
    Vienne
    Varsovie
    Paris*2
    Metz
    Bruxelles
    Budapest
    Bucarest

    Nombre de points de victoire: 21.5

    Alliés:
    Londres *2
    Alexandrie
    El Alamein *0.5
    Moscou *2
    Leningrad
    Stalingrad
    Minsk
    Kiev
    Sebastopol
    Riga
    Rostov

    Nombre de points de victoire: 12.5

    Zones de conflit: (je les compte en non occupé)
    Oslo

    Période I:
    Axe: 21.5
    Alliés: 12.5

    Total:
    Axe: 39
    Alliés: 29


    Période III - 1er janvier 1941: Consolidation de l'hégémonie allemande en Europe

    ...

  • #2
    DiderLord Zhein

    Commentaire


    • #3
      Scramouille

      Commentaire


      • #4
        J'aime bien l'idée.
        Par contre la vrai torture d'esprit va être l'équilibrage je pense. Va falloir faire quelques simulations avant de lancer la partie, le risque étant que si l'axe engrange trop de points trop vite, ils partent du principe qu'il ne puisse plus perdre a partir d'une certaine différence.
        Pour les villes ça me va bien je pense, peut etre juste une autre ville en italie, genre naples? a voir. Quand aux "points neutre", je pense que le mieux et de ne pas les décompter pour un camp a moins que le pays entre dans la faction ou soit occupé militairement. Ca forcera les joueurs à prendre un "risque" et à ouvrir un front de plus si ils souhaitent récuperer ce point "bonus".

        Je mettrai également peut etre un point ou 0.5 à gibraltar ou malte, afin d'obliger l'anglais a défendre ses ports.

        Commentaire

        Chargement...
        X