X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • conseils pour améliorer sa gestion d'une ligne de front et la guerre terrestre ?

    Hello there !

    Ça fait un petit moment que je joue (200h de jeux environs), j'ai saisi pas mal de mécanismes mais je suis toujours aussi mauvais en combat au sol.
    Du coup, je viens vers vous pour avoir vos lumières sur certains points :
    - comment vous faites vos encerclements ? (j'ai beau essayé, l’ennemi arrive tjr à briser sa poche)
    - comment vous faite pour refaire bouger un front qui est solidement ancré ?
    et comment vous gérer vos offensives éclairs ? (genre avec des chars, autant l'infanterie j'arrive à faire des divisions pas trop mal qui gardent du terrain mais dé que c'est motorisé...)

    Voila, désolé pour ces questions qui peuvent semblé bête mais je suis frustré par ces points

    Pour infos, je joue principalement la france, le japon et la chine communiste

  • #2
    Pour encercler une troupe il te faut des divs qui vont plus vite que celles de l'adversaire puis prévoir de quoi immédiatement consolider l'encerclement

    Pour casser un front bien statique y'a pas 36 solutions : supériorité aérienne + char largeur 40

    Pour les offensives éclairs si je suis seul et donc pas en mesure de micro je mets une armée dont la taille dépendra des territoires à défendre et je fais une ligne de front sur la province qui va être prise, ta ligne de front va s'étirer et l'IA va envoyer petit à petit des troupes dans la percée.
    Attention à ne pas aller trop vite au risque de voir ses divisions encerclées. Si tu veux t’entraîner tu peux aussi faire des divisions très rapide et de petites tailles qui exploiteront les percées créées. En gros tu casses la ligne avec de la bonne grosse 40 de large puis quand tu vois des territoires vides tu attaques sur les flancs pour bloquer le mouvement et tu envoies ces petites divisions rapides exploiter la percer.

    Commentaire


    • #3
      quels chars ? moyens/ lourd ?

      et ya que ça pour faire bouger un front ?

      Commentaire


      • #4
        Ça dépend des pays et de la date. Avec le Japon difficile d’aller plus loin que le léger en terme d’investissement technologique et de production. Avec la France le lourd est très bien.
        Pour enfoncer le meilleur combo c’est le char et si possible l’aviation en soutien. Les chars en taille 40 si possible sinon taille 20.

        Commentaire


        • #5
          EN partie tardive, la bombe atomique fonctionne bien pour briser les fronts qui sont enlisés. Actuellement dans le jeu, c'est une arme plus tactique que stratégique.

          Commentaire


          • #6
            je vois
            Perso j'essayais d'enfoncer les fronts avec de l'artillerie... un peu en mode WWI.
            Après je sais pas du tout comment les utiliser les divisions de char pour tout avouer...
            C'est d’ailleurs quelles stats de division qu'il faut prendre en compte pour réussir à percer un front ?
            Dernière modification par RAngus78, 08-07-2020, 10h46.

            Commentaire


            • #7
              Pour les chars, contre l’IA il faut enfoncer sur deux points pour faire un encerclement. Tu utilises de l’infanterie pour tenir les provinces le temps de finir la poche.
              niveau stats, c’est le breakthrough qui est le plus important cela permet d’éviter de prendre des dégâts quand tu attaques. L’armor permet d’éviter que la division ennemie te perce.

              pour de la taille 40 la division traditionnelle c’est:
              - Environ 3 colonnes de chars
              - Environ une colonne d’infanterie/cavalerie/motorisé/mécanisé

              Tu ajustes le nombre en fonction de la situation et ton économie.

              Commentaire


              • #8
                Dac merci, je vais essayer et je vous tiendrais au jus

                Commentaire


                • #9
                  Pour la conception de division je te conseil ce petit tuto :
                  https://youtu.be/dPLDZ-U4_jU?list=PL...BLu6i640f9a84K
                  Et pour avoir des exemples de division :
                  https://youtu.be/0bkyPd73JzA?list=PL...BLu6i640f9a84K

                  Pour les divisons de chars, retient que les chars ne doivent pas être seul dans la division car ils n'ont pas beaucoup de point de vie et doivent être secondés par de l’infanterie mécanisée ou motorisée, ou des dada en fonction de l'époque et de tes moyens (ou si le cheval est ta passion .)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info, le tuto proposé pour les divisions fonctionne en solo mais n'est absolument pas conseillé en multi. Ce n'est pas optimisé.
                    HOI4 n'est pas un jeu "d'équilibre" et ce tuto propose des visions trop passe-partout. C'est un jeu avec des seuils qu'il faut dépasser, donc il faut maximiser certaines stats.

                    L'artillerie en ligne de front est généralement trop chère. N'en mettez jamais sauf si vous êtes riche et que vous avez accès au tungsten ou pour certaines divisions d'attaque. L'artillerie ca va en compagnie de soutien à la rigueur.
                    L'anti-tank c'est du tout ou rien. L'objectif c'est de percer les divisions adverses et un seul AT ne suffit pas généralement. Donc presque jamais une seule AT dans la division.
                    Concernant le char taille 40 je suis sceptique. Par exemple la division proposée va se faire enfoncer par des chars adverses.

                    Surtout, l'impasse est faite sur le point important de la méta actuelle: L'aérien est supérieur à tout.
                    Donc, si vous n'avez pas la supériorité aérienne: De l'AA en soutien est indispensable. Pas très chère, de bons bonus, et le contre de l'aérien.
                    Et si vous avez la supériorité aérienne, vous pouvez faire les divisions que vous voulez en terrestre pour ainsi dire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça expliquerait pourquoi je me suis fait défoncer au 2 dernières GPO que j'ai faite alors que je pensais être dans le bon niveau stats et qu'en solo je suis loin d'être mauvais.
                      Le problème c'est comment voir où en est l’ennemi dans ses stats et comment connaitre son seuil. Il n'y a pas de valeur basse-moyenne-elevée, j'ai l'impression qu'on fait nos divisions un peu au pif dans ce jeu.
                      Si tu sais me donner quelques conseil la dessus Benoit ça m'aiderait aussi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme mentionné, la première question à se poser est de savoir si vous allez avoir la supériorité aérienne ou non. Si vous ne l'avez pas, mettez de l'AA pour compenser. Si vous l'avez, vous pouvez vous en passer.

                        Notez que j'ai mis les techs de 43 et le superior fire power (les deux côtés sur la première branche pour comparer plus loin puis la branche de bauche). Cela ne change rien si vous prenez une autre doctrine sauf mass mob.

                        L'infanterie:

                        Le rôle de base de l'infanterie est de tenir la ligne, les statistiques capitales sont donc la défense et l'organisation. Comment avoir facilement ces bonus? En mettant des brigades d'infanterie.

                        Conclusion, la division type d'infanterie qui va bien c'est:



                        Pas besoin de chercher plus loin. Cela tient la ligne pour un coût très faible.

                        La version améliorée va avec un ingénieur:



                        Ca tient encore mieux la ligne, ça a des bonus pour attaquer. Par contre le coût des production est plus important.

                        Vous n'avez pas la supériorité aérienne? Voici la division pour vous si vous en avez les moyens:



                        Ca suffit pour diminuer les malus adverses et tuer plusieurs avions tout en offrant un bonus d'attaque. C'est un peu la division standard du pays riche qui n'aura pas la supériorité aérienne (ou qui veut un bonus d'attaque sympa).

                        Faut-il mettre de l'artillerie de ligne? Non. C'est couteux et il est plus rentable de mettre en compagnie de support. Exemple:



                        Divison taille 20 traditionnelle avec les bonus de superior fire power.



                        Vous voyez que vous perdez un peu de soft attack mais que vos autres stats sont supérieures. Notamment, vous avez une bien meilleure orga et défense ce qui est le plus important pour une infanterie.

                        Vous souhaitez avoir une division d'infanterie qui fait le café? Voici le template de la version premium taille 20:



                        C'est à prendre avec superior firepower colonne de droite sur le premier choix. Vous pouvez voir que pour un coût légèrement supérieur à l'infanterie avec deux arty vous êtes nettement supérieur dans absolument tous les domaines.
                        Il est possible d'y substituer de l'infanterie pour une brigade de char afin d'augmenter l'amure mais c'est préférable de faire cela sur de la taille 40 plutôt.

                        Concernant la taille 40, Scramouille tu pourrais donner ton template?



                        Voila globalement une division d'infanterie taille 40 pour taper. J'ai fait ça un peu rapidement et il y a des choses à revoir pour améliorer l'armor je pense.

                        Pour des chars voici le template de base à adapter selon votre économie et votre besoin:



                        Vous pouvez augmenter un peu la motorisée et diminuer les chars si besoin. Si cela coûte trop cher vous pouvez mettre de l'infanterie ou de la cav à la place de la motorisée.

                        Le principe de ces divisions est de jouer sur le breakthrough qui est "la défense en attaque". Avec une division de ce type vous ne prenez aucun dégât en attaque, donc la division ennemie va tomber à terme sous les dégâts et la perte d'organisation. Pensez à mettre de l'AA si vous ne contrôlez pas les cieux.

                        En fonction de l'armée adverse vous pouvez changer des chars contre de l'automoteur. Par contre cela va diminuer votre puissance contre les chars adverses donc pensez à les éviter ou à avoir des divisions de chars pour vous couvrir.
                        Il y a aussi la possibilité d'ajouter un ou deux tank destroyers pour augmenter votre valeur de percing si vous souhaitez chasser le char.

                        Enfin, si vous êtes en siperior firepower vous pouvez aussi ajouter des compagnies de support type rocket ou artillerie (ou AA si vous n'avez pas la supériorité aérienne).

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout grand merci Benoit ! C'est bien plus clair.
                          Pour les variations de chars dans ta division de taille 40, tu conseils de rester sur des chars médium du coup ?

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai pris du moyen comme ça, mais ça vaut pour tous les chars. En fonction du modèle les équilibres ne sont pas identiques mais c'est tout.
                            D'ailleurs la taille 40 est la taille idéale pour les chars (ou toute division d'attaque mais du coup surtout les chars qui ont les stats pour). Cela permet de maximiser les stats.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour les 20 je suis d'accord le seul truc sur lequel je mets un bémol c'est sur l'AA à titre perso j'essaye d'en foutre partout même si j'ai la sup aérienne théorique pour 2 raisons :
                              - Ça n'arrive jamais d'avoir tout le temps la supériorité aérienne quand tu es en défense (les 20 sont là pour défendre) le gars va mettre son aviation et le temps que tu fasses la micro + que l'efficacité monte de ton coté tu te seras pris les malus d'infériorité aérienne et les CAS dans les dents suffisamment longtemps pour risquer de déstabiliser ta ligne.
                              - Ça donne énormément d'hard attaque et de percing, largement de quoi ouvrir du léger et une bonne partie des moyens sans forcer.

                              Sinon à titre perso je préfère mettre l’hôpital sur mes 20 plutôt que l'artillerie en support, certes c'est pas le même coût mais bon on va pas se mentir la brigade d'artillerie n'apporte rien, alors que l’hôpital permet de réduire considérablement la perte de MP et surtout d'xp sur ces divisions qui ont pour but de se faire casser la gueule par l'élite adverse.




                              Pour ce qui est de ma 40 j'ai pas de template précis pour le coup c'est vraiment la division que j'adapte à l'allemand mais en gros les 3 éléments principaux sont :
                              - Jouer Russe
                              - Mettre une brigade de char anti-char
                              - Mettre 2 brigades d'AA en plus du support aérien (ça permet de vraiment massacrer l'aviation adverse et nullifier son impact tout en grappillant quelques points de piercing qui peuvent faire la différence entre je perce ou pas).

                              C'est un de mes template les plus coûteux mais de loin le plus rentable.


                              Sur le papier et en théorie je jouerai de la taille 40 en permanence (par rapport à comment se calcule les dégâts pris par une division en défense pour faire simple (kikalaplugrosse stats attak vs def)). Sauf qu'en pratique c'est pas viable à cause du délais de renforcement et le fait que tes 2 divs 40 ont la mauvaise habitude de se barrer en même temps. A titre perso j'en suis venu à la conclusion de jouer une 40 sur chaque province avec quelques divs le long de la ligne et des 20 qui assurent le roulement. Ta 40 va massacrer les avions, les chars et l'inf pendant que les 20 assurent que le front se casse pas la gueule. Le principal avantage de ma 40 c'est de te permettre de fracasser l'offensive adverse, quand bien même tu perds la province les divs arriveront avec énormément de matos en moins ainsi ta contre attaque sera très simple.



                              Après c'est à l'expérience et c'est avec des critères individuels. La question n'est pas tant de savoir combien tu investis dans ta div mais si c'est rentable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X