X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réalisme du jeu

    Bonjour,

    J’ai découvert ce jeu depuis quelques semaines et je suis devenu accro. Je me passionne depuis longtemps pour la stratégie et la géopolitique et notamment pour cette période de la seconde guerre mondiale.

    Je me suis exercé avec des petits pays au début (Hongrie, Grèce) parce que le jeu est complexe. Ensuite j’ai essayé avec l’Allemagne et la France. J’essaie maintenant de prendre le meilleur départ possible avec l’Allemagne tout en suivant au mieux la chronologie afin de voir si je peux réussir le pat en battant l’URSS.

    J’ai cependant relevé quelques défauts qui nuisent au réalisme du jeu :

    Le charbon, pourtant essentiel à la production de pétrole synthétique, n’est pas pris en compte. Le fer pour la fabrication de l’acier non plus. Par exemple, la production d’acier de l’Allemagne serait gravement compromise sans le fer suédois qui transite par le port norvégien de Narvik durant l’hiver. Et les alliés avaient justement planifié une intervention en Norvège en mars 40. La fin des combats en Finlande a fait capoter le projet.

    La puissance de l’armée française est grandement sous-évaluée. Dans la réalité, si la manœuvre allemande pour encercler les forces alliées en Belgique avait échoué, la guerre aurait certainement traîné en longueur. Mais d’un autre côté cette manœuvre est difficile à rééditer dans le jeu, et si par bonheur elle fonctionne, peu de divisions (bien moins que dans la réalité en tout cas) sont prises au piège. Il faudrait augmenter la puissance de l’armée française et aussi que l’IA exécute le plan allié qui consiste à avancer en Belgique.

    La France de Vichy perd systématiquement le contrôle de l’empire et d’une grosse partie de sa flotte alors que c’était justement leur neutralisation qui avait poussé Hitler à laisser une zone libre.

    Les Italiens ont tendance à se promener un peu partout en France et en Allemagne s’ils rejoignent l’Axe. Il faudrait un mécanisme pour gérer des autorisations d’accès.

    Peut-on modifier cela ?

  • #2
    Bonjour et bienvenue sur le forum .

    Hearts of Iron est encore "jeune" si on le compare à des monstres comme Europa Universalis IV et Crusader Kings II qui sont développés par le même studio et bien plus avancés. Même si on ne peut pas dire ce qui nous attend pour l'avenir, le système de ressources sera probablement revu plus tard et le jeu de manière généralement sera grandement amélioré sur tous ses aspects.

    Après, il faut savoir que le jeu n'est pas conçu pour retracer le conflit tel qu'il fut historiquement. Même si les IA suivront des orientations similaires (à condition de le paramétrer), le jeu ne sera pas aussi rigide de ce point de vue...

    Enfin concernant ta remarque sur les unités italiennes : c'est un problème depuis que le jeu existe, les IA font un peu n'importe quoi sur le terrain malheureusement. Il est à ce stade impossible, par exemple, de coordonner un assaut avec un allié, mais les devs ont clairement dit que le jeu avait besoin d'un système d'objectifs à donner aux alliés par exemple, donc on verra ce que ça donnera.

    Essaie peut-être Hearts of Iron III à l'occasion. Tu peux l'avoir pour trois fois rien pendant des promos avec tous ses DLC et il est taillé pour que le conflit soit rejoué très fidèlement au conflit historique.

    Commentaire


    • #3
      Salut Manu971,
      étant moi même fan du jeu historique, je te comprends. Si sur beaucoup des points soulevés il y a peu de solution, à moins que comme le dit Rem, Paradox ne continue à nous améliorer ce très bon jeu, tu peux quand même bien améliorer la défense de la France. Il te suffit pour cela de mettre 2 crans de plus sur le paramètre de la France et cela ira tout de suite bien mieux pour elle, et plus ardu pour toi en tant qu'allemand.

      à titre d'info, tu peux avoir les grandes dates de la WW2 ici :
      http://forum.reseau-js.com/topic/938...erre-mondiale/

      Bons jeux, t'as pas fini de t'amuser car une partie en appelle toujours une autre.

      Commentaire


      • #4
        Manu971
        Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Rem Hearts of Iron III n'est pas parfait mais il vaut le détour (surtout vu son prix).

        Pour des modifications il existe une grande variété de mod sur steam. Je peux t'en proposer certains qui pourrons peut etre répondre à tes attentes.

        Pour les ressources (charbon, fer,...) il y a un super mod fait par un français : http://steamcommunity.com/sharedfile...?id=1222348266

        Pour l'IA qui se déplace dans tes frontières il n'y a pas de solutions (à ma connaissance) par contre pour augmenter la difficulté il y a ce mod : http://steamcommunity.com/sharedfile...text=expert+ai

        Je suis pas super fan de ce mod mais il est très populaire.

        Sinon j'ai moi meme fait un mod dont tu peux avoir un aperçu dans la section mod de ce forum mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherche car il est axé multijoueur. Par contre Vichy récupère son territoire historique après la chute de la France.
        Dernière modification par Spartan Tom, 05-02-2018, 19h08.

        Commentaire


        • #5
          Super ton post bibrax ! Super intéressant

          Commentaire


          • #6
            La France a toujours été faible dans les HOI, c'est un parti pris des développeurs parce que la percée des Ardennes est impossible à reproduire dans le jeu.
            Et effectivement la gestion de Vichy m'énerve à chaque fois que je vois l'événement débarquer.

            Perso ce qui me manque le plus de HOI III c'est surtout la gestion du ravitaillement, elle était illisible dans le précédent opus, mais il arrivait à reproduire les problèmes de logistique du front Est pour les allemands assez bien je trouve.
            Je me suis déjà retrouvé devant Stalingrad sans pouvoir la prendre à cause de mes tanks à cours de pétrole.
            J'ai jamais vu ça dans HOI IV hélas.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Merci pour vos réponses. J'essaierai HOI III prochainement. Il faudra aussi que j'essaie les mods proposés.

              Je ne vois pas comment mettre 2 crans de plus pour la France. Par contre j'ai trouvé comment la faire démarrer avec un handicap moindre au niveau des emplacements de recherche et du ratio d'équipement des unités. J'ai aussi trouvé comment ajouter des territoires à Vichy lors de l'événement armistice. Pour sa neutralité c'est une autre paire de manches mais j'ai une piste.

              A+



              Commentaire


              • #8
                Je me permet de réagir sur la situation de la France . En effet je trouve que ces forces et faiblesses sont bien mal représentée . Globalement le jeux se contente de lui donner une situation de départ bien pourris surtout au niveau industrielle alors que la France devrais être à peut près au niveau de l Allemagne .

                en revenche les contraintes de la France sont absentes , la stratégie défensive n offre que des avantages puisque l ia allemande fais toujours la même chose, ou même un joueur n aura pas beaucoup d autres choix que de faire le coup classique . L Allemagne devrait avoir l avantage de la surprise stratégique avec par exemple la possibilité de passer par la Suisse , ou bien d attaquer rapidement en 39 avant que la France n ait pu se mobiliser , ou encore envahir d abord les Balkans et le reste de l'europe avec une stratégie d encerclement
                ​​ ... Enfin bref le joueur français devrait avoir la même sensation d incertitude que le commandement français à travers sa position défensive et pas seulement en tirer les avantages avec la connaissance du déroulement de l histoire que l'on a actuellement .
                Pourtant certain mécanismes nouveaux d hoi4 permettent de bien rendre de la mauvaise utilisation des tanks français avec des bataillons de chars ( certe regroupés ) indépendants .
                Je trouve aussi que la contrainte de la supériorité aérienne allemande n est pas assez forte.

                Alors bien évidement la défaite de la France est le tournant pour la suite des événements et est donc nécessaire , mais à mon sens les développeurs et même les mods utilisent un peu la facilité pour expédier cette question ( même si l ia doit être une des raisons principales ) et se contentent de nerfer la France ne serait ce qu'industiellement pour la rendre inoffensive . Resultat défaire la France est devenu chose facile alors que ce devrait être un exploit .

                Commentaire


                • #9
                  Sieyes
                  Personnellement je ne m'intéresse pas vraiment a l'IA car je joue principalement en multi (d'ailleurs dans mon mod je n'ai pas touché a l'ia de l'Allemagne car ce pays est toujours joué). Donc ça résout pas mal de problème que tu as énoncé ; le joueur est plus imprévisible que l'IA et peut passer par la Suisse comme tu disais, etc,...

                  Par contre la France aura toujours l'avantage de savoir que l'Allemagne va l'attaquer et donc se préparera en conséquence (avec l'aide des Alliés d'ailleurs). On peut aussi voir le problème dans l'autre sens, l'Allemagne sait qu'elle va attaquer et donc elle peut se préparer aussi à la défense des alliés (et elle aussi est aidée par l'axe). Du coup pour moi, bien que la défense soit plus simple que l'attaque, ça s'équilibre.

                  Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis par "Je trouve aussi que la contrainte de la supériorité aérienne allemande n est pas assez forte." Mais d'après moi les bonus lié a la supériorité son assez fort sans compté que tu peux ajouter des cas. Après c'est sur que c'est pas toujours facile d'avoir la supériorité quand en face tu as toute l'aviation des alliés (UK, Canada, France,...) voir du lend-lease en plus.

                  C'est vrai que la défaite de la France est le tournant pour la suite des événements par contre je ne pense pas que ce soit facile, ça dépend juste de la qualité des joueurs (c'est vrai que l'IA française est complètement nul mais comme je te disais je joue en multi avec mon mod donc je ne compte pas ça).

                  Pour la situation de départ de la France je ne la trouve pas si pourrie que ça. Elle commence avec 74 divisions (c'est une des plus grosse armée et c'est plus de 2 fois l'armée Allemande qui est de 30). Niveau économique il ne faut pas oublier que la France est le seul pays majeur (sauf USA) qui est sorti de la crise de 1929 après 1939. Et il faut noter que que les 2 années précédent le départ du jeu (1934 et 1935) la France est en récession (alors que tout les autres majeurs progresse meme USA). Elle commence tout de meme avec plus d'usines civile que l'Allemand et c'est aussi le pays qui récupère le plus d'usines par focus 9 militaires et 9 civiles ! La navy française est l'une des plus performante du jeu et la France est le seul pays a commencé avec une recherche de 1940 terminée le battlecruiser. Sans compter les bonus qui font que tu peux théoriquement (dans Vanilla en tout cas) avoir maginot tout autour de ton pays. La France est aussi indépendant niveau ressource (hors pétrole) ce qui n'est pas le cas de l'allemand et ça donne un avantage non négligeable. Bref je ne pense pas que la France soit si mal représentée que ça, d'ailleurs libre a toi de produire le fameux B1 bis et de perforer les ligne allemandes

                  Je connais d'ailleurs de très bons joueurs qui sont vraiment très fort avec la France et qui arrivent bien souvent a faire perdre des cheveux au joueur allemand !

                  Pour finir je dirais qu'aucun pays n'est représenté historiquement, pour la bonne et simple raison que c'est un jeux vidéo et que ce n'est pas possible d'etre 100% historique quand tu veux avoir quelque chose d'équilibré.
                  Dernière modification par Spartan Tom, 08-02-2018, 15h21.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis globalement d'accord avec toi , cependant j'ai peut être parlé trop vite je parlais essentiellement de solo ( trop peu d'expérience multi pour en tirer des conclusions ) .Donc la plupart des problèmes que je cite concernent l'IA . Et de plus je joue beaucoup sur blackice alors j'ai parfois tendance a mélanger vanilla et mod .

                    Mais pour la situation industrielle , j'observe qu'il est impossible avec un depart en 36 d'avoir une armée a peut près equivalente à la réalité en 40 alors que par exemple c'est plutôt l'inverse coté allemand .
                    Mon rêve serait des usines spécialisées dans chaque type de production ( char , avion , artillerie , etc ) comme le naval a été séparé du terrestre ( dans hoi3 tout était rassemblé , même les constructions ) . J'ai bien conscience que ça alourdirais énormement le jeux en demandant encore plus de microgestion mais on a bien le droit de rêver ?

                    Après bien sûr que c'est un jeux mais justement certaines mécanique du jeu ne me semble pas bien exploitées .

                    Pour la ligne maginot je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi celle des Alpes n'existe pas en 36 . Après le système de fort est de toute façon un peu cheaté ( des vraies unités type " forteresse " seraient peut être plus adaptées ? ) .

                    Commentaire


                    • #11
                      Sieyes
                      ​​​​​​​C'est pas une mauvaise idée les unités type forteresse comme tu dis, le soucis c'est les déplacements. Après je sais pas pour Black Ice mais dans mon mod la construction de fort est limitée a 5 + focus.

                      Pourtant avoir une armée comparable a celle de 1940 c'est pas impossible. Niveau recherche il ne te manque que le char lourd B1 et le chasseur MS406 et tu aura toute les tech de matos que la France a produit. Niveau quantité la France avait +/- 2500 chars et +/- 1500 avions. Dans le jeu tu commences avec 1200 chars et 700 avions donc c'est faisable.

                      Le jeu est déjà plus ou moins avec des usines spécialisée. Car quand tu changes ta production l’efficacité des usines diminue très fort (comme si tes usines devaient changer leur manière de produire car habituée a produire quelque chose d'autre avant). Après si cette explication ne te conviens pas je comprend bien Mais le problème du système avec des usines fixe c'est que c'est pas très flexible. Si vraiment tu veux jouer avec ça je peux te montrer comment faire, je mod depuis un moment et ajouter des types d'usines comme ça est faisable.

                      Sinon je suis d'accord, c'est pas parce que c'est un jeu qu'il ne faut pas essayer d'être réaliste

                      Je joue pas beaucoup avec Black Ice (le mod est super en solo, moins en multi surtout avec les lag car le mod est lourd) et ce que tu dis est dans Vanilla aussi t'inquiètes

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour les unités de forteresse , elles ne pourraient se déplacer qu'en déplacement stratégique . Enfin ce n'est qu'une idée comme ça

                        Ah je ne te parle même pas des techs , de ce point de vue la les arbres standards sont bien trop rigides . Il manque un paquet de modèle et puis je n'ai jamais compris pourquoi paradoxe a choisit le FCM36 comme char " principal " alors qu'il n'a été produit qu'a 100 exemplaires ! Mais c'est un détail , on pourrait rajouter le s35 disponible dès 36 , etc (tout cela est plutôt bien corrigé dans Bice ).
                        J'avais plutôt vu +de 3500 chars modernes produits entre 36 et 40 . Mais je ne voudrais pas me lancer dans un bataille des chiffres , il y'a souvent un gouffre entre materiel produit et materiel en ligne/utilisé , a cause des exports , modèles en cours d'upgrad , en resèrve etc , c'est impossible a reproduire en jeux .

                        C'est en effet une façon de voire les choses pour les lignes de prod , mais l'effet est le même pour un matériel du même type ... Et puis ce serait justement le but d'être moins rigide , la France avait une aviation à la ramasse parce qu'une industrie aéronautique trop éparpillées ( trop de modèles differents , vrai aussi pour les chars ) et semi artisanale ; et elle a mit trop longtemps à la réorganiser efficacement ( en 1940 elle commence a atteindre des chiffres semblables à l'allemagne , trop tard... ) . Et puis des modèles pas assez performants bien sûr .

                        Je ne savais pas que c'était faisable en modding ! Mais je suis d'accord sur le fait que c'est un cercle vicieux de vouloir tendre vers le réalisme industriel , il faudrait aussi que 2 usines pas présentes physiquement sur le même territoire ne puissent pas produire sur la même ligne de prod , faire une différence entre usine nationalisées ou pas ... Bref , au final ça devient usine à gaz et cela rend les mods injouables ( comme Bice ) à la longue , je te l'accorde !

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout n'es pas faisable malheureusement mais ça je pense que c'est pas trop compliqué.

                          Après je ne pense pas que Black Ice soit fait pour le multi, mais en solo c'est jouissif ! Car il est vraiment complet.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X